Démissionner en France

ça a l'air plus sévère en FR qu'en CH pour démissionner.
ici c'est considéré comme faute grave et tu es pénalisé jusqu'à 3 mois au max; après tu as des combines comme démissionner avec une lettre du médecin en stipulant que le job entravait la santé etc... et là tu n'es pas pénalisé (déjà procédé ainsi en SUISSE).
 
ça a l'air plus sévère en FR qu'en CH pour démissionner.
ici c'est considéré comme faute grave et tu es pénalisé jusqu'à 3 mois au max; après tu as des combines comme démissionner avec une lettre du médecin en stipulant que le job entravait la santé etc... et là tu n'es pas pénalisé (déjà procédé ainsi en SUISSE).
Ici aussi je pense que tu as moyen d'obtenir plus facilement une rupture si il y a une raison médicale, mais dans mon cas en tout cas je ne veux pas me griller dans le milieu.

Faire ça c'est avoir l'étiquette "ce type ne tient pas la pression il ne sera pas fiable à la tête d'un projet" sur le front...
 
ça a l'air plus sévère en FR qu'en CH pour démissionner.
ici c'est considéré comme faute grave et tu es pénalisé jusqu'à 3 mois au max; après tu as des combines comme démissionner avec une lettre du médecin en stipulant que le job entravait la santé etc... et là tu n'es pas pénalisé (déjà procédé ainsi en SUISSE).
Ca peut etre pas mal comme combine merci lol

Dernier emploi jai eut dr la chance jai dit au boss jaimerai arreter le mois prochain il ma dit ok lol

Il a fait une lettre comme quoi il piuvait pas me garder et terminer...mais keskil ma bouffer psychologiquement ce mec, jen suis encore pas bien dy repenser xD
 
Petite question : si je trouve un autre boulot, que je démissionne et que ça le fait pas pendant la période d'essai, je garde mes droits à pôle emploi ou pas ?
 
C'est clair que c'est la solution la plus simple, SI tu gardes tes droits aux aides .
Dans cette situation je ne sais pas..
Quitte à passer un coup de fil à pôle emploi en expliquant que tu embauches dans une nouvelle entreprise, Et que tu démissionnes de ton emploi actuel. Savoir à quoi t'attendre sans mauvaise surprise.
 
Après, je précise, que c'est valable si c'est l'employeur qui met fin à ta période d'essai...+ il te faudra avoir suffisamment cotisé.
Pour l'employeur c'est le plus gros risque d'après moi, donc je voulais être sur qu'il était couvert.
Assez cotisé, tu veux dire en tout ou sur la période d'essai ? Ça fait 4 ans que je bosse là.
 
Un topo, en rouge mes commentaires, oui, tu as assez cotisé dans ton cas.

Extrait Juritravail:

Vous avez été privés involontairement de votre précédent emploi

Vous avez été privés involontairement de votre précédent emploi (Licenciement, fin de CDD, Rupture conventionnelle, fin de mission d'intérim) et vous retrouvez un nouvel emploi sans vous être inscrits comme demandeur d'emploi :(ce qui suppose que ta relation avec ton employeur actuel se termine selon des plans idéaux)

a) Vous mettez fin à votre période d'essai ou vous démissionnez :(la disposition est dans la convention coll UNEDIC)
  • avant 91 jours de travail :

    Vous avez droit aux allocations chômage, sous réserve d'avoir suffisamment cotisé durant votre précédent emploi.

  • après 91 jours de travail :

    Vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation. La perte de travail est considérée comme volontaire.
b) Votre nouvel employeur met fin à votre période d'essai :(la situation la + facile pour toi, tu n'a pas à faire gaffe aux 91 jours)

Vous avez droit aux allocations chômage.



Vous avez démissionné de votre précédent emploi
Vous avez démissionné de votre précédent emploi parce que vous avez été embauché par un nouvel employeur en CDI :(ça, c'est une raison de plus pour ne pas démissionner de ton emploi actuel)
a) Vous mettez fin à votre période d'essai :

Vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation chômage.

b) Votre nouvel employeur met fin à votre période d'essai :

  • vous justifiez de trois années continues de cotisation à l'assurance chômage (la condition de 3 années consécutives s'apprécie à la date de fin de contrat résultant de la démission. Sont retenues toutes les périodes accomplies que cela soit dans une ou plusieurs entreprises , sous réserve qu'il y ait eu continuité des périodes d'emploi pendant ces 3 années)
    => Vous avez droit aux allocations chômage ;
  • vous ne justifiez pas de trois années continues de cotisation à l'assurance chômage :
    * Le nouvel employeur met fin à votre contrat de travail avant l'expiration d'un délai de 91 jours :
    Vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation chômage.
    * Le nouvel employeur met fin à votre contrat de travail après de 91 jours :
    Vous avez droit aux allocations chômage car vous êtes considérés comme étant privé involontairement d'emploi.


Pour résumer, la période de tous les dangers est lorsque vous êtes dans les 3 premiers mois de période d'essai après une démission et que vous n'avez pas travaillé pendant 3 années en continu avant votre démission (C'est le cas notamment des cadres en début de carrière pour lesquels la période d'essai est généralement de 3 mois au moins).

Vous risquez en effet de ne pas être indemnisé si votre nouvel employeur met fin à votre période d'essai.

Cette prise de risque est donc à prendre en compte lorsque vous démissionnez pour une embauche dans une nouvelle société.

Si la période d'essai est renouvelée, et qu'elle est rompue après 91 jours de travail, alors vous retrouvez le bénéfice des allocations chômage.
 

Publicité Stéroïdes

Haut