STRT (super trt) sous cutané (1er apport hormone exogène)

J’espère vraiment que tu trouveras d’où cela vient, j’imagine que t’as fait tout les examens possibles ? Ils trouvent rien ?

Ils ont trouvé un taux d'acth très élevé et un taux de transcortine élevé aussi .

@Heinrich si tu as des idées je suis preneur :(

Un cortisol urinaire 24h light aussi .

Acth /cortisol 8h / 12h / 16h et ses derniers ne sont pas logiques car l'acth ne baisse pas autant qu'il devrai au fur et à mesure de la journée.

Spermogramme catastrophique (oligospermie et necrospermie) Testo libre et biodisponible à la ramasse Natty alors que ma totale était bonne .

Enfin bref ça vas faire quasi 10 ans que je me traîne tout sa et ça me saoule ...

@BruceWayne est plus ou moins dans le même cas que moi .

Epuisement surrénalien, probablement dû (?) à un excès durable de prise d'androgènes/anabolisants.
Ces hormones non naturelles sont des corps étrangers pour l'organisme, qui a produit initialement une quantité énorme de cortisol pour compenser le stress induit (et la croissance musculaire produit elle-même du stress car non physiologique).
Mais l'excès constant de cortisol a épuisé tes surrénales, qui ne sont plus du tout en état de récupérer, ni simplement de réagir avec le temps.

Solutions : gestion du stress, méditation, exercices respiratoires...arrêt total des anabos non naturels (seules les hormones naturelles non modifiées sont acceptables : T sous forme orale ou cutanée en particulier, DHEA et pregnenolone pour le support surrénalien également), peptides stimulant le fonctionnement des surrénales (comme le glandokort, russe, mais je ne connais pas trop) et toutes les formules de type "adrenal support" qu'on trouve aux usa en compléments alimentaires, avec en particulier tous les adaptogènes (ashwaganda, rhodiola, ginseng, basilic sacré, jiaogulan, etc, etc.)

Alimentation avec du sucre pur ou fruits/jus de fruits, mais suppression totale des graines/céréales. Et beaucoup de sommeil dès que possible.

my 2 cents...

Dernière édition:
Epuisement surrénalien, probablement dû (?) à un excès durable de prise d'androgènes/anabolisants.
Ces hormones non naturelles sont des corps étrangers pour l'organisme, qui a produit initialement une quantité énorme de cortisol pour compenser le stress induit (et la croissance musculaire produit elle-même du stress car non physiologique).
Mais l'excès constant de cortisol épuise les surrénales, qui ne sont plus en état de récupérer, ni simplement de réagir avec le temps.

Solutions : gestion du stress, méditation, exercices respiratoires...arrêt total des anabos non naturels (seules les hormones naturelles non modifiées sont acceptables : T sous forme orale ou cutanée), peptides stimulant le fonctionnement des surrénales (comme le glandokort, russe, mais je ne connais pas trop) et toute les formules de type "adrenal support" qu'on trouve aux usa en compléments alimentaires, avec en particulier tous les adaptogènes (ashwaganda, rhodiola, ginseng, basilic sacré, jiaogulan, etc, etc.)

Alimentation avec du sucre pur ou fruits/jus de fruits, mais suppression totale des graines/céréales.

my 2 cents...
Bonjour @Heinrich et merci beaucoup pour ta réaction méga rapide . C'est gentil de ta part .

Je me supplémente en gonado que depuis mi 2020 et à de la Testo que depuis avril 2021.

Avant je n'avais jamais touché à rien sauf des serm pour améliorer ma fertilité.

Sur ma première pds qui date de 2018 ou je n'avais jamais rien pris j'étais déjà à 80+ de acth ...

Stress familial ou/et professionnel intense, décès de proches ?
A voir aussi, peut être une intensité des training trop élevée pour tes capacités de récup'. Il semblerait que tu doives axer plutôt tout sur le repos actuellement, faire un petit break ou te donner des objectifs moins élevés, au moins de façon temporaire...

Si pas d'abus durable de produits, alors le combo DHEA (à peine 10mg/j) et pregnenolone (25 à 50mg max) peut peut-être t'aider, avec peut-être aussi un adaptogène à choisir pour gérer au mieux ton cortisol.

Habituellement, hors explications directement liées à une prise exogène d'anabos, l'excès d'ACTH est lié à :
- une insuffisance surrénalienne (consécutive habituellement à un épuisement, donc stress intense, lié à la muscu ou pas, comme indiqué plus haut)
- une tumeur de l'hypophyse (peu probable, surtout si rien d'autre n'a été détecté par ailleurs, et surtout sur une personne jeune...sauf si prises massives de GH par exemple)

Dans tous les cas, un stress constant et élevé suffit à expliquer tes taux.

Stress familial ou/et professionnel intense, décès de proches ?
A voir aussi, peut être une intensité des training trop élevée pour tes capacités de récup'. Il semblerait que tu doives axer plutôt tout sur le repos actuellement, faire un petit break ou te donner des objectifs moins élevés, au moins de façon temporaire...

Si pas d'abus durable de produits, alors le combo DHEA (à peine 10mg/j) et pregnenolone (25 à 50mg max) peut peut-être t'aider, avec peut-être aussi un adaptogène à choisir pour gérer au mieux ton cortisol.
Pas mal de stress ses dernières années oui et tout se bordel à commencé quelques temps après ma neurochirurgie de tumeur au cerveau en 2012 ( gangliogliome grade 1 zone temporale gauche)

Et c'est un serpent qui se mord la queue car plus je suis fatigué et moins bien je dors et moins bien je dors et plus je suis énervé et je me fatigue ....

Cela provoque beaucoup de tensions dans le perso et le pro car il m'arrive d'être rochon pendant des journées entières... Sans le vouloir c'est plus fort que moi.

Lever le matin souvent la tête dans le cul et déjà énervé/ fatigué.

Et effectivement @Heinrich si je force niveau training bah c'est pire après !

Pourtant pendant j'ai des watts et ma rage/caractère me permets de me surpasser mais après j'en paye les conséquences :(

Depuis quelques mois ( mars avril 2021) je ne m'entraîne plus que 30-40 min max , de manière très intensive en faisant des super set/ tri set/ quadri set .

Cela me convient mieux comme training car certes je tire fort sur la machine et mon coeur mais je tape moins longtemps sur mon snc.

Je me suis calmé aussi sur mes rep max et mes habituels training jusqu'à l'échec.

Je prends déjà 50mg de dhea tout les matins .

Pour la pregneolone tu aurais un lien/une marque à me conseiller ?

Merci encore pour tout Heinrich

Question des plus bêtes, mais tu le ressent comment ton sur entraînements ?
Comme cité à ma réponse à Heinrich je le ressens surtout après training , impossible de dormir le soir , courbatures qui durent une plombe ensuite , zizi qui déconne un peu aussi (érection pas totale et pas où peu de plaisir à l'éjaculation)

Trainings suivants merdiques avec pas de watts dans le corps etc... Etc...

Dorénavant cela m'arrive moins car je me gère et reste raisonnable sur le tonnage ( avant je m'entraînais 1h30-2h en moyenne et soulevé/poussait en moyenne 25 tonnes par séance au total...)

Pas mal de stress ses dernières années oui et tout se bordel à commencé quelques temps après ma neurochirurgie de tumeur au cerveau en 2012 ( gangliogliome grade 1 zone temporale gauche)

Et c'est un serpent qui se mord la queue car plus je suis fatigué et moins bien je dors et moins bien je dors et plus je suis énervé et je me fatigue ....

Cela provoque beaucoup de tensions dans le perso et le pro car il m'arrive d'être rochon pendant des journées entières... Sans le vouloir c'est plus fort que moi.

Lever le matin souvent la tête dans le cul et déjà énervé/ fatigué.

Et effectivement @Heinrich si je force niveau training bah c'est pire après !

Pourtant pendant j'ai des watts et ma rage/caractère me permets de me surpasser mais après j'en paye les conséquences :(

Depuis quelques mois ( mars avril 2021) je ne m'entraîne plus que 30-40 min max , de manière très intensive en faisant des super set/ tri set/ quadri set .

Cela me convient mieux comme training car certes je tire fort sur la machine et mon coeur mais je tape moins longtemps sur mon snc.

Je me suis calmé aussi sur mes rep max et mes habituels training jusqu'à l'échec.

Je prends déjà 50mg de dhea tout les matins .

Pour la pregneolone tu aurais un lien/une marque à me conseiller ?

Merci encore pour tout Heinrich
Peut-être cela vien de ta neurochirurgie malheureusement non ?

Bonjour les meso's :)

Pour cette semaine reprise du training hebdomadaire aujourd'hui après mon foot de dimanche dernier .

Training bras épaules aujourd'hui.

Bonnes perfs que j'ai réussi à faire (pour mon niveau bien-sûr)

Exemples :

Curl prise serré 45kg x 12
Barre au front prise serré (triceps) 50kg x10
Développer Arnold à 25 kg par Haltères x12 reps

Élévation frontale à 16kg en séries de 10.

Enfin j'ai eu des watts je suis content :)

Shape d'après séance avant ma douche IMG_20210630_191723.jpgIMG_20210630_191749.jpg

Demain ça sera abdos et jambes ^^

Dernière édition:
Bonsoir les méso's :)

Voici comme dû le reste de ma prise de sang du 13 avril 2021 pré super trt .

On voit bien que j'ai bien besoin d'un coup de pouce lol ! :

Regarde la pièce jointe 21446

Seul point positif on voit que mon ACTH à enfin baissé et que le traitement à l'hydrocortisone fait enfin son effet au niveau des chiffres ...

Mon igf-1 est très bien aussi avec une seule injection journalière du combo peptides ipamoreline et CJC 1295 no dac.

À voir le reste et surtout le ressenti dans les semaines qui vont venir concernant ce que j'entreprends...

Note ; petite variation de poids de corps actuellement je suis passé à 79.6 kilos , le Var qui gave mes muscles d'atp / créatine peut être ? Ou légère rétention d'eau avec la testo et les gonadotrophines ?
Salut poto.
Il ya pire en bio dispo je suis un peu en dessous de 1....
Par contre en total suis comme toi dans les 4....
tu as un sacré physique pour quelqu'un qui a une testo libre aussi basse...
C'est très étonnant.
Félicitations !
en tout cas je te souhaite une bonne strt.

Salut poto.
Il ya pire en bio dispo je suis un peu en dessous de 1....
Par contre en total suis comme toi dans les 4....
tu as un sacré physique pour quelqu'un qui a une testo libre aussi basse...
C'est très étonnant.
Félicitations !
en tout cas je te souhaite une bonne strt.
Salut Greg , oui il y as toujours pire c'est sûr :)

Ça fait longtemps que je fais du sport et comme énoncé précédemment quand je m'entraîne je m'arrache , je donne tout !

Pareil pour la bouffe comme partagé @Viper je fais globalement très attention et me nourris avec vraiment de la bonne camme. Je fais quasi tout moi même .

Cette expérience de Super trt ma permis de voir que un éventuel hypogonadisme n'est pas seul accusé de fatigue générale et problèmes de sommeil /récupération...

Ce qui est sûr c'est que depuis ma décision de me complémenter en Testo exogène additionné de gonadotrophines j'ai pris du muscle et très proprement effectivement.

Malgré que je sois pas à fond niveau training car les 4 premières semaines de ma strt c'était le ramadan et ensuite j'ai beaucoup bossé chez moi (maison) .

Je reste sur une moyenne de 1.9 entraînement musculaire par semaine sur les quasi 10 semaines actuellement de strt , je continue mon foot à 5 tout les weekend aussi ce qui me permet de bien faire du HIT.

Comme déjà énoncé hier avec l'échange de @Heinrich il faut que je creuse ailleurs pour arriver à trouver le point d'équilibre de mon corps pour être en forme .

J'ai commandé suite à ses conseils la pregneolone que j'aurais d'ici une dizaine de jour (iherb)

Affaire à suivre...

J'en profite pour vous dire que j'ai encore pris un peu de poids je fais actuellement 82.1 kilos.

Cela reste raisonnable je suis à a peu près + 3 kilos en presque 3 mois .

Dernière édition:
Tiens d'ailleurs j'ai oublié de vous partager un truc dimanche dernier !

Regardez comment je mets mon cardio / corps à rude épreuve pendant un five ... (Les baisses c'est quand je tourne au goal)

IMG_20210630_223832.jpgIMG_20210630_223907.jpg

Relevés fait avec Garmin Forrunner 745 + capteur ceinture thoracique cardio

Un vrai pitbull sur le terrain , et je dépasse souvent ma FC max - âge (220-34=186)

J'espère d'ailleurs que c'est pas trop dangereux de trop dépasser la fréquence cardiaque maximale !

J'en profite pour vous dire que j'ai encore pris un peu de poids je fais actuellement 82.1 kilos.

Cela reste raisonnable je suis à a peu près + 3 kilos en presque 3 mois .
La tu sais que c’est vraiment 3kg de muscle, j’avoue avec un taux bas de testo t’as réussi a avoir un physique de ouf (pour moi) donc la preuve aussi que ce n’est pas simplement la testo qui fait que tu prendera bcp de muscles ou que tu sera sec

Est-ce que tu as pris par le passé des drogues autres que les AAS ?

Le sur entraînement peut se manifester par une arythmie cardiaque et une fatigue de fond.

As-tu un suivie suite à ton intervention chirurgicale ? Cela mérite d'être creusé !
Tu as été opéré d'une tumeur au cerveau ?

Depuis ta TRT, il n'y a pas d'amélioration sur cette sensation de fatigue ?

Est-ce-qu'on t'as déjà parler du symdrôme de Cushing ? Ou d'hypercorticisme ?

Cela pourrait correspondre à ton état...enfin une partie des signes cliniques...

Est-ce que tu as pris par le passé des drogues autres que les AAS ?

Le sur entraînement peut se manifester par une arythmie cardiaque et une fatigue de fond.

As-tu un suivie suite à ton intervention chirurgicale ? Cela mérite d'être creusé !
Tu as été opéré d'une tumeur au cerveau ?

Depuis ta TRT, il n'y a pas d'amélioration sur cette sensation de fatigue ?

Est-ce-qu'on t'as déjà parler du symdrôme de Cushing ? Ou d'hypercorticisme ?

Cela pourrait correspondre à ton état...enfin une partie des signes cliniques...
Non aucune drogue actuellement mon frère , dans ma jeunesse j'ai un peu fumé de zetla et d'herbe mais de manière raisonnable et vite arrêté ( dernier joint il y as 15 années)

Clope arrêté en 2013 et vapote depuis ( je suis à 1mg de nicotine par ml actuellement donc quasi quedalle)

Fatigue de fond j'ai oui , encore que depuis la trt mon sommeil vas un peu mieux .

Oui j'ai un suivi chaque année et demi en faisant une IRM cérébrale pour voir ma caboche au niveau temporale gauche et r.a.s

L'endocrino m'avais diagnostiqué potentiellement une maladie d'adisson par rapport mon hypersécrétion d'acth et donc forcément un manque de cortisol libre ....

J'ai suivi un traitement d'hydrocortisone à 20 mg le matin pendant quasi 6 mois et je l'ai arrêté dernièrement de manière dégressive.

Je verrais sur ma prochaine pds ce que ça donne niveau cortisol/acth/ transcortine.

D'après un ancien de MeM @maxence47 le manque de cortisol pouvais aussi être le coupable de mon manque de Testo libre/biodisponible et mes balloches qui fabriquaient pas beaucoup de tétards

Dernière édition:
L'endocrino t'as pas fait un périodique de pds pour savoir comment évolue ton acth ?
Style sur plusieurs semaines ?

Publicité Stéroïdes