Je maigris sans etre en deficit calorique?

samrooo77

Active Member
Bonsoir a tous,

Je ne sais pas si je suis en deficit calorique (je ne fais pas beaucoup de cardio, 15-20min en tout apres mon training) pourtant je perds du poids, exemple ya quelques jours je faisais 80,9 et la je fais 80,3 (pesée au matin)
C’est normal?

Salut, tu ne sais pas si tu est en déficit donc tu ne sais pas combien kcal tu ingurgite ?

Bah si justement mais c pour ca que je ne suis pas en deficit calorique, je mange entre 1400 et 1800 calories environ (ya des fois j’ai vraiment pas faim et je mange pas beaucoup)

A 1400 calorie tu es en déficit c’est sur
Et 1800 il y’a de forte chance aussi

Oui bon on tu nous parle de 600 grammes:rolleyes:, t'as peut etre juste coulé un bronze plus gros que d'habitude.......
Si tu nous pond un feed chaque fois que tu prend ou perd quelques grammes, ca promet...

Oui bon on tu nous parle de 600 grammes:rolleyes:, t'as peut etre juste coulé un bronze plus gros que d'habitude.......
Si tu nous pond un feed chaque fois que tu prend ou perd quelques grammes, ca promet...

pouahaha nan t’inquiète pas mais ca m’intrigue quand meme psk c’est bizarre, et oui je pense aussi mais 600g de matiere fecale ca dois faire mal en bas donc je pense pas[emoji24]

:D tu es génial tu m'as tué de rire

• Like
Réactions: dsv
Tu ne pense pas être en déficit à 1800kcal par rapport à tes activité mdrr ta juste oublié de prendre en compte ton métabolisme basal... Comme dit plus haut ça promet... :rolleyes:

Bonsoir a tous,

Je ne sais pas si je suis en deficit calorique (je ne fais pas beaucoup de cardio, 15-20min en tout apres mon training) pourtant je perds du poids, exemple ya quelques jours je faisais 80,9 et la je fais 80,3 (pesée au matin)
C’est normal?

il faut ce peser 1 jour par semaine de préférence le matin et a la même heure ,ex : le dimanche
car selon les jours tu a des fluctuation corporelle du au stress a la fatigue a la réponse a l'entraînement
car les variations de poids d'un jour à l'autre ne veulent rien dire dans la plupart des cas. Quelques exemples pour que cela soit clair : si vous suivez une diète faible en sodium et que vous mangez de la pizza ou quelque chose de salé, votre poids va monter en flèche le lendemain. Mais c'est que de l'eau.
Mangez moins de légumes un jour et votre poids va diminuer après que vous soyez passé aux toilettes parce que vous avez moins de résidus de nourriture dans votre colon.
Consommez de la nourriture riche en fibre et votre poids va augmenter parce que vous avez plus de déchets en circulation dans votre colon. Réduisez fortement les glucides et vous allez perdre de l'eau à vitesse grand V et votre poids va chuter.
Faites une séance avec un gros volume (nombre de séries x nombre de répétitions) pour épuiser les stocks de glycogène et la même chose peut se passer.
Faites la séance avec un régime low carb et votre poids peut baisser de plusieurs kg de perte d'eau.

il faut ce peser 1 jour par semaine de préférence le matin et a la même heure ,ex : le dimanche
car selon les jours tu a des fluctuation corporelle du au stress a la fatigue a la réponse a l'entraînement
car les variations de poids d'un jour à l'autre ne veulent rien dire dans la plupart des cas. Quelques exemples pour que cela soit clair : si vous suivez une diète faible en sodium et que vous mangez de la pizza ou quelque chose de salé, votre poids va monter en flèche le lendemain. Mais c'est que de l'eau.
Mangez moins de légumes un jour et votre poids va diminuer après que vous soyez passé aux toilettes parce que vous avez moins de résidus de nourriture dans votre colon.
Consommez de la nourriture riche en fibre et votre poids va augmenter parce que vous avez plus de déchets en circulation dans votre colon. Réduisez fortement les glucides et vous allez perdre de l'eau à vitesse grand V et votre poids va chuter.
Faites une séance avec un gros volume (nombre de séries x nombre de répétitions) pour épuiser les stocks de glycogène et la même chose peut se passer.
Faites la séance avec un régime low carb et votre poids peut baisser de plusieurs kg de perte d'eau.

Merci pour ses infos supplémentaires, en effet on peut pas vraiment savoir ce que l’on perds en 1 jour... faudrais acheter un pese personne qui met le nombre de kg de masse graisseuse etc mais ca coute la peau des fesses !..

Il est évident que ton poids peut varier d’un jour à l’autre, soit pour des questions de rétention d’eau ou autre, comme l’a élégamment souligné @dsv :)

L’idéal est donc de suivre l’évolution de la moyenne de ton poids sur une / deux semaines, selon le principe décrit par @barbarrian .
Dans ce cas, si ton poids baisse c’est que tu es en déficit, s’il augmente tu es en surplus, et en maintien s’il stagne.
C’est pas sorcier, ça s’appelle...:

Je pense que c'est la notion de déficit calorique que tu ne maitrises pas.

En substance:

Il y a les calories que tu dépenses:
-Métabolisme basal (pour faire fonctionner tes différents organes, assurer les réactions chimiques de l'organisme, maintenir ta température corporelle à 37°,...). Donc même au repos, dans le comas, etc.
-La consommation calorique liée à tes activités sportives (muscu, cardio, etc).
-La consommation calorique liée à l'activité physique non sportive (NEAT - le boulot, le jardinage, tes déplacements à pied, à vélo pour aller chercher ta baguette, la montée des escaliers, etc).

Et il y a les calories que tu ingères par ton alimentation.

Et si tes calories dépensées sont supérieures celles consommées, tu es en déficit calorique et donc théoriquement tu perds du poids sur la balance.
Inversement, en excédent de calories tu prends du poids.

L'organisme a des facultés d'adaptation donc c'est parfois un peu plus compliqué que cela si le delta est faible, mais dans l'idée c'est ça.
Certaines pathologies peuvent également rendre cette règle moins fiable.

Publicité Stéroïdes