Ma nutrition (venez critiquer pour que je puisse m'améliorer)

Metuy

Well-Known Member
Bonjour tout le monde !
Je vous expose mon alimentation pour avoir vos avis et pouvoir l'améliorer.


Quelques informations de base:

- Taille: 173cm
- Poids: actuellement 74kg (anciennement 68kg) avec un BF d'environ 15%
- Poids visé: mon ancienne condition 68kg pour pouvoir commencer une prise de masse.
- Âge: 20 ans.
- Entraînement: split 6 jours (séance de 30-45 mins grand max)+ cardio quand j'en ai envie sachant que je marche en moyenne 10 km par jours (tout mes déplacements se font à pieds).



J'adapte ma diète constamment étant donné que je ne dépense pas le même nombre de kcal tout les jours.
Pour cela j'utilise la montre fitbit 2 et après de multiple expérience de plusieurs mois, j'ai réussi à prévoir le nombre de kcal que je consomme par rapport à mes activités.


Mon métabolisme de base est à 1728 kcal et en moyenne il me faut 2800-3000 kcal pour stabiliser mon poids.
Je soustrais à ce nombre environ 250 kcal pour pouvoir commencer à perdre du poids.
Je préciserai à la fin pourquoi ma diète est agencé comme ceci.


Je m’entraîne à 6h00 du matin et je vis un peu en décalé (un peu beaucoup), c'est à dire je me couche à 19h-20h pour me réveiller vers 2h-3h du matin.
Il m'est impossible de dormir plus, je n'arrive réellement pas (avant j'étais sous somnifère, oui à 20 ans ...), si vous avez quelques conseils, magnésium, ZMB ?? je suis preneur (en évitant les médocs bien sûr).


Je tiens à préciser aussi que étant étudiant je n'ai que 100€ par mois pour la nourriture.
Vous l'aurez donc compris mon premier repas commence à 2h00 du matin.


Après ces petites précisions, voici mon plan actuel:

Repas 1 (Pré-training) - 2h00-3h00:

- 4 Œuf Bio: 330 kcal / 22P / 4G / 24L
- 50g Farine de patate douce: 186 kcal / 3.2P / 42G / 0.2L
- 100ml Lait de coco: 168 kcal / 1.3P / 1.9G / 17L

Complément alimentaire: 1 Capsule d'oméga 3 AS et 1g de créatine mono.

Total: 684 kcal / 26.5P / 47.9G / 41.2L

Repas 2 (Intra-training) - 6h00:

- 5g BCAA
- 30g Maltodextrine: 115 kcal / 0P / 28.8G / 0L

Total: 115 kcal / 0P / 28.8G / 0L

Repas 3 (Post-training) - 8h00:

- 25g Protéine de lait: 88 kcal / 19.2P / 2.2G / 0.2L
- 50g Flocons d'avoine: 178 kcal / 5.5P / 30G / 4L

Complément alimentaire: 1 Capsule d'oméga 3 AS et 1g de créatine mono.

Total: 266 kcal / 24.7P / 32.2G / 4.2L

Repas 4 - 12h00:

- 100g Filet de poulet: 110 kcal / 24P / 0.5G / 1.5L
- 300g Légumes pour couscous: 108 kcal / 4.8P / 15.3G / 1.2L
- 50g Penne rigate: 177 kcal / 6.2P / 35.5G / 0.8L
- 10ml Huile d'olive: 82 kcal / 0P / 0G / 9.2L

Complément alimentaire: 1 Capsule d'oméga 3 AS et 1g de créatine mono.

Total: 477 kcal / 35P / 51.3G / 12.7L

Repas 5 - 15h00:

- 25g Protéine de lait: 88 kcal / 19.2P / 2.2G / 0.2L
- 50g Flocons d'avoine: 178 kcal / 5.5P / 30G / 4L

Complément alimentaire: 1 Capsule d'oméga 3 AS et 1g de créatine mono.

Total: 266 kcal / 24.7P / 32.2G / 4.2L

Repas 6 - 18h00:

- 100g Filet de poulet: 110 kcal / 24P / 0.5G / 1.5L
- 300g Légumes pour couscous: 108 kcal / 4.8P / 15.3G / 1.2L
- 50g Riz basmati: 176 kcal / 4.2P / 38.3G / 0.5L
- 10ml Huile de colza: 90 kcal / 0P / 0G / 10L

Complément alimentaire: 1 Capsule d'oméga 3 AS et 1g de créatine mono.

Total: 484 kcal / 33P / 54.1G / 13.2L

Repas 7 - 20h00:

- 25g Protéine de lait: 88 kcal / 19.2P / 2.2G / 0.2L
- 15g Beurre de cacahuète: 98 kcal / 4.1P / 1.7G / 8.2L

Complément alimentaire: 1 Capsule d'oméga 3 AS et 1g de créatine mono.

Total: 186 kcal / 23.3P / 3.9G / 8.4L

Total journalier:

Kcal: 2478 kcal
Protéines (dont animales): 167.2g (127.6g)
Glucides: 250.4g
Lipides: 83.9g

Si vous recalculez les calories vous allez observer que c'est légèrement en dessous de ce que j'ai indiqué, c'est normal ce sont les kcal des fibres.


Alors au niveau de aliments, j'essaye de varier le plus possible dans la limite de mon budget:

-Protéines: Filet de poulet, œuf, bœuf 5% (parfois à la place du poulet), protéine de lait

-Glucides: Riz complet/basmati, pâtes complètes, flocons d'avoine/seigle/5 céréales, bulgur, pois chiche, petit épeautre, patate douce.

-Légumes: En général ce sont toujours des mélanges de légumes comme couscous, légumes du potager etc.

-Lipides: Huile d'olive/colza/coco, lait de coco, beurre de cacahuète, jaune d’œuf, oméga 3.



Explication: étant donné mon budget et ma très grande difficulté à digérer mes repas sans être ballonné j'ai opté récemment pour enlever 2 repas solides et les remplacer par du liquide (comme vous pouvez le voir repas 5 et 7).

Cela marche plutôt bien ce qui me permet sûrement de mieux assimiler ce que je mange -> plus productif.


Cette fois-ci j'ai augmenté énormément mes lipides par rapport à mes diètes précédentes où j'étais dans les 50-60g.

ça me permet d'avoir moins faim, ce qui est un avantage étant donné mes fringales de gros lard le soir qui me donne envie de m'arracher les cheveux :D


Pour moi il y a beaucoup de chose à changer (confirmer moi):

- Trop de poudre, cependant comme expliqué plus haut, c'est essentiellement car mon budget ne me permet pas de prendre plus de viande et ça me permet de mieux digérer car cela pèse moins sur mon estomac.

- Je pourrai légèrement augmenter mes légumes pour arriver à 800g-1kg par jours mais pareil ça augmente drastiquement mon budget.

- Pas assez de diversité au niveau des lipides, j'aurai aimé intégrer des poissons gras, et de l'huile de lin ou noix, avocats, oléagineux -> budget ...


Je ne peux pas manger solide directement ou dans l'heure après mon entraînement car j'ai souvent cours dès 8h00.
Je tiens à préciser que les glucides sont pesé crue et non cuit.


Voilà après je varie mon apport en glucide selon si j'ai envie de perdre ou prendre du poids, c'est assez simple étant donné que j'ai de bon repère au niveau des dépenses grâce à la montre.


Je devrais aussi diminuer les lipides au premier repas avant mon entraînement (car inutile à part pour une question de goût) et les répartir sur les repas 3 et 5 avec des oléagineux, je pense le faire bientôt.

La créatine est présente essentiellement car je teste le produit, d'après des études elle aurait un lien avec les dépressions ce qui est un avantage dans mon cas (je n'arrive pas à mettre le lien mais c'est dans la section: études scientifiques sur la créatine sur le site de NutriMuscle.
Je pourrai augmenter aussi mes oméga 3 même si j'en prend déjà pas mal -> budget.

Etant donné que mes entraînements sont court, je prend quelques gorgées de BCAA avant de partir à l'entraînement car celle-ci prend environ 30 minutes à arriver à son taux maximum dans le sang (je vais à pied à la salle, cela me prend environ 18 minutes ce qui me permet d'augmenter ma température corporelle + mon échauffement spécifique, j'arrive à atteindre environ les 30 minutes pour que les BCAA commencent leurs actions).

J'utilise la protéine de lait car c'est la plus polyvalente ce qui me permet d'éviter d'agrandir mon budget en achetant différente protéine (whey).

Sur ceux, pas de pitié les gars, faites moi le plus de remarque possible (aussi infime soit elle) pour que je puisse améliorer ma diète (qui en a grand besoin je le sens).

Ps: J'attend avec impatience les remarques de Viper que je trouve toujours très utiles et constructifs mais les autres faites vous plaisir aussi hein :D
 
Effectivement tu le dis toi-même je trouve qu’il y’a trop de poudre.
Ton repas pretraining est assez éloigné de l’entraînement en lui-même également non?

Enfin je regarde en détail tout à l’heure après le training.

Merci pour la super présentation en tout cas ;)
 
Effectivement tu le dis toi-même je trouve qu’il y’a trop de poudre.
Ton repas pretraining est assez éloigné de l’entraînement en lui-même également non?

Enfin je regarde en détail tout à l’heure après le training.

Merci pour la super présentation en tout cas ;)

Oui j'ai vu que tu es très adepte des galettes faites à base d’œuf et de farine de sarrasin ou autre, je pense attendre mes bourses prochaines pour que je puisse remédier à ça (plus avantage en terme de prix d'acheter de la protéine de blanc d’œuf ou des œufs bas de gamme pour les galettes en collation ?)

D'accord tu penses qu'il serait intéressant de le prendre à quelle heure avant l'entraînement en sachant que je vais mieux répartir les lipides du premier repas ce qui me permettra entre autre de le digérer plus vite.

D'accord merci, j'y vais bientôt aussi :)

Toujours pour que ce soit plus simple à lire :D
 
Compte tenu de ton âge et des contraintes liées à ta situation, en toute honnêteté, c'est un des meilleurs plans alimentaires que j'ai vu depuis longtemps ici.

Certains feraient bien d'en prendre de la graine.

Oui certes c'est perfectible mais vu la contrainte budgétaire, je te félicite.

Pour moi, en tenant compte de ce que je lis, il y a bcp de recherches, de réflexion derrière ce plan. Félicitations.
 
Compte tenu de ton âge et des contraintes liées à ta situation, en toute honnêteté, c'est un des meilleurs plans alimentaires que j'ai vu depuis longtemps ici.

Certains feraient bien d'en prendre de la graine.

Oui certes c'est perfectible mais vu la contrainte budgétaire, je te félicite.

Pour moi, en tenant compte de ce que je lis, il y a bcp de recherches, de réflexion derrière ce plan. Félicitations.

Merci, à vrai dire j'attendais ton intervention et celle de kgil étant donné nos petits budget :D.

Je savais que ça allait vous faire plaisir comparé aux autres nouveaux où ils demandent qu'on leurs serve tout sur un plateau tout en montrant un profond irrespect aux personnes actifs de ce forum.

D'ailleurs pour les petits budget comme le mien, si vous voulez manger bien pour pas cher je vous conseille "La ruche qui dit Oui!".
C'est un site qui organise des points de vente chaque semaine avec les agriculteurs de votre région ou ville (c'est surtout dans le nord et en Belgique je crois), pour vous donnez un ordre d'idée chez moi les œufs bio sont à 20 centimes la pièce contrairement en grande surface 40 centimes voir plus.

Il y a cette grande différence de prix car il n'y a plus d'intermédiaire (grande surface), c'est directement du producteur au consommateur ça profite donc aux deux parties, je trouve ça plutôt cool.
 
Salut,

Je n'ai pas trop compris ta remarque sur les fibres alimentaires.
Si on reprend les macros que tu listes, cela donne un total de 2425kcals. Ta diète contient environ 45g de fibres, qui selon les études, apportent en moyenne 2kcals/g.
De toute manière la différence n'est pas conséquente, et vue que la dépense calorique varie sensiblement d'un jour à l'autre, cela ne joue qu'à la marge au final.
Bref sinon en recalculant tes macros je tombe sur un total relativement proche du tiens: 2442kcals, 168p (129 animales), 240g (45g fibres, 13g sucres), 90l.
Ah oui j'ai davantage de lipides que toi car tu ne comptes pas ceux des capsules d'o3 (1g par capsules donc 6g sur la journée).

Comme l'a souligné @Ducateam , lorsque l'on connaît tes contraintes budgétaires, il s'agit effectivement d'une bonne diète, car tu parviens à avoir un apport cohérent en macros et micros.
Après, pour réduire le budget, tu as pas mal d'options, notamment (1) remplacer une partie de la viande/poisson par des légumineuses, également riches en protéines (et glucides évidemment), (2) faire les fins de marché pour les légumes / fruits souvent bien moins chers, (3) te rapprocher d'un boulanger pour des blancs d'œufs liquides à moindre coût, etc.
Je vois que tu consommes de la farine de patate douce, généralement chère, que tu peux remplacer par des céréales également.

Au niveau des macros, c'est une bonne répartition selon moi, à savoir entre 2.0-2.4g/kg de protéines (150-180g), entre 1.0-1.2g/kg de lipides (75-90g) - sachant qu'en fin de sèche, selon ton métabolisme, tu peux éventuellement baisser dans les 0.8g/kg pour avoir davantage de place pour les glucides - et donc le reste en hydrates (~240g sur un total calorique de 2450kcals).

Concernant la nutrition péri-training, je trouve que ton repas est effectivement un peu éloigné, mais si tu n'en ressens pas le besoin, il n'est pas forcément nécessaire de le rapprocher. Tu peux soit (1) éventuellement inclure une source d'hydrates + protéines un peu en amont du training (genre 45 minutes avant), soit (2) commencer à boire ton liquide intra 15-20 minutes avant le début de l'entrainement (malto +BCAA).
J'augmenterais également la dose de BCAA en pré/intra, mais je comprends que cela puisse être un problème niveau budget.

Au niveau de l'apport lipidique, tes choix sont correcte. L'huile de coco, tu peux l'inclure éventuellement dans ton repas pré-training, car riche en MCT. C'est une bonne source d'AGS, mais comme elle est relativement chère, pour un apport en AGS tu peux également utiliser - avec parcimonie - du beurre de temps en temps.
Concernant les œufs, l'important n'est pas tant le fait qu'ils soient bio, mais plus BBC: cela t'assure que les poules ont été nourries avec des graines de lin et donc qu'ils sont riches en o3 (tu peux même prendre des œufs BBC de poules élevées au sol d'ailleurs).
Les oléagineux étant relativement chers, pour un apport en o3 type ALA, tu peux utiliser des graines de lin (moulues) plutôt que des noix, car bien moins onéreuses.
Les meilleurs sources d'EPA et DHA restent les poissons gras; saumon et truite sont à exclure vu ton budget, mais des petites sardines / maquereaux en boîte 2-3 fois par semaine ne devraient pas influer sur ton budget (regarde les promos ;)). Sinon ta supplémentation en gélules me semble suffisante (à confirmer selon leur dosage).
Enfin, pour les huiles végétales, l'huile de colza présente le meilleur rapport qualité prix pour un apport en o3, donc tu peux rester avec celle-ci (pas besoin d'huiles plus "exotiques" type lin ou noix). Cependant, privilégie une huile de première pression à froid; son point de fumée étant relativement bas, elle ne sera pas adaptées pour la cuisson.

Une bonne source de glucides peu chère, ce sont les PDT. Alors oui elles sont fortement décriées (IG haut, favorisent la prise de gras, blablabla), mais en fait cela repose sur des études basées sur des produits "à base de" pommes de terre, donc incluant des frites, des chips, etc. Tu peux les faire cuire à la vapeur et en inclure sur ton repas post par exemple. Cela revient généralement moins cher que les patates douces.
Je te proposerais bien également le quinoa, excellente source d'hydrates et de protéines, mais il coûte malheureusement assez cher.
Après tu peux faire des économies en achetant en vrac ou dans des magasins pakistanais en gros conditionnement pour le riz par exemple.


Je reviens simplement une dernière fois sur le soin apporté à la présentation. Effectivement, certains devraient s'en inspirer, car cela donne envie de lire et de répondre. Donc merci à toi.

A plus.
 
Salut,

Je n'ai pas trop compris ta remarque sur les fibres alimentaires.
Si on reprend les macros que tu listes, cela donne un total de 2425kcals. Ta diète contient environ 45g de fibres, qui selon les études, apportent en moyenne 2kcals/g.
De toute manière la différence n'est pas conséquente, et vue que la dépense calorique varie sensiblement d'un jour à l'autre, cela ne joue qu'à la marge au final.
Bref sinon en recalculant tes macros je tombe sur un total relativement proche du tiens: 2442kcals, 168p (129 animales), 240g (45g fibres, 13g sucres), 90l.
Ah oui j'ai davantage de lipides que toi car tu ne comptes pas ceux des capsules d'o3 (1g par capsules donc 6g sur la journée).

Comme l'a souligné @Ducateam , lorsque l'on connaît tes contraintes budgétaires, il s'agit effectivement d'une bonne diète, car tu parviens à avoir un apport cohérent en macros et micros.
Après, pour réduire le budget, tu as pas mal d'options, notamment (1) remplacer une partie de la viande/poisson par des légumineuses, également riches en protéines (et glucides évidemment), (2) faire les fins de marché pour les légumes / fruits souvent bien moins chers, (3) te rapprocher d'un boulanger pour des blancs d'œufs liquides à moindre coût, etc.
Je vois que tu consommes de la farine de patate douce, généralement chère, que tu peux remplacer par des céréales également.

Au niveau des macros, c'est une bonne répartition selon moi, à savoir entre 2.0-2.4g/kg de protéines (150-180g), entre 1.0-1.2g/kg de lipides (75-90g) - sachant qu'en fin de sèche, selon ton métabolisme, tu peux éventuellement baisser dans les 0.8g/kg pour avoir davantage de place pour les glucides - et donc le reste en hydrates (~240g sur un total calorique de 2450kcals).

Concernant la nutrition péri-training, je trouve que ton repas est effectivement un peu éloigné, mais si tu n'en ressens pas le besoin, il n'est pas forcément nécessaire de le rapprocher. Tu peux soit (1) éventuellement inclure une source d'hydrates + protéines un peu en amont du training (genre 45 minutes avant), soit (2) commencer à boire ton liquide intra 15-20 minutes avant le début de l'entrainement (malto +BCAA).
J'augmenterais également la dose de BCAA en pré/intra, mais je comprends que cela puisse être un problème niveau budget.

Au niveau de l'apport lipidique, tes choix sont correcte. L'huile de coco, tu peux l'inclure éventuellement dans ton repas pré-training, car riche en MCT. C'est une bonne source d'AGS, mais comme elle est relativement chère, pour un apport en AGS tu peux également utiliser - avec parcimonie - du beurre de temps en temps.
Concernant les œufs, l'important n'est pas tant le fait qu'ils soient bio, mais plus BBC: cela t'assure que les poules ont été nourries avec des graines de lin et donc qu'ils sont riches en o3 (tu peux même prendre des œufs BBC de poules élevées au sol d'ailleurs).
Les oléagineux étant relativement chers, pour un apport en o3 type ALA, tu peux utiliser des graines de lin (moulues) plutôt que des noix, car bien moins onéreuses.
Les meilleurs sources d'EPA et DHA restent les poissons gras; saumon et truite sont à exclure vu ton budget, mais des petites sardines / maquereaux en boîte 2-3 fois par semaine ne devraient pas influer sur ton budget (regarde les promos ;)). Sinon ta supplémentation en gélules me semble suffisante (à confirmer selon leur dosage).
Enfin, pour les huiles végétales, l'huile de colza présente le meilleur rapport qualité prix pour un apport en o3, donc tu peux rester avec celle-ci (pas besoin d'huiles plus "exotiques" type lin ou noix). Cependant, privilégie une huile de première pression à froid; son point de fumée étant relativement bas, elle ne sera pas adaptées pour la cuisson.

Une bonne source de glucides peu chère, ce sont les PDT. Alors oui elles sont fortement décriées (IG haut, favorisent la prise de gras, blablabla), mais en fait cela repose sur des études basées sur des produits "à base de" pommes de terre, donc incluant des frites, des chips, etc. Tu peux les faire cuire à la vapeur et en inclure sur ton repas post par exemple. Cela revient généralement moins cher que les patates douces.
Je te proposerais bien également le quinoa, excellente source d'hydrates et de protéines, mais il coûte malheureusement assez cher.
Après tu peux faire des économies en achetant en vrac ou dans des magasins pakistanais en gros conditionnement pour le riz par exemple.


Je reviens simplement une dernière fois sur le soin apporté à la présentation. Effectivement, certains devraient s'en inspirer, car cela donne envie de lire et de répondre. Donc merci à toi.

A plus.

Salut, merci pour ta réponse c'est top.

Pour ma remarque sur les fibres c'est tout simplement que j'avais remarqué moi aussi que on reprenant mes macros je trouvais environ 2425 kcals, j'ai donc réfléchi un peu et j'avais supposé que c'était les kcals des fibres qu'il manquait (car enfaîte je rentre tout ça sur Myfitnesspal donc je comprenais pas pourquoi je n'avais pas le compte juste) mais comme tu dis peu importe en réalité.

Pour les solutions que tu me proposes pour réduire mon budget j'avais déjà pensé à la (1) mais apparemment les protéines végétales seraient mal assimilés par le corps malgré que l'aminogramme soit complet (tel que le soja, quinoa) mais après tout ce n'est pas pour 20-30g de protéines végétales que ça va changer quelque chose à ma progression.

Ensuite pour la nutrition péri-training je vais suivre ton conseil numéro (2) qui me semble le plus simple à mettre en place.
J'avais pensé comme toi à augmenter la dose de BCAA, je pense le faire par la suite à voir les économies que j'arrive à faire.

D'ailleurs merci pour l'info sur les œufs je ne le savais pas, on n'entend tellement les gens parlaient exclusivement des œufs bio que je pensais qu'on trouvait les o3 que dans ceux là.

Pour les o3 de type ALA il me reste des graines de chia dans un placard.

Les boites de poissons, c'est noté.

Pour les dosages de mes gélules d'oméga 3 (qui sont conservé dans le frigo) provient de la marque Anabolic supplément de Christophe Bonnefont 330mg / DHA 220mg par gélule.

Les PDT c'est noté.

J'avais pensé aussi au quinoa mais à 9€ le kg minimum je pense en consommer que de temps en temps.

Si non j’achète déjà la plupart des choses en vrac et ma viande je l’achète chez un boucher halal (bon on est d'accord ce n'est pas du label rouge mais c'est un choix personnel).

De rien merci encore une fois du temps que vous prenez les gars vous gérez.
 
Merci pour la presentation (desolé j ai pas lu tout les commentaires) un peu trop de poudre mais comme t'es etudiant et t as pas trop d oseille normal c est pas mal
 
Super l'effort de présentation et de recherche préalable ! Je n'ai pas de plus-value à ajouter par rapport aux potos, mais il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à quelque chose avec cette mentalité et cette implication !
 
Super l'effort de présentation et de recherche préalable ! Je n'ai pas de plus-value à ajouter par rapport aux potos, mais il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à quelque chose avec cette mentalité et cette implication !

Merci, j'ai toujours fait beaucoup de recherche car j'aime être optimisé dans ce que je fais, c'est pour cela que je suis ici d'ailleurs.:)
 
Pour un budget limité c'est sûr qu'on s'en tire mieux avec les patates classiques
Mais la patate douce on en trouve pour à peine plus de 1euro le kg ( pas partout C'est clair ) et dieu que C'est bon :)
 
Pour un budget limité c'est sûr qu'on s'en tire mieux avec les patates classiques
Mais la patate douce on en trouve pour à peine plus de 1euro le kg ( pas partout C'est clair ) et dieu que C'est bon :)

On est d'accord AKA le petit goût sucré :D et oui j'avais remarqué dans le Auchan près de chez moi il y en a (non bio par contre mais bon pas trop le choix).

PS: Top l'avatar
 
On est d'accord AKA le petit goût sucré :D et oui j'avais remarqué dans le Auchan près de chez moi il y en a (non bio par contre mais bon pas trop le choix).

PS: Top l'avatar
On a la même source alors
Merci mais je n'ai plus cette définition actuellement !
Belle présentation ;)
 

Publicité Stéroïdes

Haut