Effets secondaires GH

Fitforlife

Member
Salut à tous,

J'ai 60 ans, 1,87m pour 85 kg, plutot ectomorphe.

J'ai pratiqué la boxe anglaise amateur pendant près de 20 ans et aujourd'hui je m'entraînes 3 à 4 fois par semaine en séance d'1h30 à peut près.
Je repartie ma séance en trois séquences, 35% cardio 30 musculation et 35 % étirements.

Mon alimentation reste la même depuis des années. Je pèse mes aliments mais je ne calcule pas les calories des macros.

Petit déjeuner 6h00
• 5 blanc d'œufs + 2 jaunes non cuit + 1 toast complet
• 50 g de flocons d'avoine ou 40 g de crème de riz (pesé cru)
• Cocktail de vitamines, minéraux, oméga 3 glycine et enzyme digestif.
Collation de 10h00
100 g de fromage blanc 15% de mg
Orange, poires et kiwi

Déjeuner 13h00
• 250 g Blanc de poulet ou steak haché 5% mg
• 80 g de riz long grain ( pesé cru)
• 200 g de légumes ( courgettes, haricots verts)
• Compote sans sucre ( pomme, poire,rhubarbe
• Même cocktail de compléments qu'au petit-déjeuner ( je les ai divisé en 2 pour une meilleure assimilation)

Avant l'entraînement ( rien si repos)
2 tranches de jambon sans nitrites + 2 toasts complet

Dinner 19h30
• 250 g de poisson
• 100 g de patate douce avec Légumes ( brocoli, poireaux)
• 3 ou 4 carrés de chocolat 85%

Tout mes repas sont pris avec une dose de BCAA dans un verre d'eau.

Je me fournis auprès de Solgar, Nutrimuscle et HSN pour les compléments.

Je m'accordes régulièrement des écarts, notamment le week-end mais la base reste la même toute l'année.

J'ai commencé une prise de testostérone à 55 ans, du sustanon 400mg, toutes les 3 semaines.

Je précise que j'ai fait une prise de sang juste avant le départ et que je fais 2 contrôles généraux par ans plus des contrôle réguliers de testostérone libre, œstrogènes, SHBG et IGF-1.
Mon docteur veut bien m'en payer quelques uns de temps en temps

Après avoir recueillis pas mal d'informations sur Meso ( merci à vous) et après avoir essayé plusieurs routine, je prends aujourd'hui :

• 140 mg/semaines de testostérone propionate ( 1 injection/jour de 20 mg)
• 0,250 mg d'anastrazole ( pas évident à couper) tout les 3 jours
• 30 mg de DHEA le midi
• 100 mg de pregnenolone le soir
• 2 mesures de progestérone gel
• 2 UI de GH le soir

La testostérone vient des labos Hilma ou Deus, la GH catcafe et Hilma, l'anastrazole est du légit, le reste est d'origine Nutricology.

Je suis arrivé à cette " recette" après de nombreux essais, tant au niveau des produits qu'au niveaux des protocoles avec pour but d'optimiser ma fin de vie ( je ne suis pas en TRT)

Mes analyses sont assez stables depuis 6 mois :
• Testostérone libre 84 pg/ml
• Oestradiol sensible 24 pg/ml
• SHBG 25 nmol/l
• Progestérone 1,22 nmol/l
• S-dhea 581 ng/ml
• Pregnenolone 1,96 nmol/l
• Prolactine 5,8 ng/ml
• H-glyquée 5,5 %
• IGF-1 225 ng

Les autres paramètres plus classiques sont dans les normes, notamment le PSA , HLD, LDL, ALAT et ASAT.

Seul la créatinemie et le DGF étaient un peu élevés mais en buvant plus de 4 litres d'eau par jour tout est revenu à la normale ( merci à mon endocrinologue ;)

Après pas mal de "plantages", le bon ressenti est là, la libido sans problème, la congestion et la récupération très bonne pour mon age. Le sommeil ne me pose plus de soucis.

Le problème vient de la GH...

Après 8 mois de CJC-1295 + Ipamorelin assez efficace mais qui me donnait un peu de fatigue, j'ai décidé, vu l'age de mes surrénales, de passer en août 2022 à la GH ( commencé à 1,5 UI et jusqu'à 3UI par jour en 2023, 7/7)

Accélération impressionante de la lipolyse, prise musculaire, sommeil profond mais... volonté à zéro et fatigue au lever le matin franchement démoralisante.

Je décidais de m'arrêter mi octobre 2023 jusqu'au 15 février de cet année, certains que cette pose hivernale me ferait du bien.
Eh bien non
Départ à 1,6 UI et même effet secondaire deux trois jours plus tard.
Volonté très faible et humeur dépressive.
Mon endocrinologue ne comprends pas; la fatigue oui mais l'humeur depressive non.
C'est plutôt le contraire qui se passe à mon age avec la GH.

Je précise que j'ai essayé le matin à jeun, après l'entraînement et le soir, en respectant 2h00 avant de prendre des glucides ( sauf après entraînement)
Aucune routine n'a réussi à atténuer les symptômes.
Je précise aussi que les deux GH, Hilma somatropine et Catcafe ont produit les mêmes effets.

Est-ce que ces symptômes se rencontrent pour certains utilisateurs, même à des doses comme 1,5 UI ?
Est-ce qu'il y a une erreur dans l'ensemble de mon protocole ?
Ou tout simplement, est-ce la GH, malgré ses avantages, n'est pas pour moi...?

D'avance, merci pour vos réponses

Contrairement à ce que les cliniques qui se font de l’argent en prescrivant des hormones veulent nous faire croire, la GH n’est pas forcément notre alliée quand on vieillit.

désolé si les traditions ne sont pas bien faites. Ce ne sont pas de moi par manque de temps mais de google translate.

"Il existe un solide ensemble de preuves précliniques maintenant que l'hormone de faible croissance est en fait bénéfique pour de nombreuses maladies du vieillissement, en particulier le cancer."

Chez les personnes en bonne santé, des études ont montré que des niveaux plus faibles de GH sont liés à la longévité et à un risque plus faible de cancer à mesure que les gens atteignent la vieillesse.

"Ces cliniciens [administrant la GH] peuvent en fait nier tout avantage potentiel de la baisse physiologique du niveau d'hormone de croissance qui se produit pendant le vieillissement", a déclaré Melmed.

Melmed a clairement indiqué qu'il n'y a pas d'étude prospective montrant que la fragilité du vieillissement est inversée ou ralentie par la GH, et il n'y a pas non plus de données selon lesquelles l'hormone de croissance augmente la longévité chez les personnes en bonne santé de quelque manière que ce soit.

Dernière édition:
Et une question, visiblement tu es suivi par un endocrinologue et un médecin qui semble être au courant de tes protocoles et de tes prises de steroides et hormone de croissance et ils ont aucun problème avec ça? sachant que d’après tes dire tu n’es pas/n’a pas besoin de TRT, et je pense pas que tu sois en carence de hormone de croissance non plus.

Effectivement Mastor je ne suis certainement pas en carence de testostérone et sûrement la même chose pour l'hormone de croissance.

Je ne recherche pas la longévité ( mourir à 80 ans m'irait très bien) mais bien à optimiser ma fin de vie.

Les effets de la testostérone et de la GH sont bien réels et très appréciables à mon age.

Oui, mon docteur et mon endocrinologue sont au courant depuis le début et ne valide pas sur le point de vue médical mais comprenne ma démarche. ( j'ai choisi les stéroïdes, d'autre la cigarette, l'alcool...ou la mal bouffe...)

Meso est un site notamment réputé pour ses treads de stéroïdes et c'est la raison pour laquelle je m'adresse à ses participants pour connaître leur point de vue sur la GH et ses effets secondaires.

Pas besoin de me classer dans une catégorie ( cycle, cruise, trt,...), je prends des produits, j'assume, c'est tout.

J'attends juste des réponses à mes questions ;)

Je ne recherche pas la longévité ( mourir à 80 ans m'irait très bien) mais bien à optimiser ma fin de vie.
C’est étrange de parler de fin de vie à 60ans, Et de dire qu’on cherche pas la longévité mais espérer vivre encore 20ans.

Les effets de la testostérone et de la GH sont bien réels et très appréciables à mon age.
Ses effets sur la santé aussi sont réels mais plus subtiles et long terme, d’ou mon premier message pour que tu sois au courant au cas ou penses que ça n’apporte que des effets positive.

( j'ai choisi les stéroïdes, d'autre la cigarette, l'alcool...ou la mal bouffe...)
C’est l’argument qu’on sort le plus souvent sur ce forum pour justifier nos choix. Un peu comme si on est obligé d’avoir 1 défaut’. Alors que tout le monde n’e. a pas un et que dans la société il y a aussi ceux, qui mangent normalement, ne fument pas, etc…

Après c’est un choix, mais je peux plus voir cette comparaison. c’est comme si les membres se sentent obligés de justifier leur choix.

Pas besoin de me classer dans une catégorie ( cycle, cruise, trt,...), je prends des produits, j'assume, c'est tout.

Et pourtant que tu veuilles ou pas tu fais forcément partie de l’un des catégories.

J'attends juste des réponses à mes questions ;)

Je te souhaite trouver tes réponses.

Merci Mastor pour tes réponses, j'espère effectivement pouvoir échanger sur les effets secondaires que je rencontres avec la GH avec d'autres membres.

Sportivement

Salut à tous,

J'ai 60 ans, 1,87m pour 85 kg, plutot ectomorphe.

J'ai pratiqué la boxe anglaise amateur pendant près de 20 ans et aujourd'hui je m'entraînes 3 à 4 fois par semaine en séance d'1h30 à peut près.
Je repartie ma séance en trois séquences, 35% cardio 30 musculation et 35 % étirements.

Mon alimentation reste la même depuis des années. Je pèse mes aliments mais je ne calcule pas les calories des macros.

Petit déjeuner 6h00
• 5 blanc d'œufs + 2 jaunes non cuit + 1 toast complet
• 50 g de flocons d'avoine ou 40 g de crème de riz (pesé cru)
• Cocktail de vitamines, minéraux, oméga 3 glycine et enzyme digestif.
Collation de 10h00
100 g de fromage blanc 15% de mg
Orange, poires et kiwi

Déjeuner 13h00
• 250 g Blanc de poulet ou steak haché 5% mg
• 80 g de riz long grain ( pesé cru)
• 200 g de légumes ( courgettes, haricots verts)
• Compote sans sucre ( pomme, poire,rhubarbe
• Même cocktail de compléments qu'au petit-déjeuner ( je les ai divisé en 2 pour une meilleure assimilation)

Avant l'entraînement ( rien si repos)
2 tranches de jambon sans nitrites + 2 toasts complet

Dinner 19h30
• 250 g de poisson
• 100 g de patate douce avec Légumes ( brocoli, poireaux)
• 3 ou 4 carrés de chocolat 85%

Tout mes repas sont pris avec une dose de BCAA dans un verre d'eau.

Je me fournis auprès de Solgar, Nutrimuscle et HSN pour les compléments.

Je m'accordes régulièrement des écarts, notamment le week-end mais la base reste la même toute l'année.

J'ai commencé une prise de testostérone à 55 ans, du sustanon 400mg, toutes les 3 semaines.

Je précise que j'ai fait une prise de sang juste avant le départ et que je fais 2 contrôles généraux par ans plus des contrôle réguliers de testostérone libre, œstrogènes, SHBG et IGF-1.
Mon docteur veut bien m'en payer quelques uns de temps en temps

Après avoir recueillis pas mal d'informations sur Meso ( merci à vous) et après avoir essayé plusieurs routine, je prends aujourd'hui :

• 140 mg/semaines de testostérone propionate ( 1 injection/jour de 20 mg)
• 0,250 mg d'anastrazole ( pas évident à couper) tout les 3 jours
• 30 mg de DHEA le midi
• 100 mg de pregnenolone le soir
• 2 mesures de progestérone gel
• 2 UI de GH le soir

La testostérone vient des labos Hilma ou Deus, la GH catcafe et Hilma, l'anastrazole est du légit, le reste est d'origine Nutricology.

Je suis arrivé à cette " recette" après de nombreux essais, tant au niveau des produits qu'au niveaux des protocoles avec pour but d'optimiser ma fin de vie ( je ne suis pas en TRT)

Mes analyses sont assez stables depuis 6 mois :
• Testostérone libre 84 pg/ml
• Oestradiol sensible 24 pg/ml
• SHBG 25 nmol/l
• Progestérone 1,22 nmol/l
• S-dhea 581 ng/ml
• Pregnenolone 1,96 nmol/l
• Prolactine 5,8 ng/ml
• H-glyquée 5,5 %
• IGF-1 225 ng

Les autres paramètres plus classiques sont dans les normes, notamment le PSA , HLD, LDL, ALAT et ASAT.

Seul la créatinemie et le DGF étaient un peu élevés mais en buvant plus de 4 litres d'eau par jour tout est revenu à la normale ( merci à mon endocrinologue ;)

Après pas mal de "plantages", le bon ressenti est là, la libido sans problème, la congestion et la récupération très bonne pour mon age. Le sommeil ne me pose plus de soucis.

Le problème vient de la GH...

Après 8 mois de CJC-1295 + Ipamorelin assez efficace mais qui me donnait un peu de fatigue, j'ai décidé, vu l'age de mes surrénales, de passer en août 2022 à la GH ( commencé à 1,5 UI et jusqu'à 3UI par jour en 2023, 7/7)

Accélération impressionante de la lipolyse, prise musculaire, sommeil profond mais... volonté à zéro et fatigue au lever le matin franchement démoralisante.

Je décidais de m'arrêter mi octobre 2023 jusqu'au 15 février de cet année, certains que cette pose hivernale me ferait du bien.
Eh bien non
Départ à 1,6 UI et même effet secondaire deux trois jours plus tard.
Volonté très faible et humeur dépressive.
Mon endocrinologue ne comprends pas; la fatigue oui mais l'humeur depressive non.
C'est plutôt le contraire qui se passe à mon age avec la GH.

Je précise que j'ai essayé le matin à jeun, après l'entraînement et le soir, en respectant 2h00 avant de prendre des glucides ( sauf après entraînement)
Aucune routine n'a réussi à atténuer les symptômes.
Je précise aussi que les deux GH, Hilma somatropine et Catcafe ont produit les mêmes effets.

Est-ce que ces symptômes se rencontrent pour certains utilisateurs, même à des doses comme 1,5 UI ?
Est-ce qu'il y a une erreur dans l'ensemble de mon protocole ?
Ou tout simplement, est-ce la GH, malgré ses avantages, n'est pas pour moi...?

D'avance, merci pour vos réponses

Je rencontre une partie, bien plus légère, de tes problèmes avec 10 ui.

Si tu est KO avec si peu, effectivement, c'est peut-être pas fait pour toi.

Je rencontre une partie, bien plus légère, de tes problèmes avec 10 ui.

Si tu est KO avec si peu, effectivement, c'est peut-être pas fait pour toi.
C'est vraiment dommage car les effets physiques sont vraiment positif.
J'espérais avoir commis une erreur, une mauvaise association ou comme me l'avait suggérais Liska que chaque GH est différente et que cela peut avoir une influence sur les AS ( en gros d'essayer d'autres marques)

En tout cas merci pour ta réponse

Je suis dans le même cas que @GiantMuscle personnellement.

Par contre voir tout ces effets positifs avec seulement 2ui de gh j’ai vraiment du mal à y croire.

Je pense que mon age et le fait d'avoir débuté très tard jouent un rôle important, dans le bon côté des stéroïdes comme dans le mauvais d'ailleurs.

On peut considérer aussi la prise de peptides GHRH et GHS débutée en janvier 2022 suivi de la GH en août de la même année, non stop,7 jours sur 7 jusqu'au 15 octobre 2023.
Pratiquement 2 ans sans arrêt.

Est-ce le long terme peut jouer sur l'efficacité ?
Si d'autres personnes peuvent apporter leur témoignage, ce serait intéressant ( avec la même tranche d'age bien sûr)

Après, je ne suis pas bodybuilder, je recherche avant tout un confort et une énergie que je ne devrais plus avoir à 60 ans et oui, combinée avec la testo, les résultats ont été évidents

En premier lieu le sommeil, une récupération, une force et un physique que je n'avais jamais eu auparavant, tout en restant lucide que je n'ai pas "explosé" mais que le changement est nettement perceptible après 1 ans d'utilisation

Ma compagne qui a 52 ans ( sans testostérone bien sûr) a ressenti les mêmes amélioration et les mêmes effets secondaires.

Lorsque j'ai arrêté en octobre la GH (3UI jour) tout en continuant la testostérone, en 1 mois j'ai vu clairement le changement de physique et de sommeil.
Du coup, la fatigue a disparu et l'humeur dépressive aussi ( ouf !)
Pareil pour ma compagne qui a stoppé fin juillet 2023.

En même temps, quand on regarde ma charge de testostérone (140 mg/semaine) ont peut être étonné de mon taux de testostérone libre aussi élevé.

Mais un bon équilibrage des différentes hormones ( avec beaucoup de tâtonnements et l'aide de mon endocrinologue) m'ont permis de tirer le meilleur parti de ma testostérone exogènes.

A ce propos, je n'ai pas remarqué de rétrécissement de mes testicules.

En même temps, quand on regarde ma charge de testostérone (140 mg/semaine) ont peut être étonné de mon taux de testostérone libre aussi élevé.

Pourquoi? C’est pratiquement 3 fois de plus de testostérone qu’une production naturelle. Rien d’étonnant pour moi même sans avoir vu tes résultats.

Pourquoi? C’est pratiquement 3 fois de plus de testostérone qu’une production naturelle. Rien d’étonnant pour moi même sans avoir vu tes résultats.
Parce que je connais des personnes qui tournent à des doses plus élevées et qui sont étonnées d'avoir une testo libre pas très éloignée de la mienne.
C'est donc par rapport à leur remarques que j'en déduis qu'un bon équilibrage des différentes hormones doit avoir un rapport avec une meilleure " rentabilité " en testo libre.

Au fait mes résultats sont dans mon premier post ;)

Chaque cas est différent, on peut rien conclure. Et c’est pas parce que le testo libre est haut que c’est mieux. Tu as dit toi même tu n’est pas un bodybuilder. Donc l’intérêt d’un testo haut est limité.

Tu prends aussi de pregnenolone en forte dose et DHEA en combinaison de IA, ce qui monte encore plus la testostérone libre. et beaucoup d’autres facteurs qui peuvent intervenir.

Tes résultats sur ton premier post n’ont pas de valeur de référence et chaque labo a des valeurs plus ou moins différentes. De même tu peux pas forcément comparer avec la valeur des autres.

Dernière édition:
Chaque cas est différent, on peut rien conclure. Et c’est pas parce que le testo libre est haut que c’est mieux. Tu as dit toi même tu n’est pas un bodybuilder. Donc l’intérêt d’un testo haut est limité.

Tes résultats sur ton premier post n’ont pas de valeur de référence et chaque labo a des valeurs plus ou moins différentes. De même tu peux pas forcément comparer avec la valeur des autres.
Oui, tu as raison, chaque metabolisme est différent et pour bien fonctionner, physiquement et psychologiquement, on arrivé à cette dose mon endocrinologue et moi.

Moins c'était pas bien et plus c'était inutile.

Et cela va évoluer bien entendu, vers le bas ou vers le haut, ou même s'arrêter complètement.
L'avenir me le dira

Il n'a rien fait d'illégal, juste des conseils, des réponses à mes questions. Il se trouve que ma démarche, consciente des risques encourus l'a intéressé.
Pour le reste, j'en porte toute la responsabilité

Et même sans être bodybuilder, je m'entraînes régulièrement et je continue de prendre les gants avec les minots.
Je suis très heureux de pouvoir continuer à le faire, même si je sais que je prend des risques.

Les analyses sont des indicateurs précieux, même si elle différent d'un laboratoire à un autre, je te l'accorde.

On peut quand même essayer de trouver des des points de comparaisons pour améliorer les protocoles, en étant conscient que cela relève plus de l'empirisme que d'une science exacte.

Je pense que cela vaut le coup d'expérimenter, avec l'espoir de ne pas faire parti des malchanceux qui auront de mauvaises surprises sur la durée.

Je prends le risque !

Je pense que cela vaut le coup d'expérimenter, avec l'espoir de ne pas faire parti des malchanceux qui auront de mauvaises surprises sur la durée.
Malheureusement c’est pas une question de chance mais de génétique et métabolisme. Chaque cas est différent comme on a dit. Il faut juste en être conscient et pas compter sur la chance.

Malheureusement c’est pas une question de chance mais de génétique et métabolisme. Chaque cas est différent comme on a dit. Il faut juste en être conscient et pas compter sur la chance.
Et qu'est-ce que c'est qu'une bonne génétique et un bon metabolisme ?
Une chance que te donne la vie a ta naissance.

Et qu'est-ce que c'est qu'une bonne génétique et un bon metabolisme ?
Une chance que te donne la vie a ta naissance.
D’un point de philosophique peut être. Mais sur le plan santé, il vaut mieux pas miser dessus, et peut être suivre l’avis médical qui montre que l’excès d’hormone surtout à partir d’un certain âge, améliore peut être les symptômes mais pas forcément la santé.

Mais c’est un débat sans fin. Et si jamais ce qu’on fait ne tourne pas bien, ne pas dire qu’on avait pas de chance alors que par exemple tes médecins t’avaient déconseillé. Et que tu avais deja des taux normaux avec les quels tu peux vivre sans soucis.

D’un point de philosophique peut être. Mais sur le plan santé, il vaut mieux pas miser dessus, et peut être suivre l’avis médical qui montre que l’excès d’hormone surtout à partir d’un certain âge, améliore peut être les symptômes mais pas forcément la santé.

Mais c’est un débat sans fin. Et si jamais ce qu’on fait ne tourne pas bien, ne pas dire qu’on avait pas de chance alors que par exemple tes médecins t’avaient déconseillé. Et que tu avais deja des taux normaux avec les quels tu peux vivre sans soucis.
Sinon Mastor, dans les échanges tu as eu durant toutes ces années, tu a rencontré des personnes de ma génération qui rencontraient des problèmes de baisse de motivation et de moral avec l'utilisation de GH, quelque soit la dose d'ailleurs ?

Ou même des problèmes de santé, ce qui serait très intéressant, histoire de voir ou ça pose problème.

Merci d'avance pour ton partage

Sinon Mastor, dans les échanges tu as eu durant toutes ces années, tu a rencontré des personnes de ma génération qui rencontraient des problèmes de baisse de motivation et de moral avec l'utilisation de GH, quelque soit la dose d'ailleurs ?
Ça peut toujours arriver, chez les naturels ou chez ceux qui prennent des hormones. Et dans les deux cas et très souvent ça ne vient pas d’un problème hormonal meme si l’augmentation de la dose des hormones améliore les symptômes. Très souvent il s’agit d’autres facteurs qu’il faut chercher et traiter.

Il y a aussi le fait qu’on accepte pas de vieillir, Et qu’on court derrière une jeunesse qu’on retrouvera jamais malgré les produits. Alors on se contente du fait que les produits cache les symptômes de vieillissement et font penser que ça peut être une bonne chose à long-terme.

Publicité Stéroïdes