Diète pour dégraisser le mammouth

lacertosus

Well-Known Member
Salut à tous,

Alors comme je le disais dans ma présentation, je suis en mode gros lard avec un taux graisseux de 25 % et cela ne va pas du tout, du coup, le mammouth c'est moi. Je pèse 95 kg, et je reprends la muscu après une interruption de 1 an / 1 an et demi. D’après mes savants calculs, il y a entre 23 et 24 kg de lard dans le tas. Je voudrais atteindre 12 – 15 % dans un premier temps (ça fera un moins gros tas). Bien sûr, je ne veux pas perdre le peu de muscles qu’il reste, et en rajouter si possible… du coup le calcul sera un peu faux mais il donne une ligne directrice qui pourra être corrigée par la suite.

Pour passer de 25 % à 12 % à 95 kg, cela nous fait grosso merdo 12 kg à perdre. Bon là déjà, on se dit que se pavaner torse nu cet été (même si ce n’est pas le but en vrai, ça fait toujours plaisir) fait partie du champ des possibles à condition de perdre 3 kg par mois environ.
Donc ramené sur la semaine cela nous fait 0.75 kg. C’est pas tranquillou tranquillou, mais c’est gérable. Au tarif de 7600 kcal le kilo de lard, cela nous fait du déficit calorique de 815 kcal/jour pour y arriver.

En suivant l’article de Viper, fort de mes 95 kg pour 1 m 80, j’ai un métabolisme basal d’environ 1900 kcal. Avec l’entrainement 4 à 5 fois par semaine, cela me fait un facteur d’activité de 1.5 et donc je maintiens ma couche protectrice ventrale molletonnée à environ 2850 kcal / jour en m’entrainant. Cela dit, d’expérience (passée), c’est plutôt 2600, mais on va faire les calculs dans les deux cas. Il faudrait donc viser entre 1785 et 2035 kcal/j. Bon allez, mettons que nous coupons la poire en deux, ça fait du 1920 kcal/j. On ajustera en cours de route en fonction de la balance et de la pince à gras.

TL;DR : Je veux passer de 25% de taux graisseux à 12% en 4 mois sans perdre de muscle, ce qui représente environ 12 kg pour ma corpulence, ce qui revient à manger 1920 kcal/jour. Dites-moi si je me trompe…

Mon premier jet pour la diète est le suivant (pièce jointe), sachant que les cases surlignées en vert clair sont des exemples : je compte varier les légumineuses, les fruits et les légumes un maximum en restant des les mêmes macros sur la journée.
J'ai mis un max de protéines pour continuer à progresser malgré le déficit calorique.
Je grossis très facilement avec les glucides, donc je ne voudrais pas monter bien plus haut...

upload_2017-2-7_16-28-41.png

salut, je ne sais pas quelle est ta diète actuelle , mais tu devrais peut ètre commencer un peu plus haut en glucides et diminuer par palier .Méme plus haut en glucides , avec une diète propre , tu vas dégraisser.Si tu peux remplacer le lait par lait avoine , amande ou soja , c est mieux

Salut Brno, merci de ta réponse.
Je mange déjà à peu de choses près comme ça, mais avec des viandes plus riches (porc/veau) et un peu plus de légumineuses et pommes de terre / patates douces. Tu me conseilles d'augmenter les légumineuses au moins au début, rajouter des patates ?
Quant au lait d'amande, je ne peux pas, ça me rend malade. J'essaierai avoine ou soja éventuellement. Pour quelle raison déconseilles-tu le lait ?

les produits laitiers sont un peu controversés , mieux vaut s en passer si on peut.
100 grammes de glucides /jour me semblent un peu bas pour ton poids ,ça n est qu un avis . D autres passeront sans doute infirmer ou confirmer...

A ta place je marcherais avec
Lipides 65gr, Protéines 170gr et glucides 210gr avec 2100ckal

Je te trouve un peu bas la, garde bien les glucides si entrainement intense.

Tu peux les couper au début pour bien commencer en mettant plus de lipides pour rester à 2100ckal.

Par la suite les glucides c'est important ça empechera de tuer ton métabolisme :)

Vas y par pallier.
On voit que tu es pressé d'y arriver mais la route est longue et pour aller au bout il faut mieux séquencer, tu garderas le moral avec la baisse des glucides progressivement

OK merci pour vos conseils !
Effectivement, je bouscule peut-être un peu les choses... D'autant plus que je compte rajouter 1 entrainement HIIT le weekend, ce qui me fera 5 entrainements par semaine au total.
Après une semaine à ce régime (avec entrainement 4X par semaine), je ressens déjà depuis hier des petits fourmillements à l'arrière du crâne qui disent "sucre !"...

Donc je reprends la calculette, et voici une deuxième version intégrant plus de glucides, et un peu moins de lipides :
upload_2017-2-9_14-33-21.png

Cela vous semble plus abordable pour un moussaillon de ma trempe ?

Petite mise à jour pour marquer le début des hostilités :
- samedi 11/02 soir : 96.4 kg / taux graisseux : 25 %.

Cela fait une semaine que je suis la diète, je disais que je partais de 95 kg mais en fait c'était 97 kg la semaine dernière.

Petit écart hier, j'étais invité, j'ai fait ce que j'ai pu mais j'étais à 2400 kcal avec un léger supplément en glucides et en lipides par rapport aux macros prévues...

Petite mise à jour pour marquer le début des hostilités :
- samedi 11/02 soir : 96.4 kg / taux graisseux : 25 %.

Cela fait une semaine que je suis la diète, je disais que je partais de 95 kg mais en fait c'était 97 kg la semaine dernière.

Petit écart hier, j'étais invité, j'ai fait ce que j'ai pu mais j'étais à 2400 kcal avec un léger supplément en glucides et en lipides par rapport aux macros prévues...
Raclette?:D

Non là j'aurais pas pu limiter autant les dégâts...

Un truc plutôt sain, tajine de patates douces et courgettes au gingembre, quinoa et filet mignon (limite ce serait à poster dans le topic des recettes)...
Mais quand tu crois que tu vas t'en tirer correctement après avoir demandé le menu BIM ! mini hotdog en apéro et gâteau au chocolat en dessert. In-re-fu-sable car anniversaire...
Donc même en rééquilibrant le soir, ben ça rentre pas...

1 écart de temps en temps n'a jamais tuer personne;) t'a plus qu'à tenir ta diète strict au moins 10jours avant de refaire un ecart:D

Non là j'aurais pas pu limiter autant les dégâts...

Un truc plutôt sain, tajine de patates douces et courgettes au gingembre, quinoa et filet mignon (limite ce serait à poster dans le topic des recettes)...
Mais quand tu crois que tu vas t'en tirer correctement après avoir demandé le menu BIM ! mini hotdog en apéro et gâteau au chocolat en dessert. In-re-fu-sable car anniversaire...
Donc même en rééquilibrant le soir, ben ça rentre pas...

Invité ou pas anniversaire ou pas je garde ma diète personnes ne nous force ont est libre de manger ce que l'ont veut.

Si tu veut vraiment perdre du poids je te conseils de revoir ta diète et le choix de tes aliments.

Invité ou pas anniversaire ou pas je garde ma diète personnes ne nous force ont est libre de manger ce que l'ont veut.

Si tu veut vraiment perdre du poids je te conseils de revoir ta diète et le choix de tes aliments.

J'avoue quand je mange à l'extérieur j'ai ma gamelle et les gens savent que ce n'est pas la peine de me proposer du gâteau ou autre car je n'en prendrai pas.
Si tu as des objectifs et que tu veux les atteindre, il faut t'en donner les moyens, ce n'est pas plus compliqué que cela.

J'avoue quand je mange à l'extérieur j'ai ma gamelle et les gens savent que ce n'est pas la peine de me proposer du gâteau ou autre car je n'en prendrai pas.
Si tu as des objectifs et que tu veux les atteindre, il faut t'en donner les moyens, ce n'est pas plus compliqué que cela.
C'est clair je suis bien d'accord !
Après je préfère le marquer pour ne pas jouer aux saintes nitouches qui font semblant de ne pas comprendre pourquoi ils n'ont pas le résultat escompté avec leur diète et leur entrainement...
Je ne cherches pas d'excuses.
Par contre quand on vient chercher conseil et motivation, il faut être honnête.
Du coup j'essaie de l'être au maximum.

De ce côté là je veux bien que tu développes un peu stp.
Qu'est-ce qui ne va pas pour toi dans ce que j'ai posté ?

J'ai entendu parler que pour conserver du muscle il te faut 1g lipide par kilo de poid de corp et le double de proteine. Si tu fait 97kg il te faudrait
97X1 -> 97g Lip soit 97X9 kcal = 873
97 X2 -> 194g Prot soit 194X4 = 776
On a un total de 1649kcal il manque plus qu'a combler le tout de glucide pour atteindre l'apport journalier que tu vise.
Je te conseille de commencer en prenant un peu plus de glucide et de les diminuer au fur et a mesure en fonction des resultats sur la balance
Bonne chance ☺

Salut Yanis, merci pour ta réponse.
Je pense que dans mon cas, avec un taux graisseux aussi élevé, il faut "corriger cette équation".
Si j'étais à 15% de taux graisseux (à peu près normal), je pèserai environ 86 kg.
Je me base plutôt sur ce poids pour les calculs, ça m'a l'air raisonnable.

Oui effectivement tu a raison mon raisonnement tient la route uniquement si on prend en compte la masse maigre. La graisse ne compte donc pas a toi de voir en fonction de ta masse maigre puis de faire evoluer ta diet en consequent 750g a perdre par semaine c'est pas de tout repos aha
Bonne chance

Petit retour :
Je me suis fait un fichier de suivi, cela va faire deux semaines que je suis (strictement) la diète, et 4 que j'ai repris l'entrainement.
  • Pesée initiale : 96.4 kg
  • Semaine 1 :
    • moyenne kcal : 2133 kcal
    • moyenne glucides : 169 g
    • moyenne lipides : 68 g
    • moyenne protéine : 179 g
    • pesée : 95.6kg
  • Semaine 2 :
    • moyenne kcal : 2129 kcal
    • moyenne glucides : 136 g
    • moyenne lipides : 89 g
    • moyenne protéine : 193 g
    • pesée : 94.6 kg
Pour la semaine prochaine, je vais essayer de rester comme cela, ça a l'air de bien marcher.

Par rapport à la diète que j'ai postée :
  • J'ai retiré le fruit du matin pour concentrer les glucides en circa training.
  • J'ai remplacé le lait de la collation de l'après-midi par du lait d'avoine.
  • J'ai rajouté des BCAA et de la whey en intra training (10 g et 20 g).
  • Je mange un peu plus de lipides que prévu, pour la faim.
  • Je diminue progressivement les glucides, pour arriver vers 80 / 100 g par jour en régime permanent.
  • Les horaires étaient optimistes (d'un point de vue boulot), c'est plutôt goûter à 18 h 30, entrainement à 19 h 15 et dîner à 20 h 30.

Pour l'instant avec ça, je me sens assez bien à l'entrainement.
Petit coup de pompe hier pour le soulevé de terre quand même.

Plus qu'à tenir le cap !

Dernière édition:

Publicité Stéroïdes