L'entraînement en force permet des gains plus importants et plus durables chez des septuagénaires

zackariya

Active Member
Le vieillissement s'accompagne généralement d'une perte de mobilité, d'une perte de force et d'une perte de puissance musculaire. Tous ces phénomènes sont des conséquences de la perte de masse musculaire, connu également sous le nom de sarcopénie. Pour les personnes âgées, cela se traduit par une difficulté accrue dans les tâches de la vie courante, telles que marcher, monter des escaliers, porter de petites charges, etc.

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence que l'entraînement en force permettait de contrecarrer les effets du vieillissement, ou tout du moins de les atténuer. De plus, ce type d'entraînement permet de réels bénéfices pour les activités quotidiennes. Néanmoins, les modalités et l'intensité de l'entraînement optimal restent encore à définir, des études ayant démontrées des gains significatifs avec un entraînement basé sur la puissance musculaire (résistance modérée et vitesse élévée) et avec un entrainement basé sur la force (résistance élevée et vitesse faible).

Enfin, l'entraînement régulier d'une personne âgée pourrait très bien être interrompu à cause des aléas de la vie ou encore pour des raisons de santé. Dans ce cas, il serait intéressant de connaître l'évolution de la force et de la mobilité chez des personnes âgées après la cessation de l'entraînement.

a1401.png

Figure 2. L'entraînement en force permet de lutter contre la perte musculaire due au vieillissement.

L'étude réalisée
C'est pourquoi, des chercheurs grecques de l'université de Thrace ont étudié l'effet du niveau d'intensité d'un programme de musculation de 24 semaines sur la force, la puissance et la mobilité de personnes âgées. Puis ils ont observés ces mêmes paramètres après la fin de l'entraînement et pendant 48 semaines.

Pour cela, 52 hommes totalement inactifs et sans problèmes médicaux, âgés en moyenne de 70 ans, ont participé à cette étude. Ces participants ont été répartis en 3 groupes :

• Groupe Contrôle (C) : 14 participants (qui ne font rien lors de tout le protocole)
  • Groupe Entraînement IM (50-55% du 1RM) : 18 participants
  • Groupe Entraînement IE (80-85% du 1RM) : 20 participants
Avant le début des 24 semaines d'entraînement, chaque participant évaluait :

• Le niveau de force maximale (i.e., 1RM) au niveau des membres supérieurs et inférieurs
  • La puissance anaérobie lors d'un test de Wingate : sprint de 30s sur cyclo-ergomètre.
  • La mobilité lors de tests standards chronométrés (marche, montée de marches, etc.)
  • La masse grasse corporelle
Ces tests ont été répétés après les 24 semaines d'entraînement et à 16, 32 et 48 semaines après la fin de l'entraînement. À la fin des 24 semaines du protocole, les participants devaient reprendre leur vie normale sans faire d'exercices.

Résultats & Analyses
Les tests statistiques ont montré qu'il n'y avait aucune différence entre les 3 groupes avant le début du protocole, pour tous les paramètres mesurés.

Les principaux résultats de cette étude montrent que les groupes IM et IE diminuent leur masse corporelle et leur masse grasse corporelle, augmentent leur force maximale du haut et du bas du corps, augmentent leur puissance maximale lors du test de Wingate et améliorent leur performance chronométrique sur les tests de mobilité. Cependant, les gains du groupe IE ont été significativement supérieurs à ceux du groupe IM.

Concernant la période d'arrêt après les 24 semaines d'entraînement, les résultats montrent que l'entraînement en force d'intensité modérée et élevée permet de diminuer la perte musculaire et la perte de mobilité chez des hommes âgés. En effet, les gains sont maintenus au minimum 32 semaines après l'arrêt complet, même s'ils diminuent peu à peu. Cependant, les gains du groupe IE sont restés supérieurs au niveau préliminaire, et ce jusqu'à 48 semaines après l'arrêt complet. De plus, même 1 an après la fin du protocole, les niveaux des différents tests étaient supérieurs en comparaison des tests préliminaires.

Applications pratiques
L'entraînement en force permet pour des personnes âgées de multiples gains : force, puissance et mobilité. Il apparait que ces gains sont durables même après l'arrêt total de l'entraînement. Néanmoins, cette étude semble montrer qu'un entraînement avec une intensité plus élevée permet des gains plus élevés qui durent plus longtemps.

La prescription de ce type d'entraînement semble être positive pour améliorer le quotidien de personnes âgées. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que des personnes sédentaires doivent apprendre l'exécution parfaite des exercices et être amenées progressivement à des intensités élevées. Les machines à charges guidées peuvent, dans ce cas précis, être une bonne alternative aux charges libres puisqu'elles permettraient une meilleure sécurité dans l'exécution des différents mouvements.

Références
  1. Fatouros IG, Kambas A, Katrabasas I, Nikolaidis K, Chatzinikolaou A, Leontsini D and Taxildaris K. Strength training and detraining effects on muscular strength, anaerobic power, and mobility of inactive older men are intensity dependent. Br J Sports Med 39 : 776-780, 2005.
Tiré du site :http://www.sci-sport.com

merci du partage :)
mais il n'a pas que chez les septuagénaires que L'entraînement en force permet des gains plus importants et plus durables
la force reste pour tous le moyen le plus sur et le plus fiable pour obtenir de la densité qui reste , si a cela ont y associe de l'hypertrophie ont obtient un cocktail gagnant ;)

Wow....comment j'ai pu passer à côté de ce post.....vraiment, mais vraiment intéressant. c'est le genre d'infos que je trouve crucial pour une population vieillissante. Maïs malheureusement, la grande majorité passera à côté de cette information qui améliorerait grandement leur qualité de vie. Franchement merci mec

il est certain,qu'un travail de force et de résistance permet de maintenir la masse grasse.

pour mon cas,67ans,je ne lache pas le travail de force,quand je parle de force et résistance,je veux dire à mon niveau.
en définitif,j'ai toujours adopter le travail pyramidal,qui permet de travailler l'ensemble des fibres.
par contre,mon training est toujours effectué dans mesure du possible avec des barres libres,rien de mieux.
l'avantage que j'ai,par rapport aux groupes qui ont fait des tests sur l'article est que je n'ai jamais arreté,c'est à dire,46 ans de culturisme,et je n'ai pas de problème articulaire.

mais,il est certain,que plus les années passent et plus il est difficile de maintenir l'ensemble des qualités physique et à diète égale les résultats ne sont pas les memes au niveau du tissu adipeux.

c'est le genre d'infos que je trouve crucial pour une population vieillissante.

Je rebondis sur ce passage justement pour contrer une croyance sur ce sujet de cet article.
On pense que la course à pied ou toute forme d'endurance favorise un meilleurs vieillissement.

Je pense et je précise que je pense que c'est une belle erreur.

L'endurance carence énormément l'organisme en minéraux/vitamine (fer, vitamine D...) déjà pour les trentenaires, mais alors les septuagénaires ont besoin de tout sauf de cela.

De plus, l'endurance est catabolisante et fait monter naturellement le cortisol.

Tout l'inverse de cet article qui préconise le travail en force connu pour ses bienfaits sur l'anabolisme général, le maintient de la densité osseuse ect ect...

L'idéal, de la force, un peu d'endurance pour les bienfaits cardio-vasculaires.

C'était ma petite analyse

Je pense comme toi kgil, tu résumes bien l'essentiel je crois.

Ronualld..certe les années finissent par nous ralentir un peu et avoir leur effet j'imagine.
Mais je retiens de ton propos que ton entrainement auras sans doute permis de te donner une meilleure qualité de vie. Il est évident pour moi, que cela ralentis le processus de vieillissements, quand c'est bien fait bien sûr...

pour ce qui est de la qualité de la vie,c'est indiscutable,surtout lorsque je me compare aux gens de mon age,sans vouloir me vanter.

déjà,en salle,les gars de plus de 60 balais,il n'y en a pas beaucoup et ceux qui sont présents,c'est limite rééducation ou branleurs avec de grosses excuses de l'age avancé invoquant les dangers de l'entrainement pesant,après,ils disent en parlant de moi,c'est normal,il a fait ça toute sa vie
je dois avouer,que c'est avec plaisir que je répond à la question des gens,qui me demandent,mais quel age as tu,je suis moi meme agréablement satisfais de voir la tete des gens et me répondant à leurs tours,je signe de suite.

d'ailleurs,il y a pleins de petits jeunes qui me demandent des conseils,alors qu'ils y a des instructeurs,et oui je vie en italie,mais vu leurs physique,il y a un manque de crédibilité.

mais il est certain,malgré l'age,l'entrainement de force et de résistance à beaucoup de bienfaits.

j'en ai fait l'amère expérience quand je faisais du marathon, je pesais 55kg...
je m'envoyais des 120/130km par semaine avec beaucoup de fractionné sur piste, fartleck, bref, les training bien hardcore!
Bilan, mes pds que je faisais régulièrement car souvent carencé en tout,j'vais les lh/fsh/testo complètement dans le choux, et je ne prenais aucun produit!!
Par contre, CPK, transas qui crevaient le plafond (destruction musculaire)

Mais comme le disait @kgil , j'étais donc en état de catabolisme permanent, perte de libido, tu n'assimiles plus rien car les intestins en vrac avec les impacts, infections à répétitions, c'est le lot de tous les capeurs que je connais (ceux qui s'entrainent durs, pas les touristes du dimanche).
Sans parler de la fonte musculaire...

@NIKOULY,

J'ai eu tout ces symptômes certes avec un volume moyen de 80km par semaine et même facture, on devient catabolisé de partout, seul l'endorphine apporte du bien être au prix de tout les inconvénients que tu cites.

Avec du recul et surtout aujourd'hui, faire de la force change la vie à tout les niveaux (libido, forme générale, résistance ect. )

Entre 25 et 38 ans bonjour les dégâts, mais alors pour un septuagénaire, c'est peut être un très bon moyen pour rendre l'âme un peu plus vite..........

Donc plus jamais ça....

je remets ce à quoi je ressemblais il y a un peu plus de 10ans...
J'étais en diète de PDM pourtant, pourquoi ça marche pas lol!!!
cap-jpg.1084

Quelle horreur...
Comme le dis @kgil , le catabolisme te bouffe de partout, même de l'intérieur!
J'aimerais bien recourir mais pas à outrance comme ça, juste pour la plaisir de liberté que ça procure, bon avec mon hernie, l'affaire est réglée...
Plus jamais ça moi non plus ;)

@ronualld ....j'imagine que tu dois être fier effectivement de leur dire ton âge;)
Quand les gens viennent poser des questions, c'est parce qu'ils reconnaissent en toi quelqu'un en qui ils peuvent avoir confiance, c'est quand même valorisant....même si certains ont des questions parfois disons....un peu spécial:).

@kgil et @NIKOULY ....avec votre passé d'athlète, vous êtes vraiment en mesure de pouvoir bien comparer et votre témoignages est très instructifs.

@Canadien,pour les questions spéciales,j'adore répondre avec le sourire,que je suis un gros consommateur de petites pilules bleus:rolleyes:ceci règle souvent les questions désobligeantes et apporte une bonne ambiance:D

en plus,je voulais rajouter,que tes conseils en matière de training,j'en suis friand,car malgré mes années d'entrainement,j'ai encore à découvrir.

Dernière édition:
.@ronualld....merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'on apprend tous un peu des autres..
C'est d'ailleurs presqu'un peu décourageant...on dirait qu'on en viendra jamais à bout, comme s'il n'y avait jamais de fin:D....

je l'ai pas précisé dans mes com' mais évidemment un grand respect à @ronualld pour cette longévité, motivation, etc etc , j'ai plus de mots ;)
Que ça nous serve d'exemple à nous et aux plus jeunes du fofo...

avant tout,c'est moi qui vous remercie;)c'est à dire l'ensemble du FOFO.

@Bouteille,dis moi TU,sans cela,je vais me sentir encore plus vieux:(:D
Ce sera avec plaisir!!! Je suis un tout jeune (en pratique car j'ai quand meme 35ans ;)) j'ai la soif d'apprendre car je n'ai que deux mois de muscu! Ce sont des gens comme toi @ronualld ou encore kgil , Nikouly, canadien , le barbar , tonton gwad enfin j'ai tellement à apprendre de tous...Merci pour tous ces partages :)

On apprend tous les uns des autres car chacun à une expérience valable et c'est ce qui est le plus enrichissant.

Bon OK, on apprend plus de certains que d'autres mais quand même [emoji1]

Publicité Stéroïdes