Comment manger son assiette

Calisthenics

Well-Known Member
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques mois, j'effectue cette petite technique qui consiste à manger son repas dans un ordre bien précis :

- D'abord les légumes,
- ensuite les lipides,
- puis les protéines,
- pour finir sur les glucides.

L'explication à tout cela serait que :

- Les légumes contenant des fibres vont avoir pour rôle de ralentir l’absorption du glucose, et donc son passage dans le sang,

- Les lipides quand à eux, étant les plus caloriques (1g = 9Kcal), vont "activer" plus rapidement tout le processus de digestion,

- Les protéines ne vont faire que accentuer ce processus,

- Pour permettre ainsi de consommer ces glucides de façon plus contrôlée, meilleur contrôle du taux d'insuline, etc ...


CONCLUSION :

Je n'ai trouvé que peu d'études démontrant la véracité de cela, mais si on suit le raisonnement, on peut se dire "pourquoi pas".

Alors quand pensez-vous ? je vois qu'il a pas mal d'expert de la nutrition sur ce forum, si certains ont des informations à ce sujet.

Ma source étant celle que l'on peut retrouver facilement sur le net :
Shukla AP, Iliescu RG, Thomas CE, Aronne LJ. Food Order Has a Significant Impact on Postprandial Glucose and Insulin Levels. Diabetes Care. 2015 Jul;38(7):e98-9. doi: 10.2337/dc15-0429.

Dans l'attente de débattre avec vous :D
Cordialement
 
L'axe de recherche est sympa, c 'est kool de voir se genre de posts.

Si la recherche est uniquement le ralentissement de la digestion de tes glucides, tu peux juste les manger refroidi ou avec une source de proteine en quantité egale et le tour est joué, si tu veux rajouter tes lipides et legumes aussi pas de problemes, pas besoin de faire un ordre precis l'ig de ton glucide sera forcement abaissé du moment qu il n'est plus seul dans le bol alimentaire.

Mais pour en revenir au termes exactes de ton sujet, le ralentissement dependrait quand meme des proportions entre les differents groupes.
Et les lipides justement ils sont caloriques donc ils ralentissent la digestion , ils activent rien plus vite.

L'histoire de l'ordre dans lequel manger est interessant pour les personnes ayant des problemes intestinaux par contre faut pas oublier que manger les glucides en dernier aprés un trop gros repas a digerer çà peut les faire fermenter avec tout ce qui s'en suit.
 
Bonjour,

L'axe de recherche est sympa, c 'est kool de voir se genre de posts.

Si la recherche est uniquement le ralentissement de la digestion de tes glucides, tu peux juste les manger refroidi ou avec une source de proteine en quantité egale et le tour est joué, si tu veux rajouter tes lipides et legumes aussi pas de problemes, pas besoin de faire un ordre precis l'ig de ton glucide sera forcement abaissé du moment qu il n'est plus seul dans le bol alimentaire.

Mais pour en revenir au termes exactes de ton sujet, le ralentissement dependrait quand meme des proportions entre les differents groupes.
Et les lipides justement ils sont caloriques donc ils ralentissent la digestion , ils activent rien plus vite.

L'histoire de l'ordre dans lequel manger est interessant pour les personnes ayant des problemes intestinaux par contre faut pas oublier que manger les glucides en dernier aprés un trop gros repas a digerer çà peut les faire fermenter avec tout ce qui s'en suit.

Déjà, merci de ton retour l'ami :D

Effectivement la méthode du refroidissement, je l'applique déjà ;)
J'essaie de toujours développé au maximum tout ce qui est alimentation, entrainement, etc ..

Mais pour te répondre, effectivement je n'avais pas pensé à la fermentation de ceux-ci, c'est une remarque et un facteur que j'aurais du prendre en compte :oops:

Merci de ton éclaircissement :)
Cordialement
 
Le vinaigre de cide petite merveille, surtout pour la digestion des proteines en fait si on fait de trop gros repas souvent parce qu il augmente la quantité d'acide chlorydrique dans l'estomac
 
Bonjour,

Il y aussi la technique du vinaigre de cidre avant de manger entre autre pour réduire l'impact glycémique il me semble :)
Bon post !

Le vinaigre de cide petite merveille, surtout pour la digestion des proteines en fait si on fait de trop gros repas souvent parce qu il augmente la quantité d'acide chlorydrique dans l'estomac

Ah je ne connaissais pas du tout cette astuce, je m'en vais de ce pas me renseigner :D

Merci à vous deux ;)
Cordialement
 
Bonjour,

Effectivement, en effectuant quelques légères recherchent (rapidement), j'ai trouvé que en consommant une cuillère à soupe avant chaque repas, cela pouvait réduire l'impact glycémique de l'ordre de 15 à 35% (tout de même)

Je vous remercie de ces astuces :D

Source :
https://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-et-diabete.html#etudeNo1
https://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-et-diabete.html#EtudeNo2

Pour plus d'informations :
https://repas-alcalin.fr/le-miracle-du-vinaigre-de-cidre-sur-la-glycemie/

Cordialement
 
Bonjour,

Beau boulot çà , si on peut c'est le mieux a faire et la difference est reelle.

Clairement, je l'ai surtout remarqué lorsque j'ai changé ma consommation d'oeufs, à la place de prendre la boite de 30 à même pas 2€, j'ai pris la boite de 6 oeufs BIO d’appellation bleu blanc coeur à 1,45€.
C'est pas donné, mais niveau digestion et confort intestinal, sa se sent ...

Et merci encore de vos retours les gars ;)
Cordialement
 
Oui j'ai remarqué la diff sur les oeufs, surtout sur les resultats , mais vraiment c'est un budget, perso pour les jaunes c'est sur je prends que bio mais pour les blanc je prends quand meme beaucoup en bouteille sinon a la fin du mois c'est dur.
 
Salut,

Cela fait un bon moment que je procède ainsi, et les effets sur la digestion sont notables (je précise que je prends tout mes repas froids); le vinaigre de cidre pris dans un grand verre d’eau en amont du repas me soulage beaucoup également, tout comme le fait de ne plus manger de fruits.
 
Bonjour,

Salut,

Cela fait un bon moment que je procède ainsi, et les effets sur la digestion sont notables (je précise que je prends tout mes repas froids); le vinaigre de cidre pris dans un grand verre d’eau en amont du repas me soulage beaucoup également, tout comme le fait de ne plus manger de fruits.

Merci de ton retour,
Par contre un point m'intrigue, pourquoi plus aucuns fruits ?
Y a t'il une raison spécifique ? intolérance fructose ? conviction personnelle ? astuces ? (que je ne connaîtrais pas comme c'était le cas du cidre :D)

Cordialement
 
C'est clair @Viper les fruits dès qu on m en parle je deviens fou, c'est dingue que çà nous fasse autant de mal et que çà reste dans l'imaginaire des gens l aliment benefique.
 
Bonjour,

Effectivement, en effectuant quelques légères recherchent (rapidement), j'ai trouvé que en consommant une cuillère à soupe avant chaque repas, cela pouvait réduire l'impact glycémique de l'ordre de 15 à 35% (tout de même)

Je vous remercie de ces astuces :D

Source :
https://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-et-diabete.html#etudeNo1
https://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/vinaigre-et-diabete.html#EtudeNo2

Pour plus d'informations :
https://repas-alcalin.fr/le-miracle-du-vinaigre-de-cidre-sur-la-glycemie/

Cordialement
Putain des sources, c'est beau :'o
 
Bonjour,



Merci de ton retour,
Par contre un point m'intrigue, pourquoi plus aucuns fruits ?
Y a t'il une raison spécifique ? intolérance fructose ? conviction personnelle ? astuces ? (que je ne connaîtrais pas comme c'était le cas du cidre :D)

Cordialement
Les fruits j’évite parce que ça fermente trop et donc me rend la digestion très difficile; qui plus est je ne suis franchement pas convaincu de l’intérêt du fructose ;)
 

Publicité Stéroïdes

Haut