Optimisation Training 3 ON 1 OFF

anaka

Member
Bonjour à tous,

Récemment je me suis intéressé à la nutrition et aujourd'hui je cherche à améliorer/optimiser mon entrainement.

J'ai actuellement 1,5 ans de pratique rigoureuse et je tourne sur du Pecs/Dos, Jambes, Bras, Repos. J'enchaine ce cycle à l'infini !

Au niveau de mes références pour avoir établi ce programme, je me suis tourné vers les bibles que sont les méthodes Delavier et plus récemment vers Denis Gallois/Jeff Nipard que j'ai découvert grâce au forum !

J'ajoute du cardio (marché inclinée entre 1 et 4x par semaine), je suis totalement off pendant le jour de repos. Et je tourne à 15k steps en moyenne.

Etant plutôt étroit au niveau de mes clavicules, je cherche à prioriser les épaules. Bon à savoir aussi, je met beaucoup d'intensité (ce qui est normal finalement) c'est à dire que je suis toujours proche de l'échec ou à l'échec sur chacune de mes séries.

Chaque séance me prend MAXIMUM 1 heure.

Mon temps de repos varie entre 2 et 3 minutes par séries.


Voici donc mon programme :

Pecs/Dos : Je n'ai pas un groupe plus en avance sur l'autre j'alterne donc 1 exo pec, 1 exo dos.

Exercice 1 : Machine pecs incliné prise neutre ~ 3 séries de 8 à 10 répétitions
Exercice 2 : Rowing machine (focus grand dorsal) ~ 3x8-10
Exercice 3 : Machine convergente prise large ~ 2 x 10-12
Exercice 4 : Tirage vertical (focus grand dorsal) ~ 2x10-12
Exercice 5 : Pec Deck ~ 2x15
Exercice 6 : Rowing machine convergente (focus trapèzes) ~ 2x15
Exercice 7/8 : Superset Dips/Traction ~ 2xMAX

Total séries : 9 par groupe musculaire soit 18 séries par semaine



Bras/Epaules
: Focus épaules, la majorité des exercices biceps/triceps sont fait en superset

Ex 1 : Elévations latérales poulies ~ 3x13-15
Ex 2 : Elévations latérales haltères ~ 3x13-15 (faites assis sur un banc)
Ex 3 : Oiseau buste penché ~ 3x12
Ex 4 : Rear delt à la machine ~ 3x15
Ex 5 : Curl poulie ~ 2 x 8-10 + Extension poulie haute (à la barre) ~ 2x10-12
Ex 6 : Curl marteau poulie + extension poulie basse ~ 2x12-15
Ex 7 : Curl pupitre ~ 2x10-12
Ex 8 : Skullcrusher haltères ~ 2x8-10

Total séries : 12 épaules / 8 biceps / 8 triceps soit 24 séries/semaines pour les épaules et 16 pour les bi/triceps


Jambes :
Je dois m'adapter car j'ai des douleurs aux genoux depuis plusieurs années.
Ex 1 : Leg extension ~ 5x10-13 superset Leg curl ~ 3x10-13
Ex 2 : Presse ~ 3 x 8-12
Ex 3 : romanian deadlift haltères ~ 3 x 8-10
Ex 4 : Abducteurs ~ 3 x 10-13
Ex 5 : Mollets ~ 3 x 15
Ex 6 : Crunch machines ~ 3 x MAX

Total séries : 8 quads / 6 ischios / 3 abducteurs / 3 mollets soit 16 quads/12 ischios/6 abducteurs/6 mollets par semaine


Voici globalement mon training que j'adore, tourné vers les machines principalement !

Deux questions :

Ai-je un manque de volume au niveau de ma séance jambe ? Dois-je ajouter ou remplacer un exercice comme le dev militaire pour mes épaules ?

Avez-vous d'autres recommandations ?

Merci d'avance à tous !
 
Dernière édition:
Denis Gallois que j'ai découvert grâce au forum !
Je n’ai jamais entendu parler de cette personne pour ma part.

à l'échec sur chacune de mes séries.
Meilleur moyen de se cramer: être à l’échec sur quelques séries, ok - en poussant éventuellement au-delà de l’échec avec des techniques d’intensification comme des myo reps ou du drop set, mais sur toutes les séries cela sera contre-productif.
Surtout pour un débutant…

Après il faut voir ce que tu appelles « échec », parce que les personnes qui disent s’entraîner à l’échec quand elles sont en réalité au maximum à RPE 8 il y en a beaucoup.

Pour les jambes, l’idéal c’est d’avoir une séances plutôt orientée ischios, et l’autre orientée quadriceps.
Cela permet de bien découper le travail.

J'ajoute du cardio (marché inclinée entre 1 et 4x par semaine), je suis totalement off pendant le jour de repos. Et je tourne à 15k steps en moyenne.
15k pas c’est déjà bien - à une allure correcte j’entends.
En fonction de ta récupération, tu peux effectivement ajouter du cardio en plus.
Mais pas forcément trop tôt dans ta sèche pour que tu puisses te servir de ce levier plus tard quand ton apport calorique sera déjà bas et que tu voudras le creuser davantage sans manger comme un moineau non plus.
 
Je n’ai jamais entendu parler de cette personne pour ma part.
Je parlais de Jeff Nipard ;)

mais sur toutes les séries cela sera contre-productif
Ok je vais essayer de mieux maitriser ça alors, être à l'échec sur la dernière série semble être plus adapté pour moi en effet.

Pour les jambes, l’idéal c’est d’avoir une séances plutôt orientée ischios, et l’autre orientée quadriceps.
Parfait donc j'imagine toujours entre 10-20 séries effectives sur chaque muscle. On additionne les fessiers sur la partie ischios ?

pas forcément trop tôt dans ta sèche
Je garde ça en réserve si jamais je stagne alors !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
 

Publicité Stéroïdes

Haut