Full Body 5X par semaine

GiantMuscle

Well-Known Member
Salut tout le monde,

En ce moment j'expérimente un nouvel entraînement, cela consiste en un full body 5 fois par semaine.

J'ai déjà fait une semaine et j'entame aujourd'hui ma deuxième semaine de ce programme, je vous ferai un retour au prochain poste, en attendant voici quelques ressources :





Nouvelle étude sur la fréquence d'entraînement : 5x par semaine, mieux que 2x

Avec la popularité de l'entraînement à haute fréquence, une tonne de nouvelles recherches ont été menées sur la meilleure fréquence d'entraînement pour la croissance musculaire et le développement de la force. plusieurs de ces études n'ont trouvé aucune différence significative entre les fréquences inférieures et supérieures dans des conditions d'équilibre de volume. Mais en dehors du laboratoire, nous ne sommes jamais dans des "conditions d'équilibre de volume". Nous avons un certain temps que nous voulons/pouvons passer en salle de sport, souvent un certain volume que nous tolérons et la question pratique est : comment distribuer cette quantité de séries sur la semaine ?

Tout le monde s'accorde désormais à dire que la plupart des gens devraient entraîner un muscle au moins deux fois par semaine pour une croissance maximale . Le débat se concentre actuellement principalement sur la question de savoir si des fréquences d'entraînement de 3+ par semaine sont bénéfiques. Une nouvelle étude de Zaroni et al. (2018) impliquant mon estimé ami Brad Schoenfeld a étudié exactement cela dans leur article intitulé : La fréquence d'entraînement à haute résistance améliore l' épaisseur musculaire chez les hommes entraînés à la résistance.

Des hommes correctement entraînés en force - leur développé couché moyen dépassait 4 plaques (plus de 100 kg) - ont été randomisés dans un programme qui entraînait chaque muscle soit 5 fois avec 5 entraînements complets, soit une ou deux fois avec une division de musculation. Les auteurs ont déclaré que le programme fractionné entraînait chaque groupe musculaire une fois par semaine, mais regardez les programmes ci-dessous. En rouge, j'ai commenté ce qui a été formé. Les auteurs ont négligé que le jour de traction entraînait les biceps et que le jour de poussée entraînait les triceps. Ainsi, pour les bras, la comparaison était une fréquence d'entraînement de 2x contre 5x.

High-Resistance-Training-Frequency-Enhances-Muscle-Thickness-in-Resistance-Trained-Men.jpg


Comme vous pouvez le voir, le nombre de séries par semaine, les exercices et l'intensité moyenne (RM) étaient exactement les mêmes entre les groupes. Les deux groupes ont exécuté tous les exercices jusqu'à l'échec (soi-disant : je suis toujours extrêmement sceptique quant à cette affirmation des chercheurs. Split squats et deadlifts jusqu'à l'échec ? Je ne pense pas.) Les apports en macronutriments étaient également les mêmes dans les deux groupes.

Voici les résultats. Le groupe du corps entier avait une plus grande augmentation de l'épaisseur musculaire des fléchisseurs de l'avant-bras (biceps, en termes de musculation) et du vaste latéral des quadriceps. Les autres comparaisons n'ont pas atteint la signification statistique, mais si vous regardez le graphique, il est clair que les résultats pour les triceps ont également tendance en faveur de la fréquence d'entraînement 5x : ils ont gagné presque deux fois plus de muscle. Les gains de squat plus de deux fois plus importants pour le groupe du corps entier sont également notables. Les jambes n'étaient entraînées qu'une fois par semaine dans le groupe divisé, il est donc possible que le plus grand développement de la force dans le squat soit dû au fait que s'accroupir une fois par semaine ne suffisait pas pour une progression maximale.

High-Resistance-Training-Frequency-Enhances-Muscle-Thickness-in-Resistance-Trained-Men-results.jpg


En conclusion, l'entraînement d'un muscle 5x par semaine a conduit à une croissance musculaire nettement plus importante que l'entraînement d'un muscle une ou deux fois par semaine. L'entraînement d'un muscle au moins deux fois par semaine est probablement également bénéfique pour le développement de la force.

Qu'est-ce qui explique ces gains sensiblement plus importants qui n'apparaissent pas de manière cohérente dans d'autres recherches ? Il y a 2 raisons plausibles : le volume d'entraînement et le statut d'entraînement.

Les avantages de l'entraînement à haute fréquence

La raison la plus probable que je dirais pour les gains plus importants est que le groupe du corps entier a atteint un volume d'entraînement total significativement plus élevé en termes de travail total (séries x répétitions x poids).

C'est la différence cruciale que beaucoup de gens négligent lorsqu'ils interprètent la recherche sur la fréquence d'entraînement. La plupart des études sur la fréquence d'entraînement sont assimilées au travail. Celui-ci, et votre programme dans la vraie vie, ne le sont pas. Lorsque vous répartissez un nombre donné d'exercices ou de séries sur plusieurs séances, vous effectuerez plus de travail. Pensez-y : à quel point les hack squats de ce programme ont-ils été productifs après que ces gars aient fait 9 autres séries de squats jusqu'à l'échec ? Combien de travail pourraient-ils encore produire pendant les rangées assises après 12 autres séries d'exercices de traction jusqu'à l'échec ? Pas très. Vous êtes tanké à ce moment-là, vous ne pouvez donc pas soulever autant de poids que vous le pourriez si vous déplaciez ces exercices à des jours différents. Tant que vous pouvez récupérer, un plus grand volume d'entraînement signifie plus de tension mécanique sur les fibres musculaires et cela signifie plus de croissance musculaire.

Ce qui est particulièrement intéressant avec l'entraînement à haute fréquence, c'est que ce volume supplémentaire ne semble pas s'accompagner d'une fatigue supplémentaire. Dans cette étude, la charge de travail interne a également été mesurée. Cela prend en compte l'évaluation de la séance d'effort perçu (RPE). Cela ne différait pas entre les groupes. D'autres recherches soutiennent que des fréquences d'entraînement plus élevées peuvent en fait être plus faciles à tolérer et à récupérer.

Diviser votre volume d'entraînement sur plusieurs jours réduit les RPE.

Des fréquences d'entraînement plus élevées réduisent également les douleurs musculaires d'apparition retardée (DOMS) , ce qui suggère une diminution des dommages musculaires et la possibilité de récupérer d'un volume d'entraînement plus élevé.

L'entraînement à haute fréquence augmente la production de testostérone et améliore le rapport T:C, une mesure du surentraînement.

Combinées aux avantages de la récupération active, il est plausible que des fréquences d'entraînement élevées n'augmentent pas seulement votre charge volumique totale, mais qu'elles le fassent sans augmenter le stress d'entraînement et puissent vous permettre de récupérer après des volumes d'entraînement totaux plus élevés.

Une deuxième possibilité est que les individus hautement qualifiés bénéficient intrinsèquement de fréquences d'entraînement plus élevées, même lorsque celles-ci n'entraînent pas une charge de volume d'entraînement total plus élevée.

Cette nouvelle étude est en fait parfaitement en ligne avec les résultats de Schoenfeld et al. (2015) . Cette étude est souvent citée pour montrer que l'entraînement d'un groupe musculaire 3x par semaine avec des entraînements complets du corps était meilleur pour la croissance musculaire que l'entraînement d'un muscle une fois par semaine avec une routine fractionnée. Cependant, ici aussi, les auteurs ont négligé le fait que la journée du haut du corps entraînait les bras, de sorte que la comparaison réelle pour les bras était de 3x contre 2x. Pour les jambes, c'était 3x contre 1x comme prévu. Sinon, la conception était très similaire à la nouvelle étude. Les sujets avaient également un niveau de force similaire. Il n'y avait qu'une seule différence clé : la charge de volume d'entraînement était la même dans les deux groupes.

Les résultats étaient, tout comme la conception de l'étude, étonnamment similaires à ceux de la nouvelle étude : l'épaisseur des biceps et des quadriceps a augmenté de manière significative pour le groupe 3x. L'épaisseur du triceps avait tendance à augmenter beaucoup plus dans le groupe 3x, mais la comparaison ici aussi n'a pas atteint la signification statistique. Les gains de force ne différaient pas significativement entre les groupes, mais il y avait une faible tendance à des gains plus importants dans le groupe du corps entier. Voici un aperçu des résultats.

Influence-of-Resistance-Training-Frequency-on-Muscular-Adaptations-in-Well-Trained-Men-results.jpg


Nous avons donc 2 études très similaires et bien contrôlées qui ont trouvé une croissance musculaire nettement plus importante lorsque les muscles sont entraînés plus de deux fois par semaine. Compte tenu de la similitude des résultats, il ne semblait pas important que la charge volumique soit assimilée dans une étude et pas dans l'autre. Si ce n'est pas le volume, qu'est-ce qui pourrait expliquer pourquoi des fréquences d'entraînement plus élevées peuvent être bénéfiques pour la croissance ?



Les muscles entraînés peuvent récupérer plus rapidement que les muscles non entraînés. La littérature sur la synthèse des protéines musculaires suggère également que les individus entraînés ne grandissent généralement que 24 à 48 heures après un entraînement. Il semble y avoir une tendance dans la littérature selon laquelle les individus plus avancés répondent mieux à des fréquences d'entraînement plus élevées, tandis que les individus non entraînés se développent tout aussi bien sur n'importe quel type de fréquence d'entraînement. Cette théorie a d'abord été soutenue par le Norwegian Frequency Projectt, mais au cours de la dernière année, plusieurs études sur des personnes entraînées n'ont pas réussi à reproduire la découverte selon laquelle des fréquences d'entraînement plus élevées bénéficient à la croissance musculaire dans des conditions de volume correspondant, donc personnellement, compte tenu du poids des preuves, je mets le plus de stock dans le volume étant le moteur clé de la croissance. Cependant, les personnes hautement entraînées peuvent intrinsèquement bénéficier de fréquences d'entraînement plus élevées, peut-être en raison d'une plus grande capacité de récupération.

Application pratique

Indépendamment du fait que les fréquences d'entraînement élevées soient intrinsèquement supérieures aux fractionnements communs des bros et aux fractionnements supérieur/inférieur ou "seulement" parce qu'elles vous permettent d'effectuer plus de volume, la conclusion pratique pour moi est claire. Lorsque plusieurs études trouvent les avantages d'une stratégie d'entraînement et que d'autres montrent qu'elle est au pire neutre, pour un maximum de gains, vous le faites. Le bro split est mort. Vive l'entraînement haute fréquence.

 
Dernière édition:
Alors pour mon retour sur cette routine, c'est assez light car très récent.

Je ferais un udapte petit a petit.

PLUS
+Épargne les articulations et tendons
+Évite le volume inutile
+Une congestion globale
+Un travail musculaire de qualité (un exo par muscle)
+Pas de séance full jambe (c'est perso ça :p )
+Moins de DOMS

MOINS
-La récupération nerveuse et musculaire à surveiller
-L'echauffement pour tous les muscles
-Pas le droit de rater une série
- Un temps de séance parfois un peu long (1h20 max)
- Une congestion moins importante
 
Ah la ça m'intéresse parce que je teste un full body optimisé depuis quelques mois et je trouve ça vraiment génial.
Ne pouvant plus faire de Split car je sautais des trainings avec mon boulot prenant.
Par contre je fais 1 jour ON 2 jours OFF + diète cyclique vu que je suis dans un objectif de lean mass.

C'est sur ce même site qu'il y a un article intéressant sur le mythe du SNC :D
https://mennohenselmans.com/cns-fatigue/

Et sinon sur le full body j'ai trouvé cet article très intéressant :
https://www.sci-sport.com/articles/...la-force-et-l-hypertrophie-musculaire-189.php
 
Ah la ça m'intéresse parce que je teste un full body optimisé depuis quelques mois et je trouve ça vraiment génial.
Ne pouvant plus faire de Split car je sautais des trainings avec mon boulot prenant.
Par contre je fais 1 jour ON 2 jours OFF + diète cyclique vu que je suis dans un objectif de lean mass.

C'est sur ce même site qu'il y a un article intéressant sur le mythe du SNC :D
https://mennohenselmans.com/cns-fatigue/

Et sinon sur le full body j'ai trouvé cet article très intéressant :
https://www.sci-sport.com/articles/...la-force-et-l-hypertrophie-musculaire-189.php

Top merci pour ton partage !

Le full body 5x par semaine a aussi l'avantage de s'organiser plus facilement. Je peux caler mes jours off comme je l'entends, de toute façon c'est tout le corps à chaque training.

"Cette étude tend à montrer qu'un entraînement à fréquence élevée, ici 5 fois par semaine, permet des gains similaires en force et des gains supérieurs en hypertrophie musculaire par rapport à un entraînement à fréquence faible, à volume égal. Il est donc faux de croire que le Split est un type d'entraînement plus avancé que le Full-Body. "

C'est effectivement ce qui ressort.

Les vidéos de Jeff sont plus explicites encore en terme de bénéfices.
 
Dernière édition:
Ca me fait penser un peu au livre Big Beyond Belief de Leo Costa avec son programme d’entraînement Bulgare en dents de scie.
 
Salut

Perso, a l’époque où je faisait uniquement de la musculation je faisais essentiellement full body et par phase des périodes half body mais essentiellement full body. ( pendant 9 ans)
J’ai essayé le split mais cette méthode ne m’a jamais plus et je n’aimais pas les sensations.

Je trouve cette méthode moin fonctionnel et laisser tellement de jour de repos et se massacrer que sur un groupe ne me plaît personnellement pas du tout.

Dans tout les sports c’est la pratique régulière et la fréquence qui développe et donne du niveau donc je fonctionnais pareil.

C’est comme ça que j’avais toujours eu mes meilleurs progressions et surtout sensations

Pour se développer il faut un programme ou on prend du plaisir, si t’y crois pas dans ta tête ton corps suivra jamais.
Il faut tester voir ce qui nous convient.

Sur mes entraînement de crossfit je programme de la même manière.

Avec des focus et des renfo spécifiques.
 
loool , loool , et re loool , tu poste ça alors que ça fait 1 semaines que je me pose la question si un full body etait pas le mieux 3 x par semaines ( avec une prio sur le bench force ) a cause justement de mon taf / dispo , merci pour la lecture et les liens ,a voir comment integré ça avec des temps de repos long sans dépasser 2h .

(suis sur un melange de joseph pionner et gilles hérit )

/suivre
 
loool , loool , et re loool , tu poste ça alors que ça fait 1 semaines que je me pose la question si un full body etait pas le mieux 3 x par semaines ( avec une prio sur le bench force ) a cause justement de mon taf / dispo , merci pour la lecture et les liens ,a voir comment integré ça avec des temps de repos long sans dépasser 2h .

(suis sur un melange de joseph pionner et gilles hérit )

/suivre

Mais là je parle vraiment d'un full body 5x par semaine.

Un full body 3 fois par semaine c'est ultra classique et bien connu, le faire 5 fois par semaine en revanche c'est autre chose.
 
Je trouve justement que l’avantage d’un full avec de l’expérience c’est que sur un exo t’arrive à cibler le muscle et mettre l’énergie nécessaire.

Oui c’est sûr que 5x et 3x ça n’a rien à voir

Je pense que dans le full c’est important de varié les formats entre le lourd le lendemain leger sur des séries longues
3 séries lourde et 2 séries légère avec peut de temps de repos

Faire du tempo / du pausing

Perso j’ai toujours privilégié le polyarticulaire

Mise à part le dos ou je mettais pas mal le poid de corps et les machine poulie.
 
Je trouve justement que l’avantage d’un full avec de l’expérience c’est que sur un exo t’arrive à cibler le muscle et mettre l’énergie nécessaire.

Oui c’est sûr que 5x et 3x ça n’a rien à voir

Je pense que dans le full c’est important de varié les formats entre le lourd le lendemain leger sur des séries longues
3 séries lourde et 2 séries légère avec peut de temps de repos

Faire du tempo / du pausing

Perso j’ai toujours privilégié le polyarticulaire

Mise à part le dos ou je mettais pas mal le poid de corps et les machine poulie.

Oui pour les pecs par exemple le lundi c'est incline bench press et le mardi poulies vis à vis.

Finalement la volume reste le même qu'un PPL ou Split mais réparti sur une semaine complète.
 
Mais là je parle vraiment d'un full body 5x par semaine.

Un full body 3 fois par semaine c'est ultra classique et bien connu, le faire 5 fois par semaine en revanche c'est autre chose.
oui j avais compris lool on a pas tous une vie libre comme l air :cool:

tu le test sur une durée précise , sur les resultat , ou autre
 
Oui pour les pecs par exemple le lundi c'est incline bench press et le mardi poulies vis à vis.

Finalement la volume reste le même qu'un PPL ou Split mais réparti sur une semaine complète.


Oui carrément y’a tout les jours une stimulation musculaire.

Certain split à 7 jours de repos je ne suis pas du tout pour.

Dans tout les sports et même autre c’est là répétitions et la fréquence qui mène au progrès.
( a nous de connaître notre corps pour la fréquence, la récupération et le volume qu il peut encaisser et de mettre les atouts de notre côté niveau diet et hygiène de vie pour pouvoir perdurer et progresser et sous aas une foi tout réunis tu augmente encore ses paramètres)
 
La confrérie du full body :D
Je suis OFF donc 3x sem ça me va, mais ON 5x semaine c'est intéressant.
Ou un jour sur 2.
 
Récupération tu va pas à la destruction à faire 4 exo sur un même muscle.
Tu peux donc le re bosser le lendemain en ayant même plus d’énergie que sur le 4eme exo d’une fin de séance de pec par exemple.

Ensuite ce type de routine ton corps s’adapte.

Masse pour ma part je préfère en sollicitant régulièrement je ressens plus l’effet « plein » ou « rempli » que de laisser tellement de jour de repos

Sinon la masse ainsi que la récup c’est dans l’assiette en fonction de tes besoins, objectif, et physique recherché.
 
Autres points positifs

Il y’a toujours des jours avec et des jours où ça va moin bien.

Si une séance ça va pas sur un groupe et que tu le re boss plus pendant x temps c’est chian

Tant dis que la le lendemain tu re tape dedan.

Et par exemple pour une séance de jambes qui est un muscle energivore
Après une bonne programmation de squat difficile de mettre la même intensité sur la suite c’est compliqué.
Là tu peux faire le lendemain.

Hier j’ai bien massacré les jambes avec dés front squat et squat snatch je sens qu ajd elle sont ko.
Du coup ajd je vais les utiliser mais tranquille avec des wall ball, des box jump ou du bike (crossfit)

Mais tu peux faire une journée des squats et le lendemain les travailler sur du curl en superset
 
Dernière édition:
Je trouve justement que l’avantage d’un full avec de l’expérience c’est que sur un exo t’arrive à cibler le muscle et mettre l’énergie nécessaire.

Oui c’est sûr que 5x et 3x ça n’a rien à voir

Et 4 fois par semaine ? Bonne fréquence non ?
 

Publicité Stéroïdes

Haut