75kg à 15% de BF pour 180cm: je pense que la chimie peut attendre.
Bonjour à tous,
Après 11 ans de pratique naturelle et une stagnation qui devient frustrante depuis maintenant pas mal de temps, j'ai commencé à me questionner sur le fait d'aller chercher un peu plus loin dans la pratique en prenant conscience de ce que cela pouvait engendrer et en prenant le temps de peser le pour et le contre.. J'ai regardé pas mal de vidéos, de retours d'expériences, puis je me suis inscrit récemment sur le forum et j'ai épluché pas mal de journaux de cycle actifs comme celui de Samsrah, Clark Kent ou encore Kagathos.
Tous ça pour en venir au fait que je songe vraiment à franchir le pas à présent mais en me fixant certaines limites, et surtout en structurant du mieux possible pour faire les choses intelligemment et éviter des erreurs bêtes. Je vais commencer par vous présenter un peu ma routine ci-dessous :
J'ai 30 ans, je mesure 180cm pour 75kg, j'estime mon BF en dessous de 15% (ce sera différent d'un point de vue à l'autre). Je fais un travail assez physique, debout toute la journée & 10k steps mesurés quotidiennement, également le week-end.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le training :
J’essaie de répartir au mieux mon nombre de séries par groupe musculaire sur la semaine, ce qui donne 4 à 5 séances par semaine avec des exercices sélectionnés selon mes ressentis, congestion, morphologie ect.. Donc je ne vais pas détailler chaque séance et exercices utilisés mais voici mon volume actuel :
Dos : 20 séries
Epaules : 15 séries
Pectoraux : 14 séries
Quadri + Ischio : 14 séries
Avant-bras : 9 séries
Biceps : 7 séries
Triceps : 7 séries
Je m’entraîne en H.G. depuis 18 mois mais je compte me réinscrire en salle avant de débuter le moindre protocole chimie. Je suis trop limité pour bosser les jambes (squat, deadlift, squat bulgare..) et me remet tranquillement d'une blessure aux genoux, les machines en salle sont beaucoup mieux adaptées pour certains mouvements et moins de risque de blessures selon morphologie .. (propre à chacun). Je mets pas mal de séries avant-bras car gros point faible chez moi, idem pour le dos qui manque pas mal d'épaisseur. J’entraîne chaque groupe 2 fois dans la semaine et je fais beaucoup de superset pour accumuler le volume (sauf pour les jambes sinon je crève).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Diète :
Actuellement je maintiens mon poids avec 3300 kcal/jours de moyenne (un peu plus les jours ON que OFF) et je sors d'une reverse ou je suis descendu à 2400 kcal/jours de moyenne. Pic bas en début septembre avec remontée progressive en ajouter 150 à 200 kcal par semaine (un peu moins sur la fin).
Je vous laisse un exemple type de jour ON (les fruits, sources de protéine maigre, légumes varient d'un jour à l'autre mais tout est pesé cru et calculé via MFP avec des aliments que je consigne moi même dans l'appli) :
REPAS 1 (8h00) :
3 oeufs
330g épinards surgelés
100g Crème de riz
20g chocolat noir 85%
100g fruits rouges
42P/30L/91G/14F
-----------------------------------------------------
REPAS 2 (13h00) :
170g riz basmati
65g lentilles
150g fromage blanc 0%
10g cacao sans sucre
20g amandes
200g pomme
51P/14L/209G/19F
-----------------------------------------------------------
Pré-Training (17h30) :
50g Maltodextrine + EAA
Intra-Training (18h00 à 19h15) :
20cl jus de raisin
Post-Training (19h30) :
50g Maltodextrine + 30g Whey Isolate + 250ml lait végétale
27P/6L/130G
--------------------------------------------------------------
REPAS 3 (20h45) :
160g blanc de poulet
300g patate douce
250g brocolis
60g avocat
120g fromage blanc 0%
5g huile d'olive
56P/22L/83G/16F
TOTAL : 176P/72L/513G/49F
Impossible ici pour moi d'ajouter des collations, trop compliqué avec mon travail
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Molécules envisagé pour le cycle :
500mg/semaine Testo C (215mg E3D) 15 semaines
Aromasin (sous le coude) en attendant ES et résultats de la PDS en S3
250 UI HCG E3D à partir du 5ème pin de testo C et jusqu'à 4 jours avant la prise de SERMs
Caber ( sous le coude, j'ai vue que la prolactine s'envole chez certain avec uniquement de la testo..)
PCT 14 à 18 jours après last pin de testo je ferai une PDS pour voir si je peux attaquer Clomid (50/50/25/25/25/25) + Nolvadex (20/20/10/10/10/10/10) et une PDS en fin de S6 de la PCT voir si je dois continuer ou non.
PDS Baseline, en S3 et autant que nécessaire tout au long du cycle pour gérer au mieux
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photos de la shape actuelle (désoler obligé de flouter certaines zones pour mon anonymat..) :
![]()
![]()
![]()
On ne fera pas trop de posing bras sur le journal
Je vous laisse juger un peu de tout ça, me donner des conseils, me faire des remarques constructives ect puis j'aurai certainement pas mal de questions à poser. La cure démarrera certainement en début d'année 2026, j'attends que tous les feus soient au vert !![]()
Et c’est confirmé par tes photos: tu as encore une belle marge de progression en restant naturel, surtout que tu n’as que 30 ans.
Clark et Kagathos que tu cites en exemples avaient une bien meilleure base avant de se lancer dans les produits.
Par contre même pour 5 ans de pratique sérieuse sur 11 ans de pratique totale, les résultats ne sont pas exceptionnels.
La diete qui n’est pas top peut être une explication, mais j’aimerais bien voir le détail du training également.