présentation

donpietro

New Member
Bonjour à tous,
je m'appelle Damien, j'ai 36 ans et je mesure 180 cm pour 75kg.
Je suis un ectomorphe qui a beaucoup de mal à prendre du muscle sec mais qui prend facilement du gras en mangeant n'importe quoi et n'importe comment,
Cependant je perds rapidement et facilement du muscle que j'ai mis plusieurs mois à acquérir,

Voici mon parcours :

J'ai débuté la musculation en 2003 en parallèle avec la pratique de la boxe
A cette époque je pesais 60kg,

J'ai pratiqué plus assidûment a partir de 2005. Mon training et ma diète était lamentable, J’utilisais des gainers afin de prendre du poids et je suis monté à 72kg, mais en étant grassouillet.

En 2007, j'ai fais la connaissance d'un culturiste amateur qui m'a aider à prendre du poids en me conseillant de manger souvent dans la journée et très sucré, Je faisais alors 80kg mais très très gras !!!

En 2010, j'ai totalement arrêté la boxe et je suis allez consulté un nutritionniste et préparateur physique en musculation réputé pendant 3ans,
Il m'a réalisé un programme de musculation et de nutrition adapté à mon cas.
Je pourrais vous les dévoiler si ça vous intéresse. Pour résumer je faisais 4 entraînements par semaine de 1h at une diète à 3850kcal les jours entraînements et à 3500kcal les jours de repos,
J'étais à 82kg avec 15% de masse grasse.
Je m 'étais fixé pour objectif 85kg avec 10%de masse grasse, mais je ne l'ai jamais atteint
Je souhaitais également faire 1rm à 100kg au couché mais malgré ma bonne volonté je n'y suis jamais arrivé,
Mes perfs de l'époque :
DC : 1rm à 90kg
Squat : 1rm à 116kg
sdt : 1rm à 140kg

En 2015, j'ai arrêté la musculation 2 mois pour raisons familial et je suis redescendu à 72kg !!!

Actuellement, je peux seulement m’entraîner 2 à 3 fois par semaine.
J'ai déjà parcouru le forum et je viens de m'inscrire afin de trouver des conseils pour essayer de progresser et comprendre pourquoi des pratiquants naturels qui ont commencé la musculation depuis 2 ans poussent 110kg au couché et progressent plus rapidement que moi !!!!

Ais je un problème morphologique ?
Dois je envisagé un cycle d'anabolisants ?

Je vous remercie par avance de tous les conseils et les solutions que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une excellente journée !!!

Bienvenue sur le forum.

Tu peux poster ta/tes diètes dans la section concernée si tu le souhaites.

Bienvenue à toi.
Je veux bien te donner un petit coup de main.
Comment à été agencé ta plannif par le préparateur physique ? T'a t'il fait une plannif annuel pyramidal ? ou en pyramidal inversé ou autre ?
En gros quelles sont les cycles successifs que tu as réalisés ? et aussi le nombres de semaines de chaque cycle ?.......
Ensuite pour tes perfs au couché te prends pas la tête avec ça, la charge c'est juste un moyen de parvenir à ses fin mais certainement pas une finalité.Les obsédés de la charge c'est ridicule ;)
Comme je dis souvent aux pratiquants, quand tu seras en caleçon ou en maillot au bord de la piscine personne ne viendras te voir pour savoir su tu soulève 100 gk au couché (on s'en moque) par contre si tu as des pect en gouttes d'eau, gras ect...c'est plus embêtant.
Ne lâches rien ;)

Salut Makina66,
Je te remercie pour ton aide.
Je vais poster mon programme et je te laisserais juger.
En ce qui concerne mes perfs au couché ainsi qu'au squat et au sdt, je trouve qu"elles sont en deçà de celles que devrait réaliser un pratiquant de musculation qui a + de 5 année entrainement derrière lui.
Lorsque je vois des personnes dans ma salle qui ont 2 ans d’expérience, qui fument et qui boivent et lève plus lourd que moi et sont plus massif que moi sans aucun programme entrainement, ça me déprime quelque peu...d'où mon attirance pour les anabos...
D'ailleurs, mon préparateur m'avait dit que je devais être à 140kg en 1rm au squat et à 100kg en 1rm au dc par rapport à mon poids de corps...
De plus, je ne partage pas ton opinion sur les poids à lever.
En effet, logiquement, plus on lève lourd et plus le muscle grossis.
D'autre part, lorsqu'une une personne lève 100kg au dc, elle fait au moins 8 reps à 80kg.
Entre faire 8 reps à 80kg et 8 reps à 60kg, l'intensité n'est pas la même et la prise de muscle non plus.
C'est la raison pour laquelle je cherche à lever le plus lourd possible.

Je poste mon programme d'entrainement
Je le poste également dans la rubrique adéquat comme me l’a suggéré Viper.

Pièces jointes

• TRAINING.pdf
    65.7 KB · Affichages: 5
Cc Donpietro
Je sais pas si tu as lu mon profil mais entrainer les gens c'est mon métier depuis maintenant plus de 8 ans, je sors d'un Creps, j'ai bossé en salle sur plateau muscu pendant des années puis en tant que préparateur physique de différents club (élite..), en tant que coach particulier ect...
Je vais jeter un coup d’œil sur ton training.
Je te cite "Lorsque je vois des personnes dans ma salle qui ont 2 ans d’expériences, qui fument et qui boivent et lève plus lourd que moi et sont plus massif que moi sans aucun programme entrainement, ça me déprime quelque peu" c'est vrai tu auras toujours des mecs un peu plus massif que toi fesant n'importe quoi, disposant d'une génétique plus avantageuse et doté d'un capital force meilleur que le tiens....mais ça faut l’accepter.

Je te cite " D'autre part, lorsqu'une une personne lève 100kg au dc, elle fait au moins 8 reps à 80kg.Entre faire 8 reps à 80kg et 8 reps à 60kg, l'intensité n'est pas la même et la prise de muscle non plus " je suis d'accord avec toi il vaut mieux être capable de soulevé 8 x 80 kg que 8 x 60 kg surtout si tu est en cycle de prise de masse - hypertrophie myofibrillaire.
Je te cite "mon préparateur m'avait dit que je devais être à 140kg en 1rm au squat et à 100kg en 1rm au dc par rapport à mon poids de corps..." c'est vrai que dans l'absolue il a raison mais chaque pratiquant est différent il te faudra peut-être un peu plus galéré que les autres mais franchement rien d'alarmant...Je pense que tu n'arrives pas à réaliser les perf que tu souhaites pour deux raisons essentiels :
- Un capital force trop faible (en gros manque de fibre blanche)
- Un petit retard sur un groupe musculaire (par exemple les triceps) au dc demandes au coach de ta salle de bien examiner ta technique, la fixation des omoplates, respiration, ton couloir de poussée ect...

Ok je viens de lire ta plannif.Ça casse pas des briques.Quels sont tes cycles antérieurs ? Ce cycle ce situe ou dans ta plannif annuel ou trimistriel ou semestriel ?
Un cycle comme celui que tu m'as poster ça ce prépare en amont ;)
Il été diplômé ton prépa ?...les récup ça va pas o_O...aucune méthode d'entrainement même pas un simple pyramidal o_O...toujours le même régime de contraction o_O
Séance 4 je comprends pas bien - combien de groupe musculaire dans cette séance ? ( 3 ? )...
Trop d'incohérence o_O

Je tiens à te remercier pour toutes les réponses que tu m'apporte, surtout venant d'une personne diplômée et jouissant d'une grande expérience!
Mon préparateur ne m'a jamais parlé de cycles...
Il m'a fait exclusivement des programmes de force car j'étais en retard sur les exercices de base. Je travaillais chaque gros groupe musculaire 2 fois par semaine car, selon lui, un muscle doit souvent être stimulé pour se développer.
L'objectif était d'atteindre 100kg au développé couché.
D'ailleurs, il m'a fait un programme avec du dc 4 fois par semaines. Résultat, J'ai régressé...
je vais aller lire le liens que tu m'as mis.

Les obsédés de la charge c'est ridicule
Salut @Makina66
Le travail en force ça aide quand même pas mal les bodybuilders, et la charge est dans ce cas le meilleur indicateur, c'est un moyen, un outil.
Et que dire des powerlifters et des sportifs de force pour qui la charge est là pour le coup une fin en soi (c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses sur le forum mais ils sont quand même représentés).

Cela dit tu as raison sur le fait que la charge n'est pas une fin en soi pour les BB.

Cc lacertosus
Je suis 100 % d'accord avec toi, la charge c'est un bon indicateur, un bon moyen, un outil pour les Body et bien encore plus pour les powerlifters.
Après donpietro c'est pas un Bodybuilder ni un powerlifters donc faut relativiser ;)
Ma crainte est qu'il tendance à trop ce focaliser la dessus...
Si tu veux suivre sont post :
https://fr.thinksteroids.com/community/threads/training.14536/
Tu pourrais te joindre à moi pour le dépatouiller un peu ;)

Publicité Stéroïdes