Oeufs: on fait quoi avec les jaunes?!?

heyachi

Well-Known Member
J'ouvre ce topic car @barbarrian et @Viper recommande de manger les œufs entiers et pas seulement le blanc.
Avant je ne mangeais que des œufs entiers mais depuis quelques mois je jette les 2/3 des jaunes. Alors voici ma question: lors du petit dej' en pré-training et en post-training, faut-il consommer uniquement les blancs ou on peut consommer l'œuf complet? La graisse contenue dans le jaune va-t-elle ralentir l'absorption des prot'?

Les jaunes contiennent la majorité des omégas 3 nécessaires à l'assimilation et la synthèse des protéines, ratio encore plus élevés dans les oeufs bio.

Leurs bienfaits sur les plans cardio vasculaire et nerveux ne sont plus à démontrer, le seul défaut qu'on pourrait leur trouver est cette légende urbaine qui leur colle à la peau concernant leur incidence sur l'augmentation du cholestérol.

La graisse contenue dans le jaune va-t-elle ralentir l'absorption des prot'?
Oui mais c'est pas grave. Perso je m'envoie 4 oeufs + 70g de farine de riz (ou de patate douce) 1h30 avant le training et je n'y ai jamais vu d'inconvénient autre que quelques gaz de temps en temps.

Tiens j'avais posté ça poto sur le feed du poto Kayzer :
Histoire de compléter un peu sur les oeufs...

Les bienfaits du blanc d’œuf
:
  • Les blancs d’œuf ne contiennent absolument pas de graisses. Ils n’apportent que très peu de calories à l’organisme, des qualités qui en font un aliment très sain.
    Sauf si, par exemple, vous consommez un oeuf au plat avec beaucoup de graisses, qui vont passer dans le blanc et le rendre dangereux pour notre santé.
  • Le blanc est riche en vitamines du complexe B.
  • Les blancs contiennent moins de calories que les jaunes.
  • Ils sont bien plus adaptés aux régimes amincissants. De nombreuses personnes les consomment le matin, au petit-déjeuner, car ils apportent des protéines, des vitamines et ils sont très rassasiants.
    Nous ne vous recommandons cependant pas de manger seulement des blancs d’œufs le matin. Mélangez-les avec d’autres aliments, comme de l’avoine, ou ajoutez-les dans un smoothie aux fruits, par exemple.
  • Les blancs d’œuf s’utilisent également dans de nombreux remèdes de beauté : ils agissent comme d’excellents toniques pour la peau, ils l’adoucissent tout en apaisant tous les types d’irritation.
  • Les blancs d’œufs disposent de nombreux peptides, des éléments qui nous permettent de réduire la pression artérielle.
Les bienfaits du jaune d’œuf :
  • Le jaune d’œuf contient bien plus de protéines que le blanc.
  • Le jaune est riche en graisses, il contient quatre grammes de graisse par œuf, dont 1,5 g sont des graisses saturées, c’est-à-dire des graisses négatives, le reste sont des graisses insaturées, excellentes pour notre organisme.
    Son indice de cholestérol est très faible et inoffensif pour les personnes saines. Pour celles qui souffrent de taux de cholestérol élevés, il est conseillé de baisser un peu leur consommation d’œufs, sans pour autant les éliminer totalement de leur alimentation.
  • Le jaune d’œuf est une grande source de vitamines et de minéraux. Il est riche en fer, en phosphore, en potassium et en magnésium. Il contient des vitamines A, E, D, B9 (acide folique), B12, B6, B2 et B1. Il faut préciser que c’est l’un des rares aliments riche en vitamine D.
  • Le jaune d’œuf a également une propriété dont il nous faut absolument vous parler : il contient une substance appelée choline. Elle est excellente pour la santé cérébrale, pour la mémoire, et pour lutter contre les maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence.
  • Le jaune d’œuf est également très riche en lécithine. Cet élément se fixe sur le cholestérol pour éviter que celui-ci soit totalement absorbé par l’organisme. La lécithine est un aliment essentiel à la nutrition de la moelle osseuse, du cerveau, du foie, du cœur et du système nerveux.
    Elle prend soin de notre santé cardiaque et nous permet d’améliorer notre mémoire et notre concentration. Vous ne pourrez plus dire que consommer du jaune d’œuf est mauvais pour la santé !
  • De nombreuses personnes consomment du jaune d’œuf cru, ou mélangé dans des smoothies, pour obtenir toutes ses protéines, sans en perdre durant la cuisson, mais c’est une grave erreur. Consommer du jaune d’œuf cru peut provoquer des maladies comme la salmonelle. Vous devez savoir qu’il est important de consommer des jaunes d’œuf cuits, car leurs propriétés seront inchangées et vous éviterez de vous empoisonner.

Voilà pourquoi c'est vraiment dommage de jeter les jaunes... (Bio / Bleu-Blanc-Coeur surtout.)

Merci pour vos témoignages les potos, je vais revenir à mes anciennes recettes aux œufs entiers. ;)

perso j'achète des œufs bio que je consomme entier et des œufs N°2 ou 3 dont je ne consomme que les blancs.....ces jaunes là je les jette.
Les œufs pour moi c'est au réveil, 2 bio entier parfois 3 et 200gr de blancs
Je procède exactement de la même manière: je suis prêt à mettre 30cts l’œuf pour des œufs bio BBC que je vais consommer entiers, par contre pour ceux dont je n’en prends que les blancs, c’est catégorie 3, 90cts les 6 ;)
Mais ces derniers, jamais je ne mangerai le jaune... Quand tu sais que les industriels n’hésitent pas à injecter des colorants pour rendre le jaune effectivement jaune/orange, ça fait froid dans le dos...

Après, en admettant que tu consommes 6 œufs le matin, je mettrais au moins 2 entiers, et après tu peux mettre des blancs si jamais cela te fait dépasser ton quota de lipides journaliers. Tout dépend comment tu veux gérer tes macros et la variété de tes lipides au final ;)

ils sont chere vos oeufs lol moi les catégorie 3 c'est 99cts les 10 comme ça direct 10 blanc le matin et quelques jaunes en plus

Et pour les cuissons vous en pensez quoi une meilleure que l’autre ou toutes pareilles

Donc concrètement peut-on manger 3, 4 ou 5 oeufs entiers par jour à l'année si l'on a pas de problème particulier lié au cholestérol ? Et si non combien entiers par jour ?
Un mec m'avais mis en garde à la salle me disant que je risquais de me faire couper une patte si je continuais à manger autant d'oeufs chaque jour ( je sais c'est extrême comme mise en garde).
Je précise que personnellement je n'achète pas bio et consomme uniquement ceux en plaque de 30 qui sont je le sais les moins bons (pas le budget pour du bio).

Donc concrètement peut-on manger 3, 4 ou 5 oeufs entiers par jour à l'année si l'on a pas de problème particulier lié au cholestérol ? Et si non combien entiers par jour ?
Un mec m'avais mis en garde à la salle me disant que je risquais de me faire couper une patte si je continuais à manger autant d'oeufs chaque jour ( je sais c'est extrême comme mise en garde).
Je précise que personnellement je n'achète pas bio et consomme uniquement ceux en plaque de 30 qui sont je le sais les moins bons (pas le budget pour du bio).
Pour la faire courte: oui tu peux manger 5 oeufs entiers par jour sans problème, mais bon privilégies des BBC riches en o3 dans ce cas, pas des FR3...

J'ai déjà trouvé des oeufs label rouge ( dont les critères sont quasi identiques au bio ) à 23cts l'unité chez lidl
Quelqu'un connait une marque moins cher pour de la qualité ?

BBC c’est mieux que bio en fait, car c’est l’alimentation des poules qui contient des graines de lin, donc les œufs sont riches en o3, même si les poules sont élevées en cage.

BBC c’est mieux que bio en fait, car c’est l’alimentation des poules qui contient des graines de lin, donc les œufs sont riches en o3, même si les poules sont élevées en cage.
Donc tu prends les bbc code 3 comme je faisais ?

Je souhaiterais me remettre aux oeufs bio/label rouge comme je faisais l'an dernier surtout pour le côté "respect des animaux" ( ouais J'ai ce côté sentimental, pourtant mes E2 sont bas :D )

Sinon j'avais vu une émission qui en parlait, effectivement le taux d'o3 des bbc explose tous les autres, et parallèlement la composition des oeufs code 3 et des oeufs bio est quasi identique
Est ce que tu dirais donc que les oeufs bio ne sont pas plus efficaces ou meilleurs à la santé que ceux des poules en cage ?

Ok merci Viper, désolé d'être pointilleux mais vu que je mange des oeufs de mauvaise qualité. Y-a-t'il un risque particulier ou alors cela concerne surtout l'apport qui sera supérieur et de meilleur qualité avec des BBC ?

Publicité Stéroïdes