[J3U] Débunkage de l'hormone de croissance et de l'insuline

GiantMuscle

Well-Known Member


Bienvenue dans le podcast de l'Université J3.
Je suis votre hôte, John Jitt, accompagné de mon co-animateur, Luke Miller.

Notre objectif est d'élever les standards du coaching en physique et de mettre en avant les compétiteurs les plus performants sur scène. Plongeons directement dans l'épisode d'aujourd'hui.

Nous allons dissiper les mythes autour de l'hormone de croissance, de l'insuline et des aliments riches en glucides. Nous recevons de nombreuses questions à ce sujet sur le forum J3, ainsi que sur Instagram et par messages privés. Il existe beaucoup de confusion concernant le fonctionnement de l'hormone de croissance et de l'insuline, individuellement et en interaction. Nous voulons aborder certaines de ces questions courantes pour démystifier les idées fausses et clarifier autant que possible ces concepts pour tous nos auditeurs.

En ce qui concerne l'insuline, de nombreuses idées préconçues datant d'anecdotes anciennes sur le bodybuilding persistent encore aujourd'hui. Récemment, dans un post sur l'insuline que j'ai partagé il y a quelques semaines, j'ai reçu quatre ou cinq questions qui faisaient référence à ces anecdotes, notamment l'utilisation de glucides par unité d'insuline. Comment cela peut-il encore être pertinent dans le monde du coaching de haut niveau ?

L'insuline est souvent mal comprise en ce qui concerne ses besoins en glucides et son véritable rôle médical. Dans J3U, nous enseignons en détail le fonctionnement de ces hormones, l'hormone de croissance et l'insuline, dans le processus physiologique normal. Comprendre cela est crucial pour saisir ce qui se passe en période de jeûne, où l'hormone de croissance augmente pour protéger les tissus et faciliter le processus de récupération. Elle libère principalement des acides gras et inhibe l'absorption du glucose dans les tissus périphériques pour fournir du carburant au cerveau.

Lorsqu'on est alimenté, avec l'arrivée de glucose, d'acides gras et d'acides aminés, les niveaux d'hormone de croissance diminuent et l'insuline augmente pour absorber les nutriments. Cependant, expliquer tous ces détails peut rendre la compréhension des réponses simples difficile. Pour ceux qui veulent approfondir la physiologie de ces processus et élaborer leurs propres arguments, je recommande fortement J3U, où nous proposons des cours complets sur l'insuline et l'hormone de croissance.

Commençons par notre première question : Est-ce que l'utilisation d'insuline augmente les besoins en glucides ? J'aime cette question car j'ai eu des clients en phase de prise de masse dont les niveaux de glycémie augmentaient. Je commençais à évaluer leur accès à l'insuline et à réfléchir à la quantité à ajouter pour y remédier. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les besoins en glucides augmentent réellement. Les glucides aident à gérer ce qui est déjà utilisé pour progresser en phase de prise de masse sans compromettre la santé.

Répondre simplement à cette question n'est pas facile sans comprendre le contexte. En effet, l'augmentation de l'apport en glucides entraîne généralement une augmentation des besoins en insuline, surtout en ce qui concerne votre propre production d'insuline. Lorsque vous suivez un régime alimentaire abondant, votre capacité à produire cette quantité d'insuline peut être mise à l'épreuve, et c'est là que nous pouvons aider à répondre à ce besoin.

Une autre question fréquente concerne la résistance potentielle à l'insuline due à la prise d'insuline et la nécessité de cycles d'insuline. C'est une excellente question à laquelle nous allons répondre, car elle soulève des préoccupations majeures.

La réponse est plutôt complexe et relève à la fois du "oui" et du "non". Si vous observez ce qui se passe simultanément, vous pourriez penser : "Eh bien, une production accrue d'insuline entraîne une résistance accrue à l'insuline, donc il y a une corrélation directe." Cependant, en réalité, il faut considérer que...

Pourquoi utilise-t-on médicalement l'insuline? Elle est un élément essentiel dans la gestion du diabète. On n'administre pas de médicament qui provoque davantage de résistance à l'insuline. Le véritable problème et la cause sous-jacente probable sont multifactoriels, mais ils incluent une tendance vers le syndrome métabolique avec une accumulation accrue de graisse corporelle, notamment la graisse viscérale, entraînant une augmentation de l'inflammation. Cependant, tout cela complexifie les choses. Ces facteurs inflammatoires peuvent causer des problèmes dans les tissus périphériques et les organes, réduisant la sensibilité à l'insuline. C'est davantage l'inflammation sous-jacente dans un environnement qui génère cette résistance à l'insuline.

Cela peut découler d'une glycémie chroniquement élevée, altérant les protéines et les enzymes favorisant le métabolisme du glucose. Les taux élevés d'acides gras libres peuvent également poser problème. Ainsi, tout un environnement peut contribuer à cela, mais une prise excessive de poids peut accentuer la résistance à l'insuline. Cela ne signifie pas nécessairement que prendre un peu de poids conduira à une résistance accrue à l'insuline, mais en général, c'est un schéma possible.

Donc, "oui et non". Potentiellement, si vous consommez davantage de nourriture et prenez plus de graisse, vous pourriez devenir plus résistant à l'insuline et avoir besoin de plus d'insuline, mais l'insuline elle-même ne cause pas nécessairement cette résistance. C'est juste un moyen de comprendre comment aborder ce phénomène.

Est-ce nécessaire de faire des cycles avec l'insuline? Non, vous l'utilisez simplement pour gérer la glycémie. Le véritable enjeu réside dans la restauration d'une sensibilité accrue à l'insuline. La façon dont Luc et moi planifions autour d'un excès calorique et d'une augmentation de la masse grasse ne nous confronte généralement pas à ces problèmes. Nous maintenons tout à un niveau favorisant l'optimisation, évitant ainsi une prise excessive de graisse.

En suivant ces pratiques, vous ne deviendrez pas rapidement très résistant à l'insuline et n'aurez pas besoin de faire marche arrière. Nous ne nous engageons pas à des niveaux où cela serait nécessaire, et nous pouvons maintenir une bonne sensibilité à l'insuline tout au long de la saison.

Je pense que les problèmes surviennent lorsque les gens débutent et s'attendent à ce que l'utilisation d'insuline nécessite davantage de glucides. Cela fait monter rapidement les gains, mais cela peut les rendre chroniquement inflammatoires et moins réactifs. Parfois, ils blâment l'insuline, alors qu'en réalité, c'est une mauvaise gestion du plan alimentaire qui est responsable, pas l'insuline elle-même.

Oui, c'est exactement cela, c'est comme... trop de nourriture, en particulier probablement trop de glucides. Certains individus ne bénéficieront peut-être pas de l'insuline, voire n'en auront pas besoin. Ce sont probablement ceux qui ont tendance à accumuler plus facilement de la graisse corporelle. Ils ne peuvent peut-être pas tolérer un apport calorique élevé pendant la saison ou même une quantité importante de glucides, donc ils n'ont tout simplement pas besoin d'insuline.

Une question liée à cela pourrait concerner l'hormone de croissance, n'est-ce pas ? La question de savoir s'il faut utiliser de l'insuline en même temps que l'hormone de croissance, car souvent on évoque leur association. On me demande souvent : 'Doit-on ajouter immédiatement de l'insuline après avoir pris de l'hormone de croissance?' En répondant de manière précise et en expliquant l'élévation transitoire que l'on pourrait observer, nous constatons généralement que la réponse insulinique globale ne devient pas négative. C'est plutôt lié à la progression de la phase de prise de masse. Mais explorons davantage cette question : si l'hormone de croissance est administrée, faut-il immédiatement ajouter de l'insuline, pourquoi ou pourquoi pas ? Abordons cette question.

Je considère ces médicaments comme des éléments distincts qui n'ont pas nécessairement besoin d'être associés, car leur nécessité dépend de différentes situations. Par exemple, dans le cadre clinique, certaines personnes ont besoin d'hormone de croissance tandis que d'autres nécessitent de l'insuline. Parfois, les deux peuvent être nécessaires en même temps. Nous avons observé, par exemple, que pour des individus déficients en hormone de croissance et résistants à l'insuline, l'administration d'hormone de croissance améliore leur sensibilité à l'insuline. Cependant, il y a beaucoup de nuances à considérer pour ces personnes.

À l'autre extrémité du spectre, il y a ceux qui ont un excès d'hormone de croissance et sont très résistants à l'insuline. Les ramener à des niveaux normaux améliore leur sensibilité à l'insuline. Ainsi, pour ceux qui se situent dans une plage physiologique normale, l'hormone de croissance favorise un environnement métabolique où l'on conserve une bonne sensibilité à l'insuline pour le métabolisme des graisses et du glucose. Cependant, lorsque vous allez dans des plages d'utilisation extrêmes, cela peut poser problème.

Chez des individus ayant une physiologie normale et utilisant l'hormone de croissance dans une plage de dosage raisonnable, il peut y avoir une élévation ponctuelle de la glycémie qui semble se normaliser par la suite. La glycémie n'est qu'un aspect de l'équation. La sensibilité à l'insuline dépend aussi du taux d'insuline. C'est pourquoi j'utilise souvent le calcul de l'h IR qui prend en compte la glycémie et le taux d'insuline, avec une plage de valeurs à respecter.

Si vous dépassez un certain seuil, vous entrez dans une zone de moindre sensibilité à l'insuline. Je cherche donc à maintenir les gens en dessous de ce seuil autant que possible. Juste parce que vous prenez de l'hormone de croissance et que vous observez peut-être une élévation temporaire de la glycémie, cela ne signifie pas nécessairement que vous développez une résistance à l'insuline ou que toute la journée, votre taux d'insuline est élevé, ce qui indiquerait une résistance.

Nous devons évaluer les deux aspects de cette situation. Parfois, les gens se concentrent excessivement sur la surveillance de leur glycémie lorsqu'ils commencent à utiliser de l'hormone de croissance. Mais en restant dans une plage raisonnable, vous ne devriez pas développer de résistance à l'insuline avec l'hormone de croissance. Cependant, en général, pendant la phase de prise de masse avec l'hormone de croissance, une alimentation accrue augmente également les besoins en insuline en raison de l'augmentation des glucides et des calories, et vous pouvez également devenir un peu moins sensible à l'insuline.

Donc, à ce stade, vous pourriez avoir besoin d'un peu d'insuline pour gérer l'inflammation et la glycémie qui peuvent survenir. Cela concerne généralement ceux qui suivent un régime alimentaire et une thérapie à l'hormone de croissance à des niveaux élevés. Et lorsque vous utilisez de fortes doses d'hormone de croissance, disons plus de quatre unités, vous pourriez bénéficier de l'utilisation d'insuline pour compenser une partie de ce que vous devez produire.

L'hormone de croissance en elle-même génère généralement des pics pendant le jeûne. Si vous prenez de l'hormone de croissance tout en mangeant, cela associé à une élévation élevée de la glycémie et à une résistance périphérique à l'absorption peut conduire à une résistance à l'insuline avec le temps, similaire à nos patients atteints d'acromégalie.

Pour moi, c'est davantage une mesure subjective que j'utilise comme un indicateur pour évaluer d'autres mesures subjectives en jeu. Je porte une attention particulière aux grandes fluctuations. Si nous constatons chez un individu une progression régulière suivie de quelques semaines de hauts, accompagnées d'une chute d'appétit et de sommeil, cela indique des aspects potentiels nécessitant un ajustement. Toutefois, je ne considère pas cela strictement comme une indication directe pour introduire de l'insuline. Désormais, je le perçois davantage comme une mesure subjective, en raison de la variété de facteurs pouvant l'influencer, comme vous l'avez mentionné.

Même avec l'utilisation d'hormone de croissance le soir, il peut y avoir une augmentation de la glycémie à jeun, mais le reste de la journée se déroule normalement. Cela peut être en partie dû au phénomène de l'aube, où il y a une augmentation naturelle du glucose le matin nécessitant une plus grande sécrétion d'insuline. Cependant, si l'on observe l'image complète et la journée dans son ensemble, tout semble parfaitement normal.

Je suis conscient que ces fluctuations se produisent, mais je ne me concentre pas excessivement dessus. Mon regard se porte davantage sur la situation globale du client. L'autre point à considérer dans cette question est : est-ce nécessaire d'utiliser de l'insuline avec l'hormone de croissance ? Par ailleurs, pour l'insuline, elle peut être utilisée indépendamment de l'hormone de croissance. Cela ramène à la question fondamentale : quand devons-nous utiliser de l'insuline ? C'est lorsque nous avons un besoin accru de sécrétion d'insuline, et c'est à ce moment-là que vous pourriez l'envisager. Par exemple, pour quelqu'un ayant un appétit très élevé et une production d'insuline insuffisante, l'ajout d'un peu d'insuline pourrait prolonger la phase de prise de masse.

Il ne faut pas nécessairement les utiliser conjointement, mais souvent, ils sont combinés en raison de leur chevauchement. L'hormone de croissance peut entraîner une légère résistance à l'insuline, ce qui peut augmenter la demande en insuline.

Ma vision est de les considérer comme des entités distinctes, ce que j'explique généralement aux gens, car c'est le moyen le plus simple de montrer que leur utilisation dépend des besoins individuels. Cela nous amène à la question suivante : vous avez de l'hormone de croissance en jeu et un taux de glucose élevé dans le sérum, que faites-vous ? Quelle est notre prochaine étape pour gérer cela avec le client ? Si nous remarquons ce besoin se manifester, où allons-nous ?

Être proactif ou réactif à l'égard de ces composés dépend de notre expérience avec la personne, peut-être après avoir travaillé avec elle pendant une phase de prise de masse. Certaines personnes peuvent nécessiter ces éléments dès le début. Parfois, dès le début de la prise de masse, nous pourrions introduire une petite quantité de Lantus, peut-être 5 à 10 unités, et éventuellement un peu de Humalog autour du repas le plus copieux. De cette manière, nous ne sommes pas surpris plus tard par une augmentation de la résistance à l'insuline après plusieurs semaines. Lorsque vous coachez quelqu'un, vous comprendrez rapidement quels clients nécessitent ces éléments dès le départ.

Si nous surveillons la glycémie et constatons une tendance à la hausse, associée à d'autres signes subjectifs comme une diminution de l'appétit, cela peut suggérer la nécessité d'introduire un peu d'insuline dans cette situation.

Si malgré toutes les mesures prises pour gérer la sensibilité à l'insuline, comme une bonne qualité de sommeil, la gestion du stress, une alimentation variée avec des fruits et légumes, la glycémie continue d'augmenter, nous devrons reconsidérer la situation. Limiter l'Lantus à environ 20 unités par jour et le Humalog à un total de 10 unités par jour, réparties sur la journée, peut être une stratégie. Si malgré cela la glycémie continue d'augmenter, cela soulève la question de savoir combien de temps nous pouvons laisser cela se produire avant de devoir reculer, car la résistance à l'insuline risque de s'aggraver.

Nous ne sommes pas des enfants, et nous ne nous contentons pas de faire du cardio matinal ou d'autres activités potentiellement bénéfiques pour la croissance hormonale le matin. Cela souligne l'importance de synchroniser la libération de l'hormone de croissance avec des moments où elle est fortement biodisponible, tout en tolérant éventuellement une élévation de la glycémie. Par exemple, autour de l'entraînement, la prise peut être discutée avant ou après. Personnellement, je privilégie avant, car cela prend du temps pour que cette hormone atteigne son pic après une injection sous-cutanée, environ trois heures après. Après l'entraînement, cette fenêtre est dépassée, donc la prise pré-entraînement peut stimuler cette libération.

Une fois injectée, l'hormone de croissance reste élevée pendant environ 10 heures. Au-delà de cette durée, le timing devient moins crucial. Pour des substances comme la metformine avec une demi-vie de 24 heures, le timing n'est plus si important, une pilule par jour suffit pour maintenir des niveaux stables. Avec l'hormone de croissance et sa demi-vie de 10 heures, le timing est encore discutable mais moins crucial. Je le considérerais davantage pour la stabilité de la rétention d'eau et de la glycémie plutôt que pour les gains musculaires et la perte de graisse.

Les cycles d'hormone de croissance me semblent inutiles. Elle peut être bénéfique à toutes les étapes de la saison, influençant la voie hormone de croissance - IGF-1 pour des résultats tissulaires améliorés. Quant à l'insuline, son utilisation est basée sur les besoins, surtout pour gérer une consommation alimentaire élevée, sans nécessité de cycles.

Pour ce qui est des effets sur la taille du ventre, ils peuvent être indirects via l'accumulation de graisse viscérale due à l'utilisation de stéroïdes. De plus, un volume alimentaire excessif pendant la phase de prise de masse peut étirer l'estomac, entraînant une augmentation de la taille du ventre.

L'association d'insuline avec les graisses ne conduit pas directement au stockage des graisses. En musculation, les régimes sont généralement très pauvres en graisses, donc il n'est pas nécessaire de les éliminer lors de l'utilisation d'insuline.

Quant à la prise de T4 avec l'hormone de croissance, elle n'est généralement pas nécessaire, sauf dans des cas spécifiques de longue durée d'utilisation ou chez les compétiteurs en préparation où le suivi des niveaux thyroïdiens est essentiel.

Gérer les suppléments en musculation se résume souvent à des considérations pratiques et individuelles, évitant les complications inutiles. Il est préférable de se concentrer sur une utilisation rationnelle et contrôlée.​
 
Dernière édition:
Est-ce que fais un topic par sujet ou je rennome le sujet pour que l'ont partage et transcrit les vidéos de Jewett ?
 
Est-ce que fais un topic par sujet ou je rennome le sujet pour que l'ont partage et transcrit les vidéos de Jewett ?
Comme tu le souhaites.

Si les vidéos traitent de sujet relativement similaires, autant les regrouper dans un seul et même topic; si les sujets sont plutôt variés, il peut être utile d’avoir des topics distincts :)
 
Je continue ma lecture.
Et lorsque vous utilisez de fortes doses d'hormone de croissance, disons plus de quatre unités, vous pourriez bénéficier de l'utilisation d'insuline pour compenser une partie de ce que vous devez produire.
C'est ce que je répète souvent, à partir de 5 ui, l'insu devient quasiment obligatoire.
L'hormone de croissance en elle-même génère généralement des pics pendant le jeûne. Si vous prenez de l'hormone de croissance tout en mangeant, cela associé à une élévation élevée de la glycémie et à une résistance périphérique à l'absorption peut conduire à une résistance à l'insuline avec le temps, similaire à nos patients atteints d'acromégalie.
@Guignouche tu as une réponse encore ici, suite à ma réponse.
 


Hors saison Trifecta : hormone de croissance, insuline, metformine. Nous allons explorer trois questions concernant l'utilisation de ces trois éléments : Doivent-ils tous être utilisés ensemble en même temps ? Peuvent-ils être utilisés individuellement ? Et comment optimisons-nous notre hors saison pour le partitionnement optimal des nutriments ?

Oui, je trouve que c'est un sujet formidable. J'adore ce sujet. J'ai en fait enregistré du contenu à ce sujet lors d'un épisode avec un ami, en rendant service sur la réduction des risques et la conception potentielle d'associations pour les personnes se lançant dans le bodybuilding. Je pense que là où cela est utile, c'est que la GH et l'insuline sont souvent présentées comme si, "Oh, vous n'avez pas besoin de ça tant que vous n'êtes pas dans les rangs professionnels ou jusqu'à XYZ dans le bodybuilding". Et je pense qu'il y a tellement de valeur à répondre à certaines de ces questions que nous avons à ce sujet, juste pour le démystifier et montrer son utilité car ce Trifecta GH insuline metformine est extrêmement essentiel pour une grande partie de notre population avec laquelle nous travaillons. Donc, et j'adore ces questions que nous avons énumérées. Je suis prêt à plonger.

Je pense qu'une excellente introduction est notre première question : Combien de temps après une compétition attendriez-vous pour ajouter de l'insuline et de l'hormone de croissance ? Au début, lorsque j'ai lu cette question, j'ai hésité parce que je pensais, combien de temps attendriez-vous en général avant d'ajouter de l'hormone de croissance et de l'insuline ? Et quand j'ai commencé dans le bodybuilding, j'ai toujours eu l'impression que l'hormone de croissance était le médicament révolutionnaire, et vous attendez de jouer cette carte d'As jusqu'à ce que vous deveniez professionnel.

Mais, revenons à la question réelle : cette personne demandait combien de temps après la compétition vous attendriez avant d'ajouter ces composés ?

Je pense qu'avec chaque médicament que nous utilisons, cela revient à évaluer quel est le besoin de l'individu à cette étape particulière pour avancer. Et bien souvent, vous devez évaluer quelle était la phase et l'environnement passés à partir desquels ils venaient. Donc, si vous pensez à la phase pré-compétition, quelle est votre situation ? Vous venez d'un état très sensible à l'insuline, n'est-ce pas ? Donc, la quantité d'insuline que vous allez devoir produire pour gérer tout ce glucose provenant de toute votre nourriture plaisir ne va en fait pas devoir être très élevée car vous êtes si sensible au niveau des récepteurs à l'insuline.

Donc, j'ai vérifié mes analyses juste après ma compétition, en regardant la glycémie sérique, l'insuline sérique. Vous savez, la glycémie à jeun était excellente, c'était dans les années 70 élevées, et mon taux d'insuline était d'environ 1 point quelque chose, n'est-ce pas ? Donc, une quantité extrêmement faible d'insuline nécessaire pour gérer la glycémie à jeun. Et c'est la même chose pour les repas. Donc, la quantité d'insuline que je dois produire pour couvrir les variations de glucose se produisant pendant les repas va être très, très faible, même si je vais avoir une grande quantité de nourriture qui arrive.

Donc, l'avantage à ce stade de tenter de remplacer une partie de cette insuline que je dois produire, ça ne s'aligne pas bien, ça n'a pas de sens. Donc, en général, l'insuline est l'outil que nous utilisons lorsque les besoins en insuline deviennent vraiment élevés et que vous devenez un peu moins sensible à l'insuline et que vous devez en produire beaucoup plus. Cela pourrait également être le cas lorsque vous remarquez une diminution de la signalisation de la faim. Disons aussi que la sécrétion d'insuline augmente le GLP-1, ce qui diminue la faim et aussi le transit gastro-intestinal. Habituellement, si nous ajoutons de l'insuline, les gens ressentent une légère augmentation de la faim à cause de cela. Donc, dans cette phase post-compétition, généralement, la situation ne nécessite pas l'utilisation d'insuline en raison de l'environnement d'où vous venez.

Maintenant, Luke, peut-être que tu veux aborder la partie sur l'hormone de croissance ?

Oui
, je pense que, et je plaisante un peu avec la partie sur l'insuline pour la rendre plus accessible dans la conversation, c'est comme si tu étais de l'Humalog dans cet état, non ? C'est comme si tu étais le stylo Humalog, tu n'as pas besoin du stylo Humalog. Juste pour souligner le fait que tu es tellement sensible que ça n'aura pas d'importance.

Cependant, l'hormone de croissance intervient immédiatement après la compétition pour la majorité de ma clientèle. Une chose que je précise un peu avec cela, c'est, évidemment, son influence sur le système rénine-angiotensine et l'aldostérone, vous allez voir une petite augmentation de poids, ce qui peut être un peu difficile psychologiquement pour certaines personnes. Donc, j'essaie de préparer mes clients à cette augmentation du poids sur la balance car beaucoup de gens arrêtent l'utilisation de l'hormone de croissance en allant vers cette phase de compétition, n'est-ce pas ? Nous l'arrêtons 10, 14 jours avant. Donc, pour ces personnes qui arrêtent et réintroduisent cela, c'est un aspect psychologique que j'essaie de gérer dès le départ.

Mais mécaniquement, influencer l'hormone de croissance, l'IGF-1, avec une introduction de GH supraphysiologique ou exogène pour moi, c'est tirer le meilleur parti du moins dans un environnement où il ne faut pas beaucoup pour progresser.

Et nous pouvons améliorer les marqueurs de santé et progresser avec le moins possible du point de vue des androgènes en introduisant quelque chose qui va nous rendre plus efficaces du point de vue de la progression. Donc, pour moi, je pense toujours après la compétition, comment puis-je amener cet athlète à un point où je peux faire le moins possible pour obtenir le plus, pour leur permettre d'avoir la plus longue période de transition vers la saison hors compétition ? Et pour moi, en médiant la progression par un chemin différent, en acceptant que le poids sur la balance va augmenter à travers cet aspect de régulation des fluides, c'est la meilleure façon d'utiliser le moins d'androgènes pour faire progresser un athlète, où nous avons maintenant les meilleures mesures de santé à la fin de la phase post-compétition, ou pour obtenir les meilleures mesures de santé plus rapidement, afin que la phase hors saison ait la plus longue période de transition.

Oui, je pense que c'était un excellent point à souligner, dans votre phase de préparation, vous venez d'un état de charge androgénique élevée avec des effets potentiellement néfastes. Alors, quel est le besoin pour votre phase post-compétition ? C'est de traiter toute cette charge de stress systémique et les effets sur la santé qui se produisaient, ce qui nécessite alors un faible taux d'androgènes. Mais nous voulons aussi construire du muscle et profiter de cette phase post-compétition si possible. Et je pense que tu soulèves un excellent point en évoquant l'hormone de croissance comme un autre outil à risque assez faible. Et cela nous amène à notre prochaine question sur le point d'arrêt pour utiliser une quantité plus élevée d'hormone de croissance pendant la saison hors compétition, car dans cette phase post-compétition, avec un faible pourcentage de graisse corporelle, l'aspect de rétention d'eau va être à un degré beaucoup moindre. Et c'est notre transition vers cette prochaine question : est-ce que la croissance est meilleure pour la prise de masse ou plus utile en préparation ?

Encore une fois, tout se résume d'abord à évaluer quels sont vos besoins dans cette phase. Et l'hormone de croissance, en l'introduisant, a, pour commencer, la mobilisation des acides gras dont nous pouvons tirer avantage. Donc, elle a un grand intérêt en préparation, et en saison hors compétition, elle n'a pas autant d'impact direct. Il y en a un peu, un peu avec l'hormone de croissance, mais surtout en ce qui concerne la mobilisation des graisses, car tout dépend vraiment de cela : si vous n'êtes pas en déficit calorique, vous ne pourrez pas faire grand-chose avec ces graisses mobilisées. Donc, l'hormone de croissance les fait sortir pour être utilisées, mais vous devez quand même pouvoir en faire quelque chose. Vous pouvez dire : "Eh bien, je fais mon cardio à jeun, vous savez, et ensuite je les brûle", mais si vous consommez plus de calories pour le reste de la journée, elles pourraient simplement être réintégrées.

Donc, vous soulevez l'idée qu'il pourrait y avoir cet aspect de partitionnement avec l'hormone de croissance qui serait amélioré en saison hors compétition, et peut-être que oui. Vous savez, peut-être. Mais je pense que dans l'ensemble, il est toujours beaucoup plus difficile de contourner si vous êtes en excédent calorique. Il est probable que l'impact de l'hormone de croissance soit moindre en termes d'aide à la prise de graisse, mais nous voyons que cela se produit. Mais je pense que le gros avantage en préparation est que son utilisation à jeun peut entraîner une augmentation de la mobilisation des acides gras et de leur utilisation. Donc, il y a cet aspect.

Maintenant, en saison hors compétition, l'avantage vient davantage de l'IGF-1 et de toutes les synergies qui favorisent la croissance, l'augmentation de la synthèse des protéines, la prolifération des cellules satellites et ces composants. Donc, nous disons, je déteste dire que c'est au mieux, comme, je suppose que si vous êtes sous la menace d'une arme, Luke, et qu'on vous dit : "Vous ne pouvez l'utiliser qu'en préparation ou en saison hors compétition, que choisissez-vous ?", je dirais, je choisirais les deux. Et ensuite, vous savez, je me ferais tirer dessus parce que je n'ai pas choisi la réponse A ou B.

Mais je pense que dans la réalité, la plupart des gens vont l'utiliser dans les deux phases. Je pense que cela dépend des limites de dosage que vous allez trouver en saison hors compétition. Et en saison hors compétition, je sais que les gens ont beaucoup débattu de cela, mais nous en avons parlé, il est probable que vous ayez besoin de vos plus fortes doses pour favoriser la croissance par rapport à une préparation. Maintenant, tout dépend de l'équilibre entre la quantité d'androgènes et la quantité d'hormone de croissance que vous pouvez utiliser sans rencontrer les limites qui vont stopper votre phase de croissance. Donc, cela peut être quelqu'un qui utilise beaucoup d'androgènes en saison hors compétition, ce qui entraîne une baisse des marqueurs de santé, ou quelqu'un qui essaie d'utiliser beaucoup d'hormone de croissance et peut-être que cela conduit à une plus grande résistance à l'insuline et à une baisse de la faim, ou simplement à trop de rétention d'eau pour pouvoir évaluer visuellement.

C'est donc un peu un exercice d'équilibre pour savoir quelle configuration vous pouvez utiliser pour causer le moins d'impact sur la santé tout en stimulant la progression. En préparation, vous faites la même chose, mais je pense que l'avantage en préparation, surtout en ce qui concerne la tension musculaire, c'est que vous pourriez tirer davantage parti de l'hormone de croissance car vous allez être de plus en plus sec vers la fin de la préparation, et cela peut maintenir une certaine plénitude tant que cela n'influence pas trop votre physique.

Et j'ai un peu changé de point de vue en faisant cette compétition ouverte, c'est comme une fois que j'étais sec, j'ai utilisé des doses élevées d'hormone de croissance pour maintenir la plénitude, et cela n'a pas changé la définition musculaire que j'avais, et cela n'a pas nécessité beaucoup d'androgènes pour cela. Donc, je pense que dans une certaine partie de la préparation, vous pourriez augmenter l'hormone de croissance à un niveau plus élevé que ce que vous utilisiez en saison hors compétition, car à un moment donné en saison hors compétition, avec une dose élevée d'hormone de croissance, il y a tellement de rétention d'eau, il est difficile de gérer votre tension artérielle, difficile de gérer la glycémie, et puis vous devrez vous retirer car tout cela va se retourner contre vous et vous devrez vous occuper de vos marqueurs de santé.

Il semble que la priorité pour vous soit d'accumuler du nouveau tissu musculaire pendant la saison hors compétition, ce qui est plus difficile que d'amener quelqu'un à être découpé et musclé. Vous avez mentionné que vous avez réussi à obtenir des résultats impressionnants en rendant des personnes très sèches sans avoir besoin de fortes doses d'androgènes, mais accumuler du nouveau tissu à un certain stade de la carrière d'un culturiste devient la tâche la plus difficile. Vous êtes donc plutôt en faveur de la saison hors compétition pour maximiser la croissance musculaire.

Quant à l'hormone de croissance, vous avez souligné qu'elle n'est pas nécessairement le meilleur médicament pour la perte de graisse directe, contrairement à d'autres médicaments comme la clenbutérol, la L-carnitine injectable ou les hormones thyroïdiennes. Vous avez expliqué que son application principale est souvent associée à la préservation musculaire et à la réduction de la dégradation des protéines, ce qui pourrait être plus pertinent en saison hors compétition pour soutenir la croissance musculaire plutôt que pour la perte de graisse directe en préparation.

En ce qui concerne le moment d'arrêter ou de réduire l'utilisation de l'hormone de croissance en préparation pour une évaluation précise de la condition de perte de graisse, vous avez mentionné que cela peut parfois poser problème pour évaluer correctement la condition du corps, car l'arrêt de l'hormone de croissance peut influencer les niveaux de rétention d'eau et fausser les résultats. Cela montre l'importance de gérer cette variable avec soin pour obtenir des évaluations précises de la condition physique en préparation.

En ce qui concerne la metformine, vous avez abordé la question de savoir quels paramètres ou retours d'information vous prenez en considération lors de la mise en place de ce médicament pour un client. Vous avez mentionné que vous avez vos propres critères, mais vous cherchez probablement à savoir comment d'autres abordent ce sujet.

Vous semblez placer une grande importance sur l'évaluation minutieuse des variables et des réponses du corps pour ajuster les médicaments et les protocoles en fonction des besoins individuels. Cela démontre une approche réfléchie et individualisée dans votre pratique, cherchant à optimiser les résultats tout en minimisant les effets négatifs sur la santé.

En ce qui concerne l'utilisation de la metformine dans une approche prophylactique, surtout pour ceux utilisant des doses élevées d'androgènes, il y a un dilemme entre les risques et les bénéfices : les risques liés aux doses élevées d'androgènes sont relativement élevés. En comparaison, quel est le risque d'ajouter une petite dose de metformine par rapport à ses avantages potentiels ? Il est raisonnable de considérer que les bénéfices de la metformine pourraient l'emporter sur les risques supplémentaires qu'elle pourrait entraîner, surtout pour quelqu'un utilisant déjà une polypharmacie de produits dopants et qui pourrait bénéficier d'un ajout qui apporte des avantages supplémentaires en matière de santé.

Il existe une préoccupation croissante concernant les impacts à long terme de l'utilisation de produits dopants dans le bodybuilding, et l'idée d'ajouter de la metformine à faible dose en tant que mesure préventive pourrait potentiellement réduire certains risques de complications liées à la santé à long terme, tels que la neurodégénérescence, les problèmes cardiovasculaires ou rénaux. Il est important de souligner qu'en tant que coach, votre rôle est d'éduquer et de guider, en mettant en évidence ces options tout en laissant les décisions médicales et la gestion des traitements à des professionnels de la santé qualifiés.

Parler du pourquoi derrière l'ajout de la metformine dans un protocole peut être crucial pour aider les clients à comprendre la logique et les objectifs derrière chaque ajout à leur régime. Certains peuvent poser des questions ou remettre en question l'usage de la metformine, et cela ne devrait pas être perçu comme un acte de défiance, mais plutôt comme une volonté de comprendre et de prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

En tant que coach, votre rôle est crucial pour guider et soutenir ces questionnements, en fournissant des informations claires sur les risques et les avantages potentiels de l'ajout de la metformine. Expliquer comment la metformine pourrait être une stratégie de réduction des risques dans le contexte de l'utilisation de produits dopants est essentiel. Cela peut inclure des références à des populations, telles que les diabétiques de type 2, où l'utilisation de la metformine a démontré des avantages potentiels à long terme pour la santé. Donner des exemples concrets et des données de recherche peut aider à éclairer vos clients sur les fondements scientifiques derrière l'intégration de la metformine dans leur programme, tout en les encourageant à poser des questions et à participer activement à la gestion de leur propre santé.

En fin de compte, l'utilisation de médicaments dans le bodybuilding peut ne pas être la norme pour la population générale, mais dans ce sport, cela est souvent utilisé pour minimiser les risques tout en reconnaissant que l'utilisation de substances dopantes fait partie intégrante de l'activité. La communication et l'éducation autour de ces choix sont donc essentielles pour garantir une compréhension et une prise de décision éclairée de la part des athlètes et de ceux qui les encadrent.​
 


"Donc, quel serait l'objectif d'injecter de l'HGH le matin par rapport à l'injecter le soir ?

Je veux dire, vous injecteriez le matin si vous vous concentriez sur la perte de graisse. Vous le feriez dès le matin avant le cardio à jeun ; cela améliorerait votre perte de graisse pendant cette période.

Injecter le soir serait si vous vous concentriez davantage sur la récupération. Injecter de l'hormone de croissance la nuit, c'est comme quand vous dormez, c'est à ce moment-là que vous libérez naturellement de l'hormone de croissance de toute façon. Donc, l'injecter la nuit va entrer dans votre corps lorsque votre organisme est habitué à avoir de l'hormone de croissance et vous aider à obtenir un sommeil plus profond, plus réparateur.

En fin de compte, c'est à ce moment-là que nous récupérons le plus. Donc, le matin pour la perte de graisse, le soir pour la récupération et la croissance musculaire."
 


Hier, je regardais le live stream de Jason et Justin sur Instagram et il y avait beaucoup de bonnes questions posées et beaucoup de leurs réponses étaient en accord avec ce que je vous aurais dit. En parcourant le chat, en discutant avec quelques personnes là-bas, j'ai vu LG The Future poser la question - pour ceux qui ne le savent pas, LG The Future c'est Logan Guthrie, c'est son pseudo sur Instagram.

Logan a demandé pourquoi plus de gars n'utilisaient pas la metformine et j'étais là, genre, 'Wow, un athlète IFBB mentionne la metformine.' Je n'ai pas utilisé la metformine pendant une bonne partie de l'année dernière car, vous savez, si vous suivez ma chaîne depuis un moment, j'ai dit que j'utilisais beaucoup de berbérine et à l'époque je vous ai dit que je n'avais pas encore trouvé d'athlète IFBB qui était ouvert sur le fait qu'il utilise la metformine.

Je posais la question à ceux que je suivais et à ceux qui faisaient des séances de questions-réponses, je demandais s'ils aimaient la metformine, s'ils prescrivaient de la metformine à leurs clients, ce qu'ils en pensaient, mais soit ils ne répondaient pas, soit ils disaient non et qu'ils utilisaient le supplément de leur sponsor, bien sûr, pourquoi ne le feraient-ils pas.

Puis, au milieu de l'année dernière, j'ai découvert John Jewett, une autre personne que vous devriez absolument suivre, incroyable contenu.
J'ai découvert que John Jewett utilisait la metformine, il prenait 500 milligrammes avant d'aller au lit, et là je me suis dit, 'Voilà, j'ai trouvé un bodybuilder de haut niveau qui utilise la metformine, incroyable.' Maintenant, passons à l'université J3 de John Jewett, j'ai suivi tous ses modules, c'est une classe incroyable, allez vous y inscrire absolument, il détaille énormément de choses sur les PEDs, y compris la metformine. Une fois que j'ai suivi ça et appris beaucoup plus à ce sujet, et comment il l'utilisait, je me suis lancé et j'ai commencé à utiliser la metformine et je n'ai pas regardé en arrière depuis.

Grâce à John Jewett, j'ai découvert Victor Black. Bien que Victor Black ne soit pas un coach très connu dans l'industrie, il est probablement en première ligne sur les modèles d'utilisation plus sûrs et il parle aussi de la metformine et de tous ses avantages

Enfin, j'ai commencé à croiser ces personnes, ces personnes plus connues qui utilisent la metformine et depuis lors, je n'ai pas arrêté d'en parler.

Donc, hier, je regardais le live stream et Logan Guthrie a posé cette question, ce qui laisserait penser que bien sûr Logan n'a pas dit qu'il en prenait, mais il est probable qu'il utilise la metformine, vous savez. Il a posé la question, ça s'est un peu perdu dans les commentaires, mais je l'ai vu et puis, un peu de temps s'est écoulé et j'ai réalisé, 'Wow, ils vont passer à côté de cette question.' Alors je l'ai repostée et j'ai dit, 'Hey les gars, Logan a demandé pourquoi plus de gars n'utilisent pas la metformine, vers la fin de votre live stream.'

Ils l'ont vu, ils l'ont lu et voilà ce qu'ils ont répondu, vous savez, 'Je pense que beaucoup de gars le font, mais je ne sais pas, peut-être que si vous utilisez de la GH il faudrait l'utiliser, je ne sais pas, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que beaucoup de gars ne le font pas.

La plupart des gars que je connais utilisent la metformine, je pense que c'est une super drogue, il y a beaucoup d'avantages positifs à en tirer.' Donc voilà, je pense que le seul inconvénient que vous verrez, c'est que certaines personnes, la première semaine, ont des diarrhées, ça remodelle un peu le microbiome.

La metformine exprime ses actions, tous ses avantages passent par ce remodelage de l'intestin, 'oh, j'utilise metformine chez les personnes qui ont une mauvaise santé intestinale, pour aider à réajuster les choses si je pense que cela convient à ce qui est nécessaire là-bas, mais je n'aurais aucun gros gars qui n'utilise pas la metformine.' Ouais, je pense que beaucoup de gars l'utilisent, Logan, les deux, Justin et moi, je pense que c'est une super drogue, j'ai des problèmes de sensibilité à l'insuline dans ma famille, et j'ai vu la mienne augmenter avec le temps, surtout quand je prends quatre cinq ou six cents grammes de glucides, donc je pense que la metformine est un incontournable pour moi et pour des personnes comme moi.

Environ 500 mg a 1000 mg en période de prise de masse, c'est tout ce dont vous avez vraiment besoin, et ça devrait bien fonctionner pour vous. Certaines personnes en ont besoin de 1500 mg, mais j'ai remarqué qu'elles étaient un peu plus plates, et puis vous devez juste commencer à mettre plus de glucides, donc là vous ne faites pas vraiment avancer les choses, mais maintenant vous chargez simplement plus de glycogène sur le corps que les 500 mg supplémentaires doivent gérer, donc essayez autour de cela et voyez, mais je pense que c'est une super drogue à ajouter.

Voilà, vous avez entendu ce qu'ils avaient à dire sur la metformine. Ils ont également abordé un autre sujet intéressant sur lequel j'ai beaucoup discuté avec vous, le Telmisartan. J'ai poussé le Telmisartan auprès de vous peut-être un peu plus longtemps que la metformine, Telmisartan est une autre super drogue. Et ils ont parlé de ça aussi, alors voici un petit bonus pour vous, voyons ce que ces gars-là avaient à dire sur le Telmisartan

Je me sens très proche du sujet du Telmisartan, oui, si vous êtes un bodybuilder sérieux, vous devriez probablement en prendre.

Telmisartan a énormément d'avantages, si vous vous demandez si quelqu'un a dit que le Telmisartan peut avoir un effet extrêmement négatif sur les reins et tout ça, non, je n'ai pas fait de recherche là-dessus, il y a quelqu'un sur Pro Muscle qui en parlait, non, ce n'est pas correct, je veux dire, non, je ne suis même pas sûr que ce soit répertorié comme un effet secondaire du Telmisartan, honnêtement, mais maintenant vous devriez utiliser le Telmisartan, je veux dire, vous devriez vraiment commencer à une faible dose, les filles à 10 mg, les gars à 20 mg, et vous pouvez probablement travailler à partir de là, mais je pense que j'ai trouvé 40 mg comme point idéal pour beaucoup de personnes, si vous essayez d'améliorer l'hypertrophie ventriculaire gauche, comme si vous aviez passé un test et que vous aviez un peu d'hypertrophie ventriculaire gauche, vous pouvez aller jusqu'à 80 mg et cela aidera à remodeler cela, mais je ne trouve pas que si vous êtes juste quelqu'un qui devient un peu hypertendu, qui a un peu de sang plus épais et qui veut l'éclaircir, vous savez, 40 mg c'est une dose assez standard.

Mais oui, ça amène aussi de la sensibilité, je suis resté à peu près à 126-68, c'est à peu près le meilleur où j'ai jamais été. J'ai été hypertendu pendant les quatre dernières années, malheureusement, ça court dans ma famille aussi. Ouais, ouais, c'est ça, honnêtement les gars, si je ne faisais pas de bodybuilding, mais je sais ce que je sais, je prendrais quand même de la metformine jusqu'à ce que je sois sénile, juste pour vivre plus longtemps et ne pas stresser mes organes, mais bon, c'est juste moi.

Donc voilà, les gars, super informations là-dessus, je suis complètement d'accord avec tout ce qu'ils ont dit à propos de la metformine et du Telmisartan à la fin.
 
Énorme tout ce que tu post toujours

Merci beaucoup @GiantMuscle

Je posterais d'autres choses liées à la GH et ce qui touche au sujet ici ;)

D'ailleurs depuis que j'envoie la dose en une fois j'ai remarqué plus d'ES de mon côté. La nuit j'ai des fourmillements et les mains engourdis, ça me réveille quelques fois.

Un peu plus de rétention d'eau également, même si je mange plus, je pense que ça joue.

Pour la glycémie j'ai 500mg de metformine avant de dormir et 1000mg de berberine le matin donc elle reste maitrisée (6/7 ui de GH ED - only testo 250mg).
 
La VRAIE raison pour laquelle l'insuline est nécessaire avec de fortes doses de GH

L'insuline est l'un des médicaments les plus mal compris dans le bodybuilding, en grande partie parce qu'elle est considérée comme l'un des médicaments les plus tabous. C'est tabou car elle peut vous tuer si vous en prenez trop, mais c'est l'une de ces choses où si vous vous éduquez correctement, vous ne devriez jamais vous retrouver dans une situation où cela se produirait. Utilisée de manière responsable, elle améliorera en fait votre état de santé pendant le cycle.

Voici ce que vous devez savoir sur l'insuline. Lorsque vous consommez des glucides, votre pancréas libère de l'insuline pour faire baisser votre taux de sucre dans le sang. Les glucides, qui se transforment en glucose/énergie, augmentent le taux de sucre dans le sang, tandis que l'insuline le diminue. Cette action d'équilibrage empêche votre corps de se balader toute la journée avec un taux de sucre dans le sang élevé, ce qui, s'il reste élevé pendant de longues périodes, est extrêmement mauvais pour votre santé, c'est pourquoi les diabétiques doivent s'injecter de l'insuline pour éviter de se promener constamment avec un taux de sucre dans le sang élevé.

Un diabétique de type 1 ne peut pas produire d'insuline, ou il produit une quantité minimale, et cela n'est pas le résultat de décisions de mode de vie. Le diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire attaque par erreur et tue les cellules bêta du pancréas. Aucune ou très peu d'insuline n'est libérée dans le corps. En conséquence, le sucre s'accumule dans le sang au lieu d'être utilisé comme énergie. Ainsi, pour réguler leur taux de sucre dans le sang, les diabétiques de type 1 doivent planifier méticuleusement leurs repas et leurs doses d'insuline pour effectuer essentiellement manuellement ce qu'une personne normale sans diabète a automatiquement via un pancréas fonctionnant correctement.

Les diabétiques de type 2, en revanche, résultent de choix de style de vie, et c'est le résultat de niveaux élevés de sucre dans le sang chroniquement élevés laissés si longtemps que l'individu a essentiellement épuisé ses cellules bêta au point de s'être auto-induit un diabète en surmenant son pancréas. C'est pourquoi les personnes en surpoids sont souvent celles qui sont diabétiques de type 2, car une surconsommation d'aliments à fort indice glycémique et d'autres déchets et laisser leur taux de sucre dans le sang élevé pendant longtemps finit par tuer leurs cellules bêta et les met dans une situation où elles peuvent également devoir réguler manuellement leur taux de sucre dans le sang avec des injections d'insuline si elles laissent la situation empirer et ne corrigent pas les choix de vie qui ont conduit à leur état.

Alors, comment tout cela se rapporte-t-il aux culturistes qui ne sont pas des sacs de graisse et qui mangent réellement sainement et font de l'exercice ?

Les culturistes ont des besoins caloriques croissants à mesure qu'ils deviennent plus gros. Plus de muscle demande plus de carburant, et le muscle brûle des calories comme rien d'autre. Plus vous avez de muscle, plus vous dépensez de calories sans même essayer, et vos muscles prospèrent avec du glucose stocké, donc les besoins en glucides augmentent à mesure que vous devenez plus gros.

Comme vous pouvez l'imaginer, il n'est pas rare que certains des meilleurs monstres du bodybuilding consomment jusqu'à 600 à 700+ grammes de glucides par jour, et j'ai même entendu parler de certains gars qui consomment jusqu'à 1000 grammes de glucides par jour en hors-saison. Ainsi, comme vous pouvez vous y attendre, leur pancréas est assez sollicité car il doit produire beaucoup plus d'insuline pour contrebalancer tout ce glucose qu'ils forcent dans leur corps.

En plus de cela, la GH augmente le taux de sucre dans le sang, ce qui est quelque chose qui est très souvent ignoré, ou dans de nombreux cas, pas même connu en premier lieu. Chaque fois que vous injectez de la GH, votre taux de sucre dans le sang augmentera un peu, et comme vous vous en doutez, injecter beaucoup de GH augmentera considérablement les niveaux de glucose dans le sang.

Couplez un régime riche en glucides avec une tonne de GH, pendant de longues périodes de temps, et vous avez la tempête parfaite pour progresser vers le diabète de type 2. Est-ce super courant ? Non, mais cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, et c'est pourquoi surveiller constamment le taux de sucre dans le sang est incroyablement important, et c'est quelque chose qui est souvent négligé.

La résistance à l'insuline arrive tout le temps cependant, cela ne se transforme pas toujours en diabète à part entière. La résistance à l'insuline (comme décrit précédemment) est également nocive pour des résultats de bodybuilding optimaux, ainsi que pour la santé et la longévité.

Après des années et des années de longues périodes d'utilisation de fortes doses de GH, et la consommation élevée de calories avec des tonnes de glucides, peu importe la quantité d'exercice qu'un gars fait, il pourrait très bien devenir tellement résistant à l'insuline qu'il induit un diabète de type 2. Même si quelqu'un n'atteint pas ce point, ce qui serait le cas pour la plupart d'entre vous même si vous n'étiez pas conscients que tout cela était un problème, il est TRÈS courant de devenir résistant à l'insuline, surtout en hors-saison lorsque l'on ingurgite beaucoup de nourriture, ne fait pratiquement pas de cardio, et prend de fortes doses de GH.

La résistance à l'insuline est la chose la plus contre-productive pour une silhouette, car elle entraînera une capacité grandement diminuée à transporter efficacement les nutriments et à développer du muscle, et finira par entraîner une composition corporelle beaucoup plus mauvaise.

C'est pourquoi tout le monde se développe tellement mieux lorsqu'ils sont vraiment maigres. Vous êtes dans votre état le plus sensible à l'insuline lorsque vous êtes complètement à la diète et que vous êtes déchiré et que vous avez restreint les glucides pendant des mois.

Est-ce que cela signifie que vous ne devriez pas manger de glucides ou utiliser de la GH ? Non, cela ne signifie pas ça, ces choses sont des voies de croissance majeures, mais ce que vous DEVEZ faire, c'est surveiller constamment votre taux de sucre dans le sang et avoir des contre-mesures en place si nécessaire pour atténuer les problèmes potentiels qui surviennent.

La première étape est d'obtenir un moniteur de glucose sanguin et de surveiller méticuleusement vos taux de glucose. C'est également là qu'intervient l'insuline, car la micro-dosage d'insuline avec vos injections de HGH soulagera votre pancréas d'être stressé à cause de toutes ces choses qui font monter votre taux de sucre dans le sang toute la journée.

Lorsque vous soulagez votre pancréas de devoir produire naturellement autant d'insuline, vous lui donnez la pause dont il a besoin pour éviter de se consumer aussi rapidement qu'il le ferait normalement.

Cela ne signifie pas que l'insuline est obligatoire à utiliser avec la GH quoi qu'il arrive, mais en général si vous atteignez une plage de doses élevées (environ 4 à 6 UI ou plus par jour), associée à une forte consommation de glucides, vous pouvez probablement vous attendre à avoir des niveaux de glucose dans le sang moins qu'idéaux à tout moment.

Si vous utilisez de l'insuline, assurez-vous d'apprendre à la mesurer correctement. La raison pour laquelle les gens meurent la plupart du temps est parce qu'ils ne savent pas lire une seringue d'insuline.

Si vous utilisez par exemple de l'Humilin-R standard qui est de 100 UI par ml, cela signifie que vous devez savoir exactement ce que 1/100ème de millilitre représente sur la seringue à insuline que vous allez utiliser.

Ceci est une seringue d'insuline standard U-100. Elle contient 1 millilitre, ou 1 cc, ou 100 UI. Vous remarquerez qu'entre chaque 10 unités, il n'y a que 5 petits traits. Ceux-ci représentent 2 UI chacun, car il y a 5 petits traits entre chaque grand trait, chaque grand trait étant équivalent à un autre incrément de 10 UI.

Cela signifie que si je voulais injecter 2 UI d'Humilin-R avec une injection de GH, je ne tirerais littéralement que jusqu'au premier petit trait sur la seringue.

Un problème courant que rencontrent les personnes qui se trompent est qu'elles peuvent obtenir une seringue qui indique uniquement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 au lieu de 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100. Et elles pensent alors qu'elles doivent injecter toute la seringue pour obtenir 10 UI. Ainsi, elles injectent inconsciemment 100 UI pensant que c'est 10 UI.

Comme on peut s'y attendre, leur taux de sucre dans le sang chuterait, et cela pourrait les rendre inconscients, moment où ils pourraient mourir si de l'aide n'est pas à proximité ou s'ils ne consomment pas rapidement du sucre. À ce stade, le corps peut entrer en mode désespoir pour libérer des sources d'énergie stockées pour créer plus de glucose et ramener les niveaux de sucre dans le sang à la normale, mais évidemment, ce n'est pas quelque chose que vous voulez jamais rencontrer en premier lieu, et il existe de très nombreux cas réels de bodybuilders décédant d'une overdose d'insuline.

Je me suis un peu éloigné en parlant de l'utilisation de l'insuline avec la GH, mais voilà pourquoi vous devez savoir exactement ce que vous faites avant même de considérer l'insuline.

Les seringues à insuline se présentent dans une gamme de formats différents, et elles ne sont pas toutes parfaitement disposées comme celle-ci avec 10 UI divisées de manière évidente et affichant 100 à la fin. Certaines ne sont que de 50 UI, certaines sont moins que cela, certaines n'affichent pas les chiffres de la même manière que d'autres, certaines ont différentes façons de diviser de plus petites quantités d'unités, assurez-vous simplement de savoir exactement comment mesurer sur celle que vous obtenez avant de faire quoi que ce soit avec.

Autres raisons pour lesquelles les bodybuilders utilisent de l'insuline

Les deux principales raisons pour lesquelles les bodybuilders utilisent de l'insuline sont qu'elle augmente la production d'IGF-1 lorsqu'elle est associée à la GH, et qu'elle transporte extrêmement efficacement les nutriments dans les muscles.

C'est pourquoi le protocole standard que vous verrez appelle à une grosse dose d'Humalog soit avant l'entraînement soit après l'entraînement, associée à un cocktail intra-entraînement + post-entraînement d'EAA ou d'une forme pré-digérée d'acides aminés/protéines à absorption rapide (comme la whey hydrolysée), avec du Dextrine Cyclique Hautement Branchée, ou du Vitargo, ou du Karbolyn, ou une autre forme de glucides facilement digestibles qui ont un taux d'évacuation gastrique rapide pour s'assurer que les glucides soient utilisés aussi rapidement que possible.

Les glucides font remonter le glucose pour compenser la baisse du taux de sucre dans le sang causée par la dose d'insuline, et l'insuline conduit les acides aminés + tout ce qui se trouve dans votre cocktail directement dans les cellules musculaires car elles sont privées de nutriments pendant l'entraînement et après l'entraînement.

C'est dans le fond la théorie derrière cela, et cela semble fonctionner bien pour certains, mais en dehors de la fenêtre intra-entraînement, la micro-dosage d'insuline autour de l'horloge peut s'avérer être un énorme avantage non seulement pour maximiser la production d'IGF-1 dans le corps (lorsqu'elle est utilisée avec la GH), mais aussi pour réduire le risque de devenir diabétique.​
 
Je posterais d'autres choses liées à la GH et ce qui touche au sujet ici ;)

D'ailleurs depuis que j'envoie la dose en une fois j'ai remarqué plus d'ES de mon côté. La nuit j'ai des fourmillements et les mains engourdis, ça me réveille quelques fois.

Un peu plus de rétention d'eau également, même si je mange plus, je pense que ça joue.

Pour la glycémie j'ai 500mg de metformine avant de dormir et 1000mg de berberine le matin donc elle reste maitrisée (6/7 ui de GH ED - only testo 250mg).
Tu fais attention par rapport au glucide après l’injection de GH ?

Le soir tu injecte combien de temps avant le coucher ?
 

Publicité Stéroïdes

Haut