La gazette de Sam

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
G

guest

Guest
gazette.jpg

Bon les potos, me voilà remotivé à ouvrir un feed. Pas tellement sur le schéma d'un journal de cycle classique, mais plutôt sur le principe d'un support qui me servira à partager et à débattre sur des articles et des sujets que je trouve intéressants.
Le but ici est donc de partager des connaissances, de discuter, et d'en apprendre toujours plus sur notre sport et tout ce qui gravite autour.

Les sujets abordés graviteront principalement autour de la nutrition, la santé, la physiologie, le training, et la chimie.
Pour autant je ne m'interdis pas quelques HS par-ci par-là...:D

Toutes les questions et remarques liées à ces thèmes sont évidemment les bienvenues.

Welcome !

Salut poto.

Ce soir, Arte rediffusait son émission "cholestérol, le grand bluff"

L'émission qui m'a fait dire, j'emmerde le cholestérol.
Merci pour l'info poto.

Je viens de checker sur le site de france tv, je n'ai pas trouvé la rediff. Quand elle sera dispo (si elle l'est), je m'empresserai de télécharger le docu et de le regarder.

Le Dr Michel de Lorgeril (cardiologue, et chercheur au CNRS) a pas mal de références sur internet, dont des interviews et des articles intéressants.
Le Monde a d'ailleurs refusé de publier un de ses article, soi-disant par manque de place... Lol. Après tout, c'est jamais bon de se mettre les lobbyistes à dos...

Le site LaNutrition.fr a publié cet article, que voici :

https://www.lanutrition.fr/bien-dan...-billet-du-dr-de-lorgeril-refuse-par-le-monde

Le Dr y explique que les statines, prescrites pour diminuer le cholestérol, n'auraient aucun intérêt dans la prévention contre les accidents cardiovasculaires (études à l'appui).
Il en vient même à remettre en cause l'implication d'un cholestérol élevé dans ces mêmes accidents cardiovasculaires. Un sacré pied de nez à nos profondes croyances sur le sujet quand même...

Dans cet article, il y décrit même les AVANTAGES à avoir un cholestérol élevé :

https://michel.delorgeril.info/cholesterol/avantages-et-inconvenients-davoir-un-cholesterol-eleve/
Malgré l’épouvantable désinformation que nos experts ont organisée, nous avons suffisamment de données pour dire qu’avoir un cholestérol élevé a les conséquences suivantes:
– on a de bons, voire de très bons, muscles ; on est doué pour les sports y compris de compétition
– on a de bons, voire de très bons, neurones ; on est plus intelligent, plus serein que la moyenne
– on est plus résistant au stress, moins tendance à la dépression (moins de suicide !)
– on a un bon, voire un très bon, système immunitaire; on se défend mieux contre les infections
– on a un risque diminué de développer un cancer
– on digère mieux les graisses
– on est plus allègre sexuellement et on se reproduit (faire des bébés) plus facilement

Bon après il faut relativiser les choses... Si on devait en tirer des conclusions, c'est qu'on s'affole peut-être un peu trop dès qu'on voit sur nos pds que le cholestérol monte. De là à chercher volontairement à le faire monter pour avoir de plus gros muscles, il y a un sacré raccourci à ne pas prendre.

Tu peux jeter ta levure de riz rouge, poto @Isis51. :p

Le business autour du cholestérol commence à s'ébranler...

Merci pour l'info poto.

Je viens de checker sur le site de france tv, je n'ai pas trouvé la rediff. Quand elle sera dispo (si elle l'est), je m'empresserai de télécharger le docu et de le regarder.

Le Dr Michel de Lorgeril (cardiologue, et chercheur au CNRS) a pas mal de références sur internet, dont des interviews et des articles intéressants.
Le Monde a d'ailleurs refusé de publier un de ses article, soi-disant par manque de place... Lol. Après tout, c'est jamais bon de se mettre les lobbyistes à dos...

Le site LaNutrition.fr a publié cet article, que voici :

https://www.lanutrition.fr/bien-dan...-billet-du-dr-de-lorgeril-refuse-par-le-monde

Le Dr y explique que les statines, prescrites pour diminuer le cholestérol, n'auraient aucun intérêt dans la prévention contre les accidents cardiovasculaires (études à l'appui).
Il en vient même à remettre en cause l'implication d'un cholestérol élevé dans ces mêmes accidents cardiovasculaires. Un sacré pied de nez à nos profondes croyances sur le sujet quand même...

Dans cet article, il y décrit même les AVANTAGES à avoir un cholestérol élevé :

https://michel.delorgeril.info/cholesterol/avantages-et-inconvenients-davoir-un-cholesterol-eleve/

Bon après il faut relativiser les choses... Si on devait en tirer des conclusions, c'est qu'on s'affole peut-être un peu trop dès qu'on voit sur nos pds que le cholestérol monte. De là à chercher volontairement à le faire monter pour avoir de plus gros muscles, il y a un sacré raccourci à ne pas prendre.

Tu peux jeter ta levure de riz rouge, poto @Isis51. :p

Le business autour du cholestérol commence à s'ébranler...
En fait poto Samuro je prends la levure de riz rouge pour remonter mon HDL et non pas descendre mon LDL qui reste dans les normes suivant les conseils de mon endo, cool sinon ton feed ;)

C est dingue quand même , quand tu vois les études et contre études sur énormément de sujet , tu te rend compte qu'on arrive en 2020 niveau technologie ca avance toujours plus , mais niveau medecine /corp humain , ca rame sévère et on est au courant de pas grand chose

C est dingue quand même , quand tu vois les études et contre études sur énormément de sujet , tu te rend compte qu'on arrive en 2020 niveau technologie ca avance toujours plus , mais niveau medecine /corp humain , ca rame sévère et on est au courant de pas grand chose
Ça rame pas poto, c’est juste les industriels de la santé qui font en sorte de berner leur monde.

Comme il disait dans le reportage, 85% des études sont des financements privés, donc venant de l’industrie. Et quand le financement est privé, il y a 5 fois plus de chance de trouver des résultats positifs... quand tu as dis ça tu as tout dis

Oui c est certain et puis bon faut bien vendre aussi ...

Mais quand tu vois le nombres de problemes non résolue étude privé ou pas y a trop d'inconnu

C'était sur arte, pas France 5 c'est pour cela que tu ne la pas trouvé.

Ce qui résulte du reportage, c'est qu'il n'y a pas de raison de se soucier de son cholestérol quand on est en bonne santé et sportif.

Très intéressant la technique visant a baissé les seuil de cholestérol pour crée de facto des millions de "malades" (de mémoire 1/3 des américains se retrouvent en surcholesterol et donc se voient préscrire des statines, qui n'est pas un médicament si anodin que ça)

C'est ce que je me dis constamment... Difficile de faire le tri dans tout ce bordel.
Pour moi, il y a quelques questions à se poser avant de prendre une info pour argent comptant :

- Qui balance l'info, et quelle légitimité a-t-il ? (Diplômes, études, expérience, métier, etc...)
- Quel intérêt a-t-il à nous balancer cette info ? (But lucratif, influences extérieures, notoriété, buzz, etc...)
- Quel backup scientifique y a-t-il derrière cette info ? (La broscience a encore de beaux jours devant elle...)
- Quel est le contexte ? (Il est trop facile de sortir une phrase de son contexte et d'y aller de son interprétation personnelle...)

Une fois qu'on a pris des infos à droite à gauche, il faut ensuite utiliser sa logique, chercher les faisceaux d'indices convergents en recoupant les informations et les sources. Prendre du recul, transposer cela à sa propre personne et y voir son applicabilité. Être le plus objectif possible (attention aux biais cognitifs qui influencent grandement nos jugements), et faire preuve d'esprit critique.

Sans compter que dans notre sport, il y a énormément de business en jeu, donc énormément de mensonges, dont certains sont encrés profondément dans les esprits depuis des lustres. Donc pas facile de faire bouger les mentalités...

Les théories sur la diète, le training ou la chimie sont également grandement influencées par les variables individuelles (contexte de vie, génétique, blessures, tolérance et réaction face à tel aliment, tel complément, tel produit...).

Bref, un sacré merdier...:D

C'était sur arte, pas France 5 c'est pour cela que tu ne la pas trouvé.

Ce qui résulte du reportage, c'est qu'il n'y a pas de raison de se soucier de son cholestérol quand on est en bonne santé et sportif.

Très intéressant la technique visant a baissé les seuil de cholestérol pour crée de facto des millions de "malades" (de mémoire 1/3 des américains se retrouvent en surcholesterol et donc se voient préscrire des statines, qui n'est pas un médicament si anodin que ça)
Ok, merci vieux. Je viens de le trouver :
https://www.arte.tv/fr/videos/051063-000-A/cholesterol-le-grand-bluff/

D'ailleurs pour ceux qui voudraient le download, c'est possible grâce à ce site :
https://youtube-mp4.download/fr

Le simple est le plus efficace .

Quand je vois les anciens qui faisaient des journées de 10h+ 6/7j dans des boulots sans toutes les aides actuelles , qui ont dépassé les 80 balais sans avoir mis un pied au docteur et sans se plaindre , et maintenant ca travaille 7h en se touchant à moitié sa passe sa vie àu docteur a l osteo et toute ces merdes et ca pleure à longueur de journee.

Quand tu prend du recul tu comprend bien d ou vient le probleme .

Publicité Stéroïdes