Alternative à une 1ère cure classique ?

J'arrive un peu tard mais pour ton cas (taux de testo bas et souhait d'une cure légère) je partirai sur une cure de létrozole.
1 comprimé EOD pendant 3-4 semaines et ton taux de testo naturel va exploser pendant 6-8 semaines et il y a de fortes chances pour que ton taux reste à un niveau supérieur à celui que tu as actuellement.
C'est un protocole qu'avait partagé Yves Gasset pour ceux qui veulent faire une première cure légère et efficace.

Une cure de letrozole sans deconner ? Ça monte le taux de testo ?? Alors la j'apprends quelque chose ! Le même letrozole qui si on a les E2 dans les étoiles s'occupent de les redescende et qui pendant ce temps on a une baisse de libido (parfois!).
Ps: mon message est vraiment dans le contexte que je suis étonnée, je me moque pas du tt.

j’étais plutôt parti sur une cure courte de 6 semaines mais je dois avouer que les derniers messages m’ont fait douter. Quelle serait la durée minimum pour conserver les gains si difficilement acquis ? 8 semaines de test e serait un bon compromis ? Je préfère rester sur une durée n’excédant pas 8 semaines car je ne veux pas ramer pour relancer l’axe, je veux vraiment voir comment mon corps réagit avant de faire une cure dite classique.

ce qui conditionne la conservation de tes gains n a rien a voir du tout avec la duree de ta cure, ca c est de la bro science de bas etage.
Ce qui est primordiale c est la vitesse a laquelle tu vas relancer, et le maintien d un bon training et d une bonne diete.

Certains font des cures de 4-6 semaines et se plaignent apres car ils ont tout perdu, cette masse elle se stabilisera quand si tu arrêtes ta cure a 6 semaines? Le corps a besoin de temps pour s'y habituer, c'est pour cela on fait tous des cures longues de 12 semaines et plus, c'est pas juste pour le plaisir, les gains s'arretent bien avant, pour certains au bout de 6-7 semaines ils bougent plus, mais on continue quand meme car le corps a besoin du temps pour accepter la nouvelle masse.

Faux, le temps n a pas besoin de temps pour s habituer, simplement avec une cure plus longue on fait plus de viande, qu avec une cure plus courte.
Par contre avec une cure longue et des esthers longs, les problemes de relance peuvent etre plus important avec un risque accru de perdre ses gains.

Il vaut mieux moins de gain qu on conservera plus facilement avec une cure courte, que des gains plus important qu on est pas sur de garder.

Une cure de 6 semaines de testo P ne me parait pas une ineptie si tout les parametres sont maitrisés, en plus la relance n en sera que plus facile.
Il ne faut pas oublier que c est une premiere cure, il ne part pas en B&C

@LOBO-75 je vient de relire ton premier post. Si j en crois tes objectifs, la 2eme cure que tu proposes me parait coller parfaitement a ce que tu recherches, c est a dire quelque chose de light et une relance pas trop compliquée.

pourquoi réinventer la roue ? autant partir sur testo P 8 semaines pour commencer. D'ailleurs la testo prise seul je serais même monter à 10s (ou 8+2). On s y accoutume trés vite et c'est loin d'être la molécule la plus méchante.

On cure ou on cure pas c'est tout. Faire du leger ne sert à rien

faire du leger ca peut justement s averer etre une tres bonne option selon ses objectifs et ses priorités.
Certains protocoles low doses sont tres efficaces.
et si on avait pas "reinveté la roue" on en serait toujours a prendre du nolvadex au lieu d un AI.
En chimie comme dans d autres sujets il faut eviter d etre dogmatique au risque de se retrouver avec des oeilleres.

Après le nolvadex moi je trouve que il peut être utile en cure lors du début ou l'on sais pas comment on aromatise tu prend 20mg ed en attendant la prise de sang pour voirs avec les AI ca évite de jouer à l'aveugle avec les AI...
Et de ce taper une gynéco pour rien

Pour moi la testo P est pas mal pour une première (ester court au cas ou ca couille) surtout quelle donne une très bonne qualité musculaire et définit, juste un truc c est la plus douloureuse chez moi au point d injection mais on s habitue (si on pique dans la meme zone) et ensuite on a plus mal, par contre ca démarre très très vite, à ma dernière cure je l avais utilisé en kick sur 4 semaines avec du susta et deca.

Ces proto qu'on entend que sur ce forum ont tout prouvé sauf l'efficacité, soit on cure proprement soit on cure pas.
Les proto low dose, durées courtes etc.. Après on se plaint qu'on a tout perdu, et pourtant j'ai bien gardé une diète millimetrée et un training intense en relance !
On croit encore que c'est la relance qui conserve les gains, alors qu'on cure 1 mois après ...
Et ça parle de bro science bas stage

Dernière modification par un modérateur:
Une cure de letrozole sans deconner ? Ça monte le taux de testo ?? Alors la j'apprends quelque chose ! Le même letrozole qui si on a les E2 dans les étoiles s'occupent de les redescende et qui pendant ce temps on a une baisse de libido (parfois!).

Comme le rétro-contrôle de la production de testo se fait à partir de la quantité d'E2, il semble logique que le corps produise en excès de la testo si le taux d'E2 est bas. C'est le principe de la relance.;)
Ce principe de première cure a été donné à Gasset par un endo qui bosse dans le body et qui fait référence dans le domaine, si je retrouve le lien de l'article, je le mets. Il y avait les taux obtenus en fonction de la quantité de létrozole prise.
Sachant que la libido est très liée au taux d'E2, peut-être que durant la cure ce n'est pas le top de ce côté là.

Voici l'article qui conseille le létrozole comme première cure:
(je vais également ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet)
Létrozole: concevoir un premier cycle intelligent sans utiliser de stéroïdes anabolisants

10 septembre 2001 Par Michalovich Dharkam

Le premier cycle de stéroïdes que vous ferez est généralement le plus efficace en termes de gains de masse musculaire. Vos muscles sont pleins de récepteurs de testostérone . Ils sont donc très sensibles aux hormones extra-masculines. Votre deuxième cycle sera un peu moins efficace. Et ça devient pire et pire.Pour contrer cet effet décroissant des stéroïdes , votre seule solution consiste à augmenter les doses. Le risque d'effets secondaires augmente considérablement.

Quel est le problème avec les stéroïdes?
Les stéroïdes sont assez efficaces mais pas très efficaces. Cela signifie qu'ils augmenteront votre masse musculaire, mais à un risque toujours plus grand en termes d'effets secondaires. Ce manque d'efficacité s'explique principalement par le fait que le mode de livraison de la plupart des stéroïdes est assez obsolète.On nous dit qu'ils sont libérés lentement et progressivement dans le sang. Ceci est très incorrect. Même injecté, la majeure partie du médicament est libérée très rapidement dans le sang. Cela crée une «surdose» temporaire d’androgènes. En conséquence, votre corps va "paniquer". Afin de contrer cette élévation spectaculaire, votre corps fera de son mieux pour réduire ce niveau excessif d’androgènes. Cela se fera par:

• Arrêt de sa propre production de testostérone .
  • Faire de son mieux pour éliminer le médicament.
  • Si possible, il va accélérer la transformation des anabolisants en hormones féminines et en DHT (un androgène apparemment inutile mais très méchant pour les bodybuilders).
  • Diminuer sa sensibilité à la testostérone en réduisant la densité des récepteurs aux androgènes sur les cellules cibles telles que vos muscles.
Même si cette surdose d'androgènes n'est que temporaire, les contre-mesures prises par votre corps dureront très longtemps.

Même si vous pouviez trouver un meilleur système d'administration de stéroïdes, aucun de ceux-ci ne ferait double emploi avec la façon dont votre corps libère de la testostérone dans votre circulation sanguine. En d'autres termes, cette mauvaise livraison explique de nombreux effets secondaires des stéroïdes. Vous devenez insensible aux stéroïdes anabolisants et à votre propre testostérone. Même si votre premier cycle de stéroïdes est un succès, vous compromettez votre croissance future. C'est un scénario terrible pour les débutants.

Y a-t-il une solution?
L'objectif d'un premier cycle intelligent serait:

• Utiliser le moins de médicaments possible pour avoir le moins d'effets secondaires possibles
  • Pour maximiser les actions anaboliques sans compromettre votre croissance future
Jusqu'à ce que l'étude Trunet 'soit publiée (1), il n'y avait pas de solution satisfaisante à cela. Dans cette étude, il a administré une dose unique de Letrozole (alias Femara, un inhibiteur de l'aromatase) à des hommes normaux et a mesuré les réponses de leur testostérone et de leurs sécrétions d'hormones féminines. Bien sûr, les niveaux d'œstrogènes ont diminué, mais ce n'est pas ce qui a attiré mon attention.La réponse intéressante concernait les niveaux de testostérone. Vingt et un jours après une méga dose unique de 30 mg de Letrozole , le taux sérique de testostérone était toujours augmenté de 77% au-dessus de la normale. Je ne suggère pas que vous utilisez beaucoup! (La dose quotidienne recommandée de Femara est de 2,5 mg).

Mais des doses plus faibles ont produit des effets peu impressionnants mais remarquables. Par exemple, une prise unique de 0,02 mg, ce qui ne représente que 8% de la dose quotidienne recommandée, augmente le taux de testostérone de 45% en 2 jours. Après une semaine, le niveau de testostérone était toujours élevé.Trois semaines après cette prise unique, le niveau de testostérone était presque revenu à son niveau de base, presque parce qu'il était encore un peu élevé.

Les principaux avantages de Letrozole sont:
  • Ce n'est pas un stéroïde, c'est un inhibiteur de l'aromatase.
  • Aucune injection n'est requise.
  • Plus important encore, Letrozole augmente votre propre testostérone.
  • Ainsi, le schéma naturel de libération de testostérone est respecté.
  • Il n'y a pas de surdosage temporaire d'androgènes à moins que vous ne le souhaitiez.
  • Comme on pouvait s'y attendre avec un inhibiteur de l'aromatase, les niveaux d'œstrogène diminuent et non pas comme le font la plupart des stéroïdes anabolisants .
  • Si vous décidez de vous débarrasser du létrozole, les taux d'hormones qui déclenchent la libération de votre testostérone, à savoir la LH et la FSH, augmentent pendant qu'ils atteignent le fond de la peau avec des stéroïdes anabolisants.
Je pense que ce scénario convient mieux aux besoins d'un utilisateur novice que les stéroïdes anabolisants classiques.

Comment utiliser au mieux le létrozole?
Par contre, le létrozole coûte plus cher que les stéroïdes. Mais comme suggéré ci-dessus, vous n’avez pas besoin d’utiliser la dose complète et vous n’avez pas besoin de la prendre tous les jours. Si vous utilisez 0,5 mg tous les deux jours, une boîte de 30 peut durer presque un an. Bien sûr, plus vous en utiliserez, plus votre niveau de testostérone augmentera. Cela se traduira par plus de gains de masse musculaire. Mais Letrozole vous permet vraiment d’ajuster votre degré d’élévation de la testostérone. Ce réglage n'est pas si facile avec les stéroïdes, en particulier les injections. Selon Trunet:

• 0,02 mg de létrozole a augmenté la testostérone de 45% après 2 jours
  • 0,1 mg de létrozole a augmenté la testostérone de 49% après 2 jours
  • 0,5 mg de létrozole a augmenté la testostérone de 48% après 2 jours
  • 1 mg de létrozole a augmenté la testostérone de 41% après 2 jours
  • 2,5 mg de létrozole ont augmenté la testostérone de 74% après 3 jours
  • 10 mg de létrozole ont augmenté la testostérone de 97% après 2 jours
  • 30 mg de létrozole ont augmenté la testostérone de 113% après 3 jours
C'est une bonne idée de commencer très bas pendant quelques jours et de voir ce qui se passe. Une réduction rapide des taux d'œstrogènes peut ne pas être bien tolérée par certaines personnes. C'est pourquoi vous souhaitez progresser lentement et avec précaution. J'écraserais un comprimé et ferais de mon mieux pour utiliser 1/10 de cette poudre par jour ou un jour sur deux pour voir ce qui se passe. Si tout se passe bien, augmentez votre dose.

Idéalement, le létrozole doit être utilisé avec un inhibiteur de la 5-alpha réductase tel que Proscar afin d'empêcher la transformation excessive de la testostérone en DHT . Si utilisé avec modération, vous ne devez pas sortir de Letrozole / Proscar . Après quelques mois de cette association, vous avez créé un très bon fond endocrinien pour démarrer des stéroïdes.

Pour conclure, je ne dis pas que le létrozole fournira plus de croissance que les stéroïdes, mais son taux d'efficacité est bien meilleur que celui des anabolisants pour la première fois. Si vous êtes pressé, Letrozole n'est probablement pas pour vous. Mais la musculation ne l’est pas non plus, car vous n’irez nulle part si vous n’êtes pas patient dans ce sport.

Super article franchement merci je n'aurai jamais cru que le letrozole avait cette action. J'en ai encore plein dans la réserve je me tâte à en prendre à faible dose histoire d'élever ma testo pour la reprise de la salle en attendant ma cure complète ! Ca aurait été intéressant de savoir comment doser l'inhibiteur de la 5-alpha réductas et lorsqu'on arrête le letrozole a t on besoin de faire une relance ou est ce que le taux de testo revient à la "normale"?

@username86 il n'y a pas besoin de relance après avoir pris le létrozole, les taux de testo vont redescendre lentement puis se stabiliser. Moi aussi je ferai bien le test pendant quelques semaines à 1/2 comprimé EOD mais comme je ne peux pas faire une PDS avant/pendant pour connaître le taux de testo je ne pourrais que donner mon ressenti avec surement l'effet placebo.

Super article heyachi je n'avais jamais entendu parlé de ce produit, je suis impatient de suivre la discussion que tu vas lancer à ce sujet ! Après il faudrait que je me renseigne davantage concernant les éventuels ES, la toxicité, etc...

Concernant la cure que je souhaite faire j'avoue que cette discussion m'a permis d'y voir un peu plus clair, certes je ne me suis toujours pas décidé entre une cure courte de 6 semaines et une cure moyenne de 8-10 semaines mais je sais déjà vers quelle forme de testostérone je m’orienterais, ce sera soit de la test e soit de la test p, un seul ester parait plus adéquat pour une première cure.

Ce qui m'embete principalement avec la cure de test p c'est le nombre phénoménale d'injections que je vais devoir faire, surtout si j'inclus l'hcg ça me fera quasi une injection tous les jours ! Avec la test e ce sera moitié moins...

D'ailleurs concernant l'hcg j'ai vu que sur certains forums us ils la remplaçaient par de l'hcgenerate, j'ai de gros doutes quant à l’efficacité de ce produit mais si quelqu’un l'a déjà utilisé ce serait sympa d'avoir son avis.

Je vais continuer à lire, à me renseigner et bien évidemment à parcourir le forum et quand j'aurais pris ma décision je reviendrais poster ici, en tout cas merci encore pour vos conseils et la qualité des informations postées :)

Le nombre d'injection faut pas que ce soit un probleme. pour info je tourne entre 12 et 13 injections par semaines. Certains jours j'ai 4 injections à faire dans la journée donc faut pas priviligié un esther par rapport aux injections.

Les esther court en cas de couille tu peux toujours rectifier en cours de route. Un long pour rectifier faut s'y prendre 2 semaines avant...

@heyachi je suis comme toi j'essayerai bien la mais jai pas la possibilité nn plus de faire des pds donc bon :/ de faire ça à l'aveuglette ça m'embête un peu :s

tu dis ne pas vouloir necessairement faire de muscle, mais juste vouloir experimenter les effets de la testo ??
soit c est tres confus dans ta tete soit je suis debile, mais vouloir s injecter de la testo avec tout les effets secondaires que ca peut avoir (en particulier sur ton axe) juste pour experimenter c est vraiment mais alors vraiment pas une idée de genie...:confused:
Tu peux développer ton propos? Je trouve la démarche pas mal dans le sens ou la testo reste une base pour les cures, alors c'est bien de savoir comment on réagit à ça avant d'ajouter des aas. Qu'en penses tu?

Publicité Stéroïdes