poêle ô ma poêle

gerard_mensoif

Active Member
salut les bisounours,

alors on parle souvent de la qualité de la bouffe mais on oublie souvent la qualité des objets qu'on utilise pour se les préparer, et du coup je voulais avoir vos avis sur vos marques de poêles, si vous les utilisez toujours sans huile à la cuisson et si vos systemes d'alarmes à incendie se déclarent souvent, ou si par mesure de complaisance de vos oreilles vous utilisez un peu d'huile pour la cuisson.

3.2.1... a vos manches

partez !!!
 
salut les bisounours,

alors on parle souvent de la qualité de la bouffe mais on oublie souvent la qualité des objets qu'on utilise pour se les préparer, et du coup je voulais avoir vos avis sur vos marques de poêles, si vous les utilisez toujours sans huile à la cuisson et si vos systemes d'alarmes à incendie se déclarent souvent, ou si par mesure de complaisance de vos oreilles vous utilisez un peu d'huile pour la cuisson.

3.2.1... a vos manches

partez !!!
Pour la viande grillée j'utilise une poêle en fonte avec un revêtement émaillé, et je cuis la viande sans matière grasse.
Pour pas que ça accroches, il faut monter suffisamment en température (point Leidenfrost = 160°). Sans thermomètre, tu peux regarder quand une goutte d'eau se balade sur la poêle en formant un film de vapeur.
 
En quoi une cuillère a café d'huile de cuisson de qualité poserait problème ?
Même dans le cadre d'une hard diète, il faut des lipides.
 
Huile de coco et matériels de cuisine héritée de mes parents, du vieux brol sans marque.
Pas de fumée, aucun soucis.
 
J'utilise pour la cuisson des grillades de l'huile de pépins de raisins, ou a défaut d'arachide.
Très bonne stabilité à la chauffe et neutre de goût.
Pour la toxicité, l'important est de ne pas dépasser le point de fumée
La plupart des huiles raffinées sont au delà des 200°C donc pas de soucis.
L'huile d'avocat et a 270° !
Le beurre a 130°.

Sinon le saindoux et la graisse de canard :rolleyes:tourne autour de 170°
 
perso j'ai du tefal, et je dois encore en changer. la pierre est de couleur noir avec des petits points blancs/gris et je ne mets pas souvent beaucoup d'huile (coco/colza) et je vais devoir en changerL. apres je pense que mon tord et de faire mon deuxieme repas dans la poêle qui vient de chauffer le 1er repas. du coup ca doit pas l'aider. ou alors je suis mauvais cuisinier :mad:
 
Il y a aussi une autre chose qui fait la différence, c'est le mode de cuisson.
Pour avoir eu du gaz, puis du vitrocéramique et enfin de l'induction.
Je peux dire que la durée de vie poêle est largement allongé par l'induction

En effet la chaleur étant répartie de façon uniforme sur le fond de la poêle, celle ci ne se déforme pas.
La déformation accentuant par la suite les points tres chaud et les phénomènes d'accroche et de carbonisation.
 
J'utilise pour la cuisson des grillades de l'huile de pépins de raisins, ou a défaut d'arachide.
Très bonne stabilité à la chauffe et neutre de goût.
Pour la toxicité, l'important est de ne pas dépasser le point de fumée
La plupart des huiles raffinées sont au delà des 200°C donc pas de soucis.
L'huile d'avocat et a 270° !
Le beurre a 130°.

Sinon le saindoux et la graisse de canard :rolleyes:tourne autour de 170°
Le point de fumée des huiles - Copie.jpg
On peut voir sur ce tableau que, par exemple, le point de fumée de la graisse de coco (dont on vante beaucoup les mérites en ce moment) est assez bas (170°).
Au final cette huile n'est donc sûrement pas aussi bonne qu'on veut nous le faire croire (pour la cuisson en tout cas).
Source : https://www.lanutrition.fr/bien-dan...s-grasses/huiles/le-point-de-fumee-des-huiles
 
Moi j'utilise tout le temps ma poêle à crêpe pour faire mes viandes car c'est la seule qui accroche pas mdr

Sinon j'ai une belle poêle de cuistot en inox mais sans matière grasse tu peux dire adieu à tes aliments..
 
Tout dépend de quelle huile de coco on parle.
Quelque chose dans ce genre :

huile-de-coco-vierge-bio-200-ml-bio-planete_11202-1.jpg
 
Tu en as des vierges, des plus ou moins raffinées, etc. et le point de fumée peut varier de 160 à 220 selon l'huile de coc.
 
En quoi une cuillère a café d'huile de cuisson de qualité poserait problème ?
Même dans le cadre d'une hard diète, il faut des lipides.
Pour moi ça ne pose pas problème, mais je n'aime pas la viande rouge grillée avec des matières grasses. Et vu que les tefal ça dure pas assez longtemps à mon goût, je propose un contournement :p
 

Publicité Stéroïdes

Haut