Compte rendu d'examens (maj)
Bonjour messieurs,
comme prévu je reviens vers vous suite à mes résultats d’examens (radiographie, échographies), ainsi que mes résultats d’analyses hormonales.
I) RADIOGRAPHIE, ECHOGRAPHIES*:
a) Radiographie pulmonaire*:
Petit émoussement du cul de sac postérieur gauche. Pas de foyer en évolution. Pas d’anomalie médiastinale.
Conclusion*: image thoracique normale.
b) Echographie abdomino-pelvienne*:
Foie normal et homogène. La flèche hémaptique est normale. Pas d’anomalie acoustique du foie. (commentaire du praticien je cite*: «*vous avez un foie superbe*»).
Pas de dilatation des voies biliaires et intra-hépatiques.
La vesicule est alithiasique, à paroi fine.
Le cholédoque n’est pas dilaté.
Le pancréas est visible en totalité. Pas de lésion céphalique, isthmique, corporéale ou caudale.
Les reins sont normaux. Leur volume est normal. Absence de calcul.
La rate est normale et homogène.
L’examen du pelvis ne montre pas d’anomalie de la vessie ni de l’excavation pelvienne.
Conclusion*: exploration abdomino-pelvienne normale.
c) Echographie vesico-prostatique et testiculaire
Volumétrie normale de la prostate. Aspect normal de l’échostructure prostatique par voie endocavitaire avec aspect normal des vésicules séminales. Le volume prostatique est estimé aux alentour de 15 cc selon le calcul conventionnel.
Absence d’anomalie notable visible au niveau des bourses tant au niveau des testicules que des régions épididymaires.
Conclusion*: exploration prostatique et testiculaire normale.
II) BILAN HORMONAL
PSA total*: 0,602 ng/ml (valeur de référence inf. À 2)
TSH*: 1,905 µUI/ml (valeur de référence comprise entre 0,35 et 4,94)
CORTISOL*: 174,0 µg/L (valeur de référence comprise entre 37 et 194)
LES DIFFERENTES FORMES DE TESTOSTERONES*:
Testostérone totale*: 10,07 ng/ml (valeur de référence comprise entre 1,42 et 9,23)
- Testostérone libre*: 18 pg/ml ou 62,41 pmol/L (valeur de référence comprise entre 7,2 et 23 pg/mL)
- Testostérone biodisponible*: 1,90 ng/ml ou 6,59 nmol/L (valeur de référence comprise entre 0,80 et 3,20 ng/mL)
- SHBG*: 69,03 nmol/L (valeur de référence comprise entre 14,5 et 48,4 nmol/l)
- Estradiol : 21 pg/mL ou 77 pmol/L (valeurs de référence en pg/mL de 10 à 40, ou en pmol/L de 36 à 146)
ainsi que :
- FSH : 4,1 mUI/mL (valeur de référence comprise entre 1,5 et 14 mUI/ml)
- LH : 5,66 mUI/ml (valeur de référence comprise entre 1,2 et 10 mUI/ml)
Voilà messieurs... Le résultat sur l'estradiol ne va pas tarder je mettrai à jour ce post dès que je l'aurais à disposition.
J'ai toutefois une valeur SHBG sensiblement au dessus de la norme, je me demande si je dois m'inquiéter ?
Une hausse du paramètre SHBG peut il être associé à trop de stress et de nervosité ?
Est-ce là le signe d'une tendance à l'aromatase ?
Si vous avez des opinions en ce qui concerne ce compte rendu hormonal...
merci.
Bouba.
Bonjour messieurs,
comme prévu je reviens vers vous suite à mes résultats d’examens (radiographie, échographies), ainsi que mes résultats d’analyses hormonales.
I) RADIOGRAPHIE, ECHOGRAPHIES*:
a) Radiographie pulmonaire*:
Petit émoussement du cul de sac postérieur gauche. Pas de foyer en évolution. Pas d’anomalie médiastinale.
Conclusion*: image thoracique normale.
b) Echographie abdomino-pelvienne*:
Foie normal et homogène. La flèche hémaptique est normale. Pas d’anomalie acoustique du foie. (commentaire du praticien je cite*: «*vous avez un foie superbe*»).
Pas de dilatation des voies biliaires et intra-hépatiques.
La vesicule est alithiasique, à paroi fine.
Le cholédoque n’est pas dilaté.
Le pancréas est visible en totalité. Pas de lésion céphalique, isthmique, corporéale ou caudale.
Les reins sont normaux. Leur volume est normal. Absence de calcul.
La rate est normale et homogène.
L’examen du pelvis ne montre pas d’anomalie de la vessie ni de l’excavation pelvienne.
Conclusion*: exploration abdomino-pelvienne normale.
c) Echographie vesico-prostatique et testiculaire
Volumétrie normale de la prostate. Aspect normal de l’échostructure prostatique par voie endocavitaire avec aspect normal des vésicules séminales. Le volume prostatique est estimé aux alentour de 15 cc selon le calcul conventionnel.
Absence d’anomalie notable visible au niveau des bourses tant au niveau des testicules que des régions épididymaires.
Conclusion*: exploration prostatique et testiculaire normale.
II) BILAN HORMONAL
PSA total*: 0,602 ng/ml (valeur de référence inf. À 2)
TSH*: 1,905 µUI/ml (valeur de référence comprise entre 0,35 et 4,94)
CORTISOL*: 174,0 µg/L (valeur de référence comprise entre 37 et 194)
LES DIFFERENTES FORMES DE TESTOSTERONES*:
Testostérone totale*: 10,07 ng/ml (valeur de référence comprise entre 1,42 et 9,23)
- Testostérone libre*: 18 pg/ml ou 62,41 pmol/L (valeur de référence comprise entre 7,2 et 23 pg/mL)
- Testostérone biodisponible*: 1,90 ng/ml ou 6,59 nmol/L (valeur de référence comprise entre 0,80 et 3,20 ng/mL)
- SHBG*: 69,03 nmol/L (valeur de référence comprise entre 14,5 et 48,4 nmol/l)
- Estradiol : 21 pg/mL ou 77 pmol/L (valeurs de référence en pg/mL de 10 à 40, ou en pmol/L de 36 à 146)
ainsi que :
- FSH : 4,1 mUI/mL (valeur de référence comprise entre 1,5 et 14 mUI/ml)
- LH : 5,66 mUI/ml (valeur de référence comprise entre 1,2 et 10 mUI/ml)
Voilà messieurs... Le résultat sur l'estradiol ne va pas tarder je mettrai à jour ce post dès que je l'aurais à disposition.
J'ai toutefois une valeur SHBG sensiblement au dessus de la norme, je me demande si je dois m'inquiéter ?
Une hausse du paramètre SHBG peut il être associé à trop de stress et de nervosité ?
Est-ce là le signe d'une tendance à l'aromatase ?
Si vous avez des opinions en ce qui concerne ce compte rendu hormonal...
merci.
Bouba.
Dernière édition: