Choix entre pdm ou sèche

Nyto

Well-Known Member
Bonsoir les gars,

Alors pour parler franchement, j'ai le cul entre deux chaises. En fait ayant un passé dégueulasse au possible niveau alimentation, j'ai accumulé au cours de ces années (environ 7-8 :/) peu glorieuses beaucoup de gras, situé essentiellement pour ma part au niveau des poignées d'amour, sur l'abdomen et au bout des pecs (j'etais monté jusqu'à 72kg pour 1m74 mais full gras, pas un pète de muscle et heureusement que je suis très ecto de base sinon j'imagine pas les dégâts...).

Je me suis repris en main il y à environ 2 ans mais dont bien un an, au moins, à faire un peu de la merde faute de connaissances (exemple, au début, afin de perdre cette graisse j'ai virer les lipides pensant que c'était eux les responsable). Toujours faute de connaissances, j'avais fait voulu pousser la perte de gras à fond et donc je diminué sans cesse les calories jusqu'à descendre à 53kg l'été dernier mais toujours avec cette couche de gras localisée dans les zones citées plus haut, il y avait donc un problème c'était clair pour moi: la DIETE (je ne connaissait pas entre autre la notion de métabolisme, et le fait qu'on pouvait le bloquer, ce qui devait probablement être le cas à ce moment là).

Depuis, étant "obsédé" par cette graisse que je trouve tellement disgracieuse, j'ai tout de même il y a peu réussi à passer le cap mentalement et à oser démarrer une pdm propre, mais très légère j'avoue, toujours un peu peur de rajouter encore du gras à celui déjà présent. Je suis monté à 63kg sans quasiment prendre de gras.
Depuis peu, je suis passé progressivement en diète ceto-cyclique (n'utilisant pas de t3 il faut bien que je relance le métabolisme je pense) voulant enfin venir à bout de ce foutu gras. Cela fait à peine plus d'un mois que j'y suis et j'ai bien dégraissé (pas mal de veines apparaissent^^) mais c'est toujours ces zones rebelles qui posent problème même si elles ont tout de même diminué, notamment sur l'abdomen (mais abdos toujours pas visibles), d'autant plus que je suis actuellement à 59kg ce qui fait très très peu par rapport à ma taille (même si j'ai des os très fin, et également de longue jambes super fines qui ont du mal à prendre en masse, mais ce n'est pas des excuses pour être aussi bas niveau poids, le manque de muscles est indéniable bien entendu).

Alors voilà, ma vraie question est de savoir si d'après les infos dont vous disposez (si besoin de plus de précisions n'hésitez pas), vous pensez plutôt que je devrais réintégrer petit à petit les glucides afin de passer en pdm au plus vite, malgré qu'il reste du gras et que les abdos ne sont pas visibles (étant donné que plus de muscles=métabolisme plus rapide=perte de gras plus simple et rapide par la suite, et également un corps musclé car là j'ai l'impression de pouvoir être sec en continuant ainsi mais c'est tout, très peu musclé, or ce n'est pas vraiment mon but) ou bien de vraiment éliminé tous le gras (mais jusqu'où va descendre mon poids dans ce cas...:eek:) avant de repartir en pdm propre sur des bases très peu grasses mais du coup encore moins musclés qu'actuellement, autrement dis pas grand chose pour pas dire rien.:confused:

Je pense que la première option est la meilleure, d'autant plus que ma diete pdm et mon training que j'ai exposé ici ont été corrigé et validé par de très bon membres, donc je pense que tout devrait bien se passer, mais je préfère avoir votre avis plus expérimentés, j'ai déjà perdu beaucoup trop de temps dans l'obtention d'un corps qui me satisfait.

Merci vraiment à tous pour votre aide.

Dernière édition:
ouille 59kgs pour 1m74 c'est pas bcp, vraiment pas bcp :(

tu as vraiment du gras recalcitrant? ou tu penses en avoir?

car c'est vraiment très léger comme rapport (poids / taille)

Effectivement, c'est très très léger même, beaucoup trop franchement. Alors oui, j'ai vraiment du gras récalcitrant: tour abdomen environ 72cm et 79cm au niveau des poignée d'amour. Pour comparer, j'ai un tour de 83cm au niveau des pecs, mais je suis pas sur que ces mesures t'aide vraiment à visualiser.:oops:
Après concernant le gras des tétons, c'est peut-être une gyno+adipomastie ou seulement la dernière option (ont en à déjà parlé, j'irai voir d'ici dès que possible mon medecin);).

Après, pour être franc, je pense qu'il y à un gros côté psychologique dans la "haine" que je porte à ce gras, qui est peut-être pas si important (je parle en terme de quantité) que ce que je m'imagine dans ma tête. Je le traîne depuis tellement longtemps et surtout il m'as tellement complexé que je fait une fixette dessus à mon avis, voulant le dégager à tous prix. Et c'est peut-être bien là le pire, le côté mental, qui me pousse probablement à faire les mauvais choix afin de m'en débarrasser, je pense notamment au fait d'être prêt à sacrifier le peu de muscles que j'ai afin de dégager ce gras, qui est loin d'être l'idée du siècle je pense si je veux un jour (ou du moins assez rapidement) atteindre mon objectif.

C'est pourquoi je vous demande votre avis afin d'être sur de faire le bon choix (je pense que ce serait celui de prendre de la masse) mais savoir que vous pensez la même chose m'aidera, c'est certain, à definitivement remettre question ma façon d'agir et de passer le cap quand au fait de repousser la perte de ce gras une fois un bon gains musculaires (tant pis pour la plage cet été, non je ne suis pas un keke ahah, mais qui n'aime pas plaire au moins un minimum hein^^). Je pense vraiment que c'est le mieux à faire.

Merci vraiment, encore une fois de ta réactivité gds.

Je rajoute juste pour infos afin que tu puisse me conseiller au mieux, que je vise à court terme (tout est relatif bien entendu, il faut laisser le temps au temps en bodybuilding) un physique semblable à marc fitt si tu vois de qui je parle (ou zyzz à une époque ou il était pas trop musclé, comme sur mon avatar par exemple je trouve cela au top, même si certains diront "crevette", chacun ses goûts^^), donc très orienté fitness.

Pour info Marc Fitt était il y à peu à 79kg pour 1m79, 8-10% de BF donc je pense qu'avec les bonnes connaissances et le "bon angle d'attaque", c'est loin d'être inaccessible dans un futur relativement proche non?

Ben à mon avis, tu devrais te "remplumer" avant toute chose (ce n'est pas péjoratif ce propos) ;)

car tu es trop léger à mon goût, oui peut être as tu des os fins c'est possible mais cela n'explique pas tout...
Il existe des personnes (bcp plus que l'on ne le pense) qui se martyrisent concernant leur poids, jusqu'à prendre des risque pour leur corps (on en est pas là je pense avec toi)

Te conseiller de perdre de ton %BF au poids que tu as serait de la folie pur!

Le seul conseil es tu sembles l'avoir saisi, c'est prendre de la masse, vu ton rapport taille/poids, sans AAS ce sera faisable sans soucis! tu sembles avoir de grandes possibilités...

Ne te focalise pas à faire du lean mass, fais toi plaisir niveau nourriture et avec un bon training tu aura ce que tu veux...
dès que tu aura atteint la masse souhaitée, hop une petite sèche et ce sera OK, mais je le répètes on ne sèche pas qd l'on a pas assez de masse musculaire cela ne t'apportera rien! :(

Bon courage et tiens nous sauf jus ;)

Ahah tkt je le prend pas mal du tout, c'est exactement ce que je pense aussi ;). Exactement, certes le fait, entre autre, que j'ai des os fins n'aide pas à avoir un poids un peu plus conséquent, mais la première raison est sans aucun doute possible le manque de masse musculaire.

C'est clair que j'ai une bonne marge de progression au naturel vu le niveau actuel^^. Je vais débuter la pdm avec la diète que j'avais exposé, de même pour le training, et à chaque stagnation j'augmenterai d'environ 50g de glucides jusqu'au plateau suivant ;).
Tu as tout à fait raison, inutile de sécher si la masse n'est pas préalablement au rendez-vous, c'est l'erreur que j'ai commise mais j'ai finalement appris de cette dernière :).

Juste un petit truc, je comptais réintégrer les glucides de la manière suivante sur 2 mois:
S1 et S2: rajouter 50g de malto en post-workout/2 galettes de sarrasin lors de la collation de l'après-midi (rest days), soit +47g de glucides en training days et 29g en rest days, sur 2 semaines.

S3: rajouter 1 banane+1 kiwi à 10h (j'étais en mode if 16-8 pendant ma diète cetogene aussi, soit premier repas à midi), soit +44g sur la semaine.

S4: rajouter shaker 30gwhey+100g flocons d'avoine à 10h, soit +65g sur la semaine (+diminution des lipides).
S5 et 6: rajouter la collation de 20h (20g caséine+50g flocons d'avoine) et 50g miel en post workout, soit +80g sur 2 semaines.

S7 et 8: remplacer le repas du midi prevu durant la keto diet par le repas du midi prevue pour la pdm, soit +115g sur 2 semaines.

A la 9eme semaine, je passe donc totalement en pdm en remplaçant,de la même façon que pour le repas du midi, le repas du soir.

La réintégration est-elle bonne ou tu verrais plutôt une autre organisation? Notamment au niveau de la malto, même si c'est en pwo, qui est peut-être réintégrer trop tôt vu son IG très élevé... Merci d'avance!:D

C'est difficile à dire car je connais pas ta diet complete, ton passé, tes résultats lors de ta cyclique...

MAIS lorsque l'on réintroduit petit à petit des glucides c'est pour éviter de charger la mule en terme de PDM, or tu as de la marge je pense, "perdre" 9 semaines pour intégrer la totalité des glucides nécessaires pour la PDM c'est une perte de tps selon moi :D

réduis ta progression en glucides à 2 ou 3 semaines, je penses que cela sera plus utile puisque comme tu l'indiquais ds ton precedent topic: ta diet avait un cheat meal toutes les semaines donc ton corps n'a pas été vraiment privé de glucides durant une très longue période car tu faisait des "rebonds" toutes les semaines...

OK sa roule, je fait donc réintroduire tranquillement les glucides sur 2-3 semaines afin de repartir rapidement en pdm, il y en a besoin^^.

Juste une dernière petite précision, une fois que j'aurais acquis une bonne masse et que je trouverai que c'est le moment de repartir doucement vers une sèche, le mieux sera de couper petit à petit les glucides, en premier lieu ceux du soir, afin d'arriver en diète cetogene en fin de sèche afin de ne pas ralentir le métabolisme trop brusquement? Et pour repartir en maintenance (ou pdm si besoin), une fois un niveau de sèche satisfaisant, je suis la même démarche mais en sens inverse, et en reintroduisant en premier lieu les glucides du matin, puis midi etc?

Je brûle peut-être un peu les étapes là, ayant le temps avant une autre sèche, mais étant perfectionniste et aimant tout prévoir bien à l'avance, je ne peux m'empêcher de savoir déjà la démarche à suivre et a quoi m'en tenir pour le futur. :D

Merci énormément pour les conseils, je vous tiendrais bien évidemment au courant de la progression.;)

PS: je pense m'inspirer plus tard de ta diète ceto de ce post (https://fr.thinksteroids.com/community/threads/gds-diete-cetogene-objectif-lean.7150/) en la modifiant un peu en fonction de moi comme tu le précise bien, tu avais eu de super resultats (bravo en retard^^), et bien entendu en la faisant corriger ici, c'est tellement mieux d'être sur d'être de ce qu'on fait.:D

brule pas les étapes, si tu souhaites des infos sur la cétogène, on t'en donnera aisément lorsque tu seras prêt à la faire ;)

Aujourd'hui focalise toi sur la PDM à proprement parler, afin de construire un max de muscles...

PS: je viens de poster sur le topic de ma diet et je le mettrai à jour régulièrement!

D'accord, mais ça va être dur, j'ai toujours aimé prévoir les choses, mais vu que tu es de bon conseils je vais t'ecouter et prendre sur moi, même si ça risque d'être dur.:D

Pour tout te dire, j'ai justement ouvert ton topic concernant ta diète cetogene dans un autre onglet vu que j'ai remarqué qu'il y avait un nouveau message, je m'y rend de ce pas.;)

Encore une fois, je ne le répéterait jamais assez vu toute l'aide apporté sur chaque post, MERCI.

@laurent33 Je verrais ça si y'a moyen pour une photo, mais effectivement c'est le même style de problème que toi. Je pense qu'une bonne solution serait de prendre du muscle, ce à quoi je m'attele actuellement, afin d'accélérer son métabolisme.
Renseigne toi sinon pour mettre au point une bonne diète cetogene, certains membres bien calés pourront t'aider à l'optimiser au maximum, je pense que c'est une des dernières solutions tellement ce gras est chiant, hormis la liposucion bien sur mais bon...

Merci pour tes remarques positives, ça fait toujours plaisir. Bon courage à toi, lâche rien surtout! ;)

@laurent33 Je verrais ça si y'a moyen pour une photo, mais effectivement c'est le même style de problème que toi. Je pense qu'une bonne solution serait de prendre du muscle, ce à quoi je m'attele actuellement, afin d'accélérer son métabolisme.
Renseigne toi sinon pour mettre au point une bonne diète cetogene, certains membres bien calés pourront t'aider à l'optimiser au maximum, je pense que c'est une des dernières solutions tellement ce gras est chiant, hormis la liposucion bien sur mais bon...

Merci pour tes remarques positives, ça fait toujours plaisir. Bon courage à toi, lâche rien surtout! ;)

merci je vais me enseigner...encore toi t'es moins mince que moi tu faisais 1 m 75 pour 59...moi 1 m 84 pour 60...^______^

Après, pour être franc, je pense qu'il y à un gros côté psychologique dans la "haine" que je porte à ce gras, qui est peut-être pas si important (je parle en terme de quantité) que ce que je m'imagine dans ma tête. Je le traîne depuis tellement longtemps et surtout il m'as tellement complexé que je fait une fixette dessus à mon avis, voulant le dégager à tous prix. Et c'est peut-être bien là le pire, le côté mental, qui me pousse probablement à faire les mauvais choix afin de m'en débarrasser,
.

incroyable comme tu lis dans me pensés...je pensais pas qu'un mec pourrait penser comme moi

Effectivement, je suis moins mince que toi car j'ai fait une petit pdm propre il y à peu de temps, je l'ai reprise depuis peu d'ailleurs, mais faut noter qu'on à pas les même objectifs non plus, perso je vise un physique athlétique donc quand même musclé même si pas démesuré, et très sec. ;)

Tu sait, je pense qu'on est plusieurs dans ce cas, du moins tous ceux qui ont décidé de se reprendre en mains. Continue tes efforts suite aux informations et conseils que tu recevra sur le forum, les membres sont apte à te mettre sur la bonne voie.
Ça finira par payer tôt ou tard, même si généralement c'est plutôt tard...mais vaut mieux tard que jamais.:D

salut en faite tu doit avoir a peu pres le méme physique pourri que moi lol,
https://fr.thinksteroids.com/community/threads/journal-progession-duty.8713/

Moi j' était a 74kg pour 1m83 en étant assez gras , j' ai séché un petit peu 4-5 kg de moins et maintenant j' éssaye de repartir sur du lean masse avec le coach barbarrian

Car au début il y a de sa 2ans j' était partit sur une grosse prise de masse non controlé je suis monter dans les 78kg mais cela a était une grosse erreur j' ai juste gagner de la graisse et une adipomastie super lol.

Voila est comme tu dit le travail paye toujours

@duty Je sais pas si tu t'adresser à moi ou à Laurent donc dans le doute je te répond :). En effet, j'ai un peu le même style de physique que toi (un peu plus ecto même), maigre mais tout de même un peu gras dû à un passé vraiment dégueulasse niveau bouffe, comme je l'ai précisé.

Beaucoup de mal à prendre du muscle aussi, du coup je suis parti tout comme toi en lean mass afin d'essayer de maximiser le ratio muscle pris/graisse prise, car je souhaite rajouter le moins possible de graisses à celle déjà existante, et recalcitrante de surplus.

J'espère que ce choix sera payant, bon courage à toi! ;)

Quand on hésite a secher alors faut pas le faire. ..
Une seche est contraignante et fzit le vouloir pour la faire. .
Dans ton cas pdm propre

Bah en fait c'est pas que je veux pas faire de sèche, je sais que j'ai le mental pour tenir une diète (sans prétention aucune) mais je pense surtout que, comme me l'as fait remarqué gds, c'est pas forcément le bon choix car même si j'ai du gras récalcitrant, je ne pèse que 60kg pour 1m74 soit très très peu de muscles.

Donc lean mass effectivement, je pense que c'est le mieux à faire actuellement.
Merci de ta participation en tout cas. :)

Publicité Stéroïdes