Subborn - Construction d'un programme nutrition

Si tu es naturel pars déjà sur 1.7-2g par LBM de protéines c’est déjà bien.
Merci beaucoup @Matsor pour le retour ! :D
Je prend note pour la correction ! Je me renseigne un peu plus demain également pour comprendre le pourquoi du comment, je te crois les yeux fermés sur le sujet, mais c'est pour ma culture personnelle.

En Français j'arrive qu'à trouver du contenu de marques biens connues qui, forcément, conseillent des dosages énormes en protéines pour promouvoir leurs produits (business.. business..), il faut que je prenne plus le temps de fouiller

Salut

Bravo pour ton journal.

Ça fait plaisir de voir qqun de motivé par le sport et qui prend les choses dans l’ordre.

Tu t’informes c’est le meilleur moyen de voir ta motivation.

Ça fait plaisir par rapport à toute les inscriptions qu’il y a en ce moment.

En tout cas tu es bien entouré.

Lâche rien et tes efforts paieront !

Je compte honorer ce message de motivation avec toute la volonté et la rigueur que je puisse avoir.
Comme tu le dis ici on se sent bien entouré !
Merci beaucoup @Wod

Je vous souhaite à tous une excellente soirée.

Amicalement,
Stubborn
 
Bonjour tout le monde !

Désolé, je n'ai pas donné beaucoup de signe de vie depuis Juillet, j'ai eut le lancement de ma startup, les cours, l'alternance en entreprise et la muscul à gérer.

Souhaitant faire les choses le plus proprement possible j'attendais le lancement de la startup afin d'avoir l’énergie et la disponibilité pour gérer la sèche.

Suite à cette période, je n'ai pas changé depuis les photos de présentation, je suis d'ailleurs plutôt content d'avoir maintenu mes performances et le même physique. Je reconfirme demain matin le poids quand même. (Il y a deux semaine je tournais autours de 73kg)

Je vais appliquer les modifications proposées par Viper, au sujet de l'excès en protéine je vais compter 2.5g/kg LBM au lieu de 3.
J'ai mené quelques recherche et je prend la liberté de ne pas descendre plus bas car dans la littérature que j'ai trouvé, la distinction LBM et masse totale n'est pas toujours bien établie, les sources se contredisent bien souvent.

Si je ne m'abuse consommer un léger surplus de protéine finira au toilette, a part être un gachis pour le portefeuille, cela n'impactera pas grand chose d'autre.

Cependant ce n'est pas un choix figé, on en rediscutera probablement.

Je démarre lundi prochain (je fais les courses le samedi pour la semaine suivante).

Au plaisir de vous lire et de partager mon parcours.

Sportivement,
Stubborn
 
Si je ne m'abuse consommer un léger surplus de protéine finira au toilette, a part être un gachis pour le portefeuille, cela n'impactera pas grand chose d'autre.
Si t’es en déficit calorique avec des entrainements intenses, le surplus finira plutôt en glucose.
 
Bonjour tout le monde !

Désolé, je n'ai pas donné beaucoup de signe de vie depuis Juillet, j'ai eut le lancement de ma startup, les cours, l'alternance en entreprise et la muscul à gérer.

Souhaitant faire les choses le plus proprement possible j'attendais le lancement de la startup afin d'avoir l’énergie et la disponibilité pour gérer la sèche.

Suite à cette période, je n'ai pas changé depuis les photos de présentation, je suis d'ailleurs plutôt content d'avoir maintenu mes performances et le même physique. Je reconfirme demain matin le poids quand même. (Il y a deux semaine je tournais autours de 73kg)

Je vais appliquer les modifications proposées par Viper, au sujet de l'excès en protéine je vais compter 2.5g/kg LBM au lieu de 3.
J'ai mené quelques recherche et je prend la liberté de ne pas descendre plus bas car dans la littérature que j'ai trouvé, la distinction LBM et masse totale n'est pas toujours bien établie, les sources se contredisent bien souvent.

Si je ne m'abuse consommer un léger surplus de protéine finira au toilette, a part être un gachis pour le portefeuille, cela n'impactera pas grand chose d'autre.

Cependant ce n'est pas un choix figé, on en rediscutera probablement.

Je démarre lundi prochain (je fais les courses le samedi pour la semaine suivante).

Au plaisir de vous lire et de partager mon parcours.

Sportivement,
Stubborn
2.5g/kg de LBM c’est la fourchette haute des recommandations, tu peux baisser davantage.

De toute façon, si effectivement tu consommes trop de protéines par rapport à ce que ton corps peut assimiler, cela sera soit stocké en tissu adipeux (si surplus calorique à cause des protéines), soit converti en équivalent glucidique par gluconeogenese (si déficit calorique), soit directement envoyé dans les toilettes.
 
Merci beaucoup à vous deux !
Je me suis renseigné sur la néoglucogenèse, très intéressant.

Y a t'il également à prendre en compte la biodisponibilité des protéines ou je pars trop loin ?

Dans la diète postée j'avais compté les protéines végétales comme animale de la même manière.

C'est très probablement des détails par rapport à mon niveau mais je suis intéressé de savoir si certains y prête attention.
 
2.5g/kg de LBM c’est la fourchette haute des recommandations, tu peux baisser davantage.

De toute façon, si effectivement tu consommes trop de protéines par rapport à ce que ton corps peut assimiler, cela sera soit stocké en tissu adipeux (si surplus calorique à cause des protéines), soit converti en équivalent glucidique par gluconeogenese (si déficit calorique), soit directement envoyé dans les toilettes.
Faire du tissu adipeux avec les protéines sa reste complexe quand même, faut un sacré surplus.
Sa passe par DNL après avoir subit la néoglucogenese pour fabriquer un corps gras, double conversion.

Mais tout est possible :D
 
Merci beaucoup à vous deux !
Je me suis renseigné sur la néoglucogenèse, très intéressant.

Y a t'il également à prendre en compte la biodisponibilité des protéines ou je pars trop loin ?

Dans la diète postée j'avais compté les protéines végétales comme animale de la même manière.

C'est très probablement des détails par rapport à mon niveau mais je suis intéressé de savoir si certains y prête attention.
La biodisponibilité et l’aminogramme des protéines ont un intérêt oui, toutes les sources ne se valent pas.
Certaines sont plus intéressantes que d’autres.
 
Merci beaucoup à vous deux !
Je me suis renseigné sur la néoglucogenèse, très intéressant.

Y a t'il également à prendre en compte la biodisponibilité des protéines ou je pars trop loin ?

Dans la diète postée j'avais compté les protéines végétales comme animale de la même manière.

C'est très probablement des détails par rapport à mon niveau mais je suis intéressé de savoir si certains y prête attention.
L’idéal est de privilégier majoritairement des sources de protéines présentant une haute valeur biologique / biodisponibilité / bonne digestibilité.

En effet, ces sources présentent une teneur en EAA (en particulier leucine) plus importante que les autres, ce qui est intéressant d’un point de vue de la MPS.

Néanmoins, il ne faut pas se prendre la tête à outrance avec cela.
D’une part parce que si tu as une alimentation variée et une diete présentant une bonne répartition des macronutriments, tu atteindras sûrement le seuil théorique de 2-3g de leucine par prise alimentaire nécessaire pour stimuler de manière optimale la MPS.
D’autre part parce que si dans l’éventualité où tu es végétarien tu ne consommes pas forcément les sources de protéines présentant la plus haute BV, en combinant habillement les sources de protéines végétales tu devrais normalement pouvoir établir une diete tout aussi pour la construction musculaire.

Je sais que c’est sujet à débats pour de nombreux pratiquant, mais effectivement quand tu comptes les protéines dans ta diete, il faut compter celles issus de sources animales ET végétales.
Sinon je ne sais pas comment ferais les végétariens!
Et tu as des sources de protéines végétales qui restent intéressantes, Certes elles ont généralement une plus faible VB et sont déficientes en un EAA, mais encore une fois si tout est bien combiné, cela ne devrait pas poser de problème.

Faire du tissu adipeux avec les protéines sa reste complexe quand même, faut un sacré surplus.
Sa passe par DNL après avoir subit la néoglucogenese pour fabriquer un corps gras, double conversion.

Mais tout est possible :D
En effet, cela suppose que les protéines soient d’abord converties en glucides par gluconeogenese, puis que ces glucides soient convertis en tissus adipeux par de novo lipogenesis.
Un sacré processus qui plus est energivore pour l’organisme mais sait-on jamais!
 
Un grand merci d'avoir pris le temps de faire un message aussi clair, construit et bienveillant @Viper !!

C'est beaucoup plus clair pour moi, c'est vraiment un sujet passionnant.

En mon sens, comprendre au mieux ce que l'on fait donne d'autant plus l'envie de s'investir car on en comprend la valeur.

Je posterai la diète corrigé ici (en baissant encore un peu les protéines).
 

Publicité Stéroïdes

Haut