Produits / Produits de substitution et testostérone

Maksty

Active Member
Bonjour, toujours délicat de parler de ce genre de choses mais je pense devoir le faire donc je me lance…Comme j’expliquais dans ma présentation j’ai voulu curer car je trouvais que je ne progressait pas assez et surtout j’avais du mal à supporter d’avoir un niveau inférieur à la plupart des hommes et mêmes des femmes de la box; surtout sur les mouvements d’haltérophilie. Heureusement j’ai fais une analyse sanguine et il s’est avéré que j’avais une hypothyroïdie, j’ai donc eu rendez-vous avec une endocrino qui me demandait quels symptômes j’avais…quand je lui est expliquer que j’avais surtout marre de grosses bouffées de chaleurs et une baisse de la libido depuis quelques mois voir années. J’ai toujours été habitué aux changements d’humeurs et aux baisse de moral…( ça faisait partit pour moi de mon caractère et de mon mode de vie, il est vrai que parfois j’étais déprimé sans raison particulière et j’avais l’alcool et le reste pour la cacher..) Elle m’as donc expliqué qu’en hypo je ne devais pas avoir de bouffées de chaleur justement c’était les symptômes de l’hyperthyroïdie. Elle m’as donc fais dosé le jour même la testo et c’est la qu’elle a vu que j’avais un manque.
Venons en au rapport avec mon titre!! En fait les produits, l’alcool et le mode de vie peuvent flinguer le fonctionnement de l’axe. Moi je ne prends plus rien sauf un produit de substitution et ait mis sur son compte les bouffés de chaleur et est donc augmenté celui-ci fortement sans résultats et suis arrivé au triple de mon dosage habituel toujours sans impact sur mes symptômes. Mon endocrino m’as aussi expliqué qu’il fallait absolument diminuer celui-ci car même sans étude elle m’as dit qu’elles avait demandé à des confrères et il est fort probable que comme la morphine cela est un impact sur le fonctionnement de l’axe… voilà je suis pour l’instant à 75ug de Levothyrox et ai rendez-vous en décembre voir ce qu’il est possible de faire pour la testostérone…j’ai aussi une production à la limite basse d’hormone de croissance. Voilà je trouvais important si certains ont eu une vie d’excès un certain temps de savoir que certains problèmes de relance peuvent être dû à autre chose ou s’ajouter aux difficultés de relance post cure..
Bon courage à tous, on a tous des combats!
 
J’ai donc passé mon échographie et bonne nouvelle pas de nodules, je poste le résumé du bilan
Hypothyroïdie biologique périphérique :
Initialement franche et mal compensée,

  • Actuellement correctement substituée par du LEVOTHYROX 75 ug/jour,
  • Evoluant dans un contexte biologique de forte auto-immunité.
Petit goitre diffus et bilatéral :

  • D'importance modérée (22 cc.),
  • Cliniquement globuleux mais régulier,

o Présentant échographiquement tous les stigmates habituels d'une thyroïdite chronique auto-immune,

o Homogène et non nodulaire.

Prochain rdv pour IRM le 1er décembre, puis rdv le 5 à l’endocrino à nouveau…
J’ai pu débuter la diminution du traitement de substitution et me sent déjà bien mieux dans toute ma vie courante…

A suivre
 
Retour irm positif, pas d’anomalie hypothalamo-hypophysaire
Juste quelques rares hypersignaux punctiformes bilatéraux dans les régions sous corticales …
Rdv avec l’endocrino lundi enfin…
J’ai aussi pu commencer à diminuer le traitement de substitution, mais j’ai hâte de l’arrêter complètement c’est vraiment désagréable de se sentir humilié chaque fois qu’on va à la pharmacie et devoir tout calculer en fonction de ça…
Ce qui me tue c’est que si le médecin de famille avait pensé à effectuer certains examens quand je lui est faisait part de tous mes symptômes et du fait qu’on était en train de doubler puis tripler le traitement sans reprise des produits bah ça aurait été plus simple…
 
Bilan du rendez-vous

Mon endocrino me demande comment ça va et je lui explique que mieux grâce au Levothyrox mais que j’ai toujours peu de libido et mes bouffées de chaleur qui m’empêche de dormir correctement… j’ai du le répéter plusieurs fois mais sans me rendre compte et d’un coup elle me dit
« Non mais c’est bon maintenant! J’ai compris..c’est bon!!! »
Je reste choqué car en gros depuis août je suis dans cette situation et c’est elle qui m’avait dit au vu des résultats qu’au prochain rendez-vous on trouverait une solution…
Et là elle me dit qu’il faut que je vois d’abord pour ma prostate si j’ai un problème car l’ajout de testostérone pourrait causer des soucis…
Mais c’est pas tout elle me dit qu’il faut qu’elle regarde dans la littérature si mon traitement n’est pas la cause de ma baisse de testostérone également…
Alors que c’est elle qui m’avait dit la dernière fois qu’elle n’avait jamais lu d’étude de ce cas et qu’elle avait même d mande a des confrères qui lui avaient répondu que c’était seulement prouvé pour la morphine…
Donc je lui est dit que je me débrouillerai seul et que je ne comprenais pas pourquoi c’était prescrit pour des personnes voulant changer de sexe aussi facilement mais que pour une personne à qui cette hormone est la caractéristique même de son genre était si difficile à obtenir pour lui (malgré tous les examens réalisés (échographie, IRM, prises de sang).
Et là elle me dit non mais en fait cet après-midi on se réunit justement donc on discutera de votre cas comme vous êtes or cas normal…
Or cas normal????
Don en France un homme de moins de 40 ans sans testostérone c’est normal???
Bref j’attends un nouveau rendez-vous avec elle, mais elle m’as dit de ne pas m’inquiéter elle m’enverrais un courrier..

Je suis toujours sous le coup de l’incompréhension franchement…
Tu veux changer de sexe pas de soucis.. tu veux juste être toi… non là c’est chaud…
 
Pour avoir fait le tour des endos, je peux te dire que la plupart ne te prescriront aucun traitement sauf cas extrême. Je pense qu'ils doivent se dire qu'il vaut mieux avoir une faible testo avec quelques légers éventuels symptômes d'hypogonadisme (supposé ou avéré) plutôt que de mettre un patient toute sa vie en TRT avec des possibles conséquences dans son intégrité physique.

Le cas piège c'est de considérer sa testo par rapport aux autres alors qu'il faudrait se comparer à son soit d'avant pour voir si la chute est normale dû à l'age ou anormale (quand tu passes de 500ng/dl à 18 ans à autour 170 à 25 après plusieurs PDS pour bien confirmer la chose, ça peut être un signe d'une chute anormale)
 
Bilan du rendez-vous

Mon endocrino me demande comment ça va et je lui explique que mieux grâce au Levothyrox mais que j’ai toujours peu de libido et mes bouffées de chaleur qui m’empêche de dormir correctement… j’ai du le répéter plusieurs fois mais sans me rendre compte et d’un coup elle me dit
« Non mais c’est bon maintenant! J’ai compris..c’est bon!!! »
Je reste choqué car en gros depuis août je suis dans cette situation et c’est elle qui m’avait dit au vu des résultats qu’au prochain rendez-vous on trouverait une solution…
Et là elle me dit qu’il faut que je vois d’abord pour ma prostate si j’ai un problème car l’ajout de testostérone pourrait causer des soucis…
Mais c’est pas tout elle me dit qu’il faut qu’elle regarde dans la littérature si mon traitement n’est pas la cause de ma baisse de testostérone également…
Alors que c’est elle qui m’avait dit la dernière fois qu’elle n’avait jamais lu d’étude de ce cas et qu’elle avait même d mande a des confrères qui lui avaient répondu que c’était seulement prouvé pour la morphine…
Donc je lui est dit que je me débrouillerai seul et que je ne comprenais pas pourquoi c’était prescrit pour des personnes voulant changer de sexe aussi facilement mais que pour une personne à qui cette hormone est la caractéristique même de son genre était si difficile à obtenir pour lui (malgré tous les examens réalisés (échographie, IRM, prises de sang).
Et là elle me dit non mais en fait cet après-midi on se réunit justement donc on discutera de votre cas comme vous êtes or cas normal…
Or cas normal????
Don en France un homme de moins de 40 ans sans testostérone c’est normal???
Bref j’attends un nouveau rendez-vous avec elle, mais elle m’as dit de ne pas m’inquiéter elle m’enverrais un courrier..

Je suis toujours sous le coup de l’incompréhension franchement…
Tu veux changer de sexe pas de soucis.. tu veux juste être toi… non là c’est chaud…
il faut que tu vois un andrologue pour ce type de problème.
Et oui elle a raison de ne pas de prescrire de la testo comme ça
il faut d'abord checker PSA et tu auras aussi à faire une écho scrotale.

je suis dedans en ce moment donc ce que je te dis, c'est le parcours classique pour un vrai manque de testo et pas une testo un peu en dessous de la fourchette (qui n'est qu'une fourchette).

et pour ton info je suis à 16 en testo totale (fourchette inf 200)
testo bio à 0.56 a un peu remonté (fourchette inf pour mon âge 0.80)

mes PSA ont été checkés et sont très bas donc c'est ok de ce coté,
et je fais bientôt l'écho (je m'imagine déjà la scène lol).
andrologue dans 2 semaines...
tu est à combien en testo?
 
Merci de vos retour, je comprends mieux alors…
Je recopie les données car impossible de télécharger des photos ou dossier je ne sais pas pourquoi??

Fsh < 1UI/l
LH. 1.7 UI/l
Prolactine 7.9ng/ml

Testostérone 1.9nmol/l

Et aujourd’hui elle m’as refait une prise de sang à la sortie du rendez-vous pour confirmation.

Mais en fait le symptôme le plus dur à supporter est la sudation, j’ai littéralement des bouffées de chaleur.
Pour le sexe ça marche mais je n’ai plus envie comme avant c’est ma femme qui doit « demander » et je n’ai plus ce côté aventurier, moteur de la famille ou même au travail…ma personnnalite n’est pas complète ou du moins elle est à avance sur mon âge…

Ps: j’ai aussi des soucis de mémorisation à court terme, du mal à trouver des mots du quotidien, je dis souvent le truc, passe le machin etc…
 
il faut que tu vois un andrologue pour ce type de problème.
Et oui elle a raison de ne pas de prescrire de la testo comme ça
il faut d'abord checker PSA et tu auras aussi à faire une écho scrotale.

je suis dedans en ce moment donc ce que je te dis, c'est le parcours classique pour un vrai manque de testo et pas une testo un peu en dessous de la fourchette (qui n'est qu'une fourchette).

et pour ton info je suis à 16 en testo totale (fourchette inf 200)
testo bio à 0.56 a un peu remonté (fourchette inf pour mon âge 0.80)

mes PSA ont été checkés et sont très bas donc c'est ok de ce coté,
et je fais bientôt l'écho (je m'imagine déjà la scène lol).
andrologue dans 2 semaines...
tu est à combien en testo?
Effectivement elle m’a dit qu’il faudra vérifier la prostate avant aussi et c’est normal ce pas de soucis !!

Mais c’est la manière dont elle m’as parlé et le fait que d’avoir des symptômes comme je lui est décrit et où elle me répond que c’est or cadre…bah non quand une femme a la ménopause on lui donne un traitement si les symptômes sont gênants au quotidien non?

Et bon courage pour ton rendez-vous, je n’ai pas compris pour l’échographie…
Tu vas te retrouver nu c’est ça?
 
Effectivement elle m’a dit qu’il faudra vérifier la prostate avant aussi et c’est normal ce pas de soucis !!

Mais c’est la manière dont elle m’as parlé et le fait que d’avoir des symptômes comme je lui est décrit et où elle me répond que c’est or cadre…bah non quand une femme a la ménopause on lui donne un traitement si les symptômes sont gênants au quotidien non?

Et bon courage pour ton rendez-vous, je n’ai pas compris pour l’échographie…
Tu vas te retrouver nu c’est ça?
une écho des couilles pour parler franchement lol
mais tu devras faire ça aussi
c'est normal, ils veulent écarter tout risque, je trouve ça normal et bien d'ailleurs
bon ce que j'ai pas apprécié c'est que j'ai commencé par un urologue (aucun endocrino ne voulait me prendre car diabète ou thyroide),
il m'a fait venir 2 fois, pris au passage 240e au total pour 2 consults tout ça pour me mettre en relation avec son pote andro qui va me prendre encore 130e,
bilan des consults 370e à payer comptant, je l'ai eu mauvaise car j'ai été pris pour une CB sur pattes.
après sur le fait qu'ils te filent pas de la testo comme ça, je trouve ça plutôt rassurant

pour ta testo
Testostérone 1.9nmol/l
oui c'est bas (fourchette basse 8)
il te faudrait aussi la testobio
en convertissant ma testo totale à 16, ça donne 0.57nmol/l
c'est encore plus bas mais moi y'a presque plus rien
donc si à l'écho on ne trouve ni cancer ni autre merde, je n'y couperai pas à la TRT, j'avais pourtant espoir avec l'enclo et le nolva, mais rien de rien aucun effet.
 
Merci de vos retour, je comprends mieux alors…
Je recopie les données car impossible de télécharger des photos ou dossier je ne sais pas pourquoi??

Fsh < 1UI/l
LH. 1.7 UI/l
Prolactine 7.9ng/ml

Testostérone 1.9nmol/l

Et aujourd’hui elle m’as refait une prise de sang à la sortie du rendez-vous pour confirmation.

Mais en fait le symptôme le plus dur à supporter est la sudation, j’ai littéralement des bouffées de chaleur.
Pour le sexe ça marche mais je n’ai plus envie comme avant c’est ma femme qui doit « demander » et je n’ai plus ce côté aventurier, moteur de la famille ou même au travail…ma personnnalite n’est pas complète ou du moins elle est à avance sur mon âge…

Ps: j’ai aussi des soucis de mémorisation à court terme, du mal à trouver des mots du quotidien, je dis souvent le truc, passe le machin etc…
pour la sudation et les bouffées de chaleur je pense que pas que ce soit liée à la testo
plutot medoc pour la thyroide
car s'il te met en hyperthyroidie, là oui tu as chaud H24
 
pour la sudation et les bouffées de chaleur je pense que pas que ce soit liée à la testo
plutot medoc pour la thyroide
car s'il te met en hyperthyroidie, là oui tu as chaud H24
En fait avant traitement déjà j’avais ces symptômes… et mon médecin traitant me disait que c’était l’hypothyroïdie mais quand je suis allé à l’endocrinologue la première fois elle m’as dit que c’était l’inverse, que c’était l’hyperthyroïdie
Elle pensait à l’andropause….
Donc elle m’as demandé si j’étais d’accord pour tester la testostérone directement en sortant du rendez-vous et c’est la qu’on a découvert que je ne produisait pas non plus cet hormone donc après l’échographie de la thyroïde elle m’as fait faire un IRM de la selle turcique en me disant que si il n’y avait pas de soucis à ce niveau alors on pourrait envisager de débuter un traitement testostérone pour palier à mon manque de libido , de mémoire et surtout mes bouffées de chaleur…
Et la suite c’est le rendez-vous que je raconte plus haut…

Ps : on a re contrôlé la TSH après un peu plus d’un mois de traitement et elle était un peu supérieure à 3 lors du dernier bilan et hier aussi donc on attends les derniers résultats….
 
Il n y a rien de choquant dans ce qu’elle dit. De ce que je comprends c’est une endocrino à l’hôpital public et pas en cabinet. Si c’est le cas, sa façon de faire est normal. Ils revoient en général les cas ensemble avant de faire certaines prescriptions ou si elle a des doutes. Ou pour voir avec d’autres qui ont plus d’expérience dans ce domaine précis..
 
Il n y a rien de choquant dans ce qu’elle dit. De ce que je comprends c’est une endocrino à l’hôpital public et pas en cabinet. Si c’est le cas, sa façon de faire est normal. Ils revoient en général les cas ensemble avant de faire certaines prescriptions ou si elle a des doutes. Ou pour voir avec d’autres qui ont plus d’expérience dans ce domaine précis..
Oui Matsor c’est dans un CHU effectivement…
Ce n’est pas le process que je juge choquant mais le fait qu’un praticien dans ce domaine face aux symptômes évoqués et subis depuis plusieurs mois par le patient soit capable de hausser le ton et dire:
« Non mais c’est bon j’ai compris!!c'est bon maintenant j’ai compris !! »

Sachant que j’exprimais seulement mes symptômes et ne me suis même pas aperçu les avoir répétés plusieurs fois au point de l’excéder à ce point..

Je comprends que le personnel soignant puisse être sous tension mais de là à engueuler un patient respectueux en plus… j’avoue que ça m’as choqué et pourtant j’en ai vu d’autres je t’assure.

Ma femme m’as conseillé d’aller dans le privé également mais j’ai débuté avec elle alors je vais jusqu’au bout car elle me suit quand même correctement à part ce saut d’humeur…
 
Non en fait je la comprends aussi car je suis quelqu’un de trait expressif…
Et peut-être bien aussi qu’elle l’a pris dans le sens ne croyez pas que je ne vous écoute pas…

J’en profite pour demander quels sont les inconvénients ou dangers d’un traitement par androtardyl à raison d’une fois par mois?
Pour ma part je ne pense qu’aux avantages, libido, bien être etc…

Même elle ne m’as jamais dit qu’il y avait un danger hormis la prostate à contrôler…
 
J’en profite pour demander quels sont les inconvénients ou dangers d’un traitement par androtardyl à raison d’une fois par mois?
Pour ma part je ne pense qu’aux avantages, libido, bien être etc…
Déjà c’est pas une question de une fois par semaine ou toutes les deux semaines. C’est en rapport avec le médicament.

Tous médicaments a des risques et des effets secondaires. Ce qui importe c’est le facteur bénéfice risque. Si tu as médicalement besoin, Elle va en faire en sorte a ce que ta dose t’apporte le moins d’effet secondaire possible et soit moins contrariant pour toi. Notamment choisir la dose la plus basse mais efficace, Une injection toute les 3 semaines pour diminuer le nombre des injections, après tout quo aime se faire piquer souvent, mais ça ça peut être changer en concertation avec ton médecin.

En terme d’effet secondaire tu peux avoir:

- Hypertrophie de la prostate
- évolution des cancers hormonodependants si existant
- augmentation des hématocrites et changement des paramètres hématologiques de façon générale
- hypertension artérielle
- potentiellement infertilité
- durcissement du système sanguin
- variation des autres hormones
- rétention
- calvitie
- hypercalcemie

Mais tout ça sont suivi avec ton médecin et tout n’arrive pas à tout le monde. En réalité avec des doses thérapeutiques il y a très peu d’effet secondaire chez les vrais patients qui en ont besoin.

Il faut surtout suivre la prescription de ton médecin et de rien changer, ni dose ni frequence, surtout au debut pour qu’elle puisse stabiliser les choses.
 
Dernière édition:
Déjà c’est pas une question de une fois par semaine ou toutes les deux semaines. C’est en rapport avec le médicament.

Tous médicaments a des risques et des effets secondaires. Ce qui importe c’est le facteur bénéfice risque. Si tu as médicalement besoin, Elle va en faire en sorte a ce que ta dose t’apporte le moins d’effet secondaire possible et soit moins contrariant pour toi. Notamment choisir la dose la plus basse mais efficace, Une injection toute les 3 semaines pour diminuer le nombre des injections, après tout quo aime se faire piquer souvent, mais ça ça peut être changer en concertation avec ton médecin.

En terme d’effet secondaire tu peux avoir:

- Hypertrophie de la prostate
- évolution des cancer hormonodependant si existant
- augmentation des hématocrites et changement des paramètres hématologiques de façon générale
- hypertension artérielle
- potentiellement infertilités
- durcissement du système sanguin
- variation des autres hormones
- rétention
- calvitie
- hypercalcemie

Mais tout ça sont suivi avec ton médecin et tout n’arrive pas à tout le monde. En réalité avec des doses thérapeutiques il y a très peu d’effet secondaire chez les vrais patients qui en ont besoin.

Il faut surtout suivre la prescription de ton médecin et de rien changer, ni dose ni frequence, surtout au debut pour qu’elle puisse stabiliser les choses.
Merci Matsor! Carré comme on dit…

Tu vois je comprends pas comment elle ne m’as pas expliqué déjà ça avant… je suis pas débile…
Pour te dire à chaque terme utilisé sur ma prise de sang je lis à quoi ça correspond même si après je ne retiens pas tout au moins sur le coup ça me permet de savoir de quoi on parle…
Et ensuite ça me renvoi vers un autre terme que je ne connais pas non plus et de fil en aiguille je me retrouve à passer plusieurs minutes voir heures à lire…
Je m’intéresse à tout alors concernant ma propre santé…

Tu dis que là testostérone augmente l’hématocrite, l’inverse est-il vrai?
Je suis justement a 38% , donc inférieur à la norme..
Pareil pour l’hémoglobine je suis12.3 g/dl
CCMH a 31.7g/dl

Ok c’est rassurant je vois mon médecin tout les mois déjà de toute façon et elle me parlais de 1 injection toutes les 4 semaines au départ…je verrais bien de toute façon si ça me supprime mes bouffées de chaleur, me redonne de la l’envie pour ma femme déjà et qu’en plus ça me remonte à la norme l’hématocrite.
On pourra dire dire qu’il y a déjà plus de bénéfices pour moi que de risque…

Ps: Calvitie je suis chauve depuis mes 18 ans et ça a commencé vers 15ans , je mettais toujours des casquettes tellement j’avais honte…tous les hommes chez moi sont chauves jeunes.
Du côté paternel africain et du côté maternel européen aussi… mais TOUS

En tout cas merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce message, j’apprécie
 

Publicité Stéroïdes

Haut