Hcg vs clomid

MystiK

Active Member
Essai contrôlé randomisé

Le citrate de clomifène et la gonadotrophine chorionique humaine sont tous deux efficaces pour restaurer la testostérone dans l'hypogonadisme : une étude randomisée de courte durée​

Mohamed Habous et al. BJU Int . 2018 nov .

Résumé​

Objectifs : Comparer la réponse de la testostérone sérique et l'amélioration des symptômes chez les hommes atteints d'hypogonadisme en réponse à un traitement au citrate de clomifène (CC), à la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) ou à une combinaison des deux thérapies.
Patients et méthodes : Au total, 282 hommes atteints d'hypogonadisme, souhaitant préserver leur fertilité, ont été randomisés dans l'un des trois bras de traitement : CC 50 mg (n = 95) ; 5000 UI d'injections d'hCG deux fois par semaine (n = 94) ; ou une combinaison des deux thérapies (CC + hCG ; n = 94). Tous les participants avaient des antécédents médicaux complets et avaient subi un examen physique approfondi, y compris une évaluation de l'indice de masse corporelle (IMC). Les tests de laboratoire comprenaient des mesures de la testostérone totale sérique et de l'hémoglobine glyquée (HbA1c). Les scores du questionnaire Quantitative Androgen Deficiency in the Aging Male (qADAM) ont également été enregistrés. Des échantillons matinaux des taux sériques totaux de testostérone ont été évalués à trois moments : ligne de base, 1 et 3 mois.
Résultats : Les niveaux de testostérone ont augmenté à 1 et 3 mois dans les trois groupes. Le taux moyen de testostérone initial était de 2,31 ± 0,66 nmol/L, l'IMC était de 30,8 ± 6,2 kg/m 2 et le score qADAM était de 20,5 ± 3,8. Les niveaux de testostérone ont augmenté dans tous les groupes à tous les moments, avec une valeur moyenne finale de 5,17 ± 1,77 nmol/L (augmentation de 223 %) sans différence statistiquement significative entre les groupes. Les scores qADAM avaient augmenté dans tous les groupes à 1 mois (groupe CC : 6,36 ; groupe hCG : 5,08 ; groupe CC + hCG : 7,26) et à 3 mois (groupe CC : 12,73 ; groupe hCG : 11,82 ; groupe CC + hCG : 15,13) avec une différence significative dans l'analyse intergroupe pour le groupe CC + hCG par rapport aux deux autres groupes (P < 0,01).
Conclusions : Les trois traitements étaient tout aussi efficaces pour restaurer les niveaux de testostérone. Le CC en monothérapie est simple, bon marché et peut être utilisé comme traitement de l'hypogonadisme lorsque le maintien de la fertilité est souhaité. Cette approche semble être aussi efficace que l'hCG seule ou une combinaison d'hCG et de CC.
Mots clés : citrate de clomifène ; la gonadotrophine chorionique humaine; hypogonadisme; infertilité; testostérone.
 
Voila un exemple d’etude qui peut être mal lu ou mal interprété et sorti de contexte.

Il faut lire entre les lignes. Les deux, clomide et HCG sont valables pour garder une production de testostérone dans certains cas de hypogonadisme. Mais cela ne veut pas dire que les deux sont valables pour une relance ou PCT.

En gros rien de nouveau sous le soleil.
 
Oui cela dépends des cas mais certains utilisent clomid pendant un cycle au lieu de l hgc et ça peut fonctionner pour ne pas fermer l'axe hpta.
Je voulai recenser les expériences de chacun.
La science n'est pas exact et ce qui fonctionne sur certains ne marche pas sur d'autres.
Le hcg a aussi ses effets indésirables même tout comme clomid.
 
Je souligne les doses aussi. On parle de 5000 iu d’hcg, ce que beaucoup diront être trop.
Médicalement, je vois que ces dosages sont cependant beaucoup utilisés.
 
Oui cela dépends des cas mais certains utilisent clomid pendant un cycle au lieu de l hgc et ça peut fonctionner pour ne pas fermer l'axe hpta.
On en a discuté maintes fois ici. Malgré ce qu’on dit j’ai jamais vu aucune preuve quoi montre cela.
 
Oui cela dépends des cas mais certains utilisent clomid pendant un cycle au lieu de l hgc et ça peut fonctionner pour ne pas fermer l'axe hpta.
Je voulai recenser les expériences de chacun.
La science n'est pas exact et ce qui fonctionne sur certains ne marche pas sur d'autres.
Le hcg a aussi ses effets indésirables même tout comme clomid.

Le clomid est bien pire en termes d'ES.

Le hcg fonctionne très bien depuis des dizaines d'années. Pourquoi vouloir réinventer la roue?
 
@Matsor le forum est fait pour en parler,pourquoi fermer si vite la discussion.
Je n'ai trouvé que peu d'expérience ici alors que sur les forum us certaines personnes ont testé.
Aussi, faut savoir qu'une grande partie de l hcg est sous dosé ou fake, alors que le clomid est souvent plus facile d'accès et a moindre prix.
Car l'enclomiphene est trop souvent fake remplacé par du clomid.
Maintenant, perso j'ai une assez bonne expérience même si cela deroge au règles je fais ce que je veux avec mes cheveux.
 
Dit moi quels effets indésirables il y a au clomid, cela dépend de la dose utilisé.
Il y a souvent certains effets du a l'augmentation des oestrogenes niveau psychologique qui sont aussi avec l'hcg.
 
@Matsor le forum est fait pour en parler,pourquoi fermer si vite la discussion.
Je n'ai trouvé que peu d'expérience ici alors que sur les forum us certaines personnes ont testé.
Aussi, faut savoir qu'une grande partie de l hcg est sous dosé ou fake, alors que le clomid est souvent plus facile d'accès et a moindre prix.
Car l'enclomiphene est trop souvent fake remplacé par du clomid.
Maintenant, perso j'ai une assez bonne expérience même si cela deroge au règles je fais ce que je veux avec mes cheveux.
Cherche un peu tu trouveras les discussions et aussi la manque de preuve et aussi pourquoi ce qui est sur les forums US n’est pas une preuve de quoi que ce soit. Désolé mais pas envie de répéter la même chose à chaque fois que quelqu’un vient avec le même discours.

Pour les ES de clomid un peu de recherche ici ou ailleurs te donneront la réponse.
 
@Matsor
J'ai déjà pas mal cherché et je ne vais pas t'embêter ne t'inquiète pas.
Merci quand-même d'être passé.
Le clomid permet quand même de garder les testicules pleines c'est déjà un bon signe tu trouve pas.
 
@Matsor
J'ai déjà pas mal cherché et je ne vais pas t'embêter ne t'inquiète pas.
Merci quand-même d'être passé.
Le clomid permet quand même de garder les testicules pleines c'est déjà un bon signe tu trouve pas.
Tu m’embêtes pas. Mais de sortir des on dit des forums ne fait pas avancé les choses.

Tu entends quoi par garder les testicules pleines? Tu te base sur quoi et en quoi c’est un bon signe?
 
J'ai aucun rétrécissement de la poche testiculaire.
Et puis j'ai aussi les couilles de tester des choses que peu de personne font car j'enfrain les règles.
Peu importe tant je sens que ma libido est bonne et que je ne pas impacté je continuerai meme si cela derange quelqu'un.
Tu m’embêtes pas. Mais de sortir des on dit des forums ne fait pas avancé les choses.

Tu entends quoi par garder les testicules pleines? Tu te base sur quoi et en quoi c’est un bon signe?
 
Alors continue comme ça si ca te convient mais il faut pas généraliser. Tu ne parles que de tes ressentis et rien de concret.
 
@Matsor tu as l'air vachement fermé d'esprit tu sais dans la vie il n'y a pas qu'une solution a un problème.
Cette conversation sur clomid en cure je l’ai eu une dizaine de fois ici. Jusqu’à présent personne ne m’a apporté de preuves tangibles. Alors en attendant je suis pas fermé d’esprit mais je fais plus confiance à la science et les preuves scientifiques qui existent et qui vont contre cette théorie plutôt que des on dit des forums.
 
Cette conversation sur clomid en cure je l’ai eu une dizaine de fois ici. Jusqu’à présent personne ne m’a apporté de preuves tangibles. Alors en attendant je suis pas fermé d’esprit mais je fais plus confiance à la science et les preuves scientifiques qui existent et qui vont contre cette théorie plutôt que des on dit des forums.
il a mis une superbe étude sur une personne
étude faites par une étudiante...
mais bon on est fermé
 
Cette conversation sur clomid en cure je l’ai eu une dizaine de fois ici. Jusqu’à présent personne ne m’a apporté de preuves tangibles. Alors en attendant je suis pas fermé d’esprit mais je fais plus confiance à la science et les preuves scientifiques qui existent et qui vont contre cette théorie plutôt que des on dit des forums.
J'aime ta façon de décrédibiliser l'expérience des autres.
Savoir l'accepter et sortir de ton idéologie.
 
il a mis une superbe étude sur une personne
étude faites par une étudiante...
mais bon on est fermé
T'as pris la mouche ??

Clomid a quadruplé le niveau de testostérone d'un coureur surentraîné



Une dose relativement modeste de Clomid - nom complet citrate de clomifène - a quadruplé la quantité de testostérone dans le corps d'un athlète d'endurance, qui avait détruit son système hormonal par un entraînement excessif. Des endocrinologues de l'Université du Nouveau-Mexique ont décrit ce qui s'est passé dans une étude de cas publiée dans Fertility & Sterility.



La combinaison des sports d'endurance et du surentraînement est désastreuse pour la production d'hormones sexuelles. L'une des raisons les plus importantes à cela est que le surentraînement entraîne l'arrêt de la production de l'hormone maîtresse GnRH par l'hypothalamus dans le cerveau. La GnRH stimule la production de LH et de FSH dans l'hypophyse. Ce sont deux hormones qui stimulent les cellules de Leydig pour produire plus de testostérone.







Clomid a quadruplé le niveau de testostérone d'un coureur surentraîné
Les anti-œstrogènes augmentent la production de GnRH. Plus il y a d'œstrogènes dans le corps, moins l'hypothalamus devient actif et plus la quantité d'œstrogènes est faible, plus il devient actif. Un anti-œstrogène comme Clomid bloque le récepteur des œstrogènes. Si vous prenez Clomid, les œstrogènes continuent de circuler dans votre corps, mais les cellules ne les remarquent pas.




Les chercheurs ont décidé d'appliquer ces connaissances à un homme de 29 ans qui montrait des signes de surentraînement sérieux. L'homme mesurait 1,70 mètre et ne pesait que 52 kg, mais à la suite d'exercices physiques, il avait développé des fractures de stress au bassin. Il courait entre 80 et 140 km par semaine depuis l'âge de quinze ans. Pour la plupart des gens, courir est bon pour leurs os, mais les choses se sont passées différemment pour ce type. Il souffrait d'ostéoporose.



Il avait aussi des problèmes sexuels depuis l'âge de vingt ans : il avait de plus en plus de mal à avoir une érection.



Lorsque les médecins ont testé son sang, ils ont découvert que les testicules de l'homme produisaient trop peu de testostérone. Son taux de testostérone totale était de 4,5 nmol/L. Un niveau normal pour les hommes se situe entre 12,5 et 34,3 nmol/L. Le niveau de testostérone libre de l'homme était de 9,0 pmol/L. Le niveau normal pour cela est de 45,0 à 138,7 pmol/L. Les niveaux de LH et de FSH de l'homme étaient juste dans les limites normales, mais étaient plutôt bas.



Les médecins ont donné au gars 50 mg de Clomid par jour. Les graphiques ci-dessous montrent qu'en conséquence, son niveau de testostérone a augmenté après la semaine 0 - le début de la thérapie Clomid - par un facteur de quatre. Si vous calculez généreusement, c'est un facteur de cinq.





Clomid a quadruplé le niveau de testostérone d'un coureur surentraîné




Au cours de la semaine 24, les médecins ont cessé de donner au gars Clomid. Lorsque les plaintes sont revenues et n'avaient pas disparu après trois mois, les médecins ont mis le gars sous 25 mg par jour. L'homme n'était apparemment pas prêt à changer son mode de vie d'une manière qui normaliserait naturellement son taux de testostérone. Il aurait pu le faire par exemple en remplaçant une partie de son programme d'entraînement d'endurance par de l'entraînement en force , en réduisant la quantité totale d'entraînement qu'il a fait, en dormant davantage ou en augmentant sa consommation d'acides gras mono-insaturés .



Source :
Fertil Steril. 1997 avril;67(4):783-5.
 
T'as pris la mouche ??

Clomid a quadruplé le niveau de testostérone d'un coureur surentraîné



Une dose relativement modeste de Clomid - nom complet citrate de clomifène - a quadruplé la quantité de testostérone dans le corps d'un athlète d'endurance, qui avait détruit son système hormonal par un entraînement excessif. Des endocrinologues de l'Université du Nouveau-Mexique ont décrit ce qui s'est passé dans une étude de cas publiée dans Fertility & Sterility.



La combinaison des sports d'endurance et du surentraînement est désastreuse pour la production d'hormones sexuelles. L'une des raisons les plus importantes à cela est que le surentraînement entraîne l'arrêt de la production de l'hormone maîtresse GnRH par l'hypothalamus dans le cerveau. La GnRH stimule la production de LH et de FSH dans l'hypophyse. Ce sont deux hormones qui stimulent les cellules de Leydig pour produire plus de testostérone.







Clomid a quadruplé le niveau de testostérone d'un coureur surentraîné'un coureur surentraîné

Les anti-œstrogènes augmentent la production de GnRH. Plus il y a d'œstrogènes dans le corps, moins l'hypothalamus devient actif et plus la quantité d'œstrogènes est faible, plus il devient actif. Un anti-œstrogène comme Clomid bloque le récepteur des œstrogènes. Si vous prenez Clomid, les œstrogènes continuent de circuler dans votre corps, mais les cellules ne les remarquent pas.




Les chercheurs ont décidé d'appliquer ces connaissances à un homme de 29 ans qui montrait des signes de surentraînement sérieux. L'homme mesurait 1,70 mètre et ne pesait que 52 kg, mais à la suite d'exercices physiques, il avait développé des fractures de stress au bassin. Il courait entre 80 et 140 km par semaine depuis l'âge de quinze ans. Pour la plupart des gens, courir est bon pour leurs os, mais les choses se sont passées différemment pour ce type. Il souffrait d'ostéoporose.



Il avait aussi des problèmes sexuels depuis l'âge de vingt ans : il avait de plus en plus de mal à avoir une érection.



Lorsque les médecins ont testé son sang, ils ont découvert que les testicules de l'homme produisaient trop peu de testostérone. Son taux de testostérone totale était de 4,5 nmol/L. Un niveau normal pour les hommes se situe entre 12,5 et 34,3 nmol/L. Le niveau de testostérone libre de l'homme était de 9,0 pmol/L. Le niveau normal pour cela est de 45,0 à 138,7 pmol/L. Les niveaux de LH et de FSH de l'homme étaient juste dans les limites normales, mais étaient plutôt bas.



Les médecins ont donné au gars 50 mg de Clomid par jour. Les graphiques ci-dessous montrent qu'en conséquence, son niveau de testostérone a augmenté après la semaine 0 - le début de la thérapie Clomid - par un facteur de quatre. Si vous calculez généreusement, c'est un facteur de cinq.





Clomid a quadruplé le niveau de testostérone d'un coureur surentraîné'un coureur surentraîné




Au cours de la semaine 24, les médecins ont cessé de donner au gars Clomid. Lorsque les plaintes sont revenues et n'avaient pas disparu après trois mois, les médecins ont mis le gars sous 25 mg par jour. L'homme n'était apparemment pas prêt à changer son mode de vie d'une manière qui normaliserait naturellement son taux de testostérone. Il aurait pu le faire par exemple en remplaçant une partie de son programme d'entraînement d'endurance par de l'entraînement en force , en réduisant la quantité totale d'entraînement qu'il a fait, en dormant davantage ou en augmentant sa consommation d'acides gras mono-insaturés .



Source :
Fertil Steril. 1997 avril;67(4):783-5.
tu le fais exprès?
encore une "étude" avec une seule personne,
c'est sûr à ce rythme on va vachement avancer.
Palme d'or pour toi.

Non t'inquiètes pas, je n'ai pas pris la mouche,
ce n'est pas parce qu'on ne va pas dans ton sens qu'on prend la mouche.
Juste pas d'accord, ça s'arrête là.
j'ai rien contre toi.
 
Une étude montre que le clomifène convient à l'hormonothérapie



Les jeunes hommes qui produisent trop peu de testostérone feraient peut-être mieux d'utiliser un anti-œstrogène comme le citrate de clomifène au lieu de la testostérone synthétique. Les endocrinologues du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les cas de 86 hommes qui avaient essayé cette forme alternative d'hormonothérapie.



Le gros inconvénient de la prescription de testostérone est clair : si les hommes produisent trop peu de testostérone, généralement leur hypophyse produit trop peu de LH, l'hormone qui stimule la production de testostérone dans les testicules. Et la production de LH est régulée par une autre hormone, la GnRH.







L'hypothalamus produit moins de GnRH car les récepteurs de la glande « remarquent » plus de testostérone et ses métabolites dans le sang. Et en particulier, l'œstradiol, une hormone sexuelle féminine, qui est produite lors de la conversion de la testostérone, réduit la sécrétion de GnRH.




Alors que se passe-t-il si vous donnez de la testostérone synthétique à un homme qui produit trop peu de sa propre testostérone ? Sa production de testostérone s'arrête complètement. Ce n'est donc pas une solution optimale.





Citrate de clomifène
Une alternative au traitement par la testostérone consiste à administrer un anti-œstrogène comme le citrate de clomifène, l'ingrédient actif de Clomid [formule développée ci-dessous]. La molécule de clomifène se fixe au récepteur de l'estradiol et empêche l'estradiol de faire son travail. En conséquence, l'hypothalamus produit plus de GnRH, l'hypophyse plus de LH et les testicules produisent plus de testostérone.




Les hommes de l'étude de New York étaient âgés de 22 à 37 ans. Ils ont reçu du clomiphène pendant 19 mois en moyenne. Soixante-dix pour cent d'entre eux ont pris 25 mg tous les deux jours ; le reste a pris 50 mg tous les deux jours.



Le tableau ci-dessous montre que la concentration de testostérone libre a augmenté de plus d'un facteur 5 à la suite de l'administration de clomifène. Les niveaux d'estradiol des hommes ont également augmenté, mais aucun d'entre eux n'a commencé à former des seins. Il aurait été étrange qu'ils l'aient fait en utilisant du clomifène.





Une étude montre que le clomifène convient à l'hormonothérapie




Les hommes ont déclaré qu'ils se sentaient mieux lorsqu'on leur posait les mêmes questions que les médecins posent habituellement aux patients qui ont suivi un traitement à la testostérone. Dans les tableaux ci-dessus, où le P est inférieur à 0,05, les effets sont statistiquement significatifs. Les effets sur la performance sportive des hommes étaient les plus forts.



"Le citrate de clomifène est une alternative efficace et sûre à la thérapie de supplémentation en testostérone chez les hommes hypogonadiques", concluent les chercheurs. "La thérapie au citrate de clomifène a un rôle à jouer chez l'homme déficient en testostérone et devrait être intégrée à la discussion clinicien-patient."



Source :
BJU Int. 1er novembre 2011. doi : 10.1111/j.1464-410X.2011.10702.x. [Epub avant impression].
 

Publicité Stéroïdes

Haut