L’étude HAARLEM : La PCT fonctionne-t-elle vraiment ?

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
! ATTENTION ! Ce post n'a pas pour but de décourager les utilisateurs à faire une PCT. Chacun est libre de faire ses propres choix en son âme et conscience, et d'en assumer les conséquences qui en résultent.
Il a seulement pour but de servir de base de débat sur le sujet de la PCT.

Une étude, "The HAARLEM Studie" provenant d'une clinique pour anciens consomateurs d'AAS, à Haarlem aux pays-bas, a tenté de mieux comprendre les risques pour la santé associés à l’utilisation d’AAS

L'étude a conclu que la PCT était une perte de temps, et qu'elle pouvait même être nuisible à la récupération de l'axe HPTA.

Une enquête de référence auprès des utilisateurs d’AAS a révélé des doses allant de 250mg à plus de 3g par semaine, et des cycles durant de 2 à 52 semaines. La durée moyenne du cycle était de 13 semaines, et la dose moyenne de 900 mg par semaine. En moyenne, 4 molécules sont utilisées par cycle.

La qualité des produits était étonnamment mauvaise. Seulement 47% des échantillons analysés contenaient la molécule indiquée sur l’étiquette. Seulement 13% des échantillons contenaient uniquement la molécule déclarée.

Un bref résumé de l’étude est disponible en néerlandais sur la page Facebook "Haarlem Studie".
En voici un résumé rapide.

LA PCT : MARCHE-T-ELLE VRAIMENT ?

Après un cycle d'AAS, de nombreux utilisateurs sont habitués à prendre plusieurs semaines de médicaments pour favoriser la récupération hormonale. Plus précisément, la thérapie post-cycle (PCT) vise à accélérer la récupération de la testostérone endogène et de la fertilité. Les médicaments qui sont largement utilisés sont les anti-œstrogènes (tamoxifène...), les inhibiteurs de l’aromatase (anastrozole...) et les analogues LH (hCG). Étonnamment, la PCT n’a jamais fait l’objet d’études scientifiques.

L’étude HAARLEM a été menée sur 98 personnes. 79 d’entre eux ont fait une PCT. 19 ne l’ont pas fait. Dans le groupe qui a fait une PCT, 60% avaient un niveau d'œstradiol 17-beta inférieur à 167 pmol/L au moment du cycle, ce qui est égal ou inférieur au valeurs d’un homme qui n’utilise pas d’AAS. Les médicaments pour prévenir ou traiter les effets secondaires pendant le cycle ont été utilisés par 55 sujets, principalement du hCG (26 personnes), tamoxifène (23 personnes) et anastrozol (22 personnes).

Le PCT a duré en moyenne 4 semaines, en utilisant généralement 2 stratégies différentes. 70% de tamoxifène (20-40 mg/jour), 70% de clomifène (50-100 mg/jour) et 55% d’hCG (500-1000 UI 3x par semaine) ont été utilisés au cours de 70% des relances.

Mesures :

La mesure 1 est la mesure de base.

La mesure 2 a lieu pendant le cycle.

La mesure 3 reflète une moyenne des 3 mois après la fin du cycle. À ce stade, la PCT est terminée. Le groupe sans PCT semble avoir un meilleur taux de testostérone et de spermatozoïdes pendant cette mesure (16,3 vs 14,4 nmol/L, et une réduction de 6,6 millions de spermatozoïdes en mouvement sans PCT contre une réduction de 39,2 millions de spermatozoïdes en mouvement avec PCT).

La mesure 4 a eu lieu en moyenne 8 mois après la fin du cycle. La différence dans les niveaux de testostérone entre les groupes a presque disparue. La numération des spermatozoïdes est relativement meilleure dans le groupe sans PCT (une réduction de 5,3 millions de spermatozoïdes en mouvement sans PCT par rapport à une réduction de 17,6 millions de spermatozoïdes en mouvement avec PCT).

Que peux-t-on retenir de ces données ?

1) Il est clair que, dans les deux groupes, le niveau de testostérone demeure inférieur à la valeur de référence. La différence de -1 nmol/L n’est pas statistiquement significative. Par conséquent, cela pourrait être une coïncidence, bien que cela puisse aussi signifier que le groupe d’étude était trop petit pour prouver la différence.

2) Les AAS nuisent à la fertilité. À 8 mois, le nombre de spermatozoïdes est encore réduit.

3) La PCT semble n’avoir eu aucun effet sur la récupération hormonale ou la préservation de la fertilité, et s’il y a un effet, il semble plus nocif que le contraire.

Le dernier point est peut-être le plus frappant, mais il arrive souvent qu’un mécanisme d’action théorique fonctionne très différemment dans la pratique. Cette première preuve scientifique contre la PCT sera choquant pour de nombreux utilisateurs, car la PCT est très profondément ancrée dans la culture actuelle du bodybuilding.

Compte tenu des données cliniques actuelles, il est peu probable que la PCT soit efficace, ce qui ne change rien au fait qu’il existe des exceptions au niveau individuel. L’effet placebo joue également probablement un rôle important. Bien entendu, il reste toujours des questions sur les données, les ressources et la recherche. Nous devrons attendre d’autres études cliniques pour reproduire ces résultats préliminaires, car il s’agit de la première exploration scientifique du sujet à ce jour.

Liens vers l'article : www.reddit.com/r/steroids/comments/fg6swu/discussion_the_haarlemstudie_does_pct_work/
L'étude en question : https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:8c4ee023-e4bc-4159-8309-8b95d4455a6e#pageNum=27

Dernière modification par un modérateur:
! ATTENTION ! Ce post n'a pas pour but de décourager les utilisateurs à faire une PCT. Chacun est libre de faire ses propres choix en son âme et conscience, et d'en assumer les conséquences qui en résultent.
Il a seulement pour but de servir de base de débat sur le sujet de la PCT.

Une étude, "The HAARLEM Studie" provenant d'une clinique pour anciens consomateurs d'AAS, à Haarlem aux pays-bas, a tenté de mieux comprendre les risques pour la santé associés à l’utilisation d’AAS

L'étude a conclu que la PCT était une perte de temps, et qu'elle pouvait même être nuisible à la récupération de l'axe HPTA.

Une enquête de référence auprès des utilisateurs d’AAS a révélé des doses allant de 250mg à plus de 3g par semaine, et des cycles durant de 2 à 52 semaines. La durée moyenne du cycle était de 13 semaines, et la dose moyenne de 900 mg par semaine. En moyenne, 4 molécules sont utilisées par cycle.

La qualité des produits était étonnamment mauvaise. Seulement 47% des échantillons analysés contenaient la molécule indiquée sur l’étiquette. Seulement 13% des échantillons contenaient uniquement la molécule déclarée.

Un bref résumé de l’étude est disponible en néerlandais sur la page Facebook "Haarlem Studie".
En voici un résumé rapide.

LA PCT : MARCHE-T-ELLE VRAIMENT ?

Après un cycle d'AAS, de nombreux utilisateurs sont habitués à prendre plusieurs semaines de médicaments pour favoriser la récupération hormonale. Plus précisément, la thérapie post-cycle (PCT) vise à accélérer la récupération de la testostérone endogène et de la fertilité. Les médicaments qui sont largement utilisés sont les anti-œstrogènes (tamoxifène...), les inhibiteurs de l’aromatase (anastrozole...) et les analogues LH (hCG). Étonnamment, la PCT n’a jamais fait l’objet d’études scientifiques.

L’étude HAARLEM a été menée sur 98 personnes. 79 d’entre eux ont fait une PCT. 19 ne l’ont pas fait. Dans le groupe qui a fait une PCT, 60% avaient un niveau d'œstradiol 17-beta inférieur à 167 pmol/L au moment du cycle, ce qui est égal ou inférieur au valeurs d’un homme qui n’utilise pas d’AAS. Les médicaments pour prévenir ou traiter les effets secondaires pendant le cycle ont été utilisés par 55 sujets, principalement du hCG (26 personnes), tamoxifène (23 personnes) et anastrozol (22 personnes).

Le PCT a duré en moyenne 4 semaines, en utilisant généralement 2 stratégies différentes. 70% de tamoxifène (20-40 mg/jour), 70% de clomifène (50-100 mg/jour) et 55% d’hCG (500-1000 UI 3x par semaine) ont été utilisés au cours de 70% des relances.

Mesures :

La mesure 1 est la mesure de base.

La mesure 2 a lieu pendant le cycle.

La mesure 3 reflète une moyenne des 3 mois après la fin du cycle. À ce stade, la PCT est terminée. Le groupe sans PCT semble avoir un meilleur taux de testostérone et de spermatozoïdes pendant cette mesure (16,3 vs 14,4 nmol/L, et une réduction de 6,6 millions de spermatozoïdes en mouvement sans PCT contre une réduction de 39,2 millions de spermatozoïdes en mouvement avec PCT).

La mesure 4 a eu lieu en moyenne 8 mois après la fin du cycle. La différence dans les niveaux de testostérone entre les groupes a presque disparue. La numération des spermatozoïdes est relativement meilleure dans le groupe sans PCT (une réduction de 5,3 millions de spermatozoïdes en mouvement sans PCT par rapport à une réduction de 17,6 millions de spermatozoïdes en mouvement avec PCT).

Que peux-t-on retenir de ces données ?

1) Il est clair que, dans les deux groupes, le niveau de testostérone demeure inférieur à la valeur de référence. La différence de -1 nmol/L n’est pas statistiquement significative. Par conséquent, cela pourrait être une coïncidence, bien que cela puisse aussi signifier que le groupe d’étude était trop petit pour prouver la différence.

2) Les AAS nuisent à la fertilité. À 8 mois, le nombre de spermatozoïdes est encore réduit.

3) La PCT semble n’avoir eu aucun effet sur la récupération hormonale ou la préservation de la fertilité, et s’il y a un effet, il semble plus nocif que le contraire.

Le dernier point est peut-être le plus frappant, mais il arrive souvent qu’un mécanisme d’action théorique fonctionne très différemment dans la pratique. Cette première preuve scientifique contre la PCT sera choquant pour de nombreux utilisateurs, car la PCT est très profondément ancrée dans la culture actuelle du bodybuilding.

Compte tenu des données cliniques actuelles, il est peu probable que la PCT soit efficace, ce qui ne change rien au fait qu’il existe des exceptions au niveau individuel. L’effet placebo joue également probablement un rôle important. Bien entendu, il reste toujours des questions sur les données, les ressources et la recherche. Nous devrons attendre d’autres études cliniques pour reproduire ces résultats préliminaires, car il s’agit de la première exploration scientifique du sujet à ce jour.

Liens vers l'article : www.reddit.com/r/steroids/comments/fg6swu/discussion_the_haarlemstudie_does_pct_work/
L'étude en question : https://documentcloud.adobe.com/link/track?uri=urn:aaid:scds:US:8c4ee023-e4bc-4159-8309-8b95d4455a6e#pageNum=27

Je l'avais lu sur le Reddit, merci du partage c'est cool pour les membres ;)

Compliqué d'avoir un avis sur tout ça honnêtement.

J'avais vu un professeur en endocrinologie qui m'avait tenu à peu près le même discours.

En tout cas ce qui est certain, c'est que les relances sont néfastes pour le corps et que nous avons, ici même sur le forum, vu pleins de gars s'exploser encore plus avec une pct mal gérée.

Après, c'est tellement ancré dans ma tête et dans la culture, que je peux pas dire qu'elles sont inutiles c'est clair.

Je l'avais lu sur le Reddit, merci du partage c'est cool pour les membres
J'aime bien balancer des pavés dans la mare... Mdr

Compliqué d'avoir un avis sur tout ça honnêtement.

J'avais vu un professeur en endocrinologie qui m'avait tenu à peu près le même discours.

En tout cas ce qui est certain, c'est que les relances sont néfastes pour le corps et que nous avons, ici même sur le forum, vu pleins de gars s'exploser encore plus avec une pct mal gérée.

Après, c'est tellement ancré dans ma tête et dans la culture, que je peux pas dire qu'elles sont inutiles c'est clair.
Totalement... D'où mon disclaimer en début de post.
Chacun prend des infos à droite à gauche et en fait ce qu'il veut selon ses croyances. Mais ouais il est clair que les médocs de PCT sont tout sauf anodins.
Le Nolvadex (tamoxifene) est un traitement utilisé contre le cancer du sein.
Le Clomid est utilisé pour faire ovuler les femmes infertiles, à une posologie de base de 50mg pendant 5 jours.
Quand tu vois des gars en prendre autant, voir plus, pendant 3 semaines, avec du Nolva en même temps, pas besoin d'être pharmacologue pour comprendre que ça secoue vachement le corps, et que ce n'est jamais sans conséquences.
J'ai déjà lu des retours de mecs ne pas relancer après des cures de testo par exemple, et ne pas s'en porter plus mal que les gars qui relancent. Est-ce juste parce que ce sont des exceptions ? Peut-être, peut-être pas...
Ces gars-là sont en général pointés du doigt et on pense qu'ils font n'importe quoi. Mais au final, même s'ils ne le font peut-être pas pour les bonnes raisons, est-ce qu'ils ont vraiment tort ?

Difficile du coup de prendre position à la suite de la lecture d'une telle étude. Il faut quand même garder à l'esprit que les PCT classiques que la plupart des gars font ne se basent sur aucune étude. Tout part de suppositions, de schémas créés par des gars qui s'y connaissent mieux que la moyenne dans le domaine.

Mais ouais je te rejoins, les PCT font partie de notre culture comme le dessert lors d'un repas de famille.

Mais c'est ça qui est intéressant : pousser les gens à remettre en question leurs croyances pour évoluer. Même si la plupart préfèrent simplement se rassurer en faisant ce que la plupart font, et en se disant que si tout le monde le fait, c'est que c'est la meilleure chose à faire.
Les croyances populaires ont la peau dure, très dure...

J'aimerais bien ton avis sur le sujet @sosodef13.

Merci @Samuro pour ton post et je vais vous faire par de mon expérience personnel à ce sujet que j’ai déjà partagé ici sur meso d’ailleurs!

Casi 50 ans aujourd’hui j’ai curée dans le passé à 22 ,25 ans je sais plus trop avec des stero que je me faisait prescrire en Belgique car je suis frontalier !

je prenais du susta et du primo , je ne me rappelle plus les dosages mais c’était pas énorme et la durée du cycle n’était pas très long non plus !
Par contre les résultats était top !

tout ça pour arriver à la conclusion que je ne prenais rien d’autres (hcg , ari ... ) pendant le cycle et rien non plus en relance après cycle !

je n’ai jamais remarqué de problème après ma cure et j’ai eu un enfant pendant cette période et un après et les deux sont en très bonne santé !

j’ai découvert la pct sur meso 25 ans plus tard, mais finalement je pense que ça doit être une bonne chose suivant le cycle (quantité, molécule et durée ) utilisé car je le répète pour mon cas je ne prenait que de faibles dosages.

a ce jour et avec 2 cures à mon actif depuis la reprise des stero UG en 2919 je n’ai pas relancé car je suis en trt .

a ce jour et avec 2 cures à mon actif depuis la reprise des stero UG en 2919 je n’ai pas relancé car je suis en trt .
En 2919... Tu viens du turfu gros ! T'as 900 ans d'avance sur nous... xD

Très intéressant ton retour en tout cas, merci. Tu étais jeune, et l'axe récupère bien mieux à 25 ans qu'à 40...

Tu ne te souviens vraiment pas, même approximativement, des dosages et de la durée de tes cures de l'époque ? C'était du genre 500mg sur 6 semaines ?

2019 :)
Je piquais 2 x par semaine donc je pense à 500 de susta et 200 primo week sur 2 mois max

merci pour le partage @Samuro et ton temoignage @Strake.

J'ai moi même curé à 35 ans suta/deca 250 pour le susta le deca je ne sais plus, ce pendant 8 semaines, sans aucun protocole de relance car ignorant de cela à l'époque.
Je n'ai eu aucun soucis de relance et j'ai moi même aussi deux enfants.

à 45 ans je prepare ma future cure avec relance classique clomi/nolva/HCG, ca peut faire hesiter.
Je pose donc la question: y aurait il un risque à ne pas relancer, attendre qqs semaines ou un délai équivalent à la durée de la pct sans rien prendre, puis si ca se passe mal, à commencer sa PCT classique mais donc en mode différé?

J'ai moi même curé à 35 ans suta/deca 250 pour le susta le deca je ne sais plus, ce pendant 8 semaines, sans aucun protocole de relance car ignorant de cela à l'époque.
Je n'ai eu aucun soucis de relance et j'ai moi même aussi deux enfants.
Comme quoi... Les témoignages dans ce sens s'accumulent, c'est sympa.

à 45 ans je prepare ma future cure avec relance classique clomi/nolva/HCG, ca peut faire hesiter.
Je pose donc la question: y aurait il un risque à ne pas relancer, attendre qqs semaines ou un délai équivalent à la durée de la pct sans rien prendre, puis si ca se passe mal, à commencer sa PCT classique mais donc en mode différé?
Difficile de répondre... Perso j'aurais quand même tendance à conserver l'HCG durant la cure pour maintenir l'activité testiculaire et faciliter la relance.
Pour la relance au Clomid/Nolva derrière... ça se discute.

• Like
Réactions: AD.
Du coup, est-il utile (indispensable ?) de faire une PDS post cycle avant PCT ? Si tout revient "à la normal" sans la PCT pas besoin d'en faire au final non ?

Le problème du forum, c'est que les membres lisent une étude menée sur 98 personnes, et suite à ca, ils disent ok : Ok c'est bon plus besoin de PCT.

Soyez sceptique tout le temps, prenez du recule, laissez les choses murir dans votre tète.

Je dis ca pour cette étude mais ca fonctionne aussi pour tout ce que JE poste, faut pas tout gober, faites vos recherches, vérifiez.

Pour reprendre le message de "Decatest" :

Données insuffisantes. Il ne s'agit que de résultats préliminaires - comme vous pouvez le constater, ils soulèvent autant de questions qu'ils n'apportent de réponses.

La meilleure solution à long terme, selon cette étude, serait de ne pas faire de PCT. Cela permettrait d'obtenir de meilleurs résultats à long terme.

Mais à quel prix ? Si la souffrance à court terme pendant les premières semaines post-cycle fait partie de l'équation, beaucoup opteront probablement pour des valeurs légèrement inférieures afin d'éviter ce désagrément temporaire.

Si vous cherchez activement à concevoir un enfant et que vous ne recherchez que des chiffres à long terme, ne faites pas de PCT. Mais si des valeurs sous-optimales valent la peine pour vous d'éviter l'effondrement immédiat post-cycle, alors allez-y.

Il ne semble pas qu'il y ait une si grande différence de toute façon. Il ne s'agit pas d'une décision en noir et blanc, d'une question de vie ou de mort. Les deux groupes se sont rétablis au moins partiellement et, quoi qu'il en soit, la tendance à long terme va dans le bon sens.

En cas de souci par la suite tu auras tout les éléments pour essayer de régler le problème

Est-ce qu'il y a un risque de pas relancer tout de suite et seulement si des problèmes surviennent ?

Bah déjà le fait de perdre tout vos gains, j'attaque directement par ca puisque c'est souvent ce qui intéresse.
Ensuite, avoir une période de dépression, prise de gras, impuissance etc...

Curer pour ensuite priver trop longtemps son corps et le laisser seul se relancer ? Donc s’envoyer des tas de ml dans le fion pour ensuite perdre tous ses gains puisque sans testo bonjour le catabolisme..
Je ne partage pas ce point de vu.

Les gars, c'est juste une étude qui permet de remettre en perspective certains aspects de notre vision sur le sujet, pas un verset écrit de la main de Dieu qui dit "Bande d'hérétiques, la PCT c'est le mal. Vous aviez tout faux !".

Faites ce qui vous semble le mieux compte-tenu de vos croyances.

J'ai posté ça parce qu'il y a trop de certitudes infondées dans notre sport. Et remettre en question ses croyances, ses connaissances, c'est le meilleur moyen pour continuer à évoluer et à se perfectionner. Dans n'importe quel domaine d'ailleurs...

Est-ce qu'il y a un risque de pas relancer tout de suite et seulement si des problèmes surviennent ?

Bah déjà le fait de perdre tout vos gains, j'attaque directement par ca puisque c'est souvent ce qui intéresse.
Ensuite, avoir une période de dépression, prise de gras, impuissance etc...
Effectivement la perte des gains que j’ai moi même subit après l’arrêt de la cure et à prendre en compte !

Du coup, est-il utile (indispensable ?) de faire une PDS post cycle avant PCT ? Si tout revient "à la normal" sans la PCT pas besoin d'en faire au final non ?
Si tu ne fais pas d'analyses, tu seras toujours dans le flow !

Avant pour avoir tes valeurs de références.

Pendant pour voir l'efficacité de ta cure et ajuster t'es anti oestro au besoin.

Après pour voir le Gap.

La pct est un stimuli de l'axe pour l'aider à repartir.

Trop de pct tue la pct !

Après les gains, si tu arrêtes... C'est retour à la case départ. À savoir que le récréatif n'est pas du professionnel !

Moi je vais donner mon réel avis tu veux te lancer dans les stero prends en toute l’année oublie c’est connerie de pct qui vont plus être négatif contre productif sous tout les points qu’autre chose.
Sinon reste natty c’est mieux.

cure bridge cure bridge....

10 semaines une cure c’est pour moi un bon timing puis 6 a 20 semaines de bridge selon les dosages et molécules utilisées.

La pct je pense c’est bien pour une personne qui veux arrêter les stero, relancer pour ne plus chambouler l’axe, et tout faire pour qu’il récupère au mieux, mais meme après une pct cela prend des mois pour que tout redevienne a la normale.
Donc ça aussi cela doit dépendre des personnes.

Le fameux crash hormonal c’est un mythe ou réel ? Est ce que les produits de relance permettent de l’éviter ?

On peut également utiliser seulement hcg/hmg.

La pct et la reprise naturelle sont les paramètre les plus compliqué…

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes