Protéinurie des 24 h mauvaise.

Je t’ai demandé ce qu’il t’a fait penser a un catabolisme pour commencer avant de fair ta prise de sang. on fait pas ce prise de sang par intuition.
je fais pds régulièrement vu que je fais env 30h de sport par semaine donc c'est plus par prudence et vérifier qu'il n'y ait pas d'anomalie, et j'ai plus de 40 ans donc à l'abris de rien (écho du coeur, ECG ok).
j'en suis à ma 3ème pds en même pas un mois, les leucocytes étaient très élevés mais dû à une bonne crève que j'ai chopée la veille de la première pds le 16.03.
Il a voulu ensuite vérifier que c'était bien redescendu et a fait le foie un peu plus poussé, la creatinine sanguine étant basse il a voulu creuser je pense (je suis pas doc c'est lui qui mène la barque pas moi).

Et comme je suis passé de 83kg à 68kg en 5 mois forcément, j'ai cramé de muscle dû au changement de training (je précise volontaire).
Voilà pourquoi je dis de moi-même que je suis en catabolisme, pas besoin d'être doc pour le penser.
Evidemment si je stoppe le cardio, je commence à me connaitre car je l'ai déjà fait, je reprends facilement 5kg en un mois, mais je n'ai pas envie de retrouver les mêmes problèmes qu'avant.

@Isis51
tu peux acheter des bandelettes urinaires
je viens d'aller en chercher à la pharmacie
j'ai pris ce modèle : https://www.distrimed.com/product_info.php?products_id=8771
ça va me permettre de savoir à quel moment je perds le plus de protéines dans les urines, surtout après les grosses séances de vélo de route pour moi et éventuellement la muscu.
je ferai mes tests
je vais essayer d'avoir un rdv doc semaine prochaine mais c'est pas gagné car il exerce pas tous les jours.
mais en cherchant rapidement, si tu es en dessous de 0.15g/L, il n'y a pas de problème, c'est précisé aussi sur la boite des bandelettes pour les seuils d'alerte entre 0.15g et 0.30g/L.
forcément comme le disait @Matsor plus t'as diurèse est importante et plus tu exploses le total sur 24h donc bien ramener au Litre d'urine

D'ailleurs merci @Matsor pour ton aiguillage à ce sujet

Les bandelettes ne vont vous servir à rien d’autre qu’à vous stresser encore plus. La perte physiologique de protéines dans l’urine n’est pas constant dans la journée. Alors il se peut que vous tombez sur un échantillon qui est un peu plus haut (mais aucun rapport avec le sport qui doit pas changer la filtration des protéines chez sujet sain) et la vous commencez à paniquer pour rien. Ça sert a rien de se mesurer la protéinurie toutes les 5 minutes. Vous avez fair cos analyses, c'est dans les normes, La protéines sur 24h est probablement lié au volume, Rien d’autre à faire pour l’instant et a suivre avec votre médecin qui vous connais comme tout analyse de labo.

Pour ton cas de catabolisme @MOI0000, Si c’est confirmer, tu sais déjà ce qui te reste à faire, vu que c’est visiblement pas pathologique, faut se calmer sur le sport, et se reposer plus.

Les bandelettes ne vont vous servir à rien d’autre qu’à vous stresser encore plus. La perte physiologique de protéines dans l’urine n’est pas constant dans la journée. Alors il se peut que vous tombez sur un échantillon qui est un peu plus haut (mais aucun rapport avec le sport qui doit pas changer la filtration des protéines chez sujet sain) et la vous commencez à paniquer pour rien. Ça sert a rien de se mesurer la protéinurie toutes les 5 minutes. Vous avez fair cos analyses, c'est dans les normes, La protéines sur 24h est probablement lié au volume, Rien d’autre à faire pour l’instant et a suivre avec votre médecin qui vous connais comme tout analyse de labo.

Pour ton cas de catabolisme @MOI0000, Si c’est confirmer, tu sais déjà ce qui te reste à faire, vu que c’est visiblement pas pathologique, faut se calmer sur le sport, et se reposer plus.
tu as sans doute raison sur les 2 points mais pour le sport, me calmer n'est pas dans mes projets, je ne suis pas du genre à le laisser aller
et pourtant je suis le premier à donner le même conseil que toi,
"faites ce que je dis, pas ce que je fais"...

pour les bandelettes urinaires,
je veux voir si c'est après le sport que je perds le plus de protéines dans mes urines, des articles disent que ça a un impact notamment les efforts endurance au seuil anaérobie longue durée, et j'aime aussi avoir des données pour voir comment mon organisme réagit.

mais rien à voir avec la panique désormais!
surtout que j'ai vérifié les infos que en dessous de 0.15g / L aucun problème.
je vais faire mes petits tests, je vous tiendrai au jus si ça peut intéresser certains.
bonne soirée

Merci les potos pour vos avis et conseils en tous cas, je vais te suivre @MOI000 pour tes bandelettes, moi qui fait pas mal d endurance aussi :)

Bonsoir les potos,

Intéressant vos retours :)

Moi c'est l'inverse j'ai pas de protéines dans les urines mais j'ai un dfg bas (entre 70 et 90 ml par minutes , je suis déjà descendu à 65 ...) et une créatinine très élevé ( entre 11 et 14 suivant les séances que je me suis mis dans la gueule les jours précédent la pds)

Pourtant j'ai pas une masse musculaire de dingue je ne fais que 83 kilos pour 1.79m ...

J'ai l'impression que en faisant beaucoup de sport et en mangeant proteiné ( je tourne entre 1.2 et 1.7gr par kg de pdc perso ) on fatigue pas mal nos reins .

Faudrait au pire que l'on fasse une pause de 2 semaines de sport avec une alimentation raisonnablement proteiné pour pouvoir faire une pds avec analyse urinaire et de clairance.

Bonsoir les potos,

Moi c'est l'inverse j'ai pas de protéines dans les urines mais j'ai un dfg bas (entre 70 et 90 ml par minutes , je suis déjà descendu à 65 ...) et une créatinine très élevé ( entre 11 et 14 suivant les séances que je me suis mis dans la gueule les jours précédent la pds)

Pourtant j'ai pas une masse musculaire de dingue je ne fais que 83 kilos pour 1.79m ...

J'ai l'impression que en faisant beaucoup de sport et en mangeant proteiné ( je tourne entre 1.2 et 1.7gr par kg de pdc perso ) on fatigue pas mal nos reins .

Faudrait au pire que l'on fasse une pause de 2 semaines de sport avec une alimentation raisonnablement proteiné pour pouvoir faire une pds avec analyse urinaire et de clairance.
Merci pour ton retour aussi intéressant poto ;)

C est vrai, tu n as pas tort pour voir un peu ce que ca donne.

Dernière édition:
Bonsoir les potos,

Oui on en avait discuté sur ton sujet de TRT si je me souviens bien. Et je t’avais dit de suivre ça et voir l’évolution comme je trouver ton DFG bas et changeant vers le bas, mais ta microalbuminurie était bon sur une des analSes que tu avais posté. Mais je surveillerais à ta place régulièrement.

Dernière édition:
C est vrai, tu n as pas tort pour voir un peu ce que ca donne.
Au mieux si cest le cas (mais ça sera probablement pas le cas puisque je rappelle qu’un rein lésé si cest le cas ne se régénère pas), ça va baisser et une fois regime de protéines et stéroïdes et autres substances éprises ça va trouver sa valeur d’avant. Les reins se nettoie pas et se régénèrent pas. Si il y a quelque chose à faire c’est de changer des choses pour de bon, pas juste 2-4 semaines.

hello,
donc j'ai checké ce matin la protéinurie avec les bandelettes,
RAS
et cet aprèm juste après le sport, un peu plus de 2H de vélo, un peu moins de 60bornes, donc un bon rythme pour mon niveau mais pas non plus à bloc, loin de là.
Après le sport RAS
je reteste ce soir juste après la muscu, et je serai fixé, mais comme c'est parti, je crois @Matsor que tu avais bien raison sur l'impact du sport, du moins sur ceux que je pratique.
rdv donc mercredi prochain pour en discuter avec lui.

PS: rien à voir, j'ai la ferritine en constante baisse, là je suis à 142, année dernière à la limite haute, 243, je pense dû à l'effort d'endurance longue durée, quand je faisais de la CAP, j'avais eu une méga carence en fer, à surveiller de toute façon, une carence en fer, tu le sens direct, presque pas besoin de vérifier.

edit : test protéinurie après le training muscu, un peu plus marqué, c'est à la limite,
dur d'être précis avec les couleurs mais c'était plus marqué ça c'est sûr.

Dernière édition:
edit : test protéinurie après le training muscu, un peu plus marqué, c'est à la limite,
Rien de surprenant. C’est un peu plus haut à cause de la déshydratation même imperceptible après le sport. Et la variabilité dont j’ai parlé plus haut. Ce nest en aucun cas l’impact direct de muscu/sport sur les reins. Apres ton cardio c’était plus
bas peut être parce que tu étais mieux hydraté malgré une transpiration plus importante que pendant la
muscu. Difficile à dire et c’est pas un science exacte surtout avec des bandelettes d’autant plus que je suppose que tu utilises des bandelettes pour protéines et pas pour albumine.

Dernière édition:
PS: rien à voir, j'ai la ferritine en constante baisse, là je suis à 142, année dernière à la limite haute, 243, je pense dû à l'effort d'endurance longue durée, quand je faisais de la CAP, j'avais eu une méga carence en fer, à surveiller de toute façon, une carence en fer, tu le sens direct, presque pas besoin de vérifier.
Je sais pas chez quel labo tu fais tes analyses mais la norme haute pour les homme c’est plutôt 400 dans beaucoup de labos en ce moment. Et de toute façon il n y a pas vraiment de conséquences tant que c’est pas à 1000-1500. Jusqu’à 600 ça peut très bien être physiologique et en relation avec alimentation et mode de vie.

Tu peux très bien avoir une carence en fer et une ferritinemie élevé.

Dernière édition:
hello,
donc j'ai checké ce matin la protéinurie avec les bandelettes,
RAS
et cet aprèm juste après le sport, un peu plus de 2H de vélo, un peu moins de 60bornes, donc un bon rythme pour mon niveau mais pas non plus à bloc, loin de là.
Après le sport RAS
je reteste ce soir juste après la muscu, et je serai fixé, mais comme c'est parti, je crois @Matsor que tu avais bien raison sur l'impact du sport, du moins sur ceux que je pratique.
rdv donc mercredi prochain pour en discuter avec lui.

Tu fais des dons du sang ou saignée? Si oui, ça peut expliquer tes taux bas. Fer ou ferritine je sais plus

Je sais pas chez quel labo tu fais tes analyses mais la norme haute pour les homme c’est plutôt 400 dans beaucoup de labos en ce moment. Et de toute façon il n y a pas vraiment de conséquences tant que c’est pas à 1000-1500. Jusqu’à 600 ça peut très bien être physiologique et en relation avec alimentation et mode de vie.

Tu peux très bien avoir une carence en fer et une ferritinemie élevé.
labo eurofins/ biolab
fourchette : 22 à 275

Tu fais des dons du sang ou saignée? Si oui, ça peut expliquer tes taux bas. Fer ou ferritine je sais plus
Non du tout,
mais paradoxalement, j'ai un taux de HTC élevé et hémoglobine aussi, toujours un peu au dessus, j'ai même arrêté la viande rouge à cause de ça,
et comme la viande rouge est mon péché mignon, je crois que je vais reprendre mes habitudes et arrêter de me prendre la tête.
j'en ai parlé sur le thread dédié au htc

labo eurofins/ biolab
fourchette : 22 à 275
Ok. Mais pas de même si tu es a 400 avec ces normes.

Les saignée ne sont indiquées que pour des valeurs beaucoup plus haut.

Ton traitement de glutathione à eu un effet sur ta ferritinemie dans ton cas? En théorie il y a pas de raison mais on sait jamais vu que ça à l’air d’améliorer ton foie.

Ok. Mais pas de même si tu es a 400 avec ces normes.

Les saignée ne sont indiquées que pour des valeurs beaucoup plus haut.

Ton traitement de glutathione à eu un effet sur ta ferritinemie dans ton cas? En théorie il y a pas de raison mais on sait jamais vu que ça à l’air d’améliorer ton foie.
pour le gluta, je ne sais pas si c'est lié avec la baisse de la ferritinémie, je ne pense pas.
Soit c'est l'arrêt de la viande rouge, soit c'est le sport d'endurance, je penche plutôt pour ce dernier, car je sais que ça a tendance à taper dans les réserves de fer, du moins sur moi.

Publicité Stéroïdes