Vitamine B

Pourtant c'est énormément mis en avant l'importance de la Vitamine B dans la pratique d'un sport intensif.
Pratiquement personne dans les pays industrialisés n’est carencé en vitamines B (sauf B12 pour certains). Surtout si tu prends ne serait-ce que une simple multivitamin.

Justement je n'en prend pas d'où la prise de sang pour savoir si çà serait utile où non un complément en vitamines B à doses journalière recommandé.

Mais d'après toi juste avec l'alimentation mes taux devrait être dans la bonne fourchette ?

Justement je n'en prend pas d'où la prise de sang pour savoir si çà serait utile où non un complément en vitamines B à doses journalière recommandé.

Mais d'après toi juste avec l'alimentation mes taux devrait être dans la bonne fourchette ?
Si tu manges ne serait ce qu’un peu équilibré et sans antécédents ou prédisposition, oui. Mais le test si tu veux comme ça tu sera fixé. Ou parles en à ton médecin si tu te sens carencé.

Si tu manges ne serait ce qu’un peu équilibré et sans antécédents ou prédisposition, oui. Mais le test si tu veux comme ça tu sera fixé. Ou parles en à ton médecin si tu te sens carencé.

Je te cache pas que çà me travail cette histoire de vitamine B avec tout ce qu'on lit sur internet je suis perdu à la longue. Au moins je serais fixé comme tu dis même si tu as probablement raison en effet.

Comme te l'a conseillé @Matsor un multi comme le Adam de Now fera tres bien l'affaire

Sur le coup j'ai pas l'impression qu'il m'a conseillé un multi vitamine

Pendant longtemps je prennais un complexe de vitamine B puis avec le temps je me suis demandé si c'été vraiment utile. Du coup j'ai arrêté il y a un mois avec pour projet de faire une prise de sang voir si c'été vraiment utile.

En plus mon complexe était pas bon, il contenait trop de vitamine b, 50mg/gélule et aussi une mauvaise vitamine b9 acide folique au lieu d'une forme folate naturel.

Bon c'est plus fort que moi j'ai quand même fait analyser b1, b6 et b9 pour être sûr de ne pas prendre un complément pour rien.

Ici j'ai que b9 pour le moment, sans aucune supplémentation

C'est toujours intéressant de voir ce qu'il en est. Après il faut être sûr que ces valeurs soient représentatives. Des fois (mais je ne sais pas pour les vitamines du groupe B) on peut avoir un bon taux dans le sang et pour autant nos cellules n'en profitent pas pour certaines raisons.

Quel que soit le résultat essaye déjà de privilégier des source de vitamine B naturelles plutôt que des compléments.
Comme tu le disais les dosages sont souvent énormes, c'est plus vendeur, mais aussi parfois nécessaire (mais pas forcément sans danger) tellement ces vitamines sont peu assimilables.
Le fait qu'elles soient isolées n'est pas sans conséquence, et leur fabrication laisse à désirer (composé de goudron, d'azote, etc.)
Quand tu regardes bien il n'y a que les labos et les marques sportives (avec leurs influenceurs) qui recommandent les compléments.
Tu pourras trouver plein d'études prouvant les bénéfices d'un bon niveau de vitamine dans le sang mais quasiment aucune prouvant les bénéfices d'une supplémentation. Généralement elles montrent au mieux aucun effet et au pire des effets négatifs. Pour la vitamine C par exemple :
"Une étude récente sur la vitamine C (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18175748/) a montré que des adultes qui prenaient la version synthétique ont eu des effets secondaires graves. Des doses de 1 000 mg de vitamine C par jour ont altéré leur système énergétique (entravant considérablement leur capacité d’endurance), notamment en affaiblissant les mitochondries de la cellule (qui brûle les graisses et le sucre). Elle a également eu des effets indésirables importants sur le système antioxydant (un régulateur immunitaire clé)."

Quelques sources d'info (avec des études dans la description de la vidéo du premier lien) :

View: https://www.youtube.com/watch?v=51o1YSFHfJw

https://www.julienvenesson.fr/la-vitamine-b9-synthetique-augmente-le-risque-de-cancer/
https://www.julienvenesson.fr/pourq...anganese-dans-les-complements-multivitamines/

View: https://www.youtube.com/watch?v=fCoQMvUuo38

https://thecandidaslayer.com/fr/les-vitamines-et-mineraux-isoles-sont-toxiques-2/

Tu pourras très facilement obtenir tes vitamines et nutriments dans ton alimentation. Aujourd'hui on a accès a autant d'aliments qu'on le veut, il ne reste plus qu'à déjouer les pièges de l'agriculture intensive (et ces mauvaises qualités nutritionnelles).
Achète tes légumes et fruits à la ferme bio, évite les anti-nutriments (généralement céréales, oléagineux, légumineuses, légumes en trop grande quantité) et n'aies pas peur de manger de la viande, c'est de loin ce qu'il y a de plus intéressant pour obtenir vitamines et minéraux, mais de la viande de qualité on en a déjà parlé, donc nourri à l'herbe exclusiement pour un bon rapport omega 3 / omega 6 (donc le bio ne suffit pas !)

Vous pensez vraiment que la Vitamine C synthétique (acide ascorbique) est nocif pour la santé ? J'en ai tellement entendu à ce niveau là que au final je ne sais plus du tout démêlés le vrai du faux.

Vous pensez vraiment que la Vitamine C synthétique (acide ascorbique) est nocif pour la santé ? J'en ai tellement entendu à ce niveau là que au final je ne sais plus du tout démêlés le vrai du faux.
On entend un peu de toute parce qu'on mélange la vitamine C de l'alimentation, la vitamine C synthétique et celle sous forme un peu plus naturelle. Des fois même les études ne mentionnent même pas de quelle vitamine C il s'agit dans leur complémentation.
En tout cas au vu des potentiels effets négatifs mentionnés dans l'étude il semblerait quand même préférable de se tourner vers une forme plus naturelle comme la poudre d'acérola.
Encore faut-il être sûr d'avoir besoin de se complémenter.. Encore une fois si on a une alimentation riche en anti oxydant, et surtout, peu oxydative (peu de sucre), avec un bon mode de vie (non fumeur), c'est déjà très bien. A vouloir ajouter en trop forte dose des anti-oxydants la balance n'est pas toujours positive.

La suite de la prise de sang :

Finalement j'ai bien fait de réalisé cette prise de sang, j'en conclu qu'avec une alimentation adaptée la prise de vitamine B est totalement inutile. J'ai pris de la vitamine B durant plusieurs années pour rien ... j'aurais dû faire çà bien avant comme le font les sportifs à haut niveau, où plutôt une analyse bien plus complète.

Exactement ! :)

Après je me dis qu'il y a peut-être d'autre compléments alimentaires que beaucoup prennent qui servent à rien.
Oui beaucoup. Pratiquement tous les produits. La grande majorité ne sert à rien, et ce qui peut être éventuellement utile l’effet est tellement faible que ça ne vaut souvent pas le coût.

Les suppléments il faut les prendre au cas pas cas, selon les besoins et pas parce telle ou telle etude en parle ou que les vendeurs et les réseaux font la promo.

Oui beaucoup. Pratiquement tous les produits. La grande majorité ne sert à rien, et ce qui peut être éventuellement utile l’effet est tellement faible que ça ne vaut souvent pas le coût.

Les suppléments il faut les prendre au cas pas cas, selon les besoins et pas parce telle ou telle etude en parle ou que les vendeurs et les réseaux font la promo.

Et tu as un point de vue sur l'utilisation de la glycine pour la synthèse du collagène ?

Beaucoup conseillent d'utiliser la glycine en plus des peptides de collagène mais je n'en vois pas vraiment l'utilité. Ont entend très souvent dire que le collagène est composé à 1/3 de glycine, mais quand je regarde la composition du collagène hydrolisé nutripure çà n'est qu'une infime partie.

D'autres ne jurent que par le bouillon d'os qui apporte à la fois collagène et glycine.

Et tu as un point de vue sur l'utilisation de la glycine pour la synthèse du collagène ?

Beaucoup conseillent d'utiliser la glycine en plus des peptides de collagène mais je n'en vois pas vraiment l'utilité. Ont entend très souvent dire que le collagène est composé à 1/3 de glycine, mais quand je regarde la composition du collagène hydrolisé nutripure çà n'est qu'une infime partie.

D'autres ne jurent que par le bouillon d'os qui apporte à la fois collagène et glycine.
Les 3 marchent. Ce qui est important c’est d’avoir assez de glycine dans son alimentation.

Ce qui est intéressant avec le collagène en plus de glycine c’est les deux acides aminés proline et hydroxproline qui sont aussi importants pour la synthèse de collagène.

Après c’est un choix personnel. Et aussi selon la quantité de ces acides aminés déjà présents dans ton alimentation.

Les 3 marchent. Ce qui est important c’est d’avoir assez de glycine dans son alimentation.

Par le manque d'information il est difficile de savoir combien de grammes de glycine je consomme ... en comptant uniquement une bonne majorité de la glycine provenant des sources animale j'en compte au grand minimum 11g.

Ce qui est intéressant avec le collagène en plus de glycine c’est les deux acides aminés proline et hydroxproline qui sont aussi importants pour la synthèse de collagène.

J'avais lu çà justement après ont entend souvent dire que les poudres de collagène animals sont contaminé si elles ne sont pas certifié bio.

Et que le bouillon d'os n'est pas aussi efficace que la forme complément alimentaire.

Il fut un temps j'empilais les boîtes de compléments sur la table de ma cuisine,
jusqu'au jour où j'ai décidé de quasiment tout arrêter
Honnêtement je n y vois pas vraiment une différence
On est d’accord.
Pour moi je continue avec vitamine d, Omega3, zinc et un complément pour le sommeil (à base de magnésium, melatonine, gaba ect). Vu que je travaille la nuit et que je dors pas bcp, j’ai voulu améliorer la qualité de mon sommeil et je vois la diff avec…

Pour le reste comme l’a dit @Matsor c’est du cas par cas

Publicité Stéroïdes