LES LIMITES DE NOTRE REPUBLIQUE

  • Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Topic très intéressant, seul bémol pour ma part, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur Charlie Hebdo.

Ils ont tout à fait le droit de caricaturer le prophète. Et il y a plein de caricatures sur les juifs, de rabins ou autres ainsi que sur le pape.. Je trouverai déjà pas normal que dans un pays en majorité musulman ils ne pourraient pas.. Alors en France où la presse est censée être "libre".

Enfin bon je ne veux pas relancer ce débat.
 
@Croquette912 Le truc ce n'est pas dis de ce dire: "pourquoi ils n'auraient pas le droit de caricaturer le prophète, vu qu'il existent des caricatures de Jésus par exemple?" mais plutôt, ont-ils le droit de caricaturer quelque chose de sacré pour certaines personnes (que ce soit le prophète ou autres), ou est-ce provocation et manque de respect délibéré?

Est-ce un droit, dans cette même presse libre, d'insulter gratuitement n'importe qui d'après toi? Je pense notamment à cet exemple (toutes proportions gardées), du journaliste qui disait dans ces articles que Samir Nasri était mal élevé...perso, à la place du joueur, je n'accepterai pas qu'une personne qui ne connaît rien de ma vie manque de respect à mes parents sous prétexte de la liberté d'expression, peu importe mes actions (au pire je comprendrais que ça retombe sur moi mais ça devrait pas toucher mes proches...).

Le savoir est une arme, et une arme peut blesser. Que ce soit sous forme de mots ou de dessins en l’occurrence.
Chacun son avis après, mais je pense sincèrement qu'il faut savoir fixer des limites, l'être humain étant excessif par nature. ;)
 
Oui ils ont tout à fait le droit pour ma part, où alors on est plus libre.

Exemple j'adore faire de l'humour noir, je n'en aurai plus le droit?

Le but n'est en plus pas de manquer de respect,..
 
La liberté devrait s'arrêter là ou ça porte préjudice à autrui, du moins à mon avis.

Le fait que tu fasse de l'humour noir est ton droit, tant que ça manque pas de respect aux autres.
Par hasard, n'as-tu pas en tête le sketch de Jeremy Ferrari avec l'handicapé? Si oui, bah je te dirais que perso je trouve ce genre de sketch déplacé, après comme je te le dis chacun son avis, c'est un long débat.

PS: penses-tu honnêtement que le but n'est pas de manquer de respect??
 
oui c'est pas manquer de respect
nous sommes dans une république laïque
j'invite a en relire les textes fondateurs
et notre pays a toujours revendiquer la liberté de la presse
je lisais il y a plusieurs dizaines d'années HARA-KIRI,l’ancêtre de Charlie et personne se poser ce genre de questions
n’oubliai jamais que quant un pays bascule dans le totalitarisme son geste premier est toujours de museler les médias,souvent en créant des délits d'opinion
A MÉDITER
je respecte tous le monde,mais tous le monde doit nous respecter
on ne peux se poser ce genre de question,si on a pas voyager ou vécue dans des pays totalitaires.
je vous assure que l'on a de la chance de pouvoir s"exprimer,gardons notre liberté d'expressions si durement gagné
 
@DIVER Tu as ton avis, que certains doivent partager par ailleurs, et je respecte cela. Mais pour ma part, je considère que c'est un manque de respect dans le but de vendre, tout simplement (même si c'est vrai qu'en l'occurence l'exemple n'est pas le plus approprié, Charlie étant plutot mal à ce niveau là avec le drame, mais bon je me comprend...).
A l'heure actuelle, qu'est-ce qui booste le plus les ventes si ce n'est la provocation, le sexe etc...de toute façon, c'est un débat sans fin, à chacun de se faire son avis sans vouloir à tous prix imposer le sien à autrui.
 
non tu compris pas
mon avis en s'en fout
c'est les textes fondateurs de ce pays
pour l'instant,je l'habite donc je respecte ses lois
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale
lire sa constitution
j'invite tous le monde a la lire
ainsi que
DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME
ET DU CITOYEN DE 1789
cela peut sembler anodin
mais a l’époque cela supprimer l'esclavage(c'est napoléon qui l'a rétablit)
et enlever toute prise au racisme
 
Ok bah dans ce cas, pour ma part, je pense qu'il serait temps de respecter l'article 35 de cette même déclaration.

Les membres du gouvernement habitent le même pays que nous il me semble? Respectent-ils les lois?
 
tu peux m'expliquer le rapport avec la discussion??
on parle de la libertée d'expression et de charlie hebdo
et
.................................................................................

Article 35

La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.

Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n’est suivi d’aucun vote.

Lorsque la durée de l’intervention excède quatre mois, le Gouvernement soumet sa prolongation à l’autorisation du Parlement. Il peut demander à l’Assemblée nationale de décider en dernier ressort.

Si le Parlement n’est pas en session à l’expiration du délai de quatre mois, il se prononce à l’ouverture de la session suivante.
........................................................................................................
 
Je parlais de la photo de gds qu'il à posté un peu plus haut dans le topic, à tord peut-être d'ailleurs d'après toi.
Je suis loin d'être un expert en droit, politique etc donc ce que je dis peut paraître totalement con aux yeux de quelqu'un de plus âgés comme toi...des propos d'un jeune inconscient sans grandes expériences de la vie, ce que je peux comprendre...
 
non,la encore
tu te trompes
je regarde pas ton age et apprécie que l'on débatte
c'est le privilège d'un pays démocratique
perso je t"ai donné l'article 35 de la constitution
pour la déclaration des droits de l'homme je croie qu"elle n'a que 17 articles
 
Ah bon d'accord, moi aussi j'apprécie le débat, aucun soucis^^. C'est juste que je me suis mis un peu à ta place en me disant qu' éventuellement, le débat n'étais pas être super intéressant ni constructif pour toi.
Tant mieux si ce n'est pas le cas!
 
Aussi, la France, qui se prétend un pays laïque ou l'on interdit le port du voile et bientot des jupes longues, a fierement affiché être a la solde de l'un des plus grand criminel netanyhaou. j'ai été outré de voir en direct sur tte les chaines, les politiques que sont sarko, valls et hollande, equipés de kipa et tous reunis a la synagogue de paris pour assister au discours, chez nous, de ce criminel.. Ou est cette pretendu laicité? Une sacré mascarade!
salut,
il ne s'agit pas d'interdire le voile, mais la burqa. Certains peuvent être favorable à cet "instrument" de soumission, moi j'y suis opposé : voir des sortes de fantômes, couverts de la tête aux pieds d'un voile noir, c'est choquant et , je trouve, dégradant.

Concernant le port de la kipa, ça ne me choque pas plus que de voir les femmes de politique porter un voile en pays musulman, ou les hommes politique quitter leur chaussures pour rentrer dans une mosquée.
 
D'ailleurs je ne suis pas religieux (je suis agnostique et aussi fortement laïque), mais je respecte le culte de chaque religion qd celle-ci respecte les autres... et donc cela m'a fait de la peine de voir un pseudo-journal s'attaquer à quelque chose de sacré pour certaines personnes, qd à l'opposé ce même journal dans toutes ses parutions n'a JAMAIS attaqué les sionistes ou les semites... bizarre qd même la liberté d'expression s'attaque qu'à une certains catégories

salut gds, et cette une ? (parmi tant d'autres)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=...uIgZHr9R1f7AvdoBDKFh5Zo=&docid=2U442jNNKZX6TM


Concernant la caricature de l'islam et de son prophete, rassure-toi (ou pas), ça ne se produira probablement plus.. des balles de kalash qui sifflent à coté de la tête, ça laisse de traces et le dessinateur Luz a annoncé" qu'il ne le fera plus.. officiellement ça ne l"interesse plus", mais je me met à sa place, il doit etre traumatisé.
 
@clemmla Heu ça te choque de voir des hommes politiques enlever leur chaussures pour rentrer dans une mosquée, alors que c'est une des conditions requises pour pouvoir entrer dans ce lieu sacré ?
S'ils ne veulent pas respecter cela, ils entrent pas et comme ça y'as pas de soucis, tu crois pas? Ils sont déjà au-dessus des lois auxquelles nous on se plient (même si elles sont differentes dans ces pays), ce n'est pas suffisant?

Tu vois, je peux te citer mon père en exemple, qui d'ailleurs est loin d'en être eux dans plein de domaines, mais quand il entre dans une église il trempe sa main dans l'eau et fait le signe de la croix. Je ne connais pas moins croyant et rationaliste que lui.
C'est ce que j'appel le respect...
 
on est bien d'accord, tu as mal compris le sens de ma reponse. relis le quote que j'ai fait sur la réponse de Thehustler, qui "semble" trouver anormal de porter la kipa dans une synagogue

ps : je ne suis ni juif, ni musulman, ni chrétien mais quand je lis des posts qui me semblent injustes ou partiaux, je ne peux m'empecher de réagir
 
@Croquette912 Le truc ce n'est pas dis de ce dire: "pourquoi ils n'auraient pas le droit de caricaturer le prophète, vu qu'il existent des caricatures de Jésus par exemple?" mais plutôt, ont-ils le droit de caricaturer quelque chose de sacré pour certaines personnes (que ce soit le prophète ou autres), ou est-ce provocation et manque de respect délibéré?

Est-ce un droit, dans cette même presse libre, d'insulter gratuitement n'importe qui d'après toi? Je pense notamment à cet exemple (toutes proportions gardées), du journaliste qui disait dans ces articles que Samir Nasri était mal élevé...perso, à la place du joueur, je n'accepterai pas qu'une personne qui ne connaît rien de ma vie manque de respect à mes parents sous prétexte de la liberté d'expression, peu importe mes actions (au pire je comprendrais que ça retombe sur moi mais ça devrait pas toucher mes proches...).

Le savoir est une arme, et une arme peut blesser. Que ce soit sous forme de mots ou de dessins en l’occurrence.
Chacun son avis après, mais je pense sincèrement qu'il faut savoir fixer des limites, l'être humain étant excessif par nature. ;)

Il y a tout ce qu'il faut dans notre République pour réprimer les insultes : les tribunaux. Si tu décides d'interdire les critiques et les caricatures au motif que cela peut choquer l'autre, alors tu transformes le pays en dictature ou en pays soumis (par peur des représailles : chose que les islamistes tentent d'obtenir avec le terrorisme)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Publicité Stéroïdes

Haut