L'approche de la nutrition les jours de repos par C. Thibaudeau

Viper

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
Voici un article intéressant de Christian Thibaudeau sur la nutrition les jours OFF, publié sous le titre "Tip: Stop Making This Diet Mistake" sur T-Nation.

J'espère que la traduction est correcte ;)
Bonne lecture :)

Tip: Stop Making This Diet Mistake

La plupart des gens considèrent qu’ils doivent diminuer les glucides et les calories lors de leurs jours de repos. Ils ont tort. Et voici pourquoi.


Demandez aux gens comment ils abordent la nutrition les jours de repos et ils vous répondront surement qu’ils baissent leurs calories ou leur apport en hydrates. Cette recommandation est assez répandue, mais elle est erronée.

Les gens pensent que puisqu’ils ne vont pas s’entrainer et dépenser autant d’énergie, ils ne devraient pas consommer autant de glucides au risque de gagner du tissu adipeux. Si votre SEUL but est de perdre du gras, cela peut être justifié. Mais si vous cherchez à gagner autant de force et de masse musculaire que possible, vous devez envisager vos jours de repos comme des jours durant lesquels vous essayer de faire le maximum pour maximiser la croissance et la performance, et non des jours pendant lesquels vous ne faites rien. Voyez votre jour off comme un investissement.

Ceci étant dit, que devons-nous faire quant à notre nutrition ? Baisser les glucides et les calories, vous laissant ainsi avec des muscles dont les stocks de glycogène ne sont pas totalement restaurés ; vous empêchant ainsi de tirer profit des propriétés anaboliques de l’insuline ? Non ! Faites le contraire.

Des gains accélérés les jours de repos

Les jours de repos sont les jours de la croissance musculaire. Et l’insuline est l’hormone la plus anabolique dans le corps. Elle empêche le catabolisme (la dégradation protéique ou la fonte musculaire) et accroît l’anabolisme (la synthèse protéique et la croissance musculaire). Elle active également l’enzyme mTor qui enclenche la croissance musculaire et augmente le stockage du glucose dans les muscles. Le fait que les muscles soient remplis de glycogène est anabolique en soi. Et en bonus, un muscle plus rempli est un muscle plus fort.

Si votre but est une croissance musculaire maximale et un gain de force, il est important de consommer beaucoup de glucides de qualités ainsi que des protéines lors de ces jours de repos. Voyez chaque jour de repos comme le seul de la semaine durant lequel le corps peut construire du muscle. Et si c’est le cas, qu’est-ce que vous allez faire ces jours ci pour gagner le moindre gramme de masse musculaire ? Ne certainement pas baisser vos apports en calories et en hydrates !

Au minimum du minimum, conservez un apport en calories et en glucides identiques, voire augmentez les un peu. J’augmenterai également un peu l’apport en protéines pour tirer profit de cet état plus anabolique.


Source:
https://www.t-nation.com/diet-fat-loss/tip-stop-making-this-diet-mistake
 
Dernière édition:
Au minimum du minimum, conserver un apport en calories et en glucides identiques, voire augmenter les un peu.
Déjà merci pour la traduction. Si je comprends bien, il serait plus judicieux de ne pas adapter ses glucides en fonction de sa dépense les jours de repos ? Mais plutôt comme dit l'article inclure la dépense du training sur les jours de repos ?
Je ne sais pas si j'ai été claire dit moi si tu as bien compris.
 
Déjà merci pour la traduction. Si je comprends bien, il serait plus judicieux de ne pas adapter ses glucides en fonction de sa dépense les jours de repos ? Mais plutôt comme dit l'article inclure la dépense du training sur les jours de repos ?
Je ne sais pas si j'ai été claire dit moi si tu as bien compris.

Oui c'est ça, en gros si tu consommes 60g d'hydrates et 60g de protides en péri-training un jour ON, en jour OFF tu conserveras cet apport mais lors d'une collation par exemple.
Les sources pourront varier (mettons malto et whey un jour ON et poulet et riz basmati un jour OFF pour schématiser), mais les macros resteront similaires.
 
(mettons malto et whey un jour ON et poulet et riz basmati un jour OFF pour schématiser)
D'accord moi j'enlevais carrément la collation vu que l'intérêt de l'assimilation rapide après l'entraînement n'est pas utile en jour de repos, mais remplacer cette collation par un repas solide tout simplement je n'y avait pas pensé et c'est une bonne idée.
mais les macros resteront similaires.
Exactement donc au final, on reste sur la même base en jour on et off. Voir même un peu plus en jour off.
 
super intéressant, j'ai aussi tendance a tout baisser, surtout si je fais 2 jours off a suivre, le 2ème je garde juste la maintenance.
 
et thib de mon point de vu est dans le vrai perso c'est comme cela que je fonctionne ont en avais de mémoire parler sur un post de tilum
je garde le même apport mais en solide , cela permet de créer de mini recharge qui sont très bénéfique pour le lendemain jour de training
 
et thib de mon point de vu est dans le vrai perso c'est comme cela que je fonctionne ont en avais de mémoire parler sur un post de tilum
je garde le même apport mais en solide , cela permet de créer de mini recharge qui sont très bénéfique pour le lendemain jour de training

Effectivement bonne mémoire, on avait échanger à ce sujet sur le carnet de Tilum qui lui augmente même un peu ses apports en OFF si je me souviens bien ;)
 
Exact, dans un premier temps @Tilum avait testé la baisse des hydrates en OFF. J'avais fait de même. Cela avait ralenti la progression de Tilum, idem pour moi. Depuis, je garde le même apport calorique, je suis maintenant tenté de l'augmenter un peu.;)
 
Que de la logique, bien évidement comme il le précise très bien sèche et prise de masse deux choses différente.

j ai déjà fait des sèches et des prises de masse en baissant justement les hydrates les jours de repos et aussi en restant identique aux jours de training.

Tester pour savoir se qui fonctionne ou pas sur soie.
 

Publicité Stéroïdes

Haut