@alain gym : Personnellement ce que je fais poto pour ne pas perdre trop de muscle quand je fais un dégraissage, c'est que je me fie à mes perfs. De manière générale, quand on est en déficit calorique, les perfs ont tendance à chuter. Je fais donc de mon mieux pour les maintenir, et si je vois qu'en même temps je perds du poids, alors c'est tout bon. Par contre, si mes perfs chutent trop vite, c'est que j’affaiblis trop mon corps et donc que je sacrifie de la masse maigre. Je remonte donc légèrement mes calories sur une semaine, diminue un peu mon volume de travail pour mieux récupérer, etc... Quoiqu'il arrive je fais tout pour maintenir mes charges, quitte à faire 2 ou 3 reps de moins par série.
La tension mécanique imposée aux muscles pendant une sèche est un facteur important pour conserver au mieux sa viande. Si tu envoies à ton corps le signal qu'il doit continuer de travailler avec une charge X, il va faire au mieux pour maintenir de quoi le faire. Si tu diminues tes charges, il va s'adapter dans le sens de l'économie. Pour moi c'est une erreur de tout de suite alléger les charges et rallonger ses séries parce qu'on est en sèche (je parle de séries allant au-dessus de 6 reps, pas de séries de power). Après bien sûr il est primordial de prendre en compte la fatigue articulaire pour éviter la blessure...
En sèche niveau diète je reste assez haut en protéines (2.2g par kilo de pdc), et j'ai tendance à augmenter un peu les lipides (au dépend des glucides) pour aider le système nerveux à récupérer et pour maintenir au mieux un profil hormonal correct (je dis ça d'un point de vue natty, ça fonctionne différemment quand on est sous chimie selon les prods qu'on prend).
Ensuite je me fie surtout au reflet dans le miroir et à la balance. Si je perds plus de 300g par semaine en moyenne, c'est que je descends trop vite pour pouvoir maintenir au mieux ma masse maigre.
Ma façon de faire ne sera peut-être pas adaptée à tout le monde, mais c'est avant tout ce que j'ai trouvé qui marchait le mieux sur moi, après avoir essayé pas mal de choses et foiré pas mal de sèches.
En espérant que ça puisse t'aider un peu...
Merci pour les explications, cette année était la 4 mie sèche en 4 ans, de 4 façon différente et le résultat se solde toujours de la même façon, une bonne blessure, pour cette dernière j’ai perdu 10 kg en 10 semaines, donc pour la prochaine je vais suivre tes conseils, plus doucement en essayant de ne pas trop perdre de force.
Mais il faut dire que lorsque je sort de mon cadre traditionnel de training, je me blesse souvent, tendons et ligaments, j’ai un faible de ce côté.