mystere...

Dan

Member
bonjour à tous, voilà je m'interroge sur une chose, soit je ne sais vraiment pas compter avec ma calculette, soit un petit lutin vient me bouffer du riz dans mon frigo la nuit lol, plus serieusement je pese une quantitée de riz cru adequat pour environt 4 ou 5 repas, sachant que il y a des jours ou je mange 120g de riz et d'autre jours ou j'en mange 90g en completant avec l'avoine(+50g d'avoine instantané) donc metons 540 de riz cruce qui me fait 5 repas 120g+90g+120g+90g+120g , une foi les 540gr de riz cuit je pese donc ça varit en fonction de la quantitée d'eau cette fois ci par exemple c'etait 1674gr cuit donc je divise par 540 ce qui me fait 3,1( certaines fois c'est un peu plus suivant la quantitée d'eau de cuisson) j'ai plus qu'a multiplier 3,1 fois 120 ou 90 selon les jours precis ^pour metre tout dans les tuperoires , jusque là tout est "normal" je prepare donc le jour meme mon tuperoire ou mon assiette, le hic c'est que il manque tjr du riz pour le dernier tuperoire... j'en deduit une chose, le riz une foi au frigo seche un peu et diminu en poids? je devrait peu etre repeser mon plat de riz cuit une foi refroidit au frigo? car il y a une difference de plus de 100gr de poids pesé cuit... désolé encore pour le probleme de math ^^
 
Le soucis c'est peut-être que tu n'égoutes pas bien ton riz une fois cuit et donc il reste de l'eau quand tu le pèse cuit. Cette eau peut ensuite s'évaporer et le poids total cuit que tu avais pesé sera moindre quand tu arrives à ton dernier Tupperware.

Ou alors tu as des lutins de cuisine :p
 
j'en deduit une chose, le riz une foi au frigo seche un peu et diminu en poids? je devrait peu etre repeser mon plat de riz cuit une foi refroidit au frigo?

C'est exactement ça, pour cuire, le riz se gorge d'eau, de ce fait une fois cuit le poids est généralement multiplié par 3 suivant le volume d'eau au départ :)
Si tu veux limiter les variations de poids et la flotte ingerée via le riz, laisse le reposer (sans couvercle) quelques heures, voir une demi-journée, l'eau va en grande partie s'évaporer ce qui entrainera un "desséchemenent" du riz !
(Egalement idéal si tu manges du riz en sèche pour maximiser la perte de flotte :) )
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Dan
Alors moi j'ai plus ou moins le meme probleme, admettons 500gr cuit pour 5jour , direct apres cuisson il me manque aussi du riz pour le dernier tupp, différence d'environ 50gr, sauf que entre la préparation du 1er tupp et du dernier, il y a peut etre 5min qui ce sont écoulés..
 
  • Like
Réactions: Dan
Ce qui fait a peu près 5cl d'eau perdu .. Ca dépend également du type de riz, je dirais, car les riz a grains longs ont tendance a beaucoup moins absorber d'eau du fait d'une plus forte présence en amylose, contrairement aux grains de riz plus courts (plus larges) qui contiennent plus d'amylopectine qui contrairement à l'amylose retient très facilement l'eau.
Du coup pour ce type de riz, si tu prends une quantité de 500g, 5cl d'eau c'est très peu..

(C'est aussi pour cela que les grains de riz long, deviennent durs beaucoup plus vite contrairement aux grains de riz courts qui ont tendance à vite devenir humide et collants)
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Dan
ok... je repeserai donc une foi le plat de riz reposé et froid pour ensuite diviser et avoir des pars logiques et plus precises, je prend du riz thai
 

Publicité Stéroïdes

Haut