Apparence musclée et rapports de séduction

lacertosus

Well-Known Member
À la demande générale (d' @havah :p), voici un topic pour venir discuter des préférences féminines en matière de physique, et des comportements qui en découlent.

Je commence par donner mon avis parce que sinon c'est trop facile d'ouvrir un sujet :
Je pense que beaucoup d'hommes fantasment l'attirance des femmes pour un corps musclé, et pensent pouvoir "court-circuiter" les rapports de séduction en modifiant leur apparence.

Il est assez logique que la femme moyenne soit attirée par un homme à l'apparence robuste. J'imagine que les 100 000 ans d'évolution qu'on a dans les pattes rendent difficile de s'affranchir de réflexes inconscients du type "il a l'air plus fort que la moyenne -> il est plus fort que la moyenne -> non seulement il doit avoir un patrimoine génétique intéressant mais en plus il doit être à même de nous protéger moi et notre futur hypothétique enfant". Pourtant, en tant qu'animal social, le meilleur marqueur pour signifier la probabilité d'amener à terme un enfant viable et à même de se reproduire lui-même est le statut social.

Les femmes quant à elle sont attirantes aux yeux de l'homme moyen quand elles lui semblent fertiles et à même de produire des enfants qui auront un succès reproductif dans le futur. Un bon marqueur pour ça, c'est la beauté physique (succès reproductif plutôt assuré pour un jeune homme / une jeune femme attirante), et au niveau du corps, des formes assez généreuses (réserves de graisse conséquentes sans être excessives pour mener à bien une grossesse). La fertilité se traduit également par certains marqueurs liés aux taux hormonaux (qualité des cheveux par exemple), qui sont en fait des canons de beauté qui sont inconsciemment liés à des critères pratiques. Le statut social est assez secondaire.

Pour l'instant, cela explique pourquoi on peut voir des couples qui nous semblent assez peu assortis en termes de beauté physique (le différentiel étant plus souvent favorable à la femme dans ces cas-là). Il y a des milliers d'exemples. Même s'ils sont un cas extrême et que la plupart des femmes vont faire un compromis (le moins laid possible à statut social le plus élevé possible), le cas inverse est largement moins représenté (femme au statut social élevé laide avec un bel homme). J'ai l'impression que la tendance commence à émerger néanmoins.

Cela n'explique pas pourquoi les hommes consacrent parfois énormément de temps à leur apparence alors qu'a priori c'est le statut social qui prime dans la sélection d'un partenaire, et que l'apparence n'est que secondaire (bien qu'elle joue tout de même faut pas déconner). En tant qu'homme on peut parfois se sentir "floué" quand on voit une très belle femme (plus belle que nos partenaires potentielles ou habituelles en tout cas) avec un homme qu'on estime être plus laid que soi-même. Je pense qu'il y a plusieurs facteurs. Le premier, c'est qu'on extrapole le mode de fonctionnement féminin à notre mode de fonctionnement par des mécanismes naturels empathiques. "Si moi je veux une belle femme, alors les femmes veulent un bel homme", et on pense pouvoir jouir des mêmes avantages qu'une belle femme c'est à dire avoir "une cour" de prétendant(e)s. ça a l'air sympa et ça l'est certainement, mais en règle générale ce n'est pas comme ça que ça marche (même si ça existe). Les hommes qui multiplient les partenaires sont soit exceptionnellement beau, soit exceptionnellement puissants, soit sélectionnent leurs partenaires sur un critère de "facilité d'accès" (les chaudasses du cap cf. @Colson ;) ). Il y a également le fait qu'à profil social équivalent, le bel homme tirera son épingle du jeu devant l'homme lambda ou laid...

Au final, tout ce que je viens de dire c'est sur un cas moyen. Il y a 7 milliards d'exceptions sur terre c'est bien connu :D. Mais je pense que quand-même ces tendances-là se dégagent un peu.

Dernière édition:
mon point de vue de bourrin
c'est que un physique de body ça marche avec les chaudasses
et le coquines du cap....
Oui exact et je me faisais la remarque sur le feed de @Legs day enfoire quand certains disent "les filles sont attirées par celui qui pose la bouteille sur la table, même s'il a du bide". C'est pas les filles en général pour le coup là, c'est une certaine catégorie de filles : les pouffiasses :D.

Même avis que Colson, une fois la demoiselle un peu plus âgée, mûre, je pense que ses priorités changent : Le physique est moins important (y'a des limites quand même à pas dépasser) et d'autres choses deviennent plus importantes : caractère/gentillesse/coté rassurant & aimant/salaire (y'a pas mal de femmes pour qui les sous c'est très important, voire même Très très important, voire même très très très important, voire plus.. enfin ça depend lesquelles ;) )

un jour j'ai serré deux femmes uniquement parce que j'avais parlé avec le mec le plus blindé de la boîte
avant ça, je leurs avais parlé --->no calcul
je parle au type , elles s'intéressent à moi , plutôt comique
( pour cette expérience sociale: physique lambda, fringues lambda)

un jour j'ai serré deux femmes uniquement parce que j'avais parlé avec le mec le plus blindé de la boîte
avant ça, je leurs avais parlé --->no calcul
je parle au type , elles s'intéressent à moi , plutôt comique
( pour cette expérience sociale physique lambda, fringues lambda)
Je pense qu'on peut les ranger dans la caté : "les minettes influençables" ?

De mon humble expérience :

Cas n°1: celle qui aime vraiment les mecs musclés. Elles existent, j'en ai rencontré pas mal au final, et de tous les "profils" => de l'étudiante en bonne école avec la tête sur les épaules, de la cadre dynamique ( à noter que pour ces deux cas ce n'était pas ce que l'on peut qualifier vulgairement de filles "faciles"), mais aussi de la petite coconne intéressés ! Choses intéressante, en général, les confidences du type "j'aime ton corps" etc... ont lieu sous la couette. Un peu plus rarement en frontal assumée.

Cas n°2: celles qui n'aiment pas, qui pensent que nous sommes un cliché sur patte (mec ultra fiere, egocentrique etc...) => je n'ai jamais pris la peine d'essayer de brancher ce type de femme, trop fatiguant et prise de tête. En général ce type de femme te fait remarquer que tu as des gros muscles lors des premiers échanges.

Cas n°3: Celles qui n'en ont un peu rien a foutre au final. la c'est pas mal non plus. Pas trop de préjugés. Puis au final on fini par entendre " ah au moins quand tu me sert dans tes bras j'ai l'impression d'avoir un homme" !. Pour ces femmes je pense que c'est une question de "matching" global : apparence, look, façon de parler etc...

Je pense quand même que c'est un plus. Un petit peu de galbe est bénéfique avec les femmes je pense.

Puis un autre point à prendre en compte: quand tu deviens un peu galbé, tu as confiance en toi => tu vas plus facilement vers les femmes => tu pécho un peu plus :) (mâle alpha).

C'est comme un mec petit (moins de 1,75/70) les femmes ne leur avouront jamais, mais elles se sentent mal à l'aise (déjà entendu "je peux pas mettre de talon avec mon mec sinon je le dépasse).

Un autre point à prendre en compte: les mentalités de l'époque. Dans les années 90, c'était scwharzi, van damme, etc... que des mecs viriles.

Aujourd'hui, on a des kéké de télé réalité, filiforme...

je les ai donné mes gros cuissots
c'était dans ma première période stéro ,il y a quinze ans. ..
là, j'essaie de reprendre un peu de forme, mais je mets l'accent plutôt sur la carrure ,ça marche aussi. ...

Grave, le dos, en général ca marche, un dos bien épais bien large ca semble sécurisant. Les cuisses, j'ai l'impression qu'il y a une partie plus psychologique : il a des grosses cuisses, je vais prendre cher!

C'est pas leur faute c'est leur nature :D : "il parle au type à statut social élevé -> il est dans une certaine mesure à statut social élevé -> c'est un partenaire potentiel intéressant"
Si en plus t'as un écriteau sur le front "vu à la télé" ça marche d'enfer :D "ooohhh c'est Julien des marseillaisssss !!!"
ou encore le style "bad boy" plein de tatouages, ou encore le style "scarface" avec une balafre ("you talkin' to mi ?")

Là où je bosse, on a "capucine" comme cliente (une pseudo starlette de la télé-réalité) ; elle est chiante et se prend pas pour de la M*** alors qu'elle sert à rien.. :rolleyes:

Si en plus t'as un écriteau sur le front "vu à la télé" ça marche d'enfer :D "ooohhh c'est Julien des marseillaisssss !!!"
ou encore le style "bad boy" plein de tatouages, ou encore le style "scarface" avec une balafre ("you talkin' to mi ?")

Là où je bosse, on a "capucine" comme cliente (une pseudo starlette de la télé-réalité) ; elle est chiante et se prend pas pour de la M*** alors qu'elle sert à rien.. :rolleyes:
Perso j'évolue dans un milieu où nous n'avons pas de rapport direct avec la clientèle / patientèle. Donc on évolue pas mal en milieu fermé (avec des professions intellectuelles). Le prestige social est évalué sur plusieurs critères :
  • Concurrence morale sur les sujets politiques (tu as d'autant plus de succès que tu apparais comme ayant un attrait fort pour les causes sociales et que tu fais preuve d'une attirance pour le cosmopolitisme et le brassage culturel),
  • Concurrence sur la "qualité" et la "quantité" de tes loisirs (un sport qui coûte cher et qui est "écolo-friendly" c'est mieux qu'un sport de pauvre ou qui pollue),
  • Vêtements (chez nous le costume cravate fait un peu "con", mais on te juge quand même un peu sur tes vêtements malgré tout).
Le reste c'est comme partout ailleurs : beauté, assurance, humour etc.

Perso j'évolue dans un milieu où nous n'avons pas de rapport direct avec la clientèle / patientèle. Donc on évolue pas mal en milieu fermé (avec des professions intellectuelles). Le prestige social est évalué sur plusieurs critères :
  • Concurrence morale sur les sujets politiques (tu as d'autant plus de succès que tu apparais comme ayant un attrait fort pour les causes sociales et que tu fais preuve d'une attirance pour le cosmopolitisme et le brassage culturel),
  • Concurrence sur la "qualité" et la "quantité" de tes loisirs (un sport qui coûte cher et qui est "écolo-friendly" c'est mieux qu'un sport de pauvre ou qui pollue),
  • Vêtements (chez nous le costume cravate fait un peu "con", mais on te juge quand même un peu sur tes vêtements malgré tout).
Le reste c'est comme partout ailleurs : beauté, assurance, humour etc.

C'est ton experience perso qui parle ou bien ton job consiste à evaluer des profils ? sans dire bien sûr dans quoi tu bosses

Perso je n'ai jamais eu le virus télé réalité.

Je vais paraître vieux jeu, mais pour moi ca inverse les valeurs. Avant on était conditionné comme ca: travaille dur, sois poli et bien éduqué, tu auras de l'argent et tu pourra vivre dignement.

Aujourd'hui, avec les bouffons de télé réalité (oui je généralise, mais j'en vois dans les salles sur Paris, comme les antonao et l'autre qui se prend pour un viking), les jeunes pensent que télé-réalité = vie.

Quand vous regardez ne serait ce que 10 minutes ces programmes, ils ne savent pas aligner 3 mot. leurs objectif sont : des photos, les réseaux sociaux, devenir chanteur/mannequin/autres.

On en retrouve les 3/4 sous coke à 30 ans en plein déprime, sans diplôme et sans travail.

Je ne juge pas, je constate. Et c'est pas du tout mon truc lol

Je ne juge pas, je constate. Et c'est pas du tout mon truc lol

Perso je ne les aime pas mais je regarde parfois ce genre d'émissions car ça me détend après une journée de boulot et j'aime bien quand ils se fracassent :D . Je pense qu'ils sont moins bêtes qu'ils veulent le faire croire (ou alors c'est très grave lol) et jouent tous le rôle pour lequel la prod' les a engagés : faire croire qu'ils tombent amoureux, faire croire qu'ils se détestent, faire croire qu'ils ne s'aiment plus, bref ils jouent la comédie.. Limite je me demande s'ils ne sont pas briffés avant par la prod' sur le spectacle qu'ils doivent donner, pour que l'audimat soit bon :rolleyes:

Publicité Stéroïdes