protéines en poudre VS protéines alimentaire entières..

  • Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
salut a tous,
bon je ne fait pas une fixation sur les proteines, mais je viens de tomber sur un article plutôt intéressant, et ce sur une étude des effets sur les protéines en poudre et celles provenant de notre alimentation.
alors voici en copier coller cette étude pour les complément protéines en poudre VS les protéines de notre alimentation.

les aliments entiers contre les poudres de protéines
Certaines personnes aiment à dire que les suppléments de protéines sont inférieurs aux sources de protéines alimentaires entières. Mais que dit la science? Regarde ça.
par Chris Shugart

Ce que nous savons sur les régimes riches en protéines
Basé sur une série d'études que nous avons couvert précédemment sur T Nation, voici ce que nous savons:

  1. Une alimentation riche en protéines entraîne une perte plus importante de graisse et une plus grande préservation musculaire qu'une alimentation pauvre en protéines ... même si les calories globales sont les mêmes dans les deux régimes.
  2. Une alimentation plus riche en protéines entraîne plus de gain musculaire qu'une alimentation moins riche en protéines ... encore une fois, même si les calories restent les mêmes.
  3. Une alimentation plus riche en protéines conduit à moins de graisse du ventre qu'un régime moins riche en protéines. Vous l'avez deviné ... même si les calories sont les mêmes dans les deux régimes.
  4. La protéine est la plus rassasiante (remplissage) des trois macronutriments. Donc, un plan de perte de graisse riche en protéines vous rendra moins fou qu'un régime pauvre en protéines.
  5. Il est très difficile pour votre corps de convertir les protéines en graisses corporelles, même en très grande quantité. Si une plus grande partie de votre alimentation est composée de protéines, vous serez en mesure de manger plus et encore perdre de la graisse.
  6. L'augmentation de l'apport protéique au-delà des niveaux habituels recommandés améliore la synthèse des protéines, la masse maigre, la thermogenèse postprandiale et la santé cardiométabolique.
Tout est très cool. Mais existe-t-il une différence entre les sources de protéines alimentaires entières et les poudres protéiques? La science a jeté un coup d'oeil.

L'étude
Le chercheur Paul Arciero et son équipe ont fait une étude précédente où ils ont mis deux groupes de personnes sur un plan de régime. Les deux groupes ont consommé le même nombre de calories et ont fait les mêmes exercices, mais un groupe a mangé 3 repas plus importants par jour et un groupe a pris 6 repas plus petits par jour (la moitié de ces repas étant constitués de protéines en poudre). En bref, les mangeurs fréquents avaient de meilleures améliorations de la composition corporelle - plus de muscle et moins de graisse - que le groupe «trois repas par jour».

Mais les chercheurs voulaient aller plus loin. Comment 6 repas solides par jour se comparent à 3 repas solides et 3 boissons protéinées?

Ils ont mis deux groupes de personnes joufflus mais en bonne santé sur un régime relativement riche en protéines, au moins "élevé" pour les gens ordinaires: 1,4 g / kg de poids corporel. Les deux groupes pratiquaient la "stimulation des protéines" pendant 16 semaines, ce qui signifie qu'ils avaient tous les deux 5 à 6 repas par jour. Un groupe a consommé la moitié de ses repas sous la forme de protéines de lactosérum. Les deux groupes ont fait les mêmes exercices (poids et cardio principalement).

Le résultat
Les deux groupes ont amélioré leurs compositions corporelles et leurs performances physiques. Le groupe qui a pris 3 repas à partir de protéines en poudre s'est amélioré tout autant que les mangeurs de nourriture complète. En bref, un supplément de protéines de lactosérum fonctionne aussi bien que des sources de protéines alimentaires solides.

Une analyse
Donc, cela répond à la question: "La poudre de protéine est-elle aussi bonne que la nourriture entière quand il s'agit d'améliorer la composition corporelle et la performance?" Ouais, au moins quand la source est du lactosérum.

Comme la plupart des bodybuilders et des culturistes mangent plusieurs repas par jour, il est rapide et pratique de compléter certaines de ces tétées avec des boissons protéinées. Et maintenant, nous savons que c'est au moins aussi bon que des aliments entiers pour la perte de graisse ou le gain musculaire. Alors dites à ces diététiciens grassouillets de se défouler.

Maintenant, les chercheurs ont choisi la protéine de lactosérum parce que le lactosérum s'est montré supérieur à la protéine de soja, à la protéine de pois et à d'autres types. Mais qu'en est-il d'une caséine micellaire de haute qualité ou d'un mélange de lactosérum et de caséine?

La caséine micellaire est digérée plus lentement que le lactosérum et présente un net avantage en raison de sa capacité à amplifier la rétention d'azote. (La rétention d'azote accrue est essentielle pour la performance musculaire.) En d'autres termes, la caséine est généralement un meilleur constructeur de muscle et un meilleur brûleur de graisse que le petit lait ordinaire. Les micelles intactes correspondent à une libération progressive d'acides aminés et à des concentrations plus élevées de leucine dans la circulation sanguine. De plus, la caséine micellaire est anticatabolique.

Les scientifiques ici n'ont pas étudié les effets de la caséine micellaire ou d'un mélange caséine / lactosérum, mais on peut supposer que s'il avait été utilisé, le groupe des compléments protéiques aurait devancé le groupe des aliments entiers seulement.
 

Pièces jointes

  • Whole-Foods-vs-Protein-Powders.jpg
    Whole-Foods-vs-Protein-Powders.jpg
    99.4 KB · Affichages: 7
Étude fort intéressante, perso je mix toujours caséine et whey a 50/50.
Après, l'éternel problème de ce genre d'étude et de savoir qui a financé cette étude.
 
Après les body préfèrent les aliments « entiers » au poudre surtout à cause l’apport en sodium je crois donc pour éviter la rétention d’eau en fin de prépa (pour la faim aussi tu me diras)

A confirmer
 
Très intéressant.

Pour ma part sur un fin de prépa', je dois avoir un shake en pré et en post dans la journée, pour les collations je privilégie le solide car ça me tient plus longtemps au ventre.
 
Très intéressant.

Pour ma part sur un fin de prépa', je dois avoir un shake en pré et en post dans la journée, pour les collations je privilégie le solide car ça me tient plus longtemps au ventre.
Oui c est sur mais pas toijours evident pour tous a manger solide au travail.
 
Oui c est sur mais pas toijours evident pour tous a manger solide au travail.
On est d'accords. Autant que possible il faut privilégier les protéines solides, maintenant si on a pas la possibilité d'atteindre son quota protéique journalier effectivement la poudre ça dépanne bien. Et ça reste assez bon marché au prix au gramme de prot par rapport à de la viande ou du poisscaille.

Étude fort intéressante, perso je mix toujours caséine et whey a 50/50.
Après, l'éternel problème de ce genre d'étude et de savoir qui a financé cette étude.
J'avais lu une étude où effectivement il ressortait que pour l'anabolisme le mélange whey + caséine était le top. ;)
 
Une autre approche que j'aimerai voire sur les protéines en poudres ( si quelqu'un a des articles ce serais bienvenu ) c'est la nocivité ou non de les consommer pendant 20-30 ans!
En parallèle avec les régimes hyperprotéines composés de nourriture solide.
Beaucoup de BB passés la quarantaine ont des soucis de douleurs abdominales ( intestins estomac ) Et on n'en parle pas des masses...
On peut accuser les produits, les poudres, les régimes hypercaloriques pendant des années...
Ceci dit je n'ai aucune étude à avancer mais je suis en contact avec un bon ostéopathe qui a suivi de grosses compétitions ifbb, Et qui m'affirme qu'il a perdu plusieurs amis passé 45 ans de cancer des intestins; selon lui les poudres ne sont pas innocentes... mais il y a tellement d'argent derrière il faudrait pas qu' on rachète du poulet...
Sujet à creuser
 
Une autre approche que j'aimerai voire sur les protéines en poudres ( si quelqu'un a des articles ce serais bienvenu ) c'est la nocivité ou non de les consommer pendant 20-30 ans!
En parallèle avec les régimes hyperprotéines composés de nourriture solide.
Beaucoup de BB passés la quarantaine ont des soucis de douleurs abdominales ( intestins estomac ) Et on n'en parle pas des masses...
On peut accuser les produits, les poudres, les régimes hypercaloriques pendant des années...
Ceci dit je n'ai aucune étude à avancer mais je suis en contact avec un bon ostéopathe qui a suivi de grosses compétitions ifbb, Et qui m'affirme qu'il a perdu plusieurs amis passé 45 ans de cancer des intestins; selon lui les poudres ne sont pas innocentes... mais il y a tellement d'argent derrière il faudrait pas qu' on rachète du poulet...
Sujet à creuser
reste vraiment a savoir si c'est le cas de ces cancers du tube digestif, mais c'est bizarre que des compétiteurs de la ifbb qui en principe consomment peu de poudre mais plutôt des stéroides oraux qui passent par le tube digestif avant de passer par le foie et là avoir aussi par là.;)
 
Une autre approche que j'aimerai voire sur les protéines en poudres ( si quelqu'un a des articles ce serais bienvenu ) c'est la nocivité ou non de les consommer pendant 20-30 ans!
En parallèle avec les régimes hyperprotéines composés de nourriture solide.
Beaucoup de BB passés la quarantaine ont des soucis de douleurs abdominales ( intestins estomac ) Et on n'en parle pas des masses...
On peut accuser les produits, les poudres, les régimes hypercaloriques pendant des années...
Ceci dit je n'ai aucune étude à avancer mais je suis en contact avec un bon ostéopathe qui a suivi de grosses compétitions ifbb, Et qui m'affirme qu'il a perdu plusieurs amis passé 45 ans de cancer des intestins; selon lui les poudres ne sont pas innocentes... mais il y a tellement d'argent derrière il faudrait pas qu' on rachète du poulet...
Sujet à creuser
Des cancers du système digestif (foie, pancréas, colon, intestins, etc...), on en voit de plus en plus un peu partout, pas seulement dans le milieu du body. Avec tous les pesticides, produits nocifs (conservateurs, colorants, etc...) qu'on s'envoie aujourd'hui avec la bouffe, on peut dire qu'on a de la chance si on passe au travers des mailles du filet.
Alors forcément un body qui bouffe 3x plus qu'un mec lambda ne va faire qu'augmenter ses chances de choper une merde à ce niveau là.
Sans vouloir innocenter les poudres, jsuis pas sûr que de la poudre de protéine soit bien plus nocive pour le corps qu'un banal verre de lait industriel...
 
Je dirais plutôt que c'est l'accumulation de tous les produits nocifs que l'on retrouve un peu partout dans notre alimentation/boissons + la quantité de médocs non négligeable qu'ils s'envoient à leur niveau en plus...
les médocs à ces dosages là et la quantité à mon humble avis ça doit de toute façon pas être très bon pour l'intestin @havah
 
Vu qu'on en donne aux bébés (la whey), avec leurs hormones de croissances etc normalement ils devraient développer des pathologies si c'était dangereux nah ?
 
Pour la poudre effectivement en terme de coût et commodité ça dépanne bien
et j'avais lu effectivement ce genre d'étude même sur examine.com ils en recensent comme quoi c'est tout aussi efficace et ils démontent les clichés aussi
après il faut privilégié effectivement le solide mais bon un smoothie protéiné ou shake parfois ça passe surtout avec nos besoin de ratio pPDC/prot, perso j'ai pas beaucoup de thunes et en faisait les calculs ça me dépanne
 
Je dirais plutôt que c'est l'accumulation de tous les produits nocifs que l'on retrouve un peu partout dans notre alimentation/boissons + la quantité de médocs non négligeable qu'ils s'envoient à leur niveau en plus...
les médocs à ces dosages là et la quantité à mon humble avis ça doit de toute façon pas être très bon pour l'intestin @havah

Perso depuis que je sais que les régimes riches en prot c est un facteur de risque de cancer gastrique je réfléchis pas j en prends pas 4g/jour :D
 
Ce que je constate pour moi en tout cas, c'est que je suis à 20 ans de consommation de poudres ( protéines, gainers... ) Et que depuis quelques années je ne les supporte plus du tout. Syndrome du colon irritable, qui est très handicapant en fait.
Je maintiens les BCAA pendant le training, Et les Shake c'est 2 à 3 par semaine à tout casser vraiment quand j'arrive pas à manger un repas solide; Et de l'isowhey de qualité.
 
Ce que je constate pour moi en tout cas, c'est que je suis à 20 ans de consommation de poudres ( protéines, gainers... ) Et que depuis quelques années je ne les supporte plus du tout. Syndrome du colon irritable, qui est très handicapant en fait.
Je maintiens les BCAA pendant le training, Et les Shake c'est 2 à 3 par semaine à tout casser vraiment quand j'arrive pas à manger un repas solide; Et de l'isowhey de qualité.
Moi je supporte comme à l'époque mais j'ai du mal avec certains de pur lait, mais cela ne fait que sur certains, j'ai le ventre qui glougoute à mort
mais j'ai la même chose quand je mange certains yaourt
 
Perso depuis que je sais que les régimes riches en prot c est un facteur de risque de cancer gastrique je réfléchis pas j en prends pas 4g/jour :D
En même temps j'ai l'impression que tout est facteur de risque nan poto? J'entends mon coca zéro chaque matin je pense qu'il est très facteur de risque? :D
À comparer la quantité de médocs qu'un IFBB digère et les prot je sais pas le quel est le plus irritable pour le colon nan?
 
En même temps j'ai l'impression que tout est facteur de risque nan poto? J'entends mon coca zéro chaque matin je pense qu'il est très facteur de risque? :D
À comparer la quantité de médocs qu'un IFBB digère et les prot je sais pas le quel est le plus irritable pour le colon nan?


l'excès de façon générale c'est effectivement pas bon :)
 

Publicité Stéroïdes

Haut