Les différentes testos lors d'une pds

Lionceau

New Member
Salut tout le monde


J'ai cherché sur internet à comprendre les différentes testo. La réponse à mes questions existent sans doute déjà sur le net mais comme je suis encore débutant dans ce domaine veuillez m'en excuser.

Ce que j'ai compris c'est que Testo totale = testo libre + SHBG + testo bio. Sachant que la libre représente une petite partie, on fait souvent la totale et la bio, ce qui permet de deviner approximativement la SHBG.

Ma 1ère question : déjà est ce que j'ai bien compris :oops: ?
Ensuite 2ème question : est ce qu'il existe des testo avec un taux fixe et d'autres variables ? par exemple, est ce que la bio peut évoluer positivement par rapport au mode de vie ?

Si je pose cette question c'est par rapport aux résultats de ma pds (que j'ai réalisé dans le cadre d'un "coup de fatigue"). Je précise que j'ai 0 cure à mon actif et que je ne souhaite pas curer pour le moment. J'ai 28 ans, 1m78 75kg et environ 12/13% de bf.

Testo totale = 7,070 ng/ml (labo 2,49 à 8,36)
Testo bio = 2,01 ng/ml (labo 1,00 à 3,70)

Donc autant j'ai une totale élevée, autant ma bio est moyenne. Est ce que par l'alimentation, le mode de vie etc, il est possible d'améliorer sa testo bio ou est ce que c'est purement génétique ?
Je ne m'attend pas à des miracles mais autant optimiser ce qui peut l'être ^^

Merci de vos lumières :D
 
Pour moi y'a pas de quoi se faire des nœuds au cerveau avec des résultats comme ça. J'ai des valeurs inférieures aux tiennes et je le vis bien.
Et puis le taux de testo varie légèrement en permanence. Aussi bien tu refais une pds dans 3 semaines sans changer grand chose et t'auras une testo bio à 2.5...

Si tu veux optimiser ton taux de testo naturellement : dors bien, mange suffisamment de bonnes graisses, ne te surentraines pas et ça devrait le faire.

Après à ce qu'il parait le magnésium et le zinc baissent la SHBG.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0731708508005955
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20352370
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S096007600300195X

Les extraits de racines d'ortie sont intéressantes aussi car elle contiennent des lignanes qui ont la capacité de se lier à la SHBG (et donc d'augmenter la testo libre).
 
Salut tout le monde


J'ai cherché sur internet à comprendre les différentes testo. La réponse à mes questions existent sans doute déjà sur le net mais comme je suis encore débutant dans ce domaine veuillez m'en excuser.

Ce que j'ai compris c'est que Testo totale = testo libre + SHBG + testo bio. Sachant que la libre représente une petite partie, on fait souvent la totale et la bio, ce qui permet de deviner approximativement la SHBG.

Ma 1ère question : déjà est ce que j'ai bien compris :oops: ?
Ensuite 2ème question : est ce qu'il existe des testo avec un taux fixe et d'autres variables ? par exemple, est ce que la bio peut évoluer positivement par rapport au mode de vie ?

Si je pose cette question c'est par rapport aux résultats de ma pds (que j'ai réalisé dans le cadre d'un "coup de fatigue"). Je précise que j'ai 0 cure à mon actif et que je ne souhaite pas curer pour le moment. J'ai 28 ans, 1m78 75kg et environ 12/13% de bf.

Testo totale = 7,070 ng/ml (labo 2,49 à 8,36)
Testo bio = 2,01 ng/ml (labo 1,00 à 3,70)

Donc autant j'ai une totale élevée, autant ma bio est moyenne. Est ce que par l'alimentation, le mode de vie etc, il est possible d'améliorer sa testo bio ou est ce que c'est purement génétique ?
Je ne m'attend pas à des miracles mais autant optimiser ce qui peut l'être ^^

Merci de vos lumières :D

Alors tu n'as pas tout à fait compris.

La testo totale= testo inactive (lié à des protéines de transport; albumine et SHBG) + testo libre, active ou bio disponible.

Quand on parle de dosage de testo libre ou bio c'est la même chose, la seule différence se trouve dans le procédé pour effectuer le dosage.
La testostérone libre est habituellement calculée à partir des mesures de la testostérone et de la SHBG circulantes alors que la testostérone biodisponible est réellement dosée.

Aucun de ces taux ne sont fixes, ils changent constamment. Par exemple tu n'auras pas le même taux le matin au réveil que celui à 20h.

Oui ton mode vie affecte positivement ou négativement ton taux de testo.
La nourriture, le sommeil, le stress, les maladies, les saisons, les drogues, l'alcool, l'âge etc etc, tout ces paramètres affectes ton taux de testo.

Maintenant pour tes résultats, ils sont dans la norme, donc pas d'inquiétude à avoir.
Si tu ne te sens pas dépressif, fatigué et que tu n'as pas de soucis de libido c'est que ça va.
 
Salut tout le monde


J'ai cherché sur internet à comprendre les différentes testo. La réponse à mes questions existent sans doute déjà sur le net mais comme je suis encore débutant dans ce domaine veuillez m'en excuser.

Ce que j'ai compris c'est que Testo totale = testo libre + SHBG + testo bio. Sachant que la libre représente une petite partie, on fait souvent la totale et la bio, ce qui permet de deviner approximativement la SHBG.

Ma 1ère question : déjà est ce que j'ai bien compris :oops: ?
Ensuite 2ème question : est ce qu'il existe des testo avec un taux fixe et d'autres variables ? par exemple, est ce que la bio peut évoluer positivement par rapport au mode de vie ?

Si je pose cette question c'est par rapport aux résultats de ma pds (que j'ai réalisé dans le cadre d'un "coup de fatigue"). Je précise que j'ai 0 cure à mon actif et que je ne souhaite pas curer pour le moment. J'ai 28 ans, 1m78 75kg et environ 12/13% de bf.

Testo totale = 7,070 ng/ml (labo 2,49 à 8,36)
Testo bio = 2,01 ng/ml (labo 1,00 à 3,70)

Donc autant j'ai une totale élevée, autant ma bio est moyenne. Est ce que par l'alimentation, le mode de vie etc, il est possible d'améliorer sa testo bio ou est ce que c'est purement génétique ?
Je ne m'attend pas à des miracles mais autant optimiser ce qui peut l'être ^^

Merci de vos lumières :D
Je ne l'ai pas personnellement expérimenté, mais apparemment racine d'ortie et saw palmetto aideraient à baisser la shbg

Ps : on a le même âge et des taux quasi identiques concernant la totale et la biodispo et je vis également bien en parfaite santé, faut pas se faire de noeud au cerveau quand tout roule ;)
Mais tu peux quand même tester certains compléments alimentaires ça peut être intéressant !
 
Pareil j'avais posté ma pds super complète j'ai tout bon hormis la testo bio basse mais j'ai pas vraiment de ES qui pourrait justifier d'aller voir un endo pour le moment en tout cas
 
Je ne l'ai pas personnellement expérimenté, mais apparemment racine d'ortie et saw palmetto aideraient à baisser la shbg

Ps : on a le même âge et des taux quasi identiques concernant la totale et la biodispo et je vis également bien en parfaite santé, faut pas se faire de noeud au cerveau quand tout roule ;)
Mais tu peux quand même tester certains compléments alimentaires ça peut être intéressant !
Je pense que tu confond gros, Le saw palmetto (chou palmiste) effectivement agit mais contre la testo libre, si je dis pas de betise, mais c'est vraiment soft, mais cest non négligeable.

Sa fonction première est voué au bien être de la prostate, il servirait à traiter des troubles liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate, en freinant l'action de l'hormone mâle sur celle-ci. Il est bon d'en utiliser mais attention, cela bloque légèrement les effets de la testo.
 
Dernière édition:
Alors tu n'as pas tout à fait compris.

La testo totale= testo inactive (lié à des protéines de transport; albumine et SHBG) + testo libre, active ou bio disponible.

Je me permets d'apporter une petite correction,
La testostérone liée a l'albumine à une liaison non specifique elle est facilement reversible et est donc bidisponible, elle fait donc partie de la testosterone biodisponible.
Celle liée a la shbg par contre à une liaison specifique elle n'est pas biodisponible.
 
Je me permets d'apporter une petite correction,
La testostérone liée a l'albumine à une liaison non specifique elle est facilement reversible et est donc bidisponible, elle fait donc partie de la testosterone biodisponible.
Celle liée a la shbg par contre à une liaison specifique elle n'est pas biodisponible.
Pas lors d'un dosage.
Elle est facilement réversible, mais lors du calcul des taux elle n'est pas disponible puisse quelle est lié à l'albumine. Du coup elle n est pas totalisé dans la bio dispo.
 
Dernière édition:
Même lors du dosage elle est considéré comme disponible.
Je cite une professeur/chercheuse en bio-chimie qui participe à mon memoire de recherche.
« la propriétés de cette protéine porteuse (SHBG ducoup pas albumine je me suis embrouillé) est utilisé afin d’etre précipiter par le sulfate d’ammonium à demi saturation et l’albumine extraite par éther éthylique de ce fait elle est comprise dans le dosage de la testostérone biodisponible néanmoins certains laboratoires et certaines machines peuvent ne pas la
Comptabiliser cela
Dépend de la technique utilisé , technique qui doit être mentionné sur le
Bilan d’analyse. »
Édit ducoup
 
Dernière édition:
Haha je ne fait que citer ma prof après elle se gourre peut être qui sait
De ce que j’ai compris la SHBG et l’albumine ont des propriétés spécifiques et lors du dosage de la testostérone biodisponible dans une des technique on separe’ la testostérone de la SHBG chimiquement afin d’avoir la testo libre + testo lié à l’albumine.
Je revois ma profs début semaine prochaine je lui demanderai des précisions dans le detail
 
Pour les communs des mortels non endocrinologues que devons-nous réellement prendre en compte pour voir si l'on souffre d'un souci endo?
Testo totale testo libre testo bio ?
Peut-on simplement doser la testo totale et la libre car en fait là dans mon pays faire la biodispo n'est vraiment pas pratique et coûte un bras va savoir pkoi donc si je peux zaper des choses redondantes voir inutiles à mes pds poto je ne dis pas non ;)
 
biodisponible directe mais si tu n’a pas les moyens d’analyser la bio fait la libre c’est déjà ça mais bon dans tout les cas faut faire des analyses plus pousse pour savoir si tu souffre réellement d’un soucis hormonale
Ça peut être de simple analyse de lh et fsh comme ça peut être dés examen plus poussé avec des analyses de la Lhrh ,des tests de simulation de l’hypophyse etc...
 
Ça veut juste dire en gros que pour le
Dosage de la testo bio disponible on sépare la testo liée à la SHBG par précipitation et on extrait aussi la testo liée à l’albumine afin de l’ajouter à la testo libre pour avoir la valeur finale de la testo biodisponible
 
Salut salut. Moi à l’inverse j’ai une testo bien basse, je suis à 4.5 alors que j’ai 23ans (je parle de pds hors cure) et j’ai pas forcément de problème donc toi t’es vraiment large avec ton 7 etc lol.
 
Une testo bio dispo à 1,10 il y en a ici avec environ le même taux ? J'ai été assez surpris de me résultats.
 

Publicité Stéroïdes

Haut