Que pensez-vous de l'entrainement de F.Benfatto ?

Flo45

Active Member
Bonjour,

Je suis retombé sur mes anciennes routines d'entrainement et il y a une dizaine d'année je m'étais fait coacher par un gars du cercle culturiste toulousain qui utilisait un peu l'approche de René Meme et Benfatto.

Les grandes lignes du principe :
Travail des muscles possibles 2 fois par semaine : Une séance lourde et une séance intense.
Séance 1 exemple :
Pecs/Dos :
DC lourd : 6 à 10 séries de 6 à 10 reps. Repos 2 à 3 min . Pour Benfatto il faut faire tous les mouvements lents et stricts.

Dos Technique (intensif) :
3 à 5 tri-sets (ou supersets si moins en forme) de 8 à 10 reps :
-Tirage poulie haute
-rowing barre
- pullover à la poulie haute

Et une autre séance par exemple vendredi ou on inverse :
DOS lourd avec du rowing barre et PECS technique avec des écartés couchés/du développé haltères inclinés et de la poulie vis à vis.

Ca permet de toucher selon lui les différentes fibres et de ne pas se blesser en raison de la lenteur d'execution.

Alors vous en pensez quoi ? (total de 5 à 6 jours d'entrainement par semaine)
 
@ Flo45
Bonjour
Je n'ai rien contre le fait de travailler differentes fibres musculaire et solliciter le système nerveux différemment a l'intérieur d'une meme phase, au contraire, je crois que c'est tres bien.

Cependant, dans ta prémice, tu parle d'une séquence lourde et d'une intense.
La description de l'exemple de travail lourd que tu donne est du DC avec des séries allant jusqu'à 10 de 10 répétitions. Donc, si je comprend bien, tu ferais de la force, puisque lorsqu'on dit travailler lourd, la vérité c'est qu'on veux monter la force comme premier objectif, avec une routine allant jusqu'à de la serie de 10 avec rep de 10. Le problemes a mon avis, c'est que ce parametre ne correspond pas à l'augmentation de la force.
Pour moi, si tu veux alterner entre force et intensité, tu devrais faire de la serie de 6 Max ou moins même.

Autre point, je n'aime pas le fait de faire uniquement le meme mouvement, DC dans ton exemple, en force et toute les autres régions du MEME muscle en haute intensité.
Je m'explique, le haut du pec, si on parle du pec, doit progresser au même niveau que le reste du pec lorsque tu augmente sa force.
C'est pourquoi j'avais expliqué que je préférais faire 3 série lourde au DC et par la suite faire 3 série lourde pour le haut du pec avec de l'incline au lieu de faire 5 x 5 au DC et le reste du pec en haute repetition.

Pourquoi? Parceque le jour ou tu descend tes série pour realiser des levés a 90-95-100% de ta charge absolue, la moindre variation dans l'angle de ton mouvement viendra sollicité une plus large region et demandera au haut ou au bas du pec d'assister fortement pour réussir ton levé. Et la, tu lui met dans la face une charge inconnue et jamais travaillé.

Cetains mouvements ou partie d'un muscle ne doivent pas nécessairement être travailler en très basse répétitions lourdes a mon avis par exemple les écartés, les élévations, à la limite le biceps, contrairement au triceps mais dans l'ensemble, il faut essayer de garder un équilibre au niveau de la progression de la force pour éviter de gros débalancements qui amene de la compensation par la suite.
Donc, moi je pense que si tu veux alterner ces deux phases tu devrais envisager d'établir correctement le travail en force.
Pour la philosophie d'exécution des mouvements, je suis plus que d'accord. Belle vision a mon avis.

Tu auras sûrement d'autres avis. Dont celle de la machine de guerre ( c'est toi ça barbarrian, je t'ai débaptisé!) et c'est mieux que cancre.....

Simple opinion...
 
Merci pour ton retour Canadien.

Pour le nombre de reps en lourd, j'ai simplifié mais en fait sa philosophie est de partir sur une charge permettant de faire 6 reps puis d'augmenter les reps dès que possible sur les prochaines séances en allant jusqu'aux 10 reps et ensuite de monter un peu le poids et de faire 6 reps et ainsi de suite.

Pour ce qui est d'un seul exo en lourd, je suis d'accord avec toi, D'aileurs je faisais pour ma part tourner les exos mais je pense qu'il serait préférable de faire 2 exos lourds comme tu le dis :)
 
@canadien hé hé machine de guerre sa me va lol ,mieux que cancre il n'avait pas tort c'était bourré de fautes
désolé du HS flo

bon revenons a nos moutons mon humble avis sur ce training
je rejoint le canadien sur plusieurs points a savoir
pour moi la force c'est 6 reps max au delà tu rentre dans le seuil de l'hypertrophie ce qui est utile dans une séance mais après avoir réaliser tes séries effectives en force

je ne vois pas comment ont peut faire de la force en 10 reps
le meilleur moyen c'est quand tu est capable d'aller au delà de 6 reps c'est d'augmenter tes charges pour continuer dans cette fourchette
ou alors de réaliser tes 6 reps dans un laps de temps plus court

autre point ou je rejoint le canadien c'est qu'il ne faut pas négliger les différentes partis du pec lors de ton entrainement lourds ( couché/incliné/décliné ) soit au cours de la même séance soit la même semaine lors d'un rappel ou inversé la semaine d'après
ensuite ce travail effectué passer au exos d'isolations et la tu change de reps range

car sinon il y a risque de blessures d’ailleurs benfatto c'est déchiré un pec outre le fait que je respecte et admire benfatto pour se qu'il représente il disait lui même au cours d'une interview que plusieurs facteur avais été responsable de celle ci notamment le surentraînement séances trop longues trop fréquente et c'est méthodes , méthodes qu'il a d'ailleurs changer pour s’entraîner quand il a fait son come back pour le grand prix d’Australie en 2006
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui justement sa blessure il se l'est faite avant d'utiliser cette méthode qui privilégie l'intensité au tonnage. Maintenant il dit ne s'entrainer véritablement que 2 à 3 fois par semaine et les autres jours c'est repos complet ou séance modérée en congestion pour accélérer la récupération.
 
Desolé de déterré ce post mais vous savez dans quel ordre Benfatto construisé ces trainings?
 

Publicité Stéroïdes

Haut