Patate douce

Mehdi77

Member
Salut a tous !

Petite question concernant la patate douce..
Lorsque je l'ai pesée cru elle faisait 270 g, une fois cuite elle ne faisait plus que 116g. Sachant qu il me faut environ 300 calorie je suis un peu perdu !
 
On pèse toujours cru .. c'est quoi le problème ?

270g de patates douce font environ 270calories

Donc tes 116g de patates douce cuite font 270calories
(Sauf si tu as rajouté de l'huile évidemment)

C'est comme pour le riz basmati si cru il fait 300 calories après cuisson même si son poids a triplé il fera 300 calories ..
 
Comme te l'as indiqué @Tilum , la pesée se fait toujours à partir des aliments crus. En effet, le mode de cuisson va changer le poids de tes aliments et donc si tu les pèsent cuits, tu auras des valeurs inexactes pour tes macros et tes calories.

Cependant, garde en tête que si le poids changent, c'est parce que tes aliments soit perdent de l'eau à la cuisson (viandes, poisson, etc.), soit se gorgent d'eau (riz, quinoa, etc.). Mais les macros ne changeront pas: si 100g de poulet cru te donne 70g de poulet cuit, ton morceau aura toujours ~20g de protéines.

Comme l'écrivait Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (oui bon c'était pas dans un contexte muscu, mais bon tu vois le principe :p ).
 
Perso moi je pèse cuit sinon trop casse tete.

Seulement les patates douce si ta ration de riz est de 200 tu prend 400 de patates

Je cuit mes aliments avec un grill donc le poid ne varie pas casiment, et ma viande pareil viande de boucherie donc je perd casi rien .

juste le riz je pèse cuit apres je me base a la ration cuite

GC305012-01-43.jpg
 
Dernière édition:
@Body-passion83 Si tu cuis en grosses quantité, tu peux peser cru, et repeser après cuisson et quand tu divises tes portions, tu fais une règle de trois basique et tu as l’équivalence parfaite cru-cuit (genre tu fais cuire 400g de riz cru, ça te donne 1025g une fois cuit donc si tu as besoin de 80g cru, tu prendra : 80x1025/400 = 205g cuit :) ).

Et pour la viande, tout à fait d’accord avec toi, à la fois sur la cuisson au grill et sur la viande de boucherie. La ou tu perds beaucoup de poids, c’est avec les viandes acheter au supermarché ; pour peu que les mecs aient ajouté de l’eau pour gonfler le poids, ça peut varier du simple au double… :(

HS ON
Ton grill a l’air vraiment sympa, tu pourrais m'indiquer où tu l'as acheté stp ? Merci :)
HS OFF
 
Comme te l'as indiqué @Tilum , la pesée se fait toujours à partir des aliments crus. En effet, le mode de cuisson va changer le poids de tes aliments et donc si tu les pèsent cuits, tu auras des valeurs inexactes pour tes macros et tes calories.

Cependant, garde en tête que si le poids changent, c'est parce que tes aliments soit perdent de l'eau à la cuisson (viandes, poisson, etc.), soit se gorgent d'eau (riz, quinoa, etc.). Mais les macros ne changeront pas: si 100g de poulet cru te donne 70g de poulet cuit, ton morceau aura toujours ~20g de protéines.

Comme l'écrivait Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (oui bon c'était pas dans un contexte muscu, mais bon tu vois le principe :p ).
Lol merci lavoisier !!!

Sinon c'est plus claire dans mon esprit et quand je reflechit bien c'est logique..

Merci a toi
 
@Body-passion83 Si tu cuis en grosses quantité, tu peux peser cru, et repeser après cuisson et quand tu divises tes portions, tu fais une règle de trois basique et tu as l’équivalence parfaite cru-cuit (genre tu fais cuire 400g de riz cru, ça te donne 1025g une fois cuit donc si tu as besoin de 80g cru, tu prendra : 80x1025/400 = 205g cuit :) ).

Et pour la viande, tout à fait d’accord avec toi, à la fois sur la cuisson au grill et sur la viande de boucherie. La ou tu perds beaucoup de poids, c’est avec les viandes acheter au supermarché ; pour peu que les mecs aient ajouté de l’eau pour gonfler le poids, ça peut varier du simple au double… :(

HS ON
Ton grill a l’air vraiment sympa, tu pourrais m'indiquer où tu l'as acheté stp ? Merci :)
HS OFF
Je fais sa aussi ;-). Mais pour les debutants trop compliqué lol.

Le grill confo mais prend de la marque 2000W mini car les truc a 20e en 1800w sa pas asser sa galère.

Jai payer 60e et je fais meme les pattates douce avec. ;-)
 
@Body-passion83 Si tu cuis en grosses quantité, tu peux peser cru, et repeser après cuisson et quand tu divises tes portions, tu fais une règle de trois basique et tu as l’équivalence parfaite cru-cuit (genre tu fais cuire 400g de riz cru, ça te donne 1025g une fois cuit donc si tu as besoin de 80g cru, tu prendra : 80x1025/400 = 205g cuit :) ).

Et pour la viande, tout à fait d’accord avec toi, à la fois sur la cuisson au grill et sur la viande de boucherie. La ou tu perds beaucoup de poids, c’est avec les viandes acheter au supermarché ; pour peu que les mecs aient ajouté de l’eau pour gonfler le poids, ça peut varier du simple au double… :(

HS ON
Ton grill a l’air vraiment sympa, tu pourrais m'indiquer où tu l'as acheté stp ? Merci :)
HS OFF

Exactement ce que je fais mais quand je fais cuire les mêmes aliments pour ma femme et ma fille, seul moyen de retrouver les portions de chacun :)
 
Comme te l'as indiqué @Tilum , la pesée se fait toujours à partir des aliments crus. En effet, le mode de cuisson va changer le poids de tes aliments et donc si tu les pèsent cuits, tu auras des valeurs inexactes pour tes macros et tes calories.

Cependant, garde en tête que si le poids changent, c'est parce que tes aliments soit perdent de l'eau à la cuisson (viandes, poisson, etc.), soit se gorgent d'eau (riz, quinoa, etc.). Mais les macros ne changeront pas: si 100g de poulet cru te donne 70g de poulet cuit, ton morceau aura toujours ~20g de protéines.

Comme l'écrivait Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (oui bon c'était pas dans un contexte muscu, mais bon tu vois le principe :p ).

Salut les gars, super ce topic ca me montre mon erreur , je pesais cuit aussi.... :rolleyes:
@Viper tu ne serais pas dans le domaine du scientifique par hasard :p ?
 
Ahah non pas du tout, mais c’est une des citations que j’ai retenue de mes vieux cours de chimie :p
La je suis plutôt en reconversion pro dans la nutrition sportive, et je dois avouer que ce forum est une mine d’or pour ça :)
 
Ahah non pas du tout, mais c’est une des citations que j’ai retenue de mes vieux cours de chimie :p
La je suis plutôt en reconversion pro dans la nutrition sportive, et je dois avouer que ce forum est une mine d’or pour ça :)
Au top ! c'est clair que le forum est une mine d'or surtout avec des gars comme vous pour nous le garnir comme il ce doit :)
 
le petit jouer de gwad, je cuisine qu'avec il y a des programmes, temps de cuisson et façon de cuisson concernant tout les aliments c'est vraiment un gagne temps exemple le riz se cuit en a peine 3 mn chronos, légumes vapeur 2 mn ect... en 20mn j'ai tout mes repas de la journée ca coute dans les 300euros mais ca vaut vraiment le coup
bfr_overlay
 
le petit jouer de gwad, je cuisine qu'avec il y a des programmes, temps de cuisson et façon de cuisson concernant tout les aliments c'est vraiment un gagne temps exemple le riz se cuit en a peine 3 mn chronos, légumes vapeur 2 mn ect... en 20mn j'ai tout mes repas de la journée ca coute dans les 300euros mais ca vaut vraiment le coup
bfr_overlay
Prochain investissement pour moi
 
le petit jouer de gwad, je cuisine qu'avec il y a des programmes, temps de cuisson et façon de cuisson concernant tout les aliments c'est vraiment un gagne temps exemple le riz se cuit en a peine 3 mn chronos, légumes vapeur 2 mn ect... en 20mn j'ai tout mes repas de la journée ca coute dans les 300euros mais ca vaut vraiment le coup
bfr_overlay
Ca s'appelle comment celui la? car sa pourrait vraiment M être utile :)
 
le petit jouer de gwad, je cuisine qu'avec il y a des programmes, temps de cuisson et façon de cuisson concernant tout les aliments c'est vraiment un gagne temps exemple le riz se cuit en a peine 3 mn chronos, légumes vapeur 2 mn ect... en 20mn j'ai tout mes repas de la journée ca coute dans les 300euros mais ca vaut vraiment le coup
bfr_overlay
J ai le meme a la maison tres bien surtout pr le riz !
 

Publicité Stéroïdes

Haut