Poulet: Cuisson sous vide basse temperature

WillBT

Well-Known Member
Ca fait deja quelques semaines que je cuis ma viande, et surtout mon blanc de poulet sous vide avec une temperature contrôlée.
J etais sceptique au debut mais je suis vite devenu un adepte.
il suffit de mettre de poulet dans un sachet avec les épices que vous voulez ou meme sans rien, vous le faite cuire 2h entre 60 et 65 degrés et c est tout.
Le poulet est extra tendre, pas sec du tout.
En plus si vous utilisez des sachets scellé sous vide ca se conserve tres bien au moins une semaine.

Les +
viande extra tendre et juteuse
cuisson immanquable
conservation
facile a faire

Les -
temps de cuisson un peu long (2h) (mais il n y a rien a surveiller, la machine s occupe de tout)
achat du thermo plongeur
achat de la machine a sceller sous vide (pas indispensable)

et une petite video pour illustrer mon propos

faire cuire de la viande dans du plastique même si c'est à 65 degrés bof bof je sais pas si tu te bouffes pas des résidus de plastique indirectement...

Ca fait deja quelques semaines que je cuis ma viande, et surtout mon blanc de poulet sous vide avec une temperature contrôlée.
J etais sceptique au debut mais je suis vite devenu un adepte.
il suffit de mettre de poulet dans un sachet avec les épices que vous voulez ou meme sans rien, vous le faite cuire 2h entre 60 et 65 degrés et c est tout.
Le poulet est extra tendre, pas sec du tout.
En plus si vous utilisez des sachets scellé sous vide ca se conserve tres bien au moins une semaine.

Les +
viande extra tendre et juteuse
cuisson immanquable
conservation
facile a faire

Les -
temps de cuisson un peu long (2h) (mais il n y a rien a surveiller, la machine s occupe de tout)
achat du thermo plongeur
achat de la machine a sceller sous vide (pas indispensable)

et une petite video pour illustrer mon propos

C'est le principe de la cuisson en papillote, idéal pour le poisson et le poulet.
Sachet Zip, papier alu, ou tout bonnement une boîte en verre pour ceux qui craignent les plastique et alu.
Une bonne cuisson vapeur douce.
Tout fonctionne :D

L'idée est super cool après faut faire gaffe au facture de gaz :D:D
Bref la conservation des saveur doit être excellente a tester merci @WillBT on y pense a jamais mais a tester sa doit être sympa;)

pour le plastique, honnêtement si tu prends des sacs fait pour ca il ne devrait pas y avoir de problème. Je n utilise pas les sacs congélation, j ai une petite machine a emballage sous vide et des sacs prévu a cet effet (tu en trouves meme a lidl)
ce n est pas comparable a la cuisson vapeur ou autre, la il s agit de contrôler la température pour que la viande soit cuite mais tout en restant tendre et surtout pas sèche.
Niveau conservation, c est 10 jours après cuisson au réfrigérateur.

C est vrai que c est un investissement, mais franchement, niveau facilité et qualité de cuisson y a pas mieux.

Et pour les amateurs de boeuf, c est le meilleur moyen de ne jamais manquer un cuisson.
J ai fait une cote de boeuf il y a quelques jours, 4h a 58 degrés, cuisson "a point" parfaite et viande extra tendre.

sur youtube il y a un type qui ne fait que ca https://www.youtube.com/channel/UCpFuaxD-0PKLolFR3gWhrMw/videos

c est en anglais mais c est assez explicite.

@Viper tu as deja testé ce genre de cuisson ?

pour le plastique, honnêtement si tu prends des sacs fait pour ca il ne devrait pas y avoir de problème. Je n utilise pas les sacs congélation, j ai une petite machine a emballage sous vide et des sacs prévu a cet effet (tu en trouves meme a lidl)
ce n est pas comparable a la cuisson vapeur ou autre, la il s agit de contrôler la température pour que la viande soit cuite mais tout en restant tendre et surtout pas sèche.
Niveau conservation, c est 10 jours après cuisson au réfrigérateur.

C est vrai que c est un investissement, mais franchement, niveau facilité et qualité de cuisson y a pas mieux.

Et pour les amateurs de boeuf, c est le meilleur moyen de ne jamais manquer un cuisson.
J ai fait une cote de boeuf il y a quelques jours, 4h a 58 degrés, cuisson "a point" parfaite et viande extra tendre.

sur youtube il y a un type qui ne fait que ca https://www.youtube.com/channel/UCpFuaxD-0PKLolFR3gWhrMw/videos

c est en anglais mais c est assez explicite.

@Viper tu as deja testé ce genre de cuisson ?
J’étais tombé sur cette technique de cuisson il ya pas mal de temps sur un forum US et ca m’avait intrigué - avec le terme français “sous vide” :) - alors j’avais voulu testé.

Et c’est vrai que la saveur et la texture de la viande (un bon pavé de bœuf à l’époque) étaient excellentes.

Mais bon vu le temps de cuisson et donc la facture de gaz/électricité qui en découle si tu fais ça régulièrement, je n’ai pas renouvelé l’expérience ;)

sur des cuissons longue je suis d accord, mais pour 2h a 65 degrés ca ne doit consommer tant que ca, une plaque électrique consommera plus sur une plus courte période, l un dans l autre ca doit revenir a peut près au meme, d autant que tu peux facilement cuire une dizaine de blanc de poulet en 1 seule fois.

ce n est pas comparable a la cuisson vapeur ou autre
Effectivement je viens d'aller voir sur des sites, le faite que les aliments soit sous vide retiens les jus à l'intérieur donc bien plus qu'une cuisson papillote.
Je vais tester cette technique cette hivers sur mon poêle !
Et vu la température, je ne crois pas qu'il y ai un gros transfert de plastique a la nourriture

oui c est ca et la température utilisé qui permet la cuisson/coagulation des protéines sans sécher la viande. Il y a toute une théorie scientifique derrière ce mode de cuisson qui est assez interessante.

la cuisson basse température permet aussi de conserver plus de vitamines et d'autres éléments ( minéraux etc.....) me semble-t-il.

Publicité Stéroïdes