Exemple de trainning de force

Canadien

Well-Known Member
Bonjour.
Je vous présentent un exemple de structure d'entraînement en force.
Ici, il ne s'agit pas d'un entrainement de powerlifter mais plutôt d'un travail efficace, sécuritaire et très motivant engendrant des risques modérés.
Comme j'ai déjà mentionné, je préfère separer les phases de façon distinctes mais vous constaterez qu'il y a une zone hybride.

En entrée de jeux, je désire répondre a ceux qui disent que les programmes tout fait sur mesure sur le net ne convienne pas a tous, que je suis d'accord en partie mais je crois qu'on peut très bien partir d'une certaine structure établie et l'a modifié et l'adapter à soi-même. C'est mon intention en vous proposant cela.
Je réaffirme que je propose toujours des choses que j'ai testé et adopté moi-même. A vous de voir si cela vous convient.

Premièrement. Quelques petites règles. (Désolé si je me répète, je vieillis, j'ai pas hâte d'être a 53 ans....ben non c'est une blague.)

-ne soyez pas surpris ou déçus par la simplicité de ce type de programme. Il s'agit de mouvements de base, pas de superset, rien de compliqué.
-les temps de repos calculé sont essentiel. On doit maximiser la récupération entre chaque serie pour donner la capacité aux muscles de donner son plein rendement. Particulièrement pour les 2 premiers mouvements.
-focus mis sur la qualité du mouvement.
-la charge est importante en force. Si vous êtes capable de surpasser le nombres de repetitions prévue, on augmente la charge pour respecter les paramètres. Petites augmentations, lentement, c'est comme ça que ca augmente.
-respiration compressée en partie critique du mouvement. Contrairement à l'hypertrophie, expulser son air en plein travail vous nuira.
Exemple au DC. Vous inspirer au début, compresser votre air en descendant et dans la première moitié de la remontée, puis vous expirer dans la dernière partie.
-prenez vous un spotteur si cela vous permet de réaliser une charge supérieur et que vous êtes insécure. ( voir travail des spotteurs au besoin.)
-au DC, n'oublier pas les 4 points d'appuit fondamentaux et la position intérieur des coudes.
-effectuer de très bons réchaud et étirements.
-ne compté que les serie significative.
-n'attendez pas un grosse hypertrophie, malgré la fatigue, ca n'arrivera pas. Mais le muscle travail à plein.

Donc. Je prend les pectoraux à titre d'exemple. Sur 5 semaines.

A-développé couché---3 x 5--(sem. 1-2)--3 x 4--(sem.3-4)--3 x 3--(sem.5)
-les % devrait être = -> +-80%------------> +-85%------------> +-90%
Repos 3m30 - 4 min. Tempo 2-1-1

B-développé incliné-----3 x 5--(sem. 1-5)
avec DB
-le % devrait être =---> +-80%
Repos. 3 min. Tempo 2-0-1

C-développée décliné---3 x 6--(sem1-2)--3 x 8--(sem.3-4-5)
Médium grip
Repos. 3 min. Tempo 2-0-1

D-power fly DB -----------3 x 8--(sem 1-2-3)--3 x 10--(sem 4-5)
Repos. 2 min.

E- DB pull over -----------4 x 8--(sem.1-2-3)--4 x 10--(sem 4-5)
Repos 2 min.

Voilà, c'est très simple comme vous voyez.
Vous pouvez adapter cette structure a tout les gros muscles. Si certains aimeraient avoir d'autres exemple, faite-le moi savoir.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup du partage !

Et je profite de l'occasion pour te remercier de tes programmes d'hypertrophie qui ont marché à merveille sur moi. Si je n'ai pas fait de retour c'est par manque de temps et non pas par manque d'efficacité de tes programmes ;)
 
@jason
Bien content de te revoir à nouveau. C'est drole car j'avais justement pensé t'envoyer un MP pour savoir comment ça allait.
J'ai dit a kgil que je me sentais toujours concerné par ceux qui effectuaient mes trainings, de voir comment ça va etc.
 
Merci du partage Canadien !

Moi qui cherche toujours la congestion lors de mes seances, j'ai l'impression d'avoir atteint un seuil ou il faut que je change de programme... pour monter en poid.
 
@kent
Voilà une bonne façon de briser un plateau si tu as l'impression de plafonner, ce type d'entraînement pourrait te donner un bel élan.
 
Mise au point.
Je suis tombé sur un autre forum suite à une question qui m'y a amené.
Je suis tombé par hasard sur un post sur la respiration.
Je dois exprimer mon désaccord ici car je sais que certains se promène d'un site a l'autre et qui pourraient se perdre dans toutes ces infos contradictoire.
En AUCUN temps, vous expirer dans la partie critique du mouvement losrsque vous êtes en FORCE. Cela vous fera perdre votre contraction musculaire, il vous sera impossible de maintenir votre cage thoracique bien ouverte et vous perdrez votre impulsion.
Faites le test si vous ne me croyez pas. Prenez 90 % de votre charge absolue au squat, descendez en bas complètement et expirez votre air a cet endroit. Vous m'en reparlerez!
De plus, comme j'ai déjà dit, si vous expirer votre air en bas et que la charge vous fait travailler très dur pour remonter, vous ne serez pas capable d'inspirer à nouveau avec une telle charge sur les epaules qui compresse maintenant votre cage thoracique vidée de son air, et la, vous verrez des points noirs, des étoiles etc...
Cette logique simpliste de dire qu'on inspire dans la premiere phase et expire a l'effort ne s'applique pas de cette manière pour ce type de travail.
Ca me rassure que les réponses des membres sur ce site suite à cela disais qu'il leur etait impossible d'expirer dans la phase critique pour eux.
Cela fait une compression d'air de 3 à 4 secondes, on parle pas de 10-15 secondes sans respirer.

Je ne suis membre d'aucun autre forum nulle part ailleurs, donc je m'explique ici.
 
OK pour la mise au point et merci.

C'est curieux que tu parles d'un
Autre forum aujourd'hui.
Parce qu'aujourd'hui j'ai justement orienté un gars de cet autre forum sur ton post "petit truc position bench press"

Ce gars plafonne en bench press a 3 rep a 160kg alors qu'il arrache en squat et deadl.
 
Kgil, ce n'est pas un hasard.
J'ai reçu effectivement un message de celui-ci et je lui répond aujourd'hui dès que possible, si je peux répondre a ses questions ca me fera plaisirs. Il n'y a aucun problème. Je n'ai vraiment aucun soucis que tu lui parles de mes post, au contraire, j'en suis flatté.
C'est suite a ce message que j'ai jeté un coup d'œil et que par hasard, que je suis tombé sur ce post sur la respiration qui va a l'opposé de ce que j'avance.
Je veux juste confirmer mon point de vue. C'est le choc des idées contradictoires. Les membres se feront bien leur propre idées suite à cela.
 
Il semble encore que j'éprouve des difficultés avec mes messages privés.
Donc je vais essayer autre chose DIVER.

Je profite de l'occasion pour dire que j'ai répondu SANS EXCPTION à tous ceux qui m'ont envoyé des MP, malheureusement, je crois que certains n'ont jamais reçu mes réponses. Alors pour ceux-ci, vous pouvez réessayer si vous voulez.
 
@diver,
MP

@canadien,
J'ai semé auprès de l'intéressé en proposant de lire les techniques de bench press et c'est tout.
Le gars a une énorme volonté et plafonne sur cet exercice.
C'est naturellement que je l'ai orienté sur ton savoir.
Le reste t'appartient en toute liberté.
 
Je sais je sais, vous vous dites que mon probleme de MP se situe à 30 pouces du clavier......vous n'avez probablement pas tord!
 
bonjour canadien, merci pour cet allechant programme de force sur 5 semaines.

cependant , une petite question concernant le tempo 2-1-1 et 2-0-1
je suppose que tu veux dire par la que nous descendons la barre sur les pecs pendant deux secondes qu'on l'a garde en bas une seconde et qu'on la remonte en une seconde. ai je bien saisi ?
 
Il y a quelques façon de marquer le tempo, j'utilise celle-ci car elle m'apparaît simple.
Si je prend le DC comme exemple avec un tempo de 2-1-1, le premier 2 signifiera le contrôle de la barre en descente soit avec une certaine retenue sans etre en négatif.
Le deuxième chiffre soit le 1 signifie que le mouvement doit bien toucher la poitrine et sans qu'il y ait de pause réel ( à part en situation de compétition) on n'effectuera pas de rebond avant de remonter la barre. Le 1 signifiera plus le fait de contrôler sa barre que d'arrêter 1 seconde.
Le même principe s'appliquera au dead lift partiel si on est sur un rack ou des tiges.
On arrête la barre sans vraiment prendre de pause mais on s'assure de ne pas profiter de rebond sur les tiges.
Il y a toutefois une variante au dead lift complet et partiel en force ou entre chaque répétition, on lâche la prise de la barre pour 2-3 secondes avant de se replacer. Mais il n'est pas question de ca ici.
Par le suite, le dernier 1 signifie qu'on remonte de façon explosive en force en déployant tout l'énergie disponible.
La différence sera par exemple au squat ou le tempo de 2-0-1.
Il y a un 0 car rendu en bas, on doit profiter de l'effet élastique que j'ai déjà expliquer pour aller chercher le maximum d'explosion. Donc, on contrôle la barre minimalement en descente et lorsque la limite basse est atteint on explose.
 
super ! merci pour l'explication tres clair !
du coup, je vais finir ton programme hypertrophie, et attaquer sur celui ci pendant 5 semaines et repartir sur ton hypertrophie de 2 mois avant d'entamer une seche et pouvoir montrer mes tetons a la plage :)

me suffit juste de trouver les bon exercices pour le reste du corps.

crois tu qu'il est possible de prendre les exercices de tes programmes d'hypertrophie du dos, des jambes , des bras, des pectoraux et de les ajuster avec le nombre de series/rep/repos cité dans les exemples de force des pectoraux ?

cordialement
 
Bien sur, tu peux appliquer le même principe pour les autres muscles en choisissant bien les mouvements parcontre, car ce n'est pas tout les mouvements qui sont pertinent et adapté pour ça.

Présentement, je réfléchis à la possibilité de mettre mon training personnel que je viens de me faire et que j'ai commencer cette semaine. C'est un training hybride que j'ai fait parvenir a deux membres en l'est ajustant un peu en l'est avisant de la difficulté de celui-ci.
Je suis hésitant, il s'agit d'un training heavy duty et pas adapté pour tous. Je poursuis ma réflexion, on verra.
 

Publicité Stéroïdes

Haut