S’entraîner et progresser seul : quelle méthode ?

Papa tranquille

Active Member
Salut tout le monde, alors je précise je ne suis pas Tom HANKS seul son île avec une salle de sport comme seul ami mais on en est pas loin.

Comme abordé dans ma présentation, je m’entraîne chez moi, seul, puisque j’ai tout mis en œuvre pour le faire. Je précise que j’aime les gens au cas où ça pourrait intriguer.

Le problème c’est que là où je vis la salle que j’ai connu il y a 20 ans (plutôt 27 en fait) et que j’ai même fait tourner (membre du bureau pendant 15 ans) me désole au plus haut point. Je le déplore mais il faut accepter l’époque, ma bonne vieille salle qui sentait le mâle et la douleur est devenue un réservoir de minet piquousé qui s’intéresse simplement aux minettes de passage (vous voyez le tableau ?). Je n’ai rien contre les piquouses elles n’y sont pour rien.

Du coup, le repli AT HOME étant fait et sur les rails (depuis 3 ans maintenant) je souhaite maintenant progresser et trouver des exemples parmi celles et ceux qui par choix et/ou contrainte ont dû prendre ce chemin.

La feuille de route (ou plutôt le cahier des charges) est assez clair :

Diagnostic de départ :

- Ma salle compte à peu près tous le matériel (poids libre) que l’on trouvait dans les salles : Presse à cuisse, Bench Press, tirage nuque, cadre guidé, tirage bas, leg extension, leg curl, banc larry scot, banc, rack panatta jusqu’à 25 kg. Ça fait ricos mais j’ai vraiment eu tout ça pour une bouchée de pain et un peu de retape. Manque poulie vis-à-vis digne de ce nom.

- Pas de binôme pour m’entraîner :Aucune possibilité d’être paré, si je mets trop lourd je suis obligé de me contorsionner pour m‘en sortir ou c’est la barre assurée dans la tronche (déjà essayé au DC je recommande pas). Petite précision qui a son importance, mes heures de travail ne me permettent pas d’avoir un binôme avec qui partager cela (mon fils d’ici quelques années probablement si ne meurt pas étouffer sous une barre).

Du coup, Méthode d’entraînement retenue :

- Je ne monte jamais en série à plus de 75-80% de ma 1RM sur les exo classiques.

- Je m’échauffe en pyramidal (j’ai 42 piges donc calmos le diesel).

- Je pratique les trisets/supersets, le « lourd » léger, les séries de 30/40 reps pour les jambes à la presse avec des micro pause en fin d’exécution pour en passer toujours plus, les reps de 100 en fin de training pour gorger les tissus (mollet, épaule).

J’applique ces techniques à tous mes entrainements et ça marche assez bien mais je pense que je peux encore améliorer cette partie. Bientôt les produits feront leur retour après 20 ans mais les BASES avant tout.

Si vous avez une expérience similaire et des solutions qui marchent vous m’intéressez.
 
Ben à la salle ou je m’entraîne, je suis toujours seul parce que quand je veux une sécurité, je tombe pratiquement toujours sur un clown qui tire la barre et que je dois réprimander pour ça.
Du coup j'ai une technique, je garde un poids sécuritaire avec les barres et je prend mon poids max aux haltère que je n'ai qu'a lâcher en cas de pépins.
 
Personnellement je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, sans doute le fait d'être à quelques années près de la même génération.

Ton type de training est plus ou moins celui que j'applique à la salle, où tout comme toi j'ai beaucoup de mal avec les kékés de 20 piges chargés sans aucune expérience, qu'on commence malheureusement à trop voir sur ce forum.

Aucun inconvénient pour moi à m'entraîner seul, sans prétention je pense avoir des résultats corrects en m'entraînant avec les mêmes pourcentages de r.m que toi, donc de ce côté là, y'a aucune culpabilité à avoir.

Lorsque je m'entraîne chez moi j'utilise différentes techniques: rest pause, tst, méthode Bulgare, etc...
 
Merci pour vos réponses à tous les trois.
Freezer, même technique que toi sur ces exos et ça passe bien.
Ducateam bien heureux de partager le même ressenti que toi sur une partie de notre jeunesse et tu m'as fait repenser au travail de Barbarrian que j'ai lu il y à quelque temps déjà, je vais me replonger dans ses post.
Colson, je vais reprendre les posts des trois potos dont tu parles;);). COOL
 
Y'aurait moyen de varier encore plus les techniques, je trouve que l'usage des élastiques et des clusters pour la force sont terribles quand on s'entraine seul.
 
Alors ça c'est bien vu, pour l'heure je m'échauffe les épaules avec une bande élastique (+ renforcement rotateur et c'est bien efficace) mais ça s'arrête là. As-tu un post en tête où le sujet serai abordé ? à défaut un livre, vidéo ?
 
Hello l'ami,

Pareil que les potos. Suis souvent seul à la salle mais si tu varies bien les techniques tu as des supers progrès (cf mon journal sur MEM).

Et les élastiques sont devenus obligatoire dans mon sac tellement tu peux ajuster tes exos.

Et comme le dit le dicton "vaux mieux être seul que mal accompagné".

Amuses toi bien dans ta salle en tous les cas.
 
Comme beaucoup, je travaille toujours seul, car aucune confiance.
Et comme le précis Dracks : « vaut mieux être seul que mal accompgnaé ».
Et du haut de mes 5 +2 ans, j’ai toujours le panneau lumineux qui s’allume quand je suis sous les poids : Tu es vieux et beau alors ne deviens pas un kéké C...ou super C..
 
perso cela fait des année que je m'entraîne seul chez moi avec du matos de base et je m'y entraîne depuis des années ,rien de sophistiquer dans mon donjon les seuls truc qui brillent se sont les chromes des barres :D
je n'y vois que des avantages
Timing parfait pour l'entrainement, meilleure concentration, choix des exercices , gain de temps consacré au training, pas de kéké dans les pattes qui monopolise le matos pour que dalle ( ta moins envie de baffer :p),l'hygiène etc...
chez soit avec de l'investissement on peut progresser de manière impressionnante.

perso je reste pratiquement toujours avec un % compris entre 75 et 90 du RM

En gros, faire le maximum de répétitions possible, sans aide extérieur et avec une exécution correcte. Tu fais par exemple 5 répétitions, si la 6ème est impossible tu ne la tentes pas, car les 5 reps sont le maximum que tu peux soulever, donc aucun intérêt d'aller au delà de la fatigue.

après tu peut y incorporer des clusters /dégressive/superset/ajout d'élastiques a certains mouvement etc..
 
Salut, ça va vraiment bien booster mes entraînements tout ça. Du coup il me faut un peu tout repenser mais ça m'ouvre vraiment des perspectives :p:p
Etant donné que l'on trouve de tout sur le net, si je veux acheter des bandes élastiques pour les usages dont vous parlez, j'achète où et quel type de résistance de bandes ?
 
Tu peux progresser sans problème seul.
Il faut connaitre ses limites c est tout.

Comme l a dit @barbarrian si tu penses que la rep suivante ne passe pas ben tu l as fait pas.
 
Salut, ça va vraiment bien booster mes entraînements tout ça. Du coup il me faut un peu tout repenser mais ça m'ouvre vraiment des perspectives :p:p
Etant donné que l'on trouve de tout sur le net, si je veux acheter des bandes élastiques pour les usages dont vous parlez, j'achète où et quel type de résistance de bandes ?
Bandes de résistance tu en trouveras de bonnes chez strength-shop normalement si mes souvenirs sont bons.
 
Merci pour les liens, hier j'ai bien dynamité ma séance Jambon avec vos conseils et du coup aujourd'hui je marchais comme un petit vieux, impec...
 
Bonsoir

Étant moi aussi un « papa tranquille » j’ai moi même fais le choix du home gym il y a quelques années, par contre j’ai remplacé la quasi totalité des poids libres par des machines bien adaptée ce qui évite de rester coincé sous la barre en allant a l´echec^^ et c’est vraiment très pratique pour les dégressives et on peu aussi fixer des élastiques.
Le choix a été difficile notamment sur certains exos comme le DC mais finalement j’ai mis mon égo de côté etre je m’en porte que mieux, moins de douleur et une meilleure progressions.
Le tout machine n’a pas vraiment la cote mais je pense que si l’objecif n’est pas de faire de la force ca a son intérêt.
 
Salut La patte fole, je suis absolument d'accord avec toi et c'est vrai que je lorgne actuellement pas mal du côté des machines dont tu parles (notamment type hammer strength pour les pecs) mais elles sont plus difficile à trouver d'occasion.
En ce qui concerne l'ego, moi ça fait belle lurette que c'est un échange entre moi et moi donc les effets de barre au DC et Cie je n'ai pas de public pour ça.
 
C’est exactement à ce type de machines dont je faisais référence ;) hammer c’est cher mais tu trouve dès marques vraiment moins chers sur le bon coin et quasiment ausssi efficace surtout si tu les bricoles un peu.
Après c’est clair que l’egolift passe un temps de pratique tu le mets de côté et c’est tout bénéf je trouve
 

Publicité Stéroïdes

Haut