La protection hépatique

• Initiateur de la discussion guest
  • Date de début
Tiens ben @havah toi qui est médecin si je ne me trompe pas, je suis curieux d'avoir l'avis d'un pro de la santé : niveau foie on doit surveiller quoi ? Et niveau protection hépatique pur toi c'est quoi le top ?
Ok, jsuis pas médecin. :p Mais pour moi un bilan du foie c'est :

- TRANSAMINASE SGOT - ASAT
- TRANSAMINASE SGPT - ALAT
- GAMMA-GT
- PHOSPHATASES ALCALINES

T'y vois d'autres trucs à rajouter @havah?

Tu parles de moi poto d'addiction :p

Quand je fais mes pds je demande ces valeurs :

Bilan foie
- GGT
- ALAT
- ASAT
- bilirubine
- phosphatase alcaline

Je les postes ici et en général un petit rdv de 15 mins avec mon med généraliste pour avoir son avis
Et pour les protec je me blinde chardon marie desmo en gélule pour l'instant et des protec all incluse
Certains me disent trop de protection mais je préfère trop dans mon cas

Chez les ricains j'ai tjrs vu le tudca , Milk thistle et nac comme préféré

Merci pour tes précieux conseils de doc;)

Ouais j'ai raté un truc ou quoi ?

Merci pour vos réponses les gars !

En fait je demandais l'avis d'un pro de la santé comme @havah parce que plusieurs fois j'ai lu dans des topics sur les protections hépatiques des trucs du style "lé gars réflechissait ya pas ke lé stéro ki abime le foix il y a des truc bien plu puissent que le chardon mari et cé coneri, faus pensé hor de la boîte tu voi" du coup je me disais que ces individus avaient peut être été touchés par la grâce :D et qu'il y avait quelque chose à creuser niveau médocs pour les alcoolos, ou pour les hépatites et cholestases, mais j'ai rien trouvé de transcendant...

Et milk thistle, c'est du chardon si je me gourre pas ?

salut,

je suis pas un pro du foie :D

pour ce qui est de la protec j'partirais plus sur du TUDCA après avoir eu les échos d'un type en physio qui a eu un cours spécialement sur les dégâts hépatiques des AAS
après j'ai bien peur que personne sache vraiment tant qu'il y aura pas eu d'étude digne de ce nom, et c'est pas demain la veille :b

dans les choses accessibles y a au moins taux de prothrombine, le TCA - enfin le bilan de coagulation quoi -, la bilirubine libre et conjugée (ça c'est majeur, je sais pas combien de feed j'ai lu de types qui s'étonnent d'avoir les selles blanches et qui continuent sans s'inquiéter), et l'albumine
pour les gens à haut risque de néo on fait également une alpha foetoprotéine, c'est pas sensible à 100% mais ça mange pas de pain

c'est surtout comme ça a été dit pour le risque cancérigène suite à l'exposition au long terme; et pour autant que je suis concerné, le long terme en santé c'est à considérer comme demain

après chez les cirrhotiques l'écho du foie c'est 6 mois, on est pas sur le même risque du tout mais ça me paraît indispensable pour ceux qui s'en envoient depuis des années de passer par une écho, ça coute que dalle à la sécu, et une fois de plus y a pas de raison que le toubib vous la refuse si vous la demandez

ce genre de propos n'engage que moi, mais pour avoir rencontré des bodybuilders (sans pour autant dire que c'est le cas de tout le monde ici), certains rentraient parfaitement dans l'addiction comportementale avec tout ce que ça implique, et étaient plus vraimentcapables de prendre de décisions très éclairées
vous allez dire à votre médecin que vous fumez du crack il vous fait un bilan IST/pulmonaire de façon itérative; je pense - et encore une fois c'est mon humble avis et sans que ça soit péjoratif - que la différence n'est pas si évidente

salut,

je suis pas un pro du foie :D

pour ce qui est de la protec j'partirais plus sur du TUDCA après avoir eu les échos d'un type en physio qui a eu un cours spécialement sur les dégâts hépatiques des AAS
après j'ai bien peur que personne sache vraiment tant qu'il y aura pas eu d'étude digne de ce nom, et c'est pas demain la veille :b

dans les choses accessibles y a au moins taux de prothrombine, le TCA - enfin le bilan de coagulation quoi -, la bilirubine libre et conjugée (ça c'est majeur, je sais pas combien de feed j'ai lu de types qui s'étonnent d'avoir les selles blanches et qui continuent sans s'inquiéter), et l'albumine
pour les gens à haut risque de néo on fait également une alpha foetoprotéine, c'est pas sensible à 100% mais ça mange pas de pain

c'est surtout comme ça a été dit pour le risque cancérigène suite à l'exposition au long terme; et pour autant que je suis concerné, le long terme en santé c'est à considérer comme demain

après chez les cirrhotiques l'écho du foie c'est 6 mois, on est pas sur le même risque du tout mais ça me paraît indispensable pour ceux qui s'en envoient depuis des années de passer par une écho, ça coute que dalle à la sécu, et une fois de plus y a pas de raison que le toubib vous la refuse si vous la demandez

ce genre de propos n'engage que moi, mais pour avoir rencontré des bodybuilders (sans pour autant dire que c'est le cas de tout le monde ici), certains rentraient parfaitement dans l'addiction comportementale avec tout ce que ça implique, et étaient plus vraimentcapables de prendre de décisions très éclairées
vous allez dire à votre médecin que vous fumez du crack il vous fait un bilan IST/pulmonaire de façon itérative; je pense - et encore une fois c'est mon humble avis et sans que ça soit péjoratif - que la différence n'est pas si évidente

Merci pour ton retour. Donc pas de "pilule miracle qui fait enrager les médecins" avec laquelle on pourrait sans vergogne s'envoyer des kilotonnes de c17 alkylés :D...

Sur la dépendance je suis assez d'accord, tu vois beaucoup de gars qui une fois le doigt dedans ne sont plus capable de s'arrêter. Il y a des études sur les souris/hamsters, qui pouvaient s'autoadministrer des stéros. Et ben ils se comportent comme avec une substance addictive, ils s'envoient des stéros à tire-larigot !
Pour se convaincre que c'est pas du pipeau, les critères DSM-IV pour la dépendance :
  1. Tolérance, définie par l’une ou l’autre des manifestations suivantes :
    a. Besoin de quantités nettement majorées de la substance pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré ;
    b. Effet nettement diminué en cas d’usage continu de la même quantité de substance.
  2. Comme en témoigne l’une ou l’autre des manifestations suivantes :
    a. Syndrome de sevrage caractéristique de la substance ;
    b. La même substance (ou une substance apparentée) est prise dans le but de soulager ou d’éviter les symptômes de sevrage.
  3. Substance souvent prise en quantité supérieure ou sur un laps de temps plus long que ce que la personne avait envisagé
  4. Désir persistant ou efforts infructueux pour réduire ou contrôler l’utilisation de la substance ;
  5. Temps considérable passé à faire le nécessaire pour se procurer la substance, la consommer ou récupérer de ses effets ;
  6. D’importantes activités sociales, occupationnelles ou de loisirs sont abandonnées ou réduites en raison de l’utilisation de la substance ;
  7. Poursuite de l’utilisation de la substance malgré la connaissance de l’existence d’un problème physique ou psychologique persistant ou récurrent déterminé ou exacerbé par la substance.
Je pense que sans se voiler la face cela colle sur plusieurs points.

*tilt*

Intéressant... Ici beaucoup ne jurent que par le Desmo EPS... Les 2 produits ont une action régénérante du foie il me semble.

Il serait intéressant de connaitre les modes d'actions de l'un par rapport à l'autre.

Le Chardon-Marie quant à lui a plus un rôle d'épuration me semble-t-il. Ces produits sont donc complémentaires, pas redondants.

Perso je me demande s'il y a des redondances ou de la complémentarité avec :
- tudca
- desmodium
- n-acetyl cystéine
- chardonnay marie.

@havah si tu peux en apprendre plus de ton contact sur la question des dégâts hépatiques des AAS, ou qu'il te fie des refs de publis sur le sujet je suis preneur !

Perso je me demande s'il y a des redondances ou de la complémentarité avec :
- tudca
- desmodium
- n-acetyl cystéine
- chardonnay marie.

@havah si tu peux en apprendre plus de ton contact sur la question des dégâts hépatiques des AAS, ou qu'il te fie des refs de publis sur le sujet je suis preneur !
Pareil je suis preneur.

Il y a aussi le SAMe, dont on parle peu, mais qui à priori exerce une action protectrice intéressante :

"La S-adenosylmethionine (SAMe) est sans doute le plus puissant des régénérateurs hépatiques. Près d'un millier d'études publiées documentent la capacité de la SAMe, une forme bioactive de méthionine, à prévenir et traiter de nombreux troubles hépatiques :

- L'alcool bloque la conversion normale de la méthionine en SAMe : l'administration directe de SAMe rétablit l'équilibre.

- La SAMe permet au foie d'éliminer les excès d'œstrogènes (femmes enceintes ou sous pilule, consommateurs de stéroïdes)

- La SAMe protège contre les toxiques et permet de conserver l'efficacité des systèmes antioxydants du foie. Dans des expériences animales, la SAMe a montré une action protectrice contre des toxiques aussi nuisibles que l'Acetaminophène et le Tetrachloride. Lorsqu'elle est absorbée simultanément avec de l'alcool, la SAMe permet de maintenir le niveau de Glutathion que la prise d'alcool réduit de manière drastique : 1200 mg de SAMe par jour pendant 6 mois permettent d'augmenter significativement le Glutathion de patients cirrhotiques (Vendemiale G, Altomare E, Trizio T et al. 1989. Effects of oral S-adenosylmethionine on hépatic glutathion in patients with liver disease. Scandinavian J Gastroentered 24 : 407-14)

- La SAMe prévient et réverse les infiltrations graisseuses dans le foie (Barak AJ, Beckenhauer HC, Tuma DJ, 1994. S-adenosylmethionine génération and prevention of alcoolic fatty liver by betaïne. Alcohol 11 : 501-5.)

- La SAMe prévient également l'élévation des lipides en dehors du foie, et provoque une baisse rapide du cholestérol et des lipides sériques.

- Le rôle de la SAMe comme donneur de méthyle est critique pour prévenir le cancer. Il est bien établi que la déficience en methyl entraîne le cancer du foie chez le rat : beaucoup de produits utilisés pour induire le cancer chez les animaux de laboratoire agissent en inhibant la SAMe. Après 5 semaines de régime déficient en groupes methyl, les rats commencent à subir des mutations cellulaires. Après 9 semaines, les gènes proto-oncogéniques s'accumulent. L'administration de SAMe enraye ce processus (Pascale RM, Simile MM, Feo F. 1993. Genomic abnormalities in hepatocarcino genesis. Implications for a chemopreventive strategy. Anticancer Res 13 : A 1341-56).

La SAMe est un facteur important de la santé du foie. Maintenir un niveau optimal de SAMe est sans doute ce que vous pouvez faire de plus important pour votre foie. La SAMe préserve et accroît directement le Glutathion qui protège le foie quelles que soient les circonstances. Comme agent de prévention, la SAMe protège des effets de l'alcool et des toxiques alors même qu'ils se produisent. Et sur la base des études publiées, aucun autre produit n'a la puissance et la versatilité des effets bénéfiques de la SAMe, quelles que soient les conditions qui affectent le foie."

Source : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=793

m'étonnerais que je recroise le type, mais j'avais débouché sur ce genre de post à l'époque

y a des choses intéressantes dans le fichier, par ex:

"However, it seems that in some cases AAS-induced
hepatotoxicity might be overestimated becauserhabdomyolysis caused by heavy workoutsin athletes can increase transaminases, and thisoccurrence may be erroneously interpreted as abnormal liver functions."

comme d'hab, toujours à prendre avec des pincettes, on est sur du case report donc ça pèse de toute façon pas très lourd

j'ai deux trois sites aussi mais ça sûrement déjà été post et je peux pas encore mettre de liens :p

Pièces jointes

• ha.pdf
    197.1 KB · Affichages: 10
Intéressant le
hepatotoxicity might be overestimated
becauserhabdomyolysis caused by heavy workoutsin athletes can increase transaminases, and thisoccurrence may be erroneously interpreted as abnormal liver functions."

Intéressant le
hepatotoxicity might be overestimated
becauserhabdomyolysis caused by heavy workoutsin athletes can increase transaminases, and thisoccurrence may be erroneously interpreted as abnormal liver functions."
Arrête @dvnfit666 fait comme si tu avais rien lu, déjà que tu as une petite tendance kamikaze en ce moment... alors si on met de l'eau à ton moulin en plus !
Non plus sérieusement si tu as des PDS de référence pour lesquelles tu t'entrainais déjà, et que les transas sont OK y'a pas de raison que l'entraînement sous AAS soit plus traumatisant...

Dernière édition:
Arrête @dvnfit666 fait comme si tu avais rien l'instant, déjà que tu as une petite tendance kamikaze en ce moment... alors si on met de l'eau à ton moulin en plus !
Non plus sérieusement si tu as des PDS de référence pour lesquelles tu t'entrainais déjà, et que les transas sont OK y'a pas de raison que l'entraînement sous AAS soit plus traumatisant...
Oui t'inquiète poto je me calme hihi ;-)

perso c'est pas les transas qui me font peur, j fait une pds j'ai les transas à 2N je m'affole même pas je continue et j'en refais une 48h après, si c'est stable ou que ça descend je continue comme ça

la vraie panique honnêtement pour moi c'est les tumeurs (dont le turi est à priori plus pourvoyeur de tumeurs malignes d'ailleurs :d)

Bill roberts en parle dans son article au sujet de l'état de santé du foie et des transa
Il dit qu'il faut confronté ces valeurs alat asat à d'autres et que seulement prendre les transa uniquement c'est pas une garantie pour établir la mauvaise ou bonne santé du foie
J'avais ausis posté un article de liver cancer foundation de canada qui disait pareil
Il y a les autres GGT bilirubine etc etc

@havah pour tbol tu a ces retours et pour d'autres molecules ?

Publicité Stéroïdes