La citrulline

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
Il existe 22 acides aminés qui peuvent participer à la synthèse des protéines. Environ 250 autres connus à ce jour interviennent dans différentes synthèses, comme celles des sucres ou des enzymes. Parmi eux, la citrulline, un acide aminé non protéique fabriqué par l’organisme. Elle exerce un rôle fondamental sur le cholestérol et stimule la synthèse protéique musculaire.

La citrulline est un acide aminé non essentiel, c’est-à-dire que l’organisme peut le fabriquer à partir d’autres acides aminés présents dans notre corps. Synthétisé dans notre intestin grêle, il est le précurseur de l’arginine, un acide aminé semi-essentiel, et améliore son statut nutritionnel. Ainsi, bien que ne participant pas à la synthèse protéique, la citrulline la favorise.

Évacuation de l’ammoniac
Sous sa forme L-citrulline (L pour lévogyre, forme physiologique pour tous les acides aminés), la citrulline participe à un cycle où l’on trouve deux autres acides aminés, la L-arginine et la L-ornithine. Cette parenté fait entrer la citrulline dans l’urée, un cycle de réactions biochimiques par lequel l’organisme élimine l’excès d’ammoniac, un poison pour nos cellules qui provient de la dégradation des protéines alimentaires. Cet acide aminé est également un antioxydant de premier ordre : sa présence dans le sérum sanguin protège les lipoprotéines de basse densité, appelées « mauvais cholestérol » en empêchant leur oxydation et le dépôt de ce cholestérol, générateur d’athérosclérose. La citrulline protège également les HDL (« bon cholestérol »), les lipoprotéines à haute densité permettant le retour du cholestérol vers le foie et son élimination dans l’intestin.

Contre l’hypertension
Toujours dans le domaine cardiovasculaire, la L-citrulline potentialise la synthèse dans les parois vasculaires du monoxyde d’azote, un fluidifiant sanguin qui empêche les artères de se boucher, et surtout une molécule qui détend le tissu vasculaire. Dans la même optique, la citrulline est indiquée dans le traitement de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque et du diabète. Là où l’arginine avait déjà fait ses preuves, la citrulline va plus loin, dans la mesure où elle circule plus librement dans le plasma sanguin, comme une arginine masquée, sans être captée ni dégradée par le foie.

Où la trouve-t-on ?
Cet acide aminé a été découvert il y a environ soixante-dix ans dans la pastèque (Citrullus vulgaris ou Citrullus lanatus) d’où elle tire son nom. C’est l’aliment qui en contient le plus, entre 0,5 et 3,5 g par kilo de pulpe. D’autres cucurbitacées (courge, melon, concombre…) en renferment également, mais les dosages n’ont pas été contrôlés. C’est notre intestin grêle qui en est la source la plus importante : dans de bonnes conditions, il en produit jusqu’à 10 g par jour chez l’adulte.

Alliée des sportifs et des seniors
Sur le plan nutritionnel, une complémentation à base de L-citrulline se révèle plus intéressante que la complémentation en L-arginine. Elle améliore les rôles de la L-arginine dans la cicatrisation, la synthèse d’insuline et dans son action sur l’hormone de croissance. Certaines expériences, sur l’animal et sur l’homme, ont surtout montré que la L-citrulline pouvait stimuler la synthèse des protéines et permettait de préserver la masse musculaire mieux qu’aucune autre complémentation aminée. Elle aide les muscles à récupérer grâce à son action sur l’élimination de l’urée. Conseillée aux sportifs, elle est aussi prometteuse pour les seniors qui peuvent ainsi lutter contre la fonte musculaire. Le Dr Moinard, à l’université Paris Descartes, étudie depuis dix ans le potentiel de la L-citrulline sur le vieillissement. Plusieurs produits sont disponibles sous plusieurs formes, poudre de L-citrulline ou malate de citrulline. Les dosages généralement proposés vont de 1,5 à 8 g par jour, en prises fractionnées. Cette posologie est à faire varier selon les conseils de votre thérapeute ou en fonction du but poursuivi. Toutes les études indiquent que, jusqu’à 10 g par jour, il n’existe aucun effet secondaire. Celles de l’université Paris Descartes ont conduit à des dépôts de brevets sur son utilisation et permis en juin 2011 la mise sur le marché de MyoCIT, un complément alimentaire destiné aux personnes de plus de 50 ans soucieuses de leur capital musculaire

Source : https://www.bio-g.com/fre/28/alimentation/la-citrulline-un-nutriment-muscle

Merci pour le partage :)

Un complément qui peut être intéressant notamment du point de vue de la congestion pour la citrulline et de l'endurance pendant l'effort pour le malate de citrulline (dans les 5-6g par prise).

Et comme elle est censée augmenter les taux d'arginine, on pourrait la privilégier à l'arginine elle-même (mais bon le malate est quand même un peu cher).

Merci Samuro,j’ai plus de 50 ans et je prend les 2, citruline et arginine.

la citruline n’est pas affectée par notre estomac ni par le foie, mais elle a une action moin longue dans notre sang.

L’arginine, une grande partie est affectée par notre système digestif et notre foie, mais à une action plus longue dans notre sang.

Les 2 ensemble offre une belle synergie, et offre des taux plus stable dans le temp, l’ensemble est un bon producteur de NO, qui a des effets prolongés.

Plusieurs pré workout producteur de NO contienne les deux.

Je peut confirmer qu’elles aident à abaisser la tension artérielle, moi qui en souffre.

Merci Samuro,j’ai plus de 50 ans et je prend les 2, citruline et arginine.

la citruline n’est pas affectée par notre estomac ni par le foie, mais elle a une action moin longue dans notre sang.

L’arginine, une grande partie est affectée par notre système digestif et notre foie, mais à une action plus longue dans notre sang.

Les 2 ensemble offre une belle synergie, et offre des taux plus stable dans le temp, l’ensemble est un bon producteur de NO, qui a des effets prolongés.

Plusieurs pré workout producteur de NO contienne les deux.

Je peut confirmer qu’elles aident à abaisser la tension artérielle, moi qui en souffre.
Merci pour ces précisions poto.

Je tournais à 3g de citrulline (dose recommandée sur le pot par Nutrimuscle), mais puisque les études ne semblent pas rapporter d'ES indésirables jusqu'à 10g, je vais doubler la dose pour voir si le pump s'en trouve décuplé (ou si c'est inutile de trop monter en dosage).

Je tournais à 3g de citrulline (dose recommandée sur le pot par Nutrimuscle), mais puisque les études ne semblent pas rapporter d'ES indésirables jusqu'à 10g, je vais doubler la dose pour voir si le pump s'en trouve décuplé (ou si c'est inutile de trop monter en dosage).

Oui tu auras plus de pompe et vascularité, si tu ajoute de arginine,l’effet dureras plus longtemps.

Il ne faut pas oublier que la citruline es un vasodilatateur, donc un meilleur apport des nutriments vers les muscles.

Une autre petite utilisation, si vous trouver votre shake intra trop sucré, et relou à boire, rajouter du citrulline avec son acidité compense un peu le gout trop sucré et ça passe bcp mieux :D

Pour presque 100 mg de dextrose, une cuillere de café de cutrulline suffit pour compenser le gout.
Apres je pense je l’avais pris pas cher sur Myprotein
Pour le coup le dextrose c’est clairement pas top, autant prendre de la malto, mais vu les promos MP 5kg de WMS ne reviennent vraiment pas chers.

Pour le coup le dextrose c’est clairement pas top, autant prendre de la malto, mais vu les promos MP 5kg de WMS ne reviennent vraiment pas chers.

Oui c’est vrai, j’avais fini mes 5 kg de dextrose y a longtemps, puis je suis passé au Vitargo qui m’a fait un peu mal à la poche, maintenant depuis une semaine je suis sous Malto de Myprotein, ça passe mieux

Perso je prends mes poudres goût nature le plus souvent possible (sauf pour la whey, faut pas déconner...:p), du coup j'ai l'effet inverse : je rajoute du jus de fruit (pamplemousse) pour que ce soit buvable. Vomir sur le sol du gym ça fait moyen...:D

Perso je prends mes poudres goût nature le plus souvent possible (sauf pour la whey, faut pas déconner...:p), du coup j'ai l'effet inverse : je rajoute du jus de fruit (pamplemousse) pour que ce soit buvable. Vomir sur le sol du gym ça fait moyen...:D

Moi j’ai fait mes derniers adieux a la whey, tout les gouts me donnent envie de vomir, je suis passé au gainer gout chocolat lol jamais bu de plus bon des poudres

Whey nature ça passe, je fais ça avec l’isolate, même si j’en consomme plus trop maintenant.

Pour info : je suis passé de 3g à 6g aujourd'hui, je n'ai pas senti de différence en terme de pump. Je vais donc rester à 3g.

Pour info : je suis passé de 3g à 6g aujourd'hui, je n'ai pas senti de différence en terme de pump. Je vais donc rester à 3g.
Si tu ne sens pas de différence notable, reste sur ton dosage en effet.
Après tu peux tester 6g pendant une semaine histoire de voir si sur le moyen terme tu ne ressens effectivement rien.

Si tu ne sens pas de différence notable, reste sur ton dosage en effet.
Après tu peux tester 6g pendant une semaine histoire de voir si sur le moyen terme tu ne ressens effectivement rien.
Oui c'est vrai que je peux pousser le test à une semaine. Mais quand je suis off-citrulline et que j'en prends je la sens dès le 1er jour en ce qui concerne la congestion.

Publicité Stéroïdes