NA$$
Well-Known Member
J’étais sûr que tu allais me citer ce genre d’étude. C’est pour ça que j’ai posé la question.
Les quelques études citées font référence à une déficite hormonale. Mettre un patient en TRT parce qu’il en a besoin nest pas la même chose que mettre tous les seigneurs qui pour la plupart n’en ont pas besoin en TRT. Dans le premier cas la personne se verra en meilleure santé dans le deuxième cas il se sentira peut être mieux mais au détriment de sa santé.
Aucune de ces études ne montre une supériorité des doses supra physiologique de testostérone (je parle pour l’amélioration en terme de santé et pas performance sportive).
On est beaucoup initialement à souffrir de nos jours de déficits hormonal , hypogonadisme primaire et/ou secondaire.
Donc pour les gens comme nous c'est sans appel un apport exogène d'androgènes à dose raisonnable est un bénéfice sans équivoque.
Après tout le monde n'est pas dans notre/mon cas et il ne faut pas prendre les hormones comme des vitamines
Les dosages laborantin sont de nos jours en deca je pense des niveaux hormonaux avec nos ancêtres , eux qui n'avais pas de perturbateurs endocriniens / produits mutagènes /chimiques et j'en passe ...
Oui on dure un peu plus longtemps car la médecine à évolué mais le niveau de forme / puissance des être humains en général est en déclin.
Il n'y as qu'à voir tout les problèmes de santé qui en découlent de la non activité et la bouffe en grande partie poisonesque que les gens consomment de nos jours.
Attention je ne dis pas forcément que j'ai raison sur tout ce que j'ai énoncé mais il est clair que quelqu'un qui mange correctement / bouge correctement et à qui les biomarqeurs sont équilibrés vis mieux et surtout plus longtemps (du moins normalement , après il y as toujours une histoire génétique lié à notre famille).
La santé morale est très impacté par les niveaux hormonaux et généralement quelq'un de heureux tient mieux dans le temps par rapport à quelq'un qui ne l'est pas.