six méthodes de formation pour stimuler l'hypertrophie et la force .

barbarrian

Well-Known Member
'hypertrophie et force . (de Christian Thibaudeau )


5/4/3/2/1



Basé sur le"truc" du plan psychologique qui vous fait plus fort dans la séance d'entraînement avec chaque ensemble unique. En gros, vous retirez une répétition tout en ajoutant du poids sur chaque ensemble.


Pour les gars comme moi ou le bas régime de rep travaille bien , cette méthode est fantastique parce que le fait de baisser d'une repétition vous fait croire que chaque ensemble est plus facile que le précédent, alors que le poids est ajouté, alors que normalement il devrait être plus difficile. Je trouve ma performance meilleure avec chaque ensemble passé, et il conduit toujours à une solide performance.

il va vous donner une bonne quantité de force et de stimulation de la taille. Bien que parfois vous pouvez terminer la 5/4/3/2/1 avec un vrai 1RM, je trouve qu'ont a de meilleurs résultats en restant au alentour de 90/95% car cela va stimuler les gains tout autant tout en ayant un impact moins négatif sur le système nerveux. Une séance d'entraînement typique pourrait ressembler à ceci:

5 reps @ 80%
4 réps @ 82%
3 reps @ 85%
2 reps @ 87-90%
1 rep@ 92-95%

Vague 3/2/1


C'est très probablement un des système de chargement le plus puissant que vous pouvez utiliser pour développer la force. Il a un effet profondément stimulant sur le système nerveux, mais il peut aussi être épuisant en raison de la haute dépense de neurones.


Fondamentalement, vous effectuez «vagues» de 3 sets sur un exercice. Le poids est augmenté à chaque ensemble lors d'une vague, tandis que les repétitions sont diminuées. Par exemple, une vague pourrait être 140kgs x 3 répétitions, 145kgs x 2 repétition, 150kgs x 1 rep. Vous placez votre durée normale de repos entre chaque série.


Si vous pouvez faire une vague sans manquer une repétition vous pouvez lancer une nouvelle vague. La nouvelle vague utilise plus de poids que la précédente.

Normalement, on recommande de commencer la vague avec la charge que vous avez utilisé pour la deuxième série de la vague précédente. Donc, dans notre exemple, vous pouvez utiliser 145kgs x 3 , 150kgs x 3 , 155kgs x 3 pour votre deuxième vague.


Si vous pouvez compléter tous les repétition de cette deuxième vague, vous pouvez commencer une troisième vague, qui permettrait d'utiliser 150kgs x 3, 155kgs x 2 , 160kgs x 1. Vous vous arrêtez l'exercice lorsque vous ne pouvez pas terminer une vague.


Notez que la première vague est conservatrice, la seconde est plus difficile, mais celui ci-dessous votre cran au maximum, et la troisième vague conduirait à une 1RM. Être en mesure de terminer 4 vagues conduirait à un niveau record.


Par exemple, si votre 1RM sur un pont élévateur est 160kgs, tes vagues pourrait ressembler à ceci:


130 x 3, 135 x 2 , 140 x1
135 x 3, 140 x 2 , 145 x1
140 x 3, 145 x 2 , 150 x 1
150 x 3, 155 x 2 , 160 x 1


Sur n'importe quel jour donné, vous devriez être en mesure de terminer 2 vagues. Fin de 3 vagues est une très bonne séance, l'achèvement 4 vagues est une séance d'entraînement incroyable. Fin de 5 vagues signifie que vous sous-estimer les poids à utiliser!

5/4/3 Vague


Le principe de base de ce régime est le même que la vague 3/2/1 mais avec plus de répétitions. Bien que le 3/2/1 est un des système de force puissant , l'approche avec les vagues 5/4/3 représente le meilleur compromis entre la force et la taille des gains.


7/5/3 Vague


Est un des schéma le plus puissant pour l'hypertrophie a haut seuil, que vous pouvez utiliser. Il conduira à une plus grande hypertrophie des fibres à contraction rapide et vous donnera également des gains de force décentes. En raison de l'augmentation du volume, seulement 2 vagues sont à faire (par rapport à un maximum de 4 vagues pour les ondes 3/2/1 et 3 pour le schéma 5/4/3).


1/6 de contraste


C'est une autre bonne façon de stimuler l'hypertrophie musculaire tout en renforçant la force. Il va construire la taille un peu moins, mais la force un peu plus que le 7/5/3 et sera à peu près égal à 5/4/3 en ce qui concerne les gains de taille .

Ce schéma de chargement utilise les contrastes entre les séries de 1 répétition avec 90-95% de votre maximum et les séries de 6 reps avec 80-85% de votre 1RM. Vous effectuez un total de 6 jeux , donc 3 paires de contraste. Chaque paire est progressivement plus lourd.


Donc, ça devrait ressembler à ceci:


90% x 1 repétition
80% x 6 répétitions
92,5% x 1 rrepétition
82,5% x 6 répétitions
95% x 1 repétition
85% x 6 reps +
(Notez que le + signifie que vous allez à l'échec. Il ya une bonne chance que vous ferez plus de 6 repétitions en raison de l'activation des neurones à partir des ensembles précédents.)


cette approche tire parti de la potentialisation post-tétanique: une charge maximale augmente l'activation de neurones qui améliore votre capacité à recruter les fibres à contraction rapide dans votre ensemble de 6 répétitions. Vous bénéficiez également d'un coup de pouce psychologique de le faire plus léger après votre ensemble de 1.


Le "3" en place progressive


Ceci est un autre modèle de progression ,qui fonctionne très bien.
Le but est d'obtenir 6 séries de 3 reps avec un poids quasi-maximale. Pour ce faire, vous ajoutez une repétition par séance tout en gardant le même poids. ça peut ressembler à ceci:


Entraînement 1:
140kgs x3
140 x 2
140 x 2
140 x 2
140 x 2,
140 x 2
Entraînement 2:
140kgs x3
140 x 3
140 x 2
140 x 2
140 x 2
140 x 2
Entraînement 3:
140kgs x3
140 x 3
140 x 3
140 x 2
140 x 2,
140 x 2
Entraînement 4:
140kgs x3
140 x 3
140 x 3
140 x 3
140 x 2
140 x 2
Entraînement 5:
140kgs x3
140 x 3
140 x3
140 x 3
140 x 3
140 x 2
Entraînement 6:
140kgs x3
140 x 3
140 x 3
140 x 3
140 x 3
140 x 3
140 x 3

* Une fois que vous avez terminé 6 séries de 3 reps, vous ajoutez 5kgs à la barre et repartez sur l'entrainement 1. Un bon poids de départ de la première phase est de 88% de votre maximum (RM).

ces 6 régimes de chargement travailleront en ajoutant la taille et la force dans une large mesure, mais certains vont vous donner un peu plus de gain que d'autre suivant l'individu.


Si nous parlons strictement sur des gains de force, voici l'ordre de l'efficacité de ces régimes (en commençant par le plus efficace):


3/2/1
"3" en place progressive
5/4/3/2/1
1/6
5/4/3
7/5/3


Si nous parlons strictement sur les gains de taille ( hypertrophie) l'ordre est en fait inversée:


7/5/3
5/4/3
1/6
5/4/3/2/1
"3" en place progressive
3/2/1


Si nous parlons des plus grands gains globaux (taille et la force) ce serait :


5/4/3/2/1
1/6
5/4/3
"3" en place progressive
7/5/3

voilà les poto pour les avoir tester je n'en ai retirer que du bon , a réaliser sur les mouvements de base
a cela il convient d'ajouter 2 ou 3 mouvements d'isolations pour chaque groupes musculaires ( éventuellement pour vos point faibles )
 
Tres intéressant! Sa fais beaucoup de chose a essayer mais du coup ou placerais tu tes trainings dits "mixtes" travaillant force et hypertrophie au même degré dans un cycle de force /hypertrophie/"décrassage" et si on les effectues on ne fais alors qu'un seul exercice de base ainsi que 3 mouvements d'isolation( ceux même pour les jambes?) le gain en force est t-il comparable a un training force "classique" avec 2 exo pour la force? Tes trainings m'intrigue sérieusement je dois avouer :D
 
Tres intéressant! Sa fais beaucoup de chose a essayer mais du coup ou placerais tu tes trainings dits "mixtes" travaillant force et hypertrophie au même degré dans un cycle de force /hypertrophie/"décrassage" et si on les effectues on ne fais alors qu'un seul exercice de base ainsi que 3 mouvements d'isolation( ceux même pour les jambes?) le gain en force est t-il comparable a un training force "classique" avec 2 exo pour la force? Tes trainings m'intrigue sérieusement je dois avouer :D

tout dépend se que tu recherche encore une fois cela est marqué plus haut hé hé c'est a croire que vous lisez entre les lignes :rolleyes:

Si nous parlons strictement sur des gains de force, voici l'ordre de l'efficacité de ces régimes (en commençant par le plus efficace):


3/2/1
"3" en place progressive
5/4/3/2/1
1/6
5/4/3
7/5/3


Si nous parlons strictement sur les gains de taille ( hypertrophie) l'ordre est en fait inversée:


7/5/3
5/4/3
1/6
5/4/3/2/1
"3" en place progressive
3/2/1


Si nous parlons des plus grands gains globaux (taille et la force) ce serait :


5/4/3/2/1
1/6
5/4/3
"3" en place progressive
7/5/3

pour le gain en force essaye un 3/2/1 avec 1 exo de base le squat et tu verra si ce n'est pas comparable avec un classique
et pour un training de pure force je ne vois pas l'utilité de faire deux gros exo de base certain ont déjà bien du mal a en réaliser 1 correctement sans compter que cela tape dans le snc
et oui comme marqué au dessus :rolleyes: ont rajoute 2 ou 3 exo d'isolation avec un reps range différent même pour les cuisses

@kent167 est actuellement avec ce genre de training demande lui comment il chie sa race :D
:D:D:D
 
A chaque fois on se comprend mal dans nos messages on dois avoir un probleme j'ai bien lu tout sa mais ma question etait ou placer t'es trainings mixtes quand on suis une phase de cycle? Style 4semaine force 8semaine hypertrophie? Ou bien n'ont t'il tout simplement pas leur place dans une repartition par cycles :) j'espere avoir reussie a faire passer ma question mais je te remercie de tout me reexpliquer a chaque fois je suis sure de pas en louper une miette !
 
Salut barbarrian..

Maintenant je ne sais pas par quoi commencer.. Entre toi et canadien j ai assez de training à tester pendant une année..[emoji106]

Juste une question: combien de semaines par formations?
 
A chaque fois on se comprend mal dans nos messages on dois avoir un probleme j'ai bien lu tout sa mais ma question etait ou placer t'es trainings mixtes quand on suis une phase de cycle? Style 4semaine force 8semaine hypertrophie? Ou bien n'ont t'il tout simplement pas leur place dans une repartition par cycles :) j'espere avoir reussie a faire passer ma question mais je te remercie de tout me reexpliquer a chaque fois je suis sure de pas en louper une miette !

et je te répond encore la même chose tout dépend se que tu recherche si c'est la force tu place un 3/2/1 avant le 7/5/3 si c'est l'inverse 7/5/3 et 3/2/1 tu peut le faire par cycle
ex: 3/2/1 3 ou 4 semaines suivi de 4 pour l'hypertrophie en 7/5/3 qui touche également la force

ou en suivant
tu peux passer par des chargements comme çà force et hypertrophie , mais les schémas de reps définis pour le plus gros exo

ex:
Semaine 1: 4 x 6
Semaine 2: 5 x 5
Semaine 3: 6 x 4
Semaine 4: 3 x 3
Semaine 5: 7/5/3/7/5/3
Semaine 6: 5/3/2/5/3/2
Semaine 7: 3/2/1/3/2/1
Semaine 8: 2/1/2/1
semaine 9 : deload

tu restes sur les mêmes exos les 8 semaines
je choisirais
des squat ,front squat ,
deadlift , rowing barre ,
bench press (incliné/décliné avec un disque de 20/25kgs sous le banc avant ou arrière comme je l'ai déjà expliqué) ,
développé militaire debout ,push press
 
J'avais penser au melange par exemple en cycle de force on suis un programme de cannnadien ex pyramidal force je vais prendre mon exemple je souhaite gagner en particulier de la force aux bench donc j'applique le 3/2/1 au bench et au bench prise serre et si je souhaite gagner force sans abandonner l'hypertrophie j'utilise le 5/4/3/2/1 qu'en pensez vous?
 
@maxo le canadien a fait d’excellent programme en force essaie de ne pas les dénaturer je m'explique canadien a placé dans ses training des exo qui sont cohérent entre eux qui ont une synergie bref qui ce complètes si tu suis un de c'est training garde le

en revanche tu peux très bien incorporé un 3/2/1 ou un 5/4/3/2/1 juste pour 1 exo en l’occurrence pour toi le bench press lors d'un cycle que je préconise
 
Je crois que je me complique un peu trop la vie des fois

euh oui comme beaucoup ;)

exemple pour toi ou un autre que ce n'est pas bien compliqué
pour 8 semaines de force et d'hypertrophie

- 1 semaine : 4 x 6
- 2 semaine: 5 x 5
- 3 semaine: 6 x 4
- 4 semaine: 3 x 3
- 5 semaine: 7/5/3 7/5/3
- 6 semaine: 5/3/2 5/3/2
- 7 semaine: 3/2/1 3/2/1
- 8 semaine: 2/1 2/1

pour le training ex : 5 fois par semaine
- lundi: cuisses-mollets
-mardi: épaules
- mercredi: repos
-jeudi: pectoraux
-vendredi: dos
-samedi: biceps-triceps
- dimanche: repos

quand aux exos par groupes musculaire
- cuisses: squat-front squat-soulevé de terre roumain -mollets: élévation sur la pointe des pieds
-épaules: développé militaire-push press-l'oiseau buste pencher-élévation latérales
- dos: deadlift-rowing barre-barre fixe
- pectoraux: bench press incliné-bench press décliné-écarté coucher écarté incliné
-biceps-triceps: curl barre longue-cul marteau -coucher serré-extension barre au front

tu vois rien de compliqué tu va a l'essentiel, les cycles successifs alternant force et force/hypertrophie , se potentialisent , tu devrais normalement gagner sur tous les tableaux a la fin .tu auras la surcompensation

vouloir faire progresser tous les groupes musculaires en même temps c'est pas possible , la croissance prend du temps , pour certains muscles plus que d'autres ça sera long ,mais la simplicité est un chemin directe .
vouloir trop en faire , ça sera faire un pas en avant , 3 en arrière
 
Perso je n'avais jamais fais de cycle de force. Ou alors un semblant de cycle de force.

Barb m'a expliqué comment faire.

Cette semaine je suis sur le format 5/3/2 5/3/2 :

Seance de jambes cette aprem :

1 RM à 140kg

J'ai commencé 5 X 110kg ; 3 X 120kg ; 2X 130kg.

2em vague j'ai refais la moitier de la 1er mais j'ai du passer à 80% de mon 1RM.
Mes jambes tremblaient tellement qu'on entendait les disques de fontes claquer ....je vous laisse imaginer.

Tout ca pour dire que c'est une premiere pour moi et que c'est tres eprouvant mais sa vaut le coup.

Je stress deja pour les 3/2/1 3/2/1 de la semaine prochaine.

Bon parcontre je passe pour un extraterrestre avec ce genre d'entrainement hardcore dans ma salle.
 
Merci pour l'exemple! En effet "simple" mais efficace j'en suis sur :D encore un training a essayer je prend note!
 

Publicité Stéroïdes

Haut