Pour ce qui est de l'aspect moins flotteux, je pense que tu as tout à fait raison et que ce n'est pas qu'une impression: il n'y a qu'à voir la teneur en sel d'une whey basique par rapport à des aliments solides.Ma petite expérience faite, d'avoir supprimé la whey depuis 2 à 3 mois et remplacée par soit des œufs, soit du blanc de poulet.
Absolument aucune perte de quoi que ce soit musculairement parlant, peut-être très légèrement moins flotteux.
J'en arrive au constat qu'elle est facultative et le côté pratique ne se retrouve pas dans la supériorité d'une vraie source de protéines alimentaire.
Mieux vaut passer son budget dans des aliments de très bonne qualité, surtout que la whey n'est pas donnée.
Ensuite je rejoins viper, tout ces gouts exotiques c'est de la merde chimique et néfaste.
Avec un rapport de conversion sel / sodium de 1g = 400mg, la rétention d'eau n'est pas négligeable.
D'ailleurs, sans prétendre m'y connaître en termes de préparation aux compétition de body. C'est pour cela que je conseillerais de privilégier les aliments solides de qualité à la poudre en période de préparation
À noter que du fait des additifs, la teneur en sel des versions aromatisées est plus importante
La whey doit rester un complément de toute façon: au taff, j'ai toujours un repas solide, mais vraiment au cas où je n'ai pas beaucoup de temps, je prévois un shaker whey/sarrasin/amandes. Souvent il reste dans mon sac toute la semaine car je m'arrange pour manger solide au maximum