Le Super Pump

Pink Dady

Active Member
Salut les amis

Afin de fêter la nouvelle année, je vous offre une méthode d’entraînement qui donne de supers résultats dans mes Coaching : Le Super Pump

Détails : cette méthode est une méthode d’hypertrophie myofibrilaire. Je vous ferai prochainement un article sur les différentes formes d’hyoertrophies, leurs avantages, leurs différences et la synergie qu’il peu y avoir entre elles.
Donc myofibrilaire comme myofibrille, c’est donc un entraiment plus neuromusculaire que métabolique.

Objectif :
- Développement de la masse musculaire (donne bien plus de résultats après avoir effectué auparavant un cycle d’hypertrophie sarcoplasmique)
- Sèche si diete adapté (cette méthode est très anaerobique, et les charges restant lourdes, cela permet de conserver sa masse musculaire).
- PCT : de par sa nature neuromusculaire et anaerobique, ce genre de méthode est bien adapté pour fixer les gains d’un cycle pendant une PCT. (Attention, si utilisation d’Esther courts, je recommande de commencer la méthode avant la PCT, lorsque la vie des produits utilisees est encore a sont comble...)

La méthode : (R = répétions, S = secondes)

[6R/30S/6R/30S/6R/30S/6R]
x8 2min récup

Il y aura donc 4x6 repetitions coupées avec 30sexondes de récupération passive.

Il est impératif de mettre le plus lourd possible pour exécuter les répétitions. Le but est d’arriver à 6rep sans pouvoir en faire plus.
On ne cherche pas à contrôler la charge comme on pourrai le faire dans une méthode sarcoplasmique, ici le but c’est d’exploser la barre, donc on pousse et ça doit monter et on redescend sans trop retenir pour exploser à nouveau.....

À la fin de ce cycle de 4x6 rep, on prend 2min à 2min30 de récup active (on lève son cul du banc, on marche un peu, on bois, et on se reprepare pour repartir)

Un total de 7 séries sera effectué sur le groupe musculaire principal et 4 série sur le secondaire.
Vous pouvez choisir de faire vos 7 séries sur un seul exercice, sur 2, 3.... c’est à votre choix.

Petite explication pour « groupe musculaire principale »

On a longtemps entendu (et encore aujourd’hui) 1 gros groupe musculaire et 1 petit groupe musculaire doit être effectuer sur du myofibrilaire. Par exemple pec/bi
Or, cette notion est erroné, il est préférable de parler en groupe principale et secondaire.
Les exercices qui travailleront le groupe musculaire principale seront poly-articulaires et ceux du groupe musculaire secondaire analytique.
Cette notion devrait pouvoir révolutionner votre manière de construire vos séances car vous pourrez très bien choisir les pec en principale et les biceps en secondaire en faisant du DC et du Curl EZ par exemple.
Mais vous pouvez aussi selon vos choix décider de faire les biceps en principale est les pec en secondaire en faisant du Rowing Supination et de L’écarté poulie haute par exemple.


Cette méthode doit être effectuer sur un minimum de 4 semaines pour que ces effets physiologiques se produisent et sur un maximum de 6 semaines idéalement comme toutes les méthodes myofibrilaire.

Je vous conseil de la répartir sur 4 à 5 séances dans la semaine.

Je vous donne 2 exemples qui fonctionnent bien :

Niveau intermédiaire
Lundi : Dos / Triceps
Mardi : Pec / Biceps
Jeudi : Quad / Ischios
Vendredi : Epaules / Trapèzes

Niveau avancé
Lundi : Dos / Trapezes
Mardi : Pec / Biceps
Mercredi : Quad / Ischios
Jeudi : Épaules / Pec
Vendredi : Dos / Triceps
Samedi : Ischios / Quad

NB : en prenant compte de l’explication groupe principale et groupe secondaire, vous aurez compris que « Quad / Ischios » pourrai par exemple etre « Squat / Leg Curl » alors que « Ischios / Quad » nous donnerai par exemple « SDT / Leg Extension »

Bonus : Un petit gain de force 9 semaines après avoir commencer la méthode se fera ressentir, vous serez à ce moment là sur une autre méthode si vous respectez le protocole de 6 semaines Max, mais notez vous un post’it Sur votre calendrier 9 semaine après avoir commencer et vous repenserez à moi à ce moment là ;)

Faites moi par de vos retours et de vos sensations. Attention ça tape fort, si vous jouez le jeu à fond, il risque d’y avoir quelques vomis sur les squats :p
 
Dernière édition:
sur une seul séance on effectue 2x la technique ?

genre dev couché (technique)
et ecarte incline (technique)
et on fait d'autres exo apres ?
 
sur une seul séance on effectue 2x la technique ?

genre dev couché (technique)
et ecarte incline (technique)
et on fait d'autres exo apres ?
Sur une seule séance tu vas faire 7 séries sur ton groupe principal et 5 séries sur ton groupe secondaire (1 série =4x6 avec 30s de recup entre chaque).
Une fois que tu as finis ça tu manges et tu rentres chez toi :D
 
Je vais donner un exemple pour la séance du mercredi niveau avance (Quad/Ischios)

Quad
- 3 séries Squat
- 2 séries Leg Press 45°
- 2 séries SDT

Ischios
- 3 séries Leg Curl
- 2 séries SDT jambes tendues

NB: une série fait bien 4x6 avec 30s de récup, tant que les 24 répétitions n’ont pas été terminé la série n’est pas fini.
NB2: prenez bien 2’ à 2’30 entre chaque séries.

PS: j’aurai pu faire la même séance en proposant :

Quad
- 7 séries Squat

Ischios
- 5 séries Leg Curl
 
A mon avis la congestion doit être démentielle.... comme l'état de fatigue en fin de séance... :D Merci pour le partage au passage ;)
 
A mon avis la congestion doit être démentielle.... comme l'état de fatigue en fin de séance... :D Merci pour le partage au passage ;)
Un peu moins de congestion que sur un entraînement sarcoplasmique, mais une sensation de tiraillement des fibres monstrueuses c’est clair. C’est pour ça que je conseil vraiment 6 semaines maximum car c’est franchement intense pour le système neuro musculaire ^^
De rien pour le partage c’est avec plaisir ;)
 
Je suis un peut septique sur cette méthode mais je vais l'essayer je vous diré ce qu'il en est

comme toi je m'interroge parce que 6 reps c'est environ 85% de ton RM ,et 4 micro set de 6 reps @85% avec 30 secondes de repos , a moins de décharger........ faut être balèze !!!
tout ça sur 7 séries çà doit taxer a mort. en plus du secondaire après :eek:
ou alors avec du cluster

ça ressemble beaucoup a du gironda (6x6 , 8x8 ) mais çà ne se fait pas avec le plus lourd possible mais généralement avec 60/70% du RM

comme j'aime comprendre les choses et que je n'ai pas la science infuse ,j'ai poser la question a mon amis Swat sur Mem qui est une référence dans le domaine
et bien il est du même avis que moi

@thor49 si tu passe par la ton avis est le bienvenu ;)
 
Je suis du même avis que toi Babar, heu @barbarrian ...
J'aime bien travailler la densité (ou donc le myofibrillaire) mais avec un format que le SNC va pouvoir encaisser. Je préfèrerais le bosser avec un triset en 3x5 mais APRES avoir bosser en force genre 5x5 ou autres. Avec une séance comme décrite ci-dessus, t'as intérêt à avoir un SNC ultra blindé ou de l'avoir activer en amont ou bien être sous produits.
Donc je ne le conseillerais pas en PCT comme noté plus haut. C'est juste mon avis...
 
Les copains, c’est une méthode que j’ai appris pendant mes études et je l’ai mise en place pour moi dans un premier temps, et ensuite sur des clients en Coaching.
C’est une des méthodes qui donne vraiment de super résultat si elle est enchainé après du sarcoplasmique.
@barbarrian sur ce genre de méthode c’est une grosse erreur de parler en % de RM. J’ai appris au fure et à mesure du temps que parler en RM et non en % était bien plus précis, notamment sur une méthode comme celle la.
Je m’explique, tu prends 2 personnes qui lèvent 100kg max au coucher. Si tu leur dit de faire 6 rep à 85% ils seront à 85kg. Y’en a un qui va super bien réussir et l’autre il va bloquer à 4rep. Par contre celui à 4 rep pourra peu être faire 12rep à 70kg alors que l’autre bloquera à 9... ceci est un exemple, mais juste pour illustrer le fait que le calcul en % n’est pas des plus précis.
Ceux qui ont l’envie d’essayer j’attend leur retour ;)
 
Les copains, c’est une méthode que j’ai appris pendant mes études et je l’ai mise en place pour moi dans un premier temps, et ensuite sur des clients en Coaching.
C’est une des méthodes qui donne vraiment de super résultat si elle est enchainé après du sarcoplasmique.
@barbarrian sur ce genre de méthode c’est une grosse erreur de parler en % de RM. J’ai appris au fure et à mesure du temps que parler en RM et non en % était bien plus précis, notamment sur une méthode comme celle la.
Je m’explique, tu prends 2 personnes qui lèvent 100kg max au coucher. Si tu leur dit de faire 6 rep à 85% ils seront à 85kg. Y’en a un qui va super bien réussir et l’autre il va bloquer à 4rep. Par contre celui à 4 rep pourra peu être faire 12rep à 70kg alors que l’autre bloquera à 9... ceci est un exemple, mais juste pour illustrer le fait que le calcul en % n’est pas des plus précis.
Ceux qui ont l’envie d’essayer j’attend leur retour ;)

je parle en RM aussi si je parle de % c'est pour illustrer tes 6 reps ce qui donne environ 85% de ton 1 RM
ton exemple de gars qui bloque a 4 reps au coucher c'est parce que sont 6 RM ce jour la n'étais pas de 85 kg
quand a faire 12 reps a 70 kg ont n'est plus dans le même reps range du début ou tu préconise 6 reps ??

d'ou l'utilité de faire un ramping avant avec l'exo choisi,afin de connaitre la forme du jour et d'adapter ses charges en conséquence
car d'une jné ou une semaine a l'autre ont ne peux être toujours au max de cette façon le training est adapté a la forme du jours (donc tes RM) qui est plus ou moins fluctuante selon les événements extérieur ( stress/mauvaise nuit /surcharge de taf etc....)

tout ceci sert a mettre le SNC en route le Ramping est basé sur un fait simple: chaque fois que l'ont fait une série ,
ont potentialise / et active le système nerveux, ce qui augmente notre potentiel de performance pour les séries suivantes.

et je redonne mon avis qui n'est pas uniquement que le mien et tout comme mon ami @Thor t'as intérêt à avoir un SNC ultra blindé ou de l'avoir activer en amont avec un ramping ou bien être sous produits.
 
je parle en RM aussi si je parle de % c'est pour illustrer tes 6 reps ce qui donne environ 85% de ton 1 RM
ton exemple de gars qui bloque a 4 reps au coucher c'est parce que sont 6 RM ce jour la n'étais pas de 85 kg
quand a faire 12 reps a 70 kg ont n'est plus dans le même reps range du début ou tu préconise 6 reps ??

d'ou l'utilité de faire un ramping avant avec l'exo choisi,afin de connaitre la forme du jour et d'adapter ses charges en conséquence
car d'une jné ou une semaine a l'autre ont ne peux être toujours au max de cette façon le training est adapté a la forme du jours (donc tes RM) qui est plus ou moins fluctuante selon les événements extérieur ( stress/mauvaise nuit /surcharge de taf etc....)

tout ceci sert a mettre le SNC en route le Ramping est basé sur un fait simple: chaque fois que l'ont fait une série ,
ont potentialise / et active le système nerveux, ce qui augmente notre potentiel de performance pour les séries suivantes.

et je redonne mon avis qui n'est pas uniquement que le mien et tout comme mon ami @Thor t'as intérêt à avoir un SNC ultra blindé ou de l'avoir activer en amont avec un ramping ou bien être sous produits.
Non car les 6 rep dans ma méthode ne pourront pas être effectuer à 85% mais bien à 6rm, et effectivement comme tu le soulignes les charges vont forcément baisser, car l’important ici n’est pas la concertation de la charge, mais le temps de récup. Forcément à la première vague on va voir comment on réagis et on va réadapté les charges pour chacunes des 4 vagues.
Sinon comme tu le dis avec Thor, l’activation du SNC est importante, mais c’est pour moi valable pour tout échauffement ;)
 
Non car les 6 rep dans ma méthode ne pourront pas être effectuer à 85% mais bien à 6rm, et effectivement comme tu le soulignes les charges vont forcément baisser, car l’important ici n’est pas la concertation de la charge, mais le temps de récup. Forcément à la première vague on va voir comment on réagis et on va réadapté les charges pour chacunes des 4 vagues.
Sinon comme tu le dis avec Thor, l’activation du SNC est importante, mais c’est pour moi valable pour tout échauffement ;)

excuse moi poto mais dans ton premier post ou tu explique ta méthode tu ne parle pas de décharger les poids car la ça change tout

car En prenant ton vrai 6 reps max , même avec 3mn de repos , çà ne peut pas être ton max si tu peux le refaire 30s après
j'ajouterai que je ne vois pas comment tu pouvais faire, même si on ne parle pas de % mais suivant la forme du jour , disons que la séance pec , ton bench est 100kgs pour 6 reps , et que la séance suivante est a 90kgs (manque de forme , fatigue , stress) çà sera la même chose , arriver a l'échec a la première série (ne pas arriver a en faire une de plus selon tes dires) sera toujours pénalisant pour les suivantes .

le soucis c'est que tu dit prendre lourd et a l'échec avec 6 reps x 4 , allez a l'échec toutes les 30s sans baisser la charge , c'est tueur , et pas possible.
 
excuse moi poto mais dans ton premier post ou tu explique ta méthode tu ne parle pas de décharger les poids car la ça change tout

car En prenant ton vrai 6 reps max , même avec 3mn de repos , çà ne peut pas être ton max si tu peux le refaire 30s après
j'ajouterai que je ne vois pas comment tu pouvais faire, même si on ne parle pas de % mais suivant la forme du jour , disons que la séance pec , ton bench est 100kgs pour 6 reps , et que la séance suivante est a 90kgs (manque de forme , fatigue , stress) çà sera la même chose , arriver a l'échec a la première série (ne pas arriver a en faire une de plus selon tes dires) sera toujours pénalisant pour les suivantes .

le soucis c'est que tu dit prendre lourd et a l'échec avec 6 reps x 4 , allez a l'échec toutes les 30s sans baisser la charge , c'est tueur , et pas possible.
Yes. En fait pour moi c’etait logique car en faisant un 6rm à chaque série si on respect obligatoirement les 30secondes ça implique forcément de devoir ajuster la charge et le 6rm c’est ton Max du moment donc avec la fatigue ça baisse.
Donc tu fais vraiment bien de le préciser pour ceux qui ne l’auraient pas compris, j’ai peu être mal expliqué :)
 
en gros il faut faire 6 reps 4x d'affiler avec 30sec de repos entre

mais il faut donc prendre un poids ou on attends "l'échec" a la 6ème reps de la 4 eme "serie" car si on atteinds lechec a la premier, impossible de faire le reste
 
en gros il faut faire 6 reps 4x d'affiler avec 30sec de repos entre

mais il faut donc prendre un poids ou on attends "l'échec" a la 6ème reps de la 4 eme "serie" car si on atteinds lechec a la premier, impossible de faire le reste
Il faut atteindre l’echec à chaque vague de 6, l’ideal étant d’avoir un partenaire d’entraînement ou un coach qui puisse aidé à terminer.
Seul, forcément il faut se garder une petite marge de manœuvre et baisser la charge et on optimise un peu moins. Mais parfois on a pas le choix d’etre seul.
 

Publicité Stéroïdes

Haut