Plan alimentaire pour Végétariens / Végan

Viper

Well-Known Member
Membre du Staff
SUPERMODO
Salut à tous,

Alors la mode est là depuis quelques temps, mais aujourd'hui je vois de plus en plus de pratiquants de musculation ou de sport de force qui se tournent vers le végétarisme et le véganisme.
Personnellement j'aime trop la viande et le poisson pour me résoudre à les abandonner, mais c'est un choix que je respecte, quelles qu'en soient les raisons d'ailleurs (éthique, santé, etc.).

Ceci étant dit, c'est un domaine que je ne maitrise pas forcément très bien, donc je m'y suis intéressé un peu plus en détail dernièrement.
Aussi, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de voir comment ces personnes peuvent agencer leur plan alimentaire, alors je me suis penché pour la question.

Voici donc 2 plans alimentaires:
- Le premier pour un pratiquant lacto/ovo-végétarien (donc assez souple, éliminant viande et poisson mais conservant les œufs et produits laitiers);
- Le second pour un pratiquant vegan (plus stricte, éliminant tout produit d'origine animale).
Notez que ces plans sont assez basiques du fait de ma mauvaise maîtrise du sujet, je m'en excuse par avance.

Je me suis basé sur les besoins d'un pratiquant de 180cm pour 75kg (BF normal de 12%), effectuant 4-5 séances par semaine, visant simplement une maintenance.
Les apports en kcals sont de 2800kcals/jour, avec les macros suivantes:
- Lipides: 1.2g/kg (90g).
- Protides: 2.2g/kg (170g).
- Glucides: 4.4g/kg (325g).

Plan 1 - Lacto/Ovo-végétarien:
Repas 1:
3 œufs entiers, 2 blancs d'œufs, 80g de sarrasin, 200g d'épinards, 10g d'amandes.
Compléments: 2 oméga-3, 5000UI de vitamine D, 1g de leucine.

Repas 2: 250g de FB 0%, 100g de fruits rouges, 1 banane, 20g de noix.
Compléments: 1g de leucine.

Repas 3: 150g de tofu, 40g de riz rouge, 40g de lentilles vertes crues, 200g de brocolis, 5ml d'huile de lin.
Compléments: 2 oméga-3, 1g de leucine.

Repas 4: 30g d'isolate de soja, 40g d'avoine, 1 banane.

Intra: 10g de BCAA, 20g de Vitargo.

Repas 5: 3 œufs entiers, 2 blancs d'œufs, 300g de patate douce, 200g d'asperges.
Complément: 2 oméga-3, 1g de leucine.

Repas 6: 250g de FB 0%, 20g de beurre de noix de cajou.

Total: 2810kcals, 175p, 325g, 90l.


Plan 2 - Végan:
Repas 1:
30g de soja texturé, 80g d'avoine, 100g de fruits rouges, 20g d'amandes.
Compléments: 2 oméga-3, 5000UI de vitamine D, 1g de leucine.

Repas 2: 200g de tofu, 40g de lentilles corails, 20g de quinoa, 200g d'épinards.
Compléments: 1g de leucine.

Repas 3: 120g de tempeh, 60g de bulgur, 200g de brocolis, 10g de noix.
Compléments: 2 oméga-3, 1g de leucine.

Repas 4: 30g d'isolate de soja, 40g d'avoine, 1 banane.

Intra: 10g de BCAA, 20g de Vitargo.

Repas 5: 30g de seitan, 30g de haricots rouges crus, 60g de riz demi-complet cru, 200g d'asperges, 10ml d'huile de lin.
Complément: 2 oméga-3, 1g de leucine.

Repas 6: 250g de yaourt au soja, 20g de beurre d'amandes.

Total: 2810kcals, 175p, 325g, 90l.
 
Interessant mais perso jaime trop la viande aussi

Apres est ce quon peut dire qu'un tel regime meme en variant et couplant les proteine vegetale apporte la meme qualite qu'une viande ?
 
Super article poto je suis sur que ça en intéressera plus d'un ;)
Quelqu'un pourrait juste me dire ce que signifie vegan?
 
Végétarien: ne mange pas de viande ni de poisson (ni de crustacés et coquillages) mais pas non plus de sous produits animaux ayant entraîné la mort des animaux comme la gélatine ou la présure de certains fromages.
Végétalien : ne mange aucun produit d'origine animale, donc pas non plus de lait, ni d'oeufs, ni de miel.
Vegan : un vegan n'utilise aucun produit ou matériau issu de l'exploitation animale et cela au delà de la nourriture (fourrure, laine, cuir..), il ne consomme pas non plus de produits testés sur les animaux, choisi de ne pas aller au cirque ou au zoo, il refuse tout ce qui est une forme d'exploitation des animaux.
 
Végétarien: ne mange pas de viande ni de poisson (ni de crustacés et coquillages) mais pas non plus de sous produits animaux ayant entraîné la mort des animaux comme la gélatine ou la présure de certains fromages.
Végétalien : ne mange aucun produit d'origine animale, donc pas non plus de lait, ni d'oeufs, ni de miel.
Vegan : un vegan n'utilise aucun produit ou matériau issu de l'exploitation animale et cela au delà de la nourriture (fourrure, laine, cuir..), il ne consomme pas non plus de produits testés sur les animaux, choisi de ne pas aller au cirque ou au zoo, il refuse tout ce qui est une forme d'exploitation des animaux.
Costaud le vegan xD

Je croyais que cetait le nouveau terme pour designer un vegetarien merci de la precision
 
Mon frère est vegan, diète très coûteuse et je parle pas pour des macros qui nous intéressent.

C'est pour les richissimes, pas moins.
 
Mon frère est vegan, diète très coûteuse et je parle pas pour des macros qui nous intéressent.

C'est pour les richissimes, pas moins.
Oui c'est certain, en m'intéressant à ce type de diète je me suis également penché sur le prix des aliments qui reviennent régulièrement et c'est clair que ça n'est pas pour toutes les bourses.
Ce d'autant plus si les vegans en questions poussent le "vice" encore plus loin et ne se fournissent qu'en produit bio :D
C'est devenu un vrai business, une fois de plus...
 
Exactement ça en effet, il va à la vie clair et avec son régime vegan, puisqu'il est gourmand, il s'en sort pour des prix astronomiques pour des quantités ridicules.

Il me faudrait 150€/semaines pour être vegan avec des macros correct et encore...

Je suis convaincu des bienfaits mais malheureusement, pas pour moi..
 
Bonjour
J'espère ne pas me tromper de post, si c'est le cas merci d'être indulgent
Je veux me construire une diète type végétarien, calibré a mon training, à mon âge et de manière général à mon mode de vie .
Seulement, j'ai essayé quelque conbinaison à l'aveugle et je n'ai pas les résultats attendus.
Je cherche donc une aide bienveillante qu'elle soit conseil ou coaching...
Merci d'avoir pris le temps
++
 
Bonjour
J'espère ne pas me tromper de post, si c'est le cas merci d'être indulgent
Je veux me construire une diète type végétarien, calibré a mon training, à mon âge et de manière général à mon mode de vie .
Seulement, j'ai essayé quelque conbinaison à l'aveugle et je n'ai pas les résultats attendus.
Je cherche donc une aide bienveillante qu'elle soit conseil ou coaching...
Merci d'avoir pris le temps
++
Bonjour,
Merci de te présenter dans la section idoine avant de poster ou de créer un topic.
Merci

C’est par ici:
https://fr.thinksteroids.com/community/forums/presentations.24/
 
Merci viper pour l'article ! C'est une mine d'inspiration, aussi pour ceux qui souhaiteraient s'orienter vers le végétarisme
Toujours la leucine hein, tu la prend aussi systématiquement ? Ça te donne du résultat pour toi ?
 
Poto @Viper qu'en est-il de l'effet œstrogénique du soja dû aux phyto-œstrogènes qu'il contient ? Parce que sur internet on lit de tout et son contraire sur ce sujet... Jme pose la question car j'aimerai diminuer ma consommation de viande et donc augmenter ma consommation de protéines végétales.
 
Sinon j'ai trouvé ce tableau qui est intéressant pour les associations de protéines végétales :
Screen-Shot-2015-12-03-at-10.24.56.png
 
Salut
Ça se déchifre comment. Plus c'est rouge moins c complet ?
La meilleur association étant riz complet soja et la moins bonne la 1ere ligne ?
Tant qu'on y est que pensez vous des protéines de soja gros ou petit morceaux, c riche en protéine faible en glucide...etc.
 

Publicité Stéroïdes

Haut