Sondage/questions poids cru et cuit

t0ny68

Well-Known Member
salut à tous, comme j’ai vu que j’etais ps le seul a qui le poulet perdais beaucoup de flotte, j’ai eu l’idée de ce petit sondage.

Quel différence avez-vous entre le poids cru et le poids cuit de vos viandes?

Pour ma part :

100gr poulet cru = 60gr cuit
100gr bœuf haché 5% cru = 66gr cuit

A 1-2gr/100gr prêt je tombe toujours sur ce résultat la.


Aussi dans une vidéo de jamecore , il préconise de pesé les viandes cuites , personnelement je ne trouve pas cela logique et j’ai toujours pesé cru, si quelqu’un arrive à trouver une logique dans son raisonnement?

Merci
 
Salut poto,

De mon côté, lors de la dernière préparation de repas, ça m'a donné:
- Poulet: 3.5kg cru => 2.5kg cuit donc 100g cru => 70g cuit environ.
- Bœuf: 500g cru => 400g cuit donc 100g cru => 80g cuit environ.
 
Aussi dans une vidéo de jamecore , il préconise de pesé les viandes cuites , personnelement je ne trouve pas cela logique et j’ai toujours pesé cru, si quelqu’un arrive à trouver une logique dans son raisonnement?

Merci
Quand tu sais que certaines entreprises piquent les filets de poulet avec de la flotte pour les faire gonfler et les rendre plus lourds je trouve pas ça si déconnant.

Perso je privilégie les escalopes de dinde. Ça rend moins de flotte à la cuisson.
 
Quand tu sais que certaines entreprises piquent les filets de poulet avec de la flotte pour les faire gonfler et les rendre plus lourds je trouve pas ça si déconnant.

Perso je privilégie les escalopes de dinde. Ça rend moins de flotte à la cuisson.
La seule raison valable de peser la viande cuite pour moi, c'est en effet si tu achètes du poulet de qualité tellement merdique qu'il est composé à 80% de flotte injecté par un industriel véreux...
 
La seule raison valable de peser la viande cuite pour moi, c'est en effet si tu achètes du poulet de qualité tellement merdique qu'il est composé à 80% de flotte injecté par un industriel véreux...
Malheureusement je pense que c'est le cas pour plus de monde qu'on peut le penser...
 
moi j'arrive à chopper du poulet à mon taf mais déjà cuit, les filets pèsent en moyenne 100 gr cuit, donc ça voudrait dire qu'ils feraient dans les 130 gr cru ??
 
Logiquement oui, après ça dépend du mode de cuisson mais je pense que tu dois pas être loin des 130gr oui.
 
Ok donc je pense que tu être entre 130 et 140 gr cru à peu de chose près.
 
@james1584 En prenant les valeurs donnés plus haut :

En valeur cuit ==> cru ça donne

100/0.6 = 166,6 ( ma valeur)
100/0.7 = 142,85 ( valeur de viper)
100/0.75 = 133,3 (valeur haute de snow)

Donc tu devrais te situer entre ces valeurs la
 
ok,
aujourd'hui je viens de récupérer dans les 3.5 - 4 kg d'escalope de volaille déjà cuite,
qui devaient finir à la poubelle ....
la je suis en train de les découper en petit dés,
pour les re-cuire et les mettre en barquette de 300 gr,
de manière à avoir 3 portion de 100 gr cuit ce qui équivaut à peu près à 130 gr cru, histoire d'avoir dans une barquette ma quantité de poulet journalière, pour mini 3 repas,
ça vous semble cohérent ?
 
Dernière édition:
ok,
aujourd'hui je viens de récupérer dans les 3.5 - 4 kg d'escalope de volaille déjà cuite,
qui devaient finir à la poubelle ....
la je suis en train de les découper en petit dés,
pour les re-cuire et les mettre en barquette de 300 gr,
de manière à avoir 3 portion de 100 gr cuit ce qui équivaut à peu près à 130 gr cru, histoire d'avoir dans une barquette ma quantité de poulet journalière, pour mini 3 repas,
ça vous semble cohérent ?
D’apres les chiffres plus haut, je pense qu’on a une bonne moyenne a 70gr cuit pour 100gr cru .

Du coup en partant de cette moyenne 130gr cru devrait donné 91gr cuit ( plus ou moins hein )
 
ouai donc je reste sur cette base de 100 gr que je me suis fait,
sur mon appli je suis toujours au dessus niveau prot donc ça va rééquilibrer un peu la chose,
en tout cas en évitant à ce poulet d'aller à la poubelle je viens de m'assurer 12 jours à 300 gr/jour de poulet ...!
 
j'ai déjà fais mumuse a cuire et comparer et comme vous je suis tombé sur les mêmes constatations.

Pour le poulet, faut aussi prendre en compte la façon dont on le cuit, a feu vif et longtemps il rendra toute sa flotte et sera plus sec...plus doux et moins longtemps il rendra moins et sera plus tendre......en général, j'en suis arrivé a le passer 1 voir 2 fois à la passoire comme pour les pattes........c'est l'hallu mais bon.......

La barbaque je la pèse tout le temps déjà cuite pour ma part car je trouve ça plus cohérent vu que la flotte est partie.
 
j'ai déjà fais mumuse a cuire et comparer et comme vous je suis tombé sur les mêmes constatations.

Pour le poulet, faut aussi prendre en compte la façon dont on le cuit, a feu vif et longtemps il rendra toute sa flotte et sera plus sec...plus doux et moins longtemps il rendra moins et sera plus tendre......en général, j'en suis arrivé a le passer 1 voir 2 fois à la passoire comme pour les pattes........c'est l'hallu mais bon.......

La barbaque je la pèse tout le temps déjà cuite pour ma part car je trouve ça plus cohérent vu que la flotte est partie.


Ou c’est clair , mais ça permet de comparé la « qualité » du poulet, je veut dire par là si quelqu’un trouve 35-40gr cuit pour 100gr cru ( pour une cuisson normale hein) bah c’est que sont poulet a été de blindé et flotte..

Après pour le truc de pesé cuit, selon moi les valeurs noté sur l’emballage devrait être celle du poulet cru, car justement ils ne peuvent pas deviner le poids que l’on obtiendra une fois cuit
 

Publicité Stéroïdes

Haut