S’entraîner moins longtemps pour plus de gains / SNC

Jeff73

Well-Known Member
J'ai enfin compris l'importance du rôle du SNC. Après quelques recherches sur internet je suis tombée sur cet article très bien rédigé. Je tenais à vous le partager !!!


En matière de développement de la force ou du physique, s’il est une grossière erreur que je peux remarquer chaque fois que je rentre dans une salle de musculation, c’est que la grande majorité des pratiquants s’entraîne trop longtemps. La minorité restante s’entraîne moins, mais elle est souvent composée des gars les plus athlétiques, les plus en forme ou les plus forts.

Le « No pain, No gain » a ses limites

Les gains de force se font lors de la récupération. En effet, le stress de l’entrainement occasionne une fatigue passagère pour notre organisme, l’homéostasie se trouve chamboulée, le système nerveux central, les facteurs structuraux, les système endocrinien sont obligés d’adapter leur activité pour réagir au stress infligé. La phase de récupération post-entraînement permet de retrouver petit à petit cette activité basale et même d’atteindre un niveau de condition physique légèrement supérieur au précédent, c’est ce que l’on appelle la surcompensantion. Cet effet de surcompensation n’interviendra que si les paramètres de l’entrainement ont été respectés : intensité et volume de travail adéquats, phases de récupération entre les séries, phase de récupération entre les séances…

surcompesc.jpg


Le fait de s’entraîner trop longtemps, jusqu’à épuisement, et ce plusieurs jours par semaine, induira une fatigue chronique appelée sur-entraînement, qui compromettra vos chances de développer vos niveaux de force ou votre physique.

image002.jpg

La commande motrice

Si les facteurs structuraux (les fibres musculaires) ont le temps de récupérer grâce à la méthode du split, qui consiste à travailler séparément les groupes musculaires au cours des séances d’un micro-cycle, le système nerveux central (SNC) est quant à lui toujours sollicité lors d’un entrainement en musculation. Or, c’est lui qui met le plus de temps à récupérer ! Ceci nous fait prendre conscience de l’importance de la gestion des stimuli d’entrainement en fonction de leur impact sur le SNC.

Les recherches ont démontré que le SNC était fortement stimulé lors de l’utilisation de charges supérieures à 85% de 1RM car ce sont les grosses unités motrices (UM) qui sont recrutées en priorité afin de faire face aux charges maximales. D’autres études ont démontré que pour l’utilisation de charges maximales, le nombre de répétitions idéal par séance serait de 25 afin de provoquer un effet d’entrainement suffisant pour développer les niveaux de force sans toutefois surcharger le SNC. Ainsi, un volume de travail trop élevé avec des charges maximales entraînera une fatigue centrale trop importante, qui nécessitera une longue phase de récupération et éloignera les stimuli d’entraînement, ce qui vous empêchera de développer vos niveaux de force. Pire si vous utilisez un volume de travail trop important dans votre séance et que vous reproduisez cette erreur trop fréquemment, c’est la stagnation voire la régression qui vous attend.


L’approche endocrinienne de l’entrainement : la balance testostérone / cortisol

« Après deux heures et demi d’entraînement démentiel, Ronnie Coleman peut enfin aller prendre sa douche. »

Ok… soyons un peu sérieux, Ronnie et ses copains de Flex Magazine sont chargés comme des mulets. Et pourtant ce style de phrase jonche les pages des magasines culturistes hardcore, excitant la curiosité des lecteurs et les induisant en erreur. Une séance de musculation ou d’haltérophilie de 2h30 n’est nullement conseillée aux personnes qui s’entraînent sans l’apport exogène de stéroïdes ou de testostérone.

Le « No pain, No gain » a ses limites ! S’entraîner dur : OUI – Pendant des heures : NON !

Pas ou peu convaincu(e) ? Etudions donc le fonctionnement du système endocrinien.

Le système endocrinien est composé par l’ensemble des organes (glandes endocrines) qui possèdent une fonction de sécrétion d’hormones. Parmi elles la testostérone, hormone stéroïdienne androgène produite par les testicules et les glandes surrénales chez l’homme, et les ovaires et la surrénale chez la femme, c’est l’hormone anabolisante par excellence car son rôle principal est de participer à la synthèse protéique. L’homme en possède 40 à 60 fois plus que la femme. La testostérone active le métabolisme et accentue la libération des graisses par les adipocytes. Bref, cette hormone contribue grandement à développer votre musculature et votre force tout en réduisant le tissu adipeux.

L’entraînement provoquant de profonds changements hormonaux, la testostérone est sécrétée en plus grande quantité au cours de l’effort… tout comme le cortisol.

Le cortisol, plus communément appelée « hormone du stress », est elle aussi secrétée en grande quantité lors d’un effort intense. Cette hormone est, à l’inverse de la testostérone, catabolisante, c’est à dire qu’elle dégrade le tissu musculaire. On remarque quasiment toujours un ratio testostérone/cortisol faible chez les athlètes fatigués ou sur-entraînés !

Des études montrent que dès les premières minutes d’effort, la concentration plasmatique de la testostérone augmente, avant de diminuer au fur et à mesure que la séance se prolonge. Vers 40-45 minutes d’effort intense on constate une chute de sa production (appelée crash) et une augmentation de la production de cortisol.

Ceci prouve bien que contrairement aux idées reçues, faire plus n’est pas meilleur… au contraire !

Plus votre ratio testostérone/cortisol est élevé, plus vous êtes en capacité de vous entraîner dur, plus vous récupérez vite, et plus vos performances progressent. Il ne tient qu’à vous de gérer correctement votre séance afin de ne pas mettre en péril cette balance.



Quatre conseils pour optimiser le rendement de vos séances

1/ Utilisez des mouvements poly-articulaires.

Les seuls mouvements mono-articulaires que j’utilise avec mes athlètes servent à rééquilibrer leur balance structurelle ou à un renforcement musculaire spécifique de réhabilitation. Les poly-articulaires occupent 90% des séances que je propose avec une large part accordée aux mouvements olympiques et de force athlétique. Ceux-ci sont exécutés en début de séance sur un organisme frais (SNC) car ce sont eux qui jouissent de la meilleure réponse hormonale (plus grande production de testostérone).

2/ Variez les temps de récupération.

De récentes études montrent qu’une récupération de 60 secondes aurait tendance à élever le taux d’hormone de croissance produite alors qu’une récupération de 120 secondes aurait tendance à élever le taux de testostérone. Ces deux hormones sont anabolisantes, ne vous en privez pas.

3/ Utilisez une planification ondulatoire dans vos cycles et même dans vos séances.

Varier les stimuli via un enchaînement raisonné entre les cycles de force maximale, de puissance, d’hypertrophie et d’endurance vous permettra de ne pas surcharger votre SNC et d’avoir un entraînement complet. De même, dans vos séances n’oubliez pas d’utiliser une large fourchette d’intensités – 15 à 20% semble être une fourchette correcte – ainsi que différentes vitesses d’exécution.

4/ Gérez la durée de votre séance avec autorité.

L’échauffement doit durer entre 10 et 15 minutes, il m’arrive de descendre aux alentours de 7 minutes en été, plutôt 15 en hiver, cette partie ne doit jamais être sous estimée ou effectuée en dilettante. Le corps de séance doit durer de 30 à 60 minutes, à cause du crash de la testostérone et de l’élévation du taux de cortisol, il ne laisse pas la place aux bavardages, coups de téléphone, etc. Le retour au calme peut durer de 5 à 10 minutes. En général les séances avec mes athlètes durent 1h : 10 minutes d’échauffement, 45 minutes de corps de séance, 5 minutes de retour au calme.

En conclusion je dirai que si vos séances sont trop longues et/ou trop éprouvantes et que vous êtes satisfait de votre physique ou de votre niveau de force, dites vous que vous pourriez l’être encore plus en vous entraînant moins ;)

Fred Marcérou – 03/07/2012.

Source :
http://fmstrength.com/2012/07/03/sentrainer-moins-longtemps-pour-plus-de-gains/
 
c'est exactement se que je me tue a faire comprendre dans certains de mes post
juste un petit bémol la ou il dit " le nombre de répétitions idéal par séance serait de 25 afin de provoquer un effet d’entrainement suffisant pour développer les niveaux de force sans toutefois surcharger le SNC. "
bah la tu va juste brasser de l'air autant faire du cardio :D:D
 
Oui, mais il précise 25 reps max sur des charges supérieures à 85% de son RM

D’autres études ont démontré que pour l’utilisation de charges maximales, le nombre de répétitions idéal par séance serait de 25 afin de provoquer un effet d’entrainement suffisant pour développer les niveaux de force sans toutefois surcharger le SNC. Ainsi, un volume de travail trop élevé avec des charges maximales entraînera une fatigue centrale trop importante, qui nécessitera une longue phase de récupération et éloignera les stimuli d’entraînement, ce qui vous empêchera de développer vos niveaux de force.

Cela parait cohérent, on fait pas du 10*10 avec son 90 rm, ou alors le mec il tourne pas qu'a la malto :D
 
Clair qu'on a rarement demandé à un membre d'allonger sa séance.....mais de mémoire tout le temps demandé de la raccourcir.

C'est une des principales raisons pour laquelle je ne travail plus qu'un groupe musculaire par séance, sur 5 jours.
C'est ce qui me convient actuellement.
Mes séances se limitent à 45 minutes car au delà, je suis simplement fatigué.
Ça m'est devenu indispensable pour bien choquer le groupe que je travail en ne négligeant pas la récupération.

Merci pour cette confirmation par l'article.
 
c'est exactement se que je me tue a faire comprendre dans certains de mes post
juste un petit bémol la ou il dit " le nombre de répétitions idéal par séance serait de 25 afin de provoquer un effet d’entrainement suffisant pour développer les niveaux de force sans toutefois surcharger le SNC. "
bah la tu va juste brasser de l'air autant faire du cardio :D:D

En premier plan on a tendance à penser que baisser le volume de l'entraînement apportera moins.
On se dit tout ce que si on veut plus il faut bosser plus !! En plus de ça il y a toute une flopée de vidéo sur Youtube et autres avec des mecs qui s'entraîne, qui s'entraîne, qui s'entraîne .... des reps, des reps .....
Automatiquement et par deduction on se dit qu'il faut faire de même.


J'ai bien mis en application tout ça aujourd'hui sur mon programme actuel. En contrepartie j'ai porté une très grosse attention sur le mouvement et la réalisation de celui-ci. J'ai fini avec une très belle séance de 60 minutes tout inclus.
Avec un très bon ressenti !!

Pour bien comprendre comme expliqué dans l'article il faut mettre bout à bout : l'entraînement la diététique et l'organisme ( système endocrinien..... ) expliquer comme ça tout paraît beaucoup plus clair.

Tout ça m'a bien motivé et aujourd'hui je vais y prêter attention !!
 
Oui, mais il précise 25 reps max sur des charges supérieures à 85% de son RM

D’autres études ont démontré que pour l’utilisation de charges maximales, le nombre de répétitions idéal par séance serait de 25 afin de provoquer un effet d’entrainement suffisant pour développer les niveaux de force sans toutefois surcharger le SNC. Ainsi, un volume de travail trop élevé avec des charges maximales entraînera une fatigue centrale trop importante, qui nécessitera une longue phase de récupération et éloignera les stimuli d’entraînement, ce qui vous empêchera de développer vos niveaux de force.

Cela parait cohérent, on fait pas du 10*10 avec son 90 rm, ou alors le mec il tourne pas qu'a la malto :D

cohérent mdr :D essaye de faire 20 reps a un vrai 85% de ton RM et tu verra ,cela représente un 4 RM soyons réaliste SVP
 
Clair qu'on a rarement demandé à un membre d'allonger sa séance.....mais de mémoire tout le temps demandé de la raccourcir.

C'est une des principales raisons pour laquelle je ne travail plus qu'un groupe musculaire par séance, sur 5 jours.
C'est ce qui me convient actuellement.
Mes séances se limitent à 45 minutes car au delà, je suis simplement fatigué.
Ça m'est devenu indispensable pour bien choquer le groupe que je travail en ne négligeant pas la récupération.

Merci pour cette confirmation par l'article.

Et comment tu organise sa sur ta semaine @kgil ?
 
Entièrement d'accord !!! 45/50min par séance (à condition de faire une VRAIE séance) c'est nickel pour ma part. Quand je suis dans des semaines ou j'ai possibilité de sortir deux créneaux par jour je fais 2x25min c'est génial !
 
Oui oui je m'en douter, mais on s'est jamais :)

Je pense m'en inspirer dans le futur, car la mes séances sont vraiment trop longues :/
 
Merci pour l'article, je travail depuis peu et je dois raccourcir mes séances, pas le choix, c'est dur de quitter la salle (on y est bien).
Je planifie des séances plus courtes et j'isole les parties du corps différemment :
exemple :

jour 1: cuisse/mollets, un peu d'abdos (durée 1heure)
jour 2: pecs (durée 50mn)
jour 3: dos/trapeze/deltoides postérieurs (durée 50m)
jour 4: deltoides externe/triceps (durée 50m)
jour 5: cuisse/mollets, un peu d'abdos (durée 1heure)
jour 6 : pecs/biceps (durée 1heure)
jour 7: repos

Je peut placer une journée de repos en milieu de semaine, si grosse fatigue.
Je peut faire une séance de bras en supersets le jour 6 exemple :

jour 1: cuisse/mollets, un peu d'abdos (durée 1heure)
jour 2: pecs/deltoide antérieur/deltoide externe (durée 1 heure)
jour 3: dos/trapeze/deltoides postérieurs (durée 50m)
jour 4: repos
jour 5: cuisse/mollets, un peu d'abdos (durée 1heure)
jour 6 : triceps/biceps (durée 50 mn)
jour 7: repos
 
  • Like
Réactions: kev
Qu'est ce que vous pensez alors de l'approche tajiz? C'est un jeune youtuber qui fais c'est vidéos plus par passion qu'autre chose et le style qui valorise est a l'opposé complet de ce que tu prescrit je m'explique du gros volume d'entrainement avec beaucoup de superset (voire que sa), beaucoup de rest pause, du rep range assez haut en général du 8-15 et un format upper lower par conséquent beaucoup de muscle dans la même séance avec pour fondement volume volume et fréquence?( du fais de c'est 2 facteurs il ne fais aucune série a l'échec)
 
ben quand ont vois sont physique il devrais passer a autre chose ,parce que a part faire des vidéos je ne vois pas ce qu'il préconise idéal pour progresser la preuve étant sont physique lamba
mais bah il y aura toujours des crédules pour lui cirer les pompes et allez dans sont sens
a ce propos maxou depuis le temps passé a poser des questions a lire meso , je suis vraiment attrister que tu t’attarde a ce genre de pffff !!
ou alors c'est que tu n'a toujours rien compris a la manière de progresser en body avec une planification bien établie aussi bien au niveau de la masse densité que de l'hypertrophie avec des reps range adéquates
 

Publicité Stéroïdes

Haut