Besoin de conseils pour ma prochaine cure ?

Trainning :
Hypertrophie sarcoplasmique (augmentation du volume des cellules musculaires par rétention glycogénique intra-cellulaire)

Entre 10 et 12 reps max pour favoriser le volume
Tu travail en sarcoplasmique, c'est un peu normal que tu n'arrives pas à maintenir tes gains.
Le volume ca va ca viens.
Il faut incorporer un travail en myofribrillaire pour avoir une base plus solide et avoir plus de facilité à conserver tes gains.

L'ideal c'est les training hybrides ou tu travail les deux.
C'est un point intéressant et j'aimerai revenir là-dessus les potos.
@Makina66 : Qu'est-ce qui te fait penser que tu travailles en hypertrophie sarcoplasmique en travaillant en séries de 10-12 reps?
Ou si tu préfères : Qu'est-ce qui t'empêche de travailler en myofibrillaire dans cette fourchette de reps?

Nombre de reps... mais bien sûr il n'y a que ça.

Sinon le pourcentage du 1rm pour évaluer la charge de travail, le nombre d'exercices, le nombre de séries, le temps de repos incomplet, cycle de Kebs, on en parle ou alors on balance juste des petits mots qui font bien histoire de justifier son cycle plage/été/kéké staïle?

Sinon le pourcentage du 1rm pour évaluer la charge de travail, le nombre d'exercices, le nombre de séries, le temps de repos incomplet, cycle de Kebs, on en parle ou alors on balance juste des petits mots qui font bien histoire de justifier son cycle plage/été/kéké staïle?
J'ai pas tout compris suis un peu long a la détente ? :D

C'est beaucoup plus compliqué en réalité qu'on peut le croire.
Typiquement, si on admet que pour 6-7 reps je travail en myofibrillaire et qu'au delà je suis sur du travail sarcoplasmique, crois-tu vraiment que le corps va se dire ; "Bon attends, on est à 8 reps là, hop! Je change de mode d'hypertrophie, je bascule en mode sarco."
Non, le corps n'est pas vraiment réceptif au nombre de reps. Par contre en fonction de l'intensité de la stimulation du SNC, en fonction de l'activation de tel ou tel type de fibre, en fonction du TST, en fonction du stress mécanique imposé aux muscles, et j'en passe, il s'adaptera à l'effort via la surcompensation et il "décidera" si la réponse la plus appropriée est de construire de nouvelles fibres, ou de nouvelles terminaisons nerveuses, ou de nouvelles terminaisons vasculaires, ou de stocker plus de nutriments, ou tout en même temps, etc...
En réalité il est très difficile de dissocier parfaitement un type d'hypertrophie d'un autre. Tout est plus ou moins lié.

Dernière modification par un modérateur:

Je t'ai pas suivis la, je dois le prendre pour moi.

C'est beaucoup plus compliqué en réalité qu'on peut le croire.
Typiquement, si on admet que pour 6-7 reps je travail en myofibrillaire et qu'au delà je suis sur du travail sarcoplasmique, crois-tu vraiment que le corps va se dire ; "Bon attends, on est à 8 reps là, hop! Je change de mode d'hypertrophie, je bascule en mode sarco."
Non, le corps n'est pas vraiment réceptif au nombre de reps. Par contre en fonction de l'intensité de la stimulation du SNC, en fonction de l'activation de tel ou tel type de fibre, en fonction du TST, en fonction du stress mécanique imposé aux muscles, et j'en passe, il s'adaptera à l'effort via la surcompensation et il "décidera" si la réponse la plus appropriée est de construire de nouvelles fibres, ou de nouvelles terminaisons nerveuses, ou de nouvelles terminaisons vasculaires, ou de stocker plus de nutriments, ou tout en même temps, etc...
En réalité il est très difficile de dissocier parfaitement un type d'hypertrophie d'un autre. Tout est plus ou moins lié.

Justement quand on sentraine on recherche l'intensité.
Avec une grosse intensité en 6 reps tu nactiveras pas la meme hypertrophie qu'avec 10 ou 12 reps a forte intensité également. Du coup le pourcentage du rm change. La solicitation du snc change. La solicitation du type de fibres va egalement varier donc la consomlztion doxygen et de glicogene vont egalement varier.

Donc le nombre de reps va beaucoup jouer meme si il ny a pas que ca.

lol. Non.
Sérieusement le débat est intéressant, il y a pas mal d'idées reçues à briser sur ce sujet donc c'est l'occaz de le faire.

@billy : T'as quelque chose qui appuie ce que tu dis poto?

Je me base juste sur des lecture et de se que jai compris dans les grandes lignes.

Si on devait isoler les paramètres, je dirais en partant du principe que la technique est correcte :
  • L'intensité (en % de 1rm),
  • Le temps sous tension (TST),
  • Le temps de repos.
Le nombre de reps et de séries ça joue bien sûr !
Mais c'est surtout un moyen de créer du TST.

@lacertosus : Poto, tu t'es lancé sur un sujet hyper complexe et t'as fait un post de seulement 7 lignes...:eek: T'as dit que tu ferais des efforts de concision mais à ce point... :p:D
Au final t'as bien résumé, la charge et le nombre de reps, le corps ne les perçoit pas directement, mais il sont un des seuls moyens qu'on a pour jouer sur tout un tas de paramètres qui déclencheront l'hypertrophie, peu importe son type.

@billy : En fait poto, je me permet d'insister sur un point, c'est que pour moi tu ne peux pas vraiment dissocier complètement l'hypertrophie fibrillaire de l'hypertrophie sarcoplasmique (pour ne prendre que ces 2 là). C'est faux de dire, je cite ;

"Hypertrophie sarcoplasmique (augmentation du volume des cellules musculaires par rétention glycogénique intra-cellulaire)
Entre 10 et 12 reps max pour favoriser le volume".

Parce que ce phénomène se produira même en bossant à 8 ou à 15 reps.

"Plus de 6, 7 reps tu passes en sarco et moins tu es en myofib."

Là encore c'est un peu trop caricaturé, parce que même à 10 reps tu vas faire du fibrillaire.

Putain ça fait chier je dois me préparer à aller au taff j'ai pas le temps de développer plus que ça...:mad: En fonction de l'évolution de la discussion je reviendrai là-dessus dès que j'aurai un moment.

Bonne journée les potos et bon training. :)

Les gars arrêtez de mâcher le boulot à des mecs qui ne font même pas l'effort de vous répondre, si ça continue on va devoir aller pousser à leur place...

Les gars arrêtez de mâcher le boulot à des mecs qui ne font même pas l'effort de vous répondre, si ça continue on va devoir aller pousser à leur place...
J'avoue que ça n'est pas franchement gratifiant de demander toujours la même chose sans avoir de réponse, hormis quand tu ponds un truc tout prêt...
Mais bon qui ne tente rien n'a rien donc 3e relance: pourrais-tu nous donner ta diète @Makina66 ?

J'avoue que ça n'est pas franchement gratifiant de demander toujours la même chose sans avoir de réponse, hormis quand tu ponds un truc tout prêt...
Mais bon qui ne tente rien n'a rien donc 3e relance: pourrais-tu nous donner ta diète @Makina66 ?

Je vais être honnête avec toi mon pote, ça me fait vraiment chier quand je te vois te casser le cul à corriger des diètes pour des mecs ou nana qui viennent ici juste pour profiter, qui s'inventent des excuses ou des prétextes pour rester dans leurs petites habitudes/petit confort et qui ne donnent plus de nouvelles une fois qu'ils ont eu la réponse adaptée à leur souci existentiel.

Je suis moins sympa depuis quelques temps mais la liste des profiteurs style @Makina66 @Amandfit @Laignier commence à me sortir par le cul et elle ne cesse de s'allonger.

Dernière édition:
Je vais être honnête avec toi mon pote, ça me fait vraiment chier quand je te vois te casser le cul à corriger des diètes pour des mecs ou nana qui viennent ici juste pour profiter, qui s'inventent des excuses ou des prétextes pour rester dans leurs petites habitudes/petit confort et qui ne donnent plus de nouvelles une fois qu'ils ont eu la réponse adaptée à leur souci existentiel.

Je suis moins sympa depuis quelques temps mais la liste des profiteurs style @Makina66 @Amandfit commence à me sortir par le cul et elle ne cesse de s'allonger.
Ouais tu as sans doute raison, d'ailleurs tu sais ce qu'on dit: trop bon, trop con...

A la base je participe comme ça car je considère que Meso et MeM m'ont beaucoup apportés et que c'est un juste retour des choses.
Mais bon ton commentaire me fait quand même prendre conscience que je perds souvent mon temps avec des gens qui ne font aucun retour, donc je vais surement lever le pied de ce côté là...
Je partagerai quelque articles parce que j'adore participer sur ces 2 forums, et j'essaierai de développer mon projet en parallèle :)

(enfin si je peux aider des mecs qui s'impliquent un max - comme toi ;) - je continuerai à le faire, ça c'est certain :) ).

Publicité Stéroïdes