stérilisation

Avez vous déjà acheté des fioles suspectes? (particules en suspension, couleur, niveau bas...)

• oui

Votes: 2 11.8%
  • non

Votes: 15 88.2%

• Total des votants
    17

heyachi

Well-Known Member
Coucou les potos,

A force de faire des recherches sur la préparation des AAS et le fonctionnement des labos UG, je me dis que nous avons de la chance d'être encore en vie avec la qualité des produits que l'on achète...
A priori et d'après des conseils de médecins sur les fofo US, nous devrions stériliser à nouveau les fioles achetées dans les lab UG...
Personne ne le fait et sur méso personne n'a eu de réels soucis dus à une infection.
3 méthodes existent: UV-C, filtre 0,22 et chauffage. Cela reste quand même un travail qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Mes questions: Est-ce que l'huile GSO (ou autre), benzoate de benzyle et alcool benzylique forment une solution dans laquelle les micro-organismes se développent très difficilement?

Est-ce que chauffer les fioles au bain marie pendant 20min à 120°C pourrait stériliser la solution?
@havah @thor49 @kgil @LapinDeGarenne

J'ai la solution miracle:la tyndallisation.
Avec cette méthode, je me débarrasse des micro-organismes et je préserve la qualité de mes fioles (enfin quand j'en aurai trouvé...:confused:)

Coucou les potos,

A force de faire des recherches sur la préparation des AAS et le fonctionnement des labos UG, je me dis que nous avons de la chance d'être encore en vie avec la qualité des produits que l'on achète...
A priori et d'après des conseils de médecins sur les fofo US, nous devrions stériliser à nouveau les fioles achetées dans les lab UG...
Personne ne le fait et sur méso personne n'a eu de réels soucis dus à une infection.
3 méthodes existent: UV-C, filtre 0,22 et chauffage. Cela reste quand même un travail qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Mes questions: Est-ce que l'huile GSO (ou autre), benzoate de benzyle et alcool benzylique forment une solution dans laquelle les micro-organismes se développent très difficilement?

Est-ce que chauffer les fioles au bain marie pendant 20min à 120°C pourrait stériliser la solution?

aucune idée :D

Coucou les potos,

Salut heyachi
Quand tu dit pas de problèmes on a tous eu plus ou moins des déboires avec les produits, perso un abcès sur le fessiers qui m'a foutu une grosse fièvre ça c est arrêter la mais j en connais qui on du ce faire curer par opération.

Bref si on peu re stériliser en conservant la qualité du produits c est intéressant.

@Calum, sur les sites anglo-saxons, il y a eu plusieurs gros déboires également. Beaucoup de médecins préconisent de refiltrer les fioles mais ce n'est pas évident.

Voici la méthode de la tyndallisation: méthode simple et sûre:

Mettre une grille au fond de la casserole afin que les fioles ne soient pas en contact avec la source de chaleur. remplir d'eau la casserole jusqu'au niveau de remplissage des fioles. Faire chauffer entre 60 et 65°C pendant un heure. Attendre 6h et renouveler l'opération puis attendre 12h et renouveler l'opération.

Je n'entre pas dans les détails du pourquoi. Si cela vous intéresse, vous pouvez me MP.

Ce topic aurait peut-être sa place dans le forum ASS. Si un modo souhaite le transférer, pas de soucis.;)
@thor49 @kgil @Viper @kalimero

Ouep en effet. Je connais un mec à qui on a enlevé l’equivalent d’une canette de coca de pue dans les trapèzes. Franchement ça fait flipper. Maintenant il a une belle balafre.

si tu autoclave (cocotte minute de labo), tu peux monter à 121°C pendant 15 min, cependant j'ai un doute si les hormones peuvent survivre à ce traitement lol
Car il faut tuer les formes vivantes (fragiles) et les formes sporulées (tres tres resistantes) des bactéries.

L'alcool benzylique sert d'inhibiteur de croissance des bactéries, ça les empêchent pas de survivre, simplement à stopper à la croissance, donc si la solution est contaminée de base, il reste y quand même des bactéries dedans.:confused:

Pour la stérilisation aux UV-C, ça ne marche que pour des surfaces ou des microfilms de liquide (quelques millimètres), à la base on l'utilise comme entretient pour les salles de blocs opératoires ou en microbiologie. Donc pour les fioles exit. :(

Pour la stérilisation par filtration, c'est relativement efficace à condition de travailler dans de bonnes conditions et de ne pas avoir un liquide très contaminé de base ( moins de 10 germes/100ml) sinon on va boucher les pores du filtre. Il faut obligatoirement des filtres 0,22 µm j'insiste bien la dessus, car sur certains forum on voit des personnes des 0,45 µm, qui eux laissent passer des bactéries. Ensuite ces filtres laissent aussi passer les virus et les morceaux de bactéries.
Meme si ces morceaux ne sont pas vivants à proprement parler, ils peuvent engendrer une réaction immunitaire (rougeur, gonflement etc...)
Comme je l'ai dis plus haut, il faut manipuler de facon stérile, c'est à dire dans la zone de stérilité d'un bec bunsen (gaz ou electrique), en blouse propre, paillasse désinfecté (eau de javel ça fonctionne bien), nettoyage méticuleux des mains et avoir les bons gestes quand on manipule.
Et en plus derrière on est censé vérifier qu'il n'y a plus de bactéries, en faisant plusieurs cultures pendant 14 jours pour les bactéries et 28 jours pour les moisissures...:mad:

La meilleure solution reste le traitement thermique, soit en utilisant un autoclave (si vous etes riches lol 2000 euros le bébé :p ) ou une cocotte minute (110°c pendant plusieurs dizaines de minutes).
Cependant comme il y a un risque de détruire les hormones ( :eek: ), on peut utiliser la méthode de tryndallisation (comme precisé Heyachi) pour éliminer les formes vivantes et sporulées de bactéries.
L'idée est de faire croire aux formes résistantes que les conditions du milieu leurs sont favorables pour se développer, on va donc chauffer assez fort (vers 80-90°C) pour tuer les formes vivante. Puis on refroidir rapidement notre milieu (30-37°C), pour faire croire aux formes sporulées que le milieu est vivable. Ces dernières vont donc passer en forme vivante (fragile), on attend 15-20 minutes le temps qu'elles passent toutes en état fragile; puis on réchauffe un coup à 80-90°C pendant 20-30 minutes pour les tuers.
Ca permet d'eviter de chauffer trop fort un produit sensible tout en détruisant les bactéries sporulées.
Apres il suffit de faire une étape de stérilisation par filtration et là on a un produit vraiment stérile ! :D

Sinon on peut aussi utiliser les rayons X ou Gamma si on est fou lol :D (on utilise ça pour les aiguilles notamment).

Désolé du pavé et des fautes :p

Edit : pour les temps de chauffe (tryndallisation) j'ai marqué ceux qu'on utilisaient en labo, pas pour des stéros, du coup les temperatures et temps de chauffe risquent de changer !

ce que vous pouvez aussi faire c'est changer la façon dont vous voyez les choses
y'a plein de gens qui s'injectent et qui viennent dire qu'ils ont la jambe en feu 40 de fièvre, le premier truc c'est "ça va passer te panique pas"

la vérité c'est que si les gens consultaient dès les premiers symptômes, y aurait sûrement des antibiotiques distribués parfois pour rien, mais on attendrait également moins souvent le stade d'abcès (et donc moins souvent l'opération)

Merci les potos ça fait plaisir de voir que ça vous intéresse :)

laboratoire d'analyses médicales en travail d'été avec DUT génie biologique :p (je continue mes études)
Ah putin c'est bon ça comme boulot
Puta*n le kiff comme taff... J'aurai pu faire ça si ma puta*n de prof de maths ne m'avait pas bloqué pour le passage en 1ère S bio à l'époque...
Si un jour je la recroise dans la rue celle-là et qu'elle me reconnait elle a intérêt à changer de trottoir...

Puta*n le kiff comme taff... J'aurai pu faire ça si ma puta*n de prof de maths ne m'avait pas bloqué pour le passage en 1ère S bio à l'époque...
Si un jour je la recroise dans la rue celle-là et qu'elle me reconnait elle a intérêt à changer de trottoir...

mes profs voulaient me faire faire un BEP manuel ils pensaient que j'avais pas de quoi passer le bac :D

Eh ouais des fois tu te dis que ton avenir s'est joué un peu entre les mains d'instit +/- mauvais

Je sais de quoi je parle , gamin si je ne m'étais pas sauvé d'un enseignant j'aurai pu tomber en terminale à options en Swiss c'est le plus bas
Comme par hasard en changeant d'école et donc de prof mes notes ont fait un bond pas possible et c'était plutôt dans l'autre sens que j'aurais pu presque finir mes études (voie pour uni en gros)

Surtout quand on est jeune et qu'on peut être plus fragiles ou influençable par des facteurs externes
Bref...

Publicité Stéroïdes