Méthode d'entrainement Push/Pull par T Nation

Tournesol

Well-Known Member
Coucou les Mesos, :)

Un peu dans la continuité du topic initié par @lyyme
https://fr.thinksteroids.com/community/threads/training-natty-ass.12729/

Je souhaite vous partager la méthode "tendance" sur T Nation, il s'agit du Push/Pull, comprenez par là : Pousser/Tirer.

Cette dernière serait selon C. Thibaudeau la "Meilleure méthode pour les pratiquants naturels"

Je m'excuse d'avance pour des éventuelles erreurs de traduction. :p sachez tout de fois que ca m'a pris du temps et que j'ai fait de mon mieux pour vous offrir cette article traduit et mis en forme :p

Article 1 : La meilleure méthode d'entrainement pour les pratiquants Naturels
Source : https://www.t-nation.com/training/the-best-damn-workout-plan-for-natural-lifters

Ce que vous devez savoir ...

  1. L'erreur la plus commune par les pratiquants naturels (= natties) : trop de volume ! Vous devez amorcer la synthèse des protéines puis savoir arrêter l'entrainement.
  2. La fréquence est aussi super importante. Travailler un muscle trois fois par semaine est la fréquence optimale pour les natties.
  3. La clé de la croissance est d'avoir une grande disparité entre la synthèse des protéines et la dégradation des protéines. Plus de volume = plus de dégradation des protéines.
  4. La meilleure répartition pour les natties est la répartition push / pull. Cette méthode est à la fois physiquement et psychologiquement bénéfique.
Ne vous entraîner pas comme les athlètes dopés avec une super génétique.

Si vous êtes naturel, vous ne pouvez pas vous entraîner comme un bodybuilder sous AAS . Et si vous avez une génétique moyenne, vous ne pouvez pas vous entraîner comme un monstre génétique.
Bien sûr, il est tentant de copier les programmes d'entrainement de ceux que nous admirons, mais toujours courir après le prochain "programme star" ne vous mènera nulle part.

Alors, comment devraient s'entrainer les pratiquants naturels pour obtenir les meilleurs résultats? Essentiellement comme suit:




    • Faites un push / pull split (ou push + quads / pull + ischio-jambiers) 6 jours par semaine.
    • Avec cette fréquence importante, vous avez seulement besoin d'un exercice par groupe musculaire et trois sets de travail l: deux sets d'intensité modérée pour se préparer, puis un "hard set".
    • Il faut utiliser des méthodes et exercices différents sur les trois séances d'entraînement hebdomadaires .

La première erreur des pratiquants naturels


L'erreur la plus commune faite par ceux qui n'utilisent pas d'AAS est de faire trop de volume. Le but d'un entrainement en hypertrophie est de déclencher la synthèse des protéines. Une fois qu'elle a été lancée, il n'y a aucun avantage supplémentaire à continuer de "punir" un muscle - il ne grossira pas plus. En fait, il pourrait même perdre en taille!

La clé de la croissance est d'avoir une grande différence entre la synthèse des protéines (renforcement musculaire) et la dégradation des protéines ( mobilisation des acides aminés des muscles pour l'énergie). Plus de volume = plus de dégradation des protéines = ce que vous ne voulez pas.

La fréquence est roi

Pour maximiser la croissance, la fréquence est roi. Cela vaut non seulement pour combien de fois vous entraînez un muscle par semaine, mais aussi le nombre de sessions d'entrainement que vous faites par semaine.

La fréquence est cruciale pour le naturel parce que l'entrainement sert de stimulus pour déclencher la synthèse des protéines. En d'autres termes, l'entraînement lui-même est ce qui vous met en mode anabolisants, alors que le culturiste sous AAS n'a pas besoin de la séance d'entraînement comme déclencheur. En effet ce dernier est en mode anabolisant 24 heures par jour!

Donc, plus souvent vous vous entraînez, plus votre corps reste dans un état anabolique et plus de muscle vous allez construire. Mais il ne faut pas oublier que la fréquence et le volume sont inversement proportionnels !!
Rappelez-vous que vous ne pouvez pas faire un grand volume de travail si vous avez une haute fréquence d'entrainement quand vous êtes naturels.

La fréquence fonctionne mieux que le volume. Travailler un muscle trois fois par semaine est la fréquence optimale pour un naturel (avec un faible volume pour compenser l'augmentation de la fréquence). Travailler six jours par semaine, en faisant de courtes séances d'entraînement, de faible volume et en appuyant sur la moitié du corps à chaque fois. C'est la seule façon d'obtenir la fréquence optimale sans libération excessive de cortisol.

La répartition de l'entrainement

La meilleure répartition, à la fois physiquement et psychologiquement, est le PUSH / PULL :

Muscles qui tirent

Ischios jambiers
Dos
Biceps

Muscles qui poussent

Quadriceps
Pectoraux
Deltoïdes
Triceps

Chaque séance d'entraînement aura 4 exercices - un par groupe musculaire (deux pour le dos car il est fait de beaucoup de muscles différents).

Workout A: PullWorkout

Ischios exercice
Dos Lats exercice
Dos rhomboïdes exercice
Biceps exercice

Workout B : PushWorkout

Quad exercice
Pec exercice
Delt exercice
Triceps exercice

Vous faites trois séances d'entraînement de PULL et trois séances d'entraînement de PUSH trois fois par semaine, en utilisant différents exercices à chaque séance d'entraînement. Vous pouvez utiliser tout exercice que vous voulez, Toutefois je recommande quand cela est possible, d'utiliser 2 exercices poly-articulaires et 1 exercice d'isolation.

Par exemple, la première séance d'entraînement aux ischio-jambiers de la semaine pourrait se composer de deadlifts roumains tandis que la seconde pourrait se composer de lying leg curls. La troisième séance comporterait comme mouvement d'isolation des glute ham raises.

Combien de set et comment les exécuter ?

Vous ferez deux sets de "préparation" pour chaque exercices. Ce sont des sets où vous déterminez selon votre forme du jour les poidsà utiliser pour le "hard set". Ces deux premiers sets permettent également d'obtenir un peu de sang dans le muscle pour augmenter la connexion esprit-muscle.

Ces sets ne sont pas des sets d'échauffement. Ils sont réalisés avec des poids proches ou similaire à celui de votre poids de travail , mais faite alors moins de répétitions. Fondamentalement, votre niveau d'effort sur ces deux sets est d'environ 7 / 10.

Ensuite, une fois ces deux sets passés, vous allez faire le "hard set". Pour cela nous allons utiliser une technique / méthode spéciale parmis les 3 expliqués ci dessous, vous devez aller à l'échec technique, mais ne pas avoir besoin d'aide ou de tricher pour faire monter la barre.
Ces techniques spéciales ne seront utilisées que sur la troisième et dernière série de chaque exercice:

1 - Heavy Double Rest/ Pause

Choisissez un poids avec lequel vous pouvez faire autour de 4-6 reps.
Faites vos 4-6 reps dures, repos 10-15 secondes, faites 2-3 reps, repos 10-15 secondes, puis essayer d'obtenir un supplément de 1-2 reps.
Utilisez toujours le même poids. Vous ne faites un set de cette technique / méthode spéciale.


2 - Activation mTOR Maximum

Ici, la clé est la façon dont vous effectuez chaque rep. Accentuer la phase excentrique (négative) de la contraction, et donc d'étirement est la meilleure façon d'augmenter l'activation de mTOR. Donc, avec cette méthode, vous allez faire comme suit:

Faire durer la phase négative sur 5-second tout en contractant le muscle ciblé le plus dur possible tout du long .
Maintenez la position d'étirement complete pendant 2 secondes par rep.
Faites 6-8 reps comme ça, et sur la dernière tenez la position d'étirement aussi longtemps que possible. Encore une fois, vous ne faites qu'un set de cette technique / méthode spéciale.


3 - 6-8-10 DropSet

Démarrez le set avec un poids que vous pouvez soulever pour 6 reps.
Diminuer le poids par 25-40% (en fonction de l'exercice) et refaites 8 reps avec ce nouveau poids.
Diminuer encore de 25-40% et effectuer 10 autres reps.
Prenez le moins de repos possible entre chaque set, vous ne faites qu'un set de cette technique / méthode spéciale.

Exemple de programme

Ce programme peut vous paraître non conventionnel,toutefois comparer au programme actuel, depuis combien de temps n'avez vous pas travailler de façon conventionnelle ?

Monday – Workout A1

Romanian Deadlift:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set
Pronated Lat Pulldown or Pull-Up:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set
Bent-Over Lateral:  2 sets of 8 and one 6-8-10 drop set
Standing Barbell Curl:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set


Tuesday – Workout B1

Front Squat:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set
Bench Press:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set
Dumbbell Lateral Raise:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set
Lying Dumbbell Triceps Extension:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set


Wednesday – Workout A2

Lying Leg Curl:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set
Straight-Arm Pulldown or Dumbbell Pullover:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set
Pronated Chest-Supported Row:  2 sets of 8 and one all-out heavy double rest/pause set
Preacher Curl:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set


Thursday – Workout B2

Leg Extension:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set
Pec Deck or Cable Crossover:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set
Military Press or Dumbbell Shoulder Press:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set
Close-Grip Decline Bench Press or Dip:  2 sets of 6 and one all-out heavy double rest/pause set


Friday – Workout A3

Glute Ham Raise or Reverse Hyper:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set
Supinated Lat Pulldown:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set
Neutral-Grip Cable Seated Row:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set
Dumbbell Hammer Curl:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set


Saturday – Workout B3

Hack Squat Machine or Leg Press:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set
Incline Bench Press or Incline Dumbbell Press:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set
Dumbbell Front Raise on Incline Bench:  2 sets of 6 and one maximum mTor activation set
Rope Triceps Extension:  2 sets of 6 and one 6-8-10 drop set



En espérant que cette article vous à plu, si oui je pourrais vous traduire cet autre article complémentaire sur la méthode Push Pull par TC Luoma
https://www.t-nation.com/workouts/push-pull-workout
 
Merci pour le partage. J'ai vu plusieurs variantes de ce système. J'ai jamais essayé perso. Après curieux de voir le résultat avec un programme comme ça.
 
Je trouve aussi le principe interessant et à essayer, après j'ai tellement l'habitude de faire plus de volume que j'aurais peur de ne pas en faire suffisamment...

Pour faire une métaphore un peu pourrie, c'est un peu comme si je voulais déterrer un trésor sur une plage et que tout les jours je donne seulement un coup de pelle, à chaque fois la mer va reboucher mon trou, tandis que si je donne en une fois 3 coups de pelle alors là j’atteins le trésor ! o_O
 
Je trouve aussi le principe interessant et à essayer, après j'ai tellement l'habitude de faire plus de volume que j'aurais peur de ne pas en faire suffisamment...

Pour faire une métaphore un peu pourrie, c'est un peu comme si je voulais déterrer un trésor sur une plage et que tout les jours je donne seulement un coup de pelle, à chaque fois la mer va reboucher mon trou, tandis que si je donne en une fois 3 coups de pelle alors là j’atteins le trésor ! o_O
Moi aussi :)
 
j'ai testé le pull, push, leg, pendant 6 semaines ces bien pour ce qui cherche a bossé leur muscle 2x fois dans la semaine mes je pense que les épaules sont un peux négliger a mon gout car quant tu tape les pecs lourd et quand tu dois faire les épaules derrière en 2iem exo elle ne suive pas et ces très contreniant d'avoir 1 jours de repos dans la semaine surtout si tu boss par contre après ce que j'ai bien aimé ces que tu changer les exercice a chaque fois a faire sur des sicle de 6a 8 semaine
 
@jmgz Attention ! il ne s'agit pas du PPL mais simplement du PUSH PULL ! les quads sont travaillés le jour push et les ischios le jour pull !

Pour info je travaille actuellement en PPL, et sur mes séances push je focus un jour sur les épaules, je commence par du OHP, et l'autre jour par les pecs (BB Bench press).
Cela me permet de mettre l'accent un coup sur les épaules et la fois d'après sur les pecs, tout en gardant la même fréquence et le même volum de travail
 
J'aime beaucoup cette méthode sur le papier , mais en vrai ça fait un volume d'entraînement énorme quand même , je préfère un Upper/Lower
Les cuisses j'aime les avoir seules :)

Sinon si tu arrives à gérer c'est top , je voyais pas trop comment gérer mon SDT et mon Squat sans me griller car l'un et le lendemain l'autre c'est costaud
 
@Tilum Sur le papier c'est interessant ! :)

Pour le SDT et le squat, tu peux faire ainsi :

Push A Squat
Pull A Rowing
Push B leg extension
Pull B SDT
Push C legpress
Pull C Pullups

mais ca reste chaud ;)
 
Pour un natty(pour linstant) vaut mieux que je pars sur ce programme plutot qu un ppl?
6 jours de suite sans repos jai toujours lu que c etait beaucoup trop non?
 
Pour un niveau moyens! Un peu plus d un an dentrainement 178 cm 82kgs 13% fat (fin de seche fin novembre et cest a ce moment la que je change de programme et cetait le ppl qui mattirait du moins au niveau plaisir)
 
Super article et merci pour le partage.
J'en voie tellement à la salle qui font des séries à n'en plus finir, allé jusqu’à l'échec à chaque fois et passer 3h à la salle. Le truc qui sert absolument à rien.
 
Merci pour l article,
comment gérer ce type d entrainement avec uniquement du training en semaine et pas le week end ?
 
Y a moyen tu mette ton prog PPL tintin ?

Jtrouve ca interessant pour changer un peu !
 
@Biggy
Voici grosso modo le déroulement d'une de mes séances push axé pecs :
6/7 exercices
2/3 par groupe musculaire (pectoraux, épaules, triceps)

Le premier exercice en lourd, genre 3 x 5/7 reps (bench press )
le second en lourd, soit pour les épaules (OHP) soit intermédiaire (Incline DB press) 3 x 6/8 reps
Les troisième & quatrième axés hypertrophie genre élévations latérales, écartés inclinés... 3 x 8/12 ou 3 x 10/15

Puis triceps barre au front 4 x 8/10
Extension poulie 4 x 10/15
(si je suis motivé je fais un biset sur le dernier)

Et enfin 5/10min d'abdos en circuit ou alors à la machine en superset avec les triceps

Personnellement, j'ai les jambes trop en avance sur le reste du corps, donc je fais 2 push et 2 pull pour 1 leg. mais Idéalement c'est push / pull / leg / rest / repeat
 
@Biggy
Voici grosso modo le déroulement d'une de mes séances push axé pecs :
6/7 exercices
2/3 par groupe musculaire (pectoraux, épaules, triceps)

Le premier exercice en lourd, genre 3 x 5/7 reps (bench press )
le second en lourd, soit pour les épaules (OHP) soit intermédiaire (Incline DB press) 3 x 6/8 reps
Les troisième & quatrième axés hypertrophie genre élévations latérales, écartés inclinés... 3 x 8/12 ou 3 x 10/15

Puis triceps barre au front 4 x 8/10
Extension poulie 4 x 10/15
(si je suis motivé je fais un biset sur le dernier)

Et enfin 5/10min d'abdos en circuit ou alors à la machine en superset avec les triceps

Personnellement, j'ai les jambes trop en avance sur le reste du corps, donc je fais 2 push et 2 pull pour 1 leg. mais Idéalement c'est push / pull / leg / rest / repeat
Merci a toi !
 
Salut les gars,

Petite question, je sais pas trop si c le bon endroit?

Je me demandais ce que vous pensiez de suivre un prog PPL (que je vais concocter ce weekend, je le posterais dans la partie training) et suivre une diete de perte de gras, faisable ?

Disons limiter une perte trop rapide. La jai poster ma routine diete dans la partie alimentation ca ma lair pas mal a suivre pr une seche lente jla reprendrais dici mai.

Mais je voulais tenter une diete "calorique" les jr de training et casi pas de glucide les jours off ( en parti le matin et peut etre le midi)

Vous en pensez quoi ? Quelquun fonctionne deja comme ca ?
 

Publicité Stéroïdes

Haut