Plan alimentaire anti résistance à l'insuline

Bonsoir la team, je vous partage mon programme alimentaire assez haut en protéine et en lipide pour une prise de masse avec une contrainte majeur : une résistance à l'insuline élevée donc j'ai besoin d'être bas en glucide et pour avoir mon apport calorique faire exploser les autres macro.

Je mange tous les jours la même chose, pas dans le même ordre je vais vous poster les aliments que je consomme quotidiennement et comment je les repartis en général.

2x50g Lentilles : 9gP 20gG

150g Steak : 30gP 22gL

300g Poulet 75gP

150g Maquereau 34gP 27gL

10G Créatine

10G EAA

1cl Huile d'olive

1cl Huile de lin

1cl Huile de nigelle extraite à froid

40g Amandes 22gL 4gG 10gP

25g Chocolat noir 13gL 3gG 2gP

Banane 20gG

Protéines Isolat 30g 25gP 3gG

Épinard

Riz Basmati 80%G

3x75g 180gG 2gL 17gP = 806kcal

TOTAL : 2852kcal 212P 116L 230G

Je consomme les compléments et la banane en péri-training

Je commence mes 2 premiers repas par 50g de lentilles suivie de 75g de riz 150g de poulet/steak et des épinards avec 1cl d'huile d'olive / lin / nigelle et du vinaigre de cidre avec de l'ail avant de manger.

Le 3 eme repas est le même sans les lentilles

Dans la journée je m'enfile 150g de maquereaux en collation.

Le soir je mange des amandes et du chocolat noir et au dodo.

En terme de complément je consommes suivants : ZMA - Ashwaganda - Omega 3 - Multivitamines - Probiotique - Complexe Peau Cheveux - Collagène (matin) - Gluthation Liposomal - Vit A C E - Berberine

Qu'en pensez vous ?

Quel intérêt de vouloir prendre + de poids si ta sensibilité à l’insuline est deja trop haute ?

Concernant la résistance à l'insuline c'est mon médecin qui m'en a parler il y a quelque temps au vu de mes symptômes mais sans pds, toute ma famille est diabétique quasiment donc je pense que je dois être plus vigilant de part le facteur risque héréditaire.

Actuellement je pense plus être sujet à cette résistance, j'ai retrouvé un bf plutôt pas mal, et j'ai plus de problèmes de fatigue ou de fringale d'où le but de vouloir repartir en PDM mais sans me replonger dans cette problématique. Disons que je préfère prévenir que guérir en adoptant une alimentation anti-résistance à l'insuline.

Il est possible que je fasse fausse route à vouloir anticiper surtout qu'actuellement je ne suis pas sujet à cette résistance.

Les glucides me mettent KO et me font faire du fat en général donc j'essaye de les limiter.

Votre retour est le bienvenu

Dernière édition:
Concernant la résistance à l'insuline c'est mon médecin qui m'en a parler il y a quelque temps au vu de mes symptômes mais sans pds, toute ma famille est diabétique quasiment donc je pense que je dois être plus vigilant de part le facteur risque héréditaire.
Donc jusqu’à la preuve du contraire, c’est du vent ta résistance à l’insuline. Faut arrêter de trouver des maladies là où il y’en a pas. À entendre les gens de nos jours tout le monde a une résistance à insuline, tout le monde est allergique au gluten, tout le monde a SIBO etc…

Actuellement je pense plus être sujet à cette résistance, j'ai retrouvé un bf plutôt pas mal, et j'ai plus de problèmes de fatigue ou de fringale d'où le but de vouloir repartir en dom mais sans me replonger dans cette problématique. Disons que je préfère prévenir que guérir en adoptant une alimentation anti-résistance à l'insuline.
Et il faut arrêter de traiter un mal qui n’existe pas.

Il est possible que je fasse fausse route à vouloir anticiper surtout qu'actuellement je ne suis pas sujet à cette résistance.
Donc tu est conscient que tu n’es pas insulino résistant. Mais pourtant tu affirmais avoir une résistance à l’insuline élevée dans ton message d’avant.

Les glucides me mettent KO et me font faire du fat en général donc j'essaye de les limiter.
Ça c’est une autre histoire, et pas forcément en rapport avec une résistance à insuline.

Sinon tu m’as pas repondu sur ton autre sujet. Tu es toujours naturel?

Oui toujours entièrement naturel, je viens de poster des photos dans mon Journal.

Effectivement tu as raison, actuellement je suis sorti de l'insulino-resistance

Mon programme alimentaire est plutôt dans un but de prévention pour ne pas retomber la dedans, penses-tu que je devrais adopter un plan traditionnel sans prendre en considération mes prédispositions et si jamais je retrouve une résistance alors à ce moment là mettre en place des actions concrètes ?

Suite à vos conseils j'ai réduit les protéines et les lipides, j'ai diminuer les maquereaux, le poulet, j'ai arrêter la Whey et augmenter les doses de riz. Le total calorique reste similaire mais sans doute plus adapté.

Je suis toujours haut en Lipide et Protéines :
-107L soit 1,25g/kg de pdc
-191P soit 2,25g/kg de pdc

Je suis un peu traumatisé des glucides qui me rendait léthargique et qui m'ont rendu gros. Depuis le switch à calories égale j'ai réussi à faire une belle recomposition corporelle en quelques mois.

Voici les aliments que je consomme, je garde la même organisation c'est juste les quantités que j'ai modifié et la Whey que j'ai supprimé :

2x50g Lentilles : 9gP 20gG

150g Steak : 30gP 22gL

2x120g Poulet 60gP

100g Maquereau 24gP 18gL

10G Créatine

10G EAA

1cl Huile d'olive

1cl Huile de lin

1cl Huile de nigelle extraite à froid

40g Amandes 22gL 4gG 10gP

25g Chocolat noir 13gL 3gG 2gP

Banane 20gG

Épinard

Riz Basmati 3x100g 231gG 2gL 23gP

TOTAL : 2805kcal 191P 107L 269G

Est-ce que tu pourrais détailler ta diete repas par repas de manière plus claire stp avec les kcals/macros associées?

11h : Peri-Workout
Pré : Banane 20G
Intra : 5g Créatine 10g EAA

Total 20G 15P = 140 kcal

13h : Repas 1
1cl Huile de lin 10L
50g Lentilles 4,5P 10G
120g Poulet 30P
100g Riz Basmati 7P 77G 1L
Épinard (quantité variable)

Total 11L 87G 41,5P = 613kcal

16h : Repas 2
= Repas 1 avec Huile de Nigelle au lieu de Lin

TOTAL 11L 87G 41,5P = 613kcal

18h : Collation
100g Maquereau 24P 18L - 258kcal

20h30 : Repas 3
1cl Huile d'olive 10L
150g Bœuf 15% 30gP 22gL
100g Riz Basmati 7P 77G 1L

TOTAL : 33L 77G 37P : 763kcal

23h : Collation 2 :
40g amandes 22gL 4gG 10gP
25g chocolat noir 90% 13gL 3gG 2gP

TOTAL 12P 7G 17L : 229kcal

TOTAL JOURNALIER :
2805kcal 191P 107L 269G

Rajoute une source de protéines sur les premier et dernier repas.

Ok super merci @Viper

Je suis content de te retrouver ici, à l'époque où j'ai connu ce forum (autours de 2018) tu étais déjà un pilier de la rubrique nutrition chapeau

Ok super merci @Viper

Je suis content de te retrouver ici, à l'époque où j'ai connu ce forum (autours de 2018) tu étais déjà un pilier de la rubrique nutrition chapeau
De rien.

Pilier c’est un bien grand mot.
Le sujet m’intéresse beaucoup, donc j’essaie de donner des conseils du mieux que je peux.

il t'en a juste parler,
ce n'est pas à prendre argent comptant

Actuellement je pense plus être sujet à cette résistance, j'ai retrouvé un bf plutôt pas mal, et j'ai plus de problèmes de fatigue ou de fringale d'où le but de vouloir repartir en PDM mais sans me replonger dans cette problématique. Disons que je préfère prévenir que guérir en adoptant une alimentation anti-résistance à l'insuline.

je te rassure c'est normal
quand tu manges bcp d'hydrates tu t'assoupis,
c'est la conversion du tryptophane en serotonine qui est boostée par les hydrates qui fait ça
c'est bien pour ça que si tu manges un gros plat de féculents le midi tu peux etre sur de pioncer l'après midi
et si le soir tu manges bcp d'hydrates, tu auras un sommeil plus profond
rien à voir avec une résistance à l'insuline
pour savoir seule une pds peut te le dire
si ton médecin t'a évoqué ça, ce dont je doute, il t'aurait prescrit une pds
tu l'as juste interprété à ta façon
Votre retour est le bienvenu

Mon programme alimentaire est plutôt dans un but de prévention pour ne pas retomber la dedans, penses-tu que je devrais adopter un plan traditionnel sans prendre en considération mes prédispositions et si jamais je retrouve une résistance alors à ce moment là mettre en place des actions concrètes ?

C’est pas que tu es sorti de ta résistance à insuline c’est que t’en as jamais eu probablement. Je sais même pas pourquoi ton médecin t’a parlé de sans sans aucune analyse poussée ou même prise de sang.

On peut pas tout prévenir et adapter son régime à tout et n’importe quoi qu’on pense avoir un jour.

Il faut rester équilibré, une alimentation normale et variée. c’est aussi simple que ça.

Dernière édition:
D'accord très bien, merci pour vos retours, ça fait plaisir. Avec du recul c'est possible que ce soit ma propre interprétation ou des questions orientées que j'aurais posé qui aurait amené à cette conclusion. Je vais mettre en place quelque chose de plus équilibré

Publicité Stéroïdes